Journal Renoise : la rencontre du DAW et du tracker

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
26
mar.
2013

Bonjour,

Je me suis procuré le logiciel Renoise. Ce n'est certes pas un logiciel libre, mais il a le mérite d'être dispo pour Linux (en plus de Windows et de Mac), et d'être parfaitement intégré à notre cher OS :

  • JACK / ALSA
  • VST/i linux et windows (via dssi-vst)
  • DSSI
  • LADSPA

C'est un tracker (un séquenceur qui représente les notes et les effets au format hexadécimal sur un tableau), mais il intègre toutes les fonctions des grands DAW :

  • Capture midi
  • éditeur de "modèles" (pattern matrix)
  • mixer
  • gestion des effets (natifs, LADSPA, DSSI etc.)

Ainsi que les particularités des tracker, tels que l'éditeur de samples intégrés. L'intérêt des tracker c'est que les instruments sont intégrés dans le fichier.

Mais comment fait-on avec des instruments VST me direz-vous ? C'est un point ou Renoise est vraiment bon : il intègre un programme d'export de samples VST (ou autres instrument supportés) vers le format interne à Renoise.

Parmi les autres points intéressants :

  • possibilités de quasiment tout contrôler au clavier
  • mapping midi
  • programmation avec Lua.

Et d'autres trucs bien sûr.

Au final, je trouve le produit très très bon. Je suis très à l'aise avec. En fait c'est le seul logiciel de création musicale avec lequel je le sois. J'ai toujours préféré les tracker aux DAW "conventionnels" (Qtractor, Ardour pour Linux ; Cubase etc). Je n'ai jamais rien pu sortir avec Qtractor, ni même Cubase que j'avais essayé chez amis.

Le problème des autres tracker c'est la doc, la gestion des instruments et les aides à la composition (pattern matrix, quantizer etc.) : j'avais essayé Milkytracker, ça me tentait bien, mais je n'arrivait pas à trouver comment faire ce que je voulais.

Avec Renoise j'ai compris très vite, et il m'a même permis, par la même occasion, de mieux comprendre Milkytracker.

Voilà pour la petite expérience.

Grâce à ce beau logiciel j'ai conçu en rien de temps cette petite pièce très simple. c'est un peu dans l'esprit des mods de la période Amiga. Bon, ça n'a rien d'original, hein ;)

Fluctuations_spatiales.ogg

Le fichier source fluctuations_spatiales.xrns

  • # +1

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'ai acheté renoise en version 1.8 avec la politique de licence, j'ai eu jusqu'a la 2.8.
    Mes productions ici sont toute faite sur Renoise:
    https://soundcloud.com/user9236035

    =)

    • [^] # cool

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci pour le lien, ton travail me plaît beaucoup. J'ai particulièrement apprécié le "DO Pizzicato Breakbeat" très pachelbelien ;)

      L-Scratch aussi est chouette, et "Cut like a guillotine" très intéressant rythmiquement.

      Bon, je vais écouter un peu plus, ça me plaît bien.

      Au passage, je me suis abonné à soundcloud, est-il possible d'y publier sans perdre ses droits sur les pièces ?

      • [^] # Re: cool

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        merci de ton retour :)
        Oui tu peux publier en licence restrictive, apres je t'avoue j'ai pas lu les cluf en long. ;)

  • # renoise et les autres

    Posté par (page perso) . Évalué à 7. Dernière modification le 26/03/13 à 23:24.

    Renoise semble bien fait, mais malheureusement comme c'est proprio, ça ne me tente pas trop (ce n'est pas une question de coût) car rien ne me garantit que je pourrais ouvrir de nouveau mes créations dans quelques années : même si leur format xrns semble "ouvert" dans le sens où c'est du xml, je ne pense pas que des logiciels libres l'exploitent. Au moins en restant dans du .mod, .xm ou .it, ça reste plus courant.

    Dans les divers logiciels que j'ai pu essayer, j'apprécie particulièrement goattracker, klystrack (les 2 pour créer des chiptunes, pas forcément faciles à prendre en main surtout pour créer des sons et instruments mais c'est plutôt puissant), schism tracker (clone d'impulse tracker), lmms (dans le style fruity loops). J'aime bien également aria maestosa pour composer rapidement de la musique midi.

    Ce morceau a été réalisé avec goat tracker :
    http://anamnese.online.fr/site2/musiques/electro/htetour.ogg

    et celui-ci avec schism tracker :
    http://www.jamendo.com/fr/track/216592/les-heures-du-vent-outro

    « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: renoise et les autres

      Posté par . Évalué à 1.

      Merci pour ces pistes à explorer.

      J'ai jeté un œil et c'est klystrack qui me plaît le plus pour l'instant. Par contre la doc sur le site du projet est assez succincte et les tutos sont peu nombreux.

      Il y a quelque temps, j'ai acquis lsdj (un tracker pour la GameBoy de Nintendo), histoire que ma vieille console portable soit utile. Au final, je ne m'en suis pas beaucoup servi (je le trouve assez pénible à utiliser). Ce sera plus simple avec un tracker sur pc, surtout pour exporter la musique et faire des sauvegardes des morceaux en cours d'édition.

      • [^] # Re: renoise et les autres

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        il n'y a pas beaucoup de tuto, mais celui-ci est de qualité, d'ailleurs je crois que c'est fait par un des dev de klystrack (en ce cas ils devraient le rajouter sur le wiki du google code).

        Pour débuter avec klystrack, il faut bien prendre en compte qu'il diffère des trackers classiques type milkytracker ou impulse tracker, dans le sens où 1 pattern = 1 piste, contrairement aux autres où 1 pattern = généralement plusieurs pistes qui composent la musique. Dans klystrack (et si ma mémoire est bonne c'est pareil dans goattracker), on réunit les différentes pistes dans le Sequence editor, ce qui permet plus de variété avec moins de pistes finalement, par exemple au lieu d'avoir dans 5 patterns avec 3 pistes, 1 rythme de base + batterie qui se répètent + 5 parties qui constituent un solo (ce qui oblige à gérer 15 pistes, dont 10 sont copiées / collées), là il n'y a que 7 pistes que l'on assemble à la fin.

        Le truc à savoir, pour bien démarrer dans klystrack, c'est qu'il faut augmenter dès le début la taille du morceau (icône LEN, ou ctrl + flèche bas), réglée à 0 par défaut, si bien que si on essaye de jouer sa première piste sans changer cela, ça semble bloquer.

        Une fois ceci intégré, c'est très visuel mais il faut garder à l'esprit les divers raccourcis claviers (cf https://code.google.com/p/klystrack/wiki/KeyboardShortcuts)

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

    • [^] # Re: renoise et les autres

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Merci beaucoup, je ne connaissais pas du tout klystrack qui m'a l'air rudement sympa. reste à se plonger dans la doc pour la compilation qui me semble … exotique !

      • [^] # Re: renoise et les autres

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        la compilation est assez horrible du fait de la dépendance à klystron, j'avais fait un paquet pour archlinux à l'époque mais assez rapidement tout se cassait du fait des mises à jour (dans la distribution) des différents outils nécessaire à la compilation :
        https://aur.archlinux.org/packages/klystrack-svn/

        Du coup pendant assez longtemps je n'ai plus trop touché à Klystrack (et pour le coup la critique que je faisais à renoise peut aussi s'appliquer à klystrack ;) même si on pouvait toujours utiliser la version windows via wine)

        Si tu utilises un système dérivé de debian/ubuntu, ils viennent de sortir récemment un .deb. Au pire des cas, peut-être que tu peux réutiliser les binaires tels quels.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

        • [^] # Re: renoise et les autres

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Ok, et bien je vais peut-être d'abord faire un essai avec la version wine, et si je suis convaincu me taper la compil klystron/klystrack.

      • [^] # Re: renoise et les autres : Sunvox

        Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 29/03/13 à 10:29.

        Tant que tu es dans les découvertes, je ne saurais trop te conseiller de jeter une oreille sur Sunvox qui est un "Tracker-based DAW" aux idiosyncrasies vraiment intéressantes. Certains algorithmes de générateurs / effets sont carrément inouïs au sens propre du terme. Dommage qu'il ne soit pas libre, mais après tout, c'était aussi le cas d'Octamed back in the days (1989, Hi Jan) :)

        sunvox

        Commence par ouvrir le fichier de demo "Boomlinde - Caravan" pour percevoir ce que ça fait et comment ça le fait, monte doucement le volume, tu ne devrais pas être déçu. Une killer feature de Sunvox (dont la compatibilité Jack est dans le pipe) est le fait de pouvoir bricoler tes tunes sur ton phone / palmTx (si) / OpenPandora (ouais) / vieil iPaq moisi (chtejure) la liste des plateformes (C'est du SDL) est impressionnante, ah tiens ya une version Android maintenant.

    • [^] # Re: renoise et les autres

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J'ai énormément aimé ces Musiques statiques pour des fictions interactives.

      Ayant été bercé par les musiques de Shadow of the Beast III dans mon enfance, que j'aime toujours énormément, j'y ai retrouvé ici des échos qui m'ont beaucoup touchés.

      Merci pour avoir distribué librement ces beaux morceaux.

      • [^] # Re: renoise et les autres

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour ces compliments :)

        J'ai surtout joué à Shadow of the Beast 1, mais c'est vrai que j'adore les musiques des 3 épisodes (et de façon générale ce que composent Tim Wright et David Whittaker)

        Pour les Musiques statiques pour des fictions interactives je n'avais pas spécialement ces jeux en tête mais c'est possible que l'inconscient joue également…

        J'ai distribué les morceaux en CC-BY-NC-SA, par contre je ne suis pas certain d'avoir distribué les sources (format IT) et les partitions (format ABC et pdf). Je dois avoir ça dans un coin, faudra que je pense à les mettre dans un dépôt à disposition un de ces jours.

        « I approve of any development that makes it more difficult for governments and criminals to monopolize the use of force. » Eric Raymond

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.