Journal Petit Annuaire de Logiciels libres

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
19
20
août
2012

Dans le cadre de mon université (l'EPFL à Lausanne/Suisse), je gère à l'adresse http://enacit.epfl.ch/logiciel-libre/ un petit "Annuaire des principaux logiciels libres" utiles en environnement académique (enseignement, recherche), principalement orienté utilisateur final. Quelques très rares "gratuiciels" y sont cités (et dûment signalés comme tels) en attendant de trouver des solutions libres équivalentes. L'accent est aussi mis sur les logiciels multiplateformes.

Tout commentaire (suggestion, correction…) est le bienvenu !

  • # C'est un troll !!!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Voici ce qu'on peut lire sur ton site :

    ■FreeBSD et ses variantes OpenBSD et NetBSD : alternative de type Unix à GNU/Linux

    C'est du troll de compétition que de dire que OpenBSD et NetBSD sont des variante de FreeBSD : c'est aussi gros que de dire que Redhat est une variante de Suse (voir plus gros).

    Pour information, FreeBSD, OpenBSD et NetBSD sont trois OS différent issus de BSD lite 4.4. OpenBSD est un fork de NetBSD initié en 1994 mais n'a plus beaucoup de rapport avec ce dernier. FreeBSD quand à lui ne partage que des échanges de code avec les autres OS de la familles BSD comme il se fait souvent dans ce cas mais n'a aucun rapport avec OpenBSD et NetBSD.

    Sinon la logithèque est pas mal mais les descritifs sont trop léger ce qui peut les rendre pas vraiment pertinent sur les possibilité d'un logiciel. J'aime bien la logithèque de framasoft car on a un petit descriptif puis un descriptif complet quand on clique sur le nom du logiciel.

    • [^] # Re: C'est un troll !!!!

      Posté par . Évalué à 5.

      plutôt qu'un troll, je dirais une méconnaissance ou un abus de langage.

      Sinon c'est une bonne liste, j'ai parcouru en vitesse, ça serait pas mal d'indiquer dans la partie "créateur pdf" que sous Unix (distr. linux, bsd, mac os x) pdf creator n'est pas nécessaire, car c'est géré nativement par l'OS.

      De plus Foxit Reader n'est pas libre, en libre pour windows Sumatra me semble bien mieux, plus léger

      Pour xnview, je déconseille la version "normale", trop vieille (motif sous linux), xnview mp est très bien (même si pas libre), avec la même interface quel que soit l'OS (windows, linux etc)
      D'ailleurs c'est étonnant qu'il n'existe pas de logiciel libre multiplateforme de qualité pour la lecture / gestion d'images.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: C'est un troll !!!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Alors le PDF n'est pas natif sous unix mais une fonction similaire peut être faite via l'ajout de cups avec le module PDF (souvent fourni dans un package séparé sur la plupart des distributions). Sinon le lp et lpr standard ne savent pas le faire.

        • [^] # Re: C'est un troll !!!!

          Posté par . Évalué à 2.

          ah oui c'est vrai. D'un autre côté, cups est le point d'entrée nécessaire pour imprimer, sans cups, pas d'impression possible, lp étant d'ailleurs un fichier appartenant à cups.

          Pour en revenir à la liste, je pense qu'il faudrait faire un peu de nettoyage, voire supprimer certains logiciels de la liste si la priorité est donnée aux logiciels multiplateformes : pour les éditeurs de texte, je ne vois pas que notepad++ est multiplateforme, gedit n'est pas prévu pour windows (le binaire existant pour windows étant très vieux), kate non plus, ce n'est pas évident de l'installer simplement, il faut installer tout KDE sous windows. Dans ces conditions, il vaudrait mieux n'indiquer que Geany qui est vraiment multiplateforme, et Scite.

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: C'est un troll !!!!

            Posté par . Évalué à 1.

            cups, pas d'impression possible,

            Certes, mais avant cups, comment les unix imprimaient ???
            Il y avait lp et lpr qui existaient et existent encore, voir de l'impression en telnet :-)

            • [^] # Re: C'est un troll !!!!

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              J'ajouterai même que quand tu utilises un bon vieux lpr tu fini par rêver de cups la nuit (4 ans et demi de souffrance). Mais ce n'est pas que sur les vieux unix proprio qu'on trouve du lp/lpr. Tu prend un unix récent tu le trouvera aussi et ce sans forcement que ce soit cups qui soit derrière.

              Pour en citer quelques un qui sont supporté par la linux fondation : CUPS, LPRng, LPD, GNUlpr, Solaris LP, PPR, PDQ et CPS

    • [^] # Re: C'est un troll !!!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Ce n'était bien entendu pas un troll… mais une méconnaissance de ma part des systèmes *BSD. Voilà qui est corrigé, merci !

  • # se rapprocher de framasoft

    Posté par . Évalué à 10.

    framasoft fournit aussi ce genre d'annuaire, il pourrait etre interessant/utile d'avoir une base commune pour ne pas refaire les fiches dans chaque université

  • # Projet PLUME

    Posté par . Évalué à 6.

    Ça ressemble comme deux gouttes d'eau au projet PLUME qui existe depuis plusieurs années.

    https://www.projet-plume.org/

    Le projet PLUME, à travers la plateforme sur laquelle vous êtes, vise à Promouvoir les Logiciels Utiles, Maîtrisés et Economiques dans la communauté de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, avec quatre objectifs :
    - mutualiser les compétences sur les logiciels (et valoriser ces compétences),
    - promouvoir les développements internes,
    - animer une communauté autour du logiciel,
    - promouvoir l'usage des logiciels libres et la contribution à leur élaboration.

    • [^] # Re: Projet PLUME

      Posté par . Évalué à 4.

      Je croyais aussi que PLUME avait comme objectif de populariser les logiciels libres dans la recherche et l'enseignement supérieur. En fait ce n'est pas vraiment le cas, c'est aussi une chambre d'enregistrement de logiciels propriétaires mais fait par des instances publiques, telles que les laboratoires de recherche. Je prendrais au hasard une page : https://www.projet-plume.org/fr/relier/seal
      Il n'est fait nul part état de la licence utilisée, aucune page de référence ni même une adresse de téléchargement.

      Il faut comprendre que les laboratoires sont aujourd'hui également évalués sur leur rayonnement et plume permet un très bon référencement, je pense donc que cet outil a été détourné. Il n'a aujourd'hui aucun rapport avec un annuaire tel que framasoft qui référence uniquement des LL.
      J'y ai participé fut un temps, mais ce virage m'a fait arrêter mes contributions.

      • [^] # Re: Projet PLUME

        Posté par . Évalué à 2.

        Je n'avais, jusqu'à présent, pas croiser ce genre de fiches. C'est bien dommage, d'ailleurs le LaMCoS a rentrer l'ensemble des logiciels qu'il a pu édité pour les besoins d'une thèse ou autre. Ce laboratoire à une politique de commercialisation de ses logiciels via la société mecanium.

        En dehors de ces cas, le projet promeut largement les logiciels libres.

      • [^] # Re: Projet PLUME

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le nom du site PLUME est explicite : Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Economiques… ce qui autorise p.ex. les gratuiciels (non libres), ce que je veux éviter. Cela dit, PLUME n'est pas une ressources intéressante, mais je préfère Framasoft. L'objectif de notre page http://enacit.epfl.ch/logiciel-libre/ est plus modeste et vise à fournir un aperçu rapide sur… une seule page !

        Merci pour vos commentaires… je corrige on-line !

  • # ch'tit trucs...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    • Client VOiP : linphone ! multiplateforme, simple, efficace…
    • Comme substitut à partition magic j'aurais mis le cd "parted magic" qui est plus complet, limite trop de truc dessus d'ailleurs…

    Fuse : j'en Use et Abuse !

  • # Sea, sex and fun

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Dans la rubrique Loisirs, il y a des logiciels de comptabilité, c'est vraiment un loisir en Suisse?

    Pour les jeux, tu peux piocher sur cette page: https://linuxfr.org/wiki/jeux_libres_linuxfr

    http://devnewton.bci.im

  • # PDF

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonjour,

    pour les lecteurs de PDF, il existe une liste à l'initiative de la Fellowship de la Free Software Foundation Europe, disponible ici:

    http://pdfreaders.org

  • # Les VMs

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Dans la partie virtualisation, peut-être que tu pourrais y ajouter des machines virtuelles toutes faites "Appliance" du genre celles-ci ou d'autres :
    http://www.turnkeylinux.org/

    Il avait aussi le plus grand respect de l'humour parce que c'était une des meilleures armes que l'homme eût jamais forgées pour lutter contre lui-même.

  • # Le logiciel que j'utilise le plus est absent

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    JabRef.
    Zotero y est, mais je préfère jabref. Peut-être utile de le mentionner.

    Merci pour ton travail !

  • # Calcul scientifique et formel

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Tu peux rajouter Xcas et Sage.

    Jellyroll

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.