jeanrhum a écrit 13 commentaires

  • # Epson EcoTank

    Posté par  . En réponse à la dépêche Imprimantes et libertés. Évalué à 2.

    De mon côté j'ai une Epson ET-2550 depuis quelques années. Elle sert presque quotidiennement et j'ai rencontré le problème du compteur d'impressions qui bloque l'imprimante, avec un code d'erreur indiquant que le tampon encreur est plein. Il me semble que j'avais vu passer un article dans la presse web (Nextinpact ou autre) à ce sujet justement.

    Normalement, c'est pris en charge par le SAV Epson, mais d'après ce que j'avais lu, c'est compliqué et il faut envoyer l'imprimante à Epson dans un de leur centre de maintenance. On ne sait pas combien de temps l'imprimante est immobilisée et je n'avais vu personne ayant suivi cette procédure quand je m'étais renseigné sur comment remettre mon imprimante en route. De mémoire, j'avais ouvert l'imprimante et effectuer un nettoyage des têtes d'impressions en suivant une vidéo youtube, puis j'avais utilisé une version démo d'un logiciel qui m'a permis de redescendre à 75% d'utilisation le compteur d'impression. Il fallait passer à la caisse pour le ramener à 0 et je n'avais pas envie alors que mon imprimante fonctionnait très bien avant le message d'erreur. Elle fonctionne toujours depuis (c'était il y a presqu'1 an maintenant si je me souviens bien). Les têtes d'impression sont peut-être un peu fatiguées, mais la qualité d'impression (surtout photo) n'a jamais été le fort de cette imprimante.

    Bref, cette expérience m'a vraiment refroidi par rapport à Epson, mais j'ai l'impression que c'est le cas de tous les fabricants…

  • [^] # Re: Freeze avec driver nouveau

    Posté par  . En réponse au journal linux récent sur macbookpro (ancien). Évalué à 1.

    Si je me souviens bien, les premières minutes la souris bougeait et ctrl+alt+f1 marchait également, même si ce n'était pas immédiat. Peu après, ce n'était plus le cas et le freeze était global.

  • [^] # Re: Mini-serveurs ARM ?

    Posté par  . En réponse au journal Serveur perso basse consommation. Évalué à 2.

    Je suis un peu dans le même cas. J'ai longtemps utilisé une tv box basée sur un Amlogic s912, le système sur une carte sd et un disque branché sur un des ports usb (2 seulement).

    Je viens de passer à une carte à peine peu plus performante avec une station-m1 (rk3328, 16Go d'emmc et un boitier alu servant de radiateur) et un disque branché en usb3.
    Cette config me convient bien pour avoir un nas maison et quelques services docker pas trop lourd (2Go de ram seulement). Le système Armbian permet d'avoir une config simplifiée et une carte stable quand on prend celle qui sont bien supportée.

  • [^] # Re: Freeze avec driver nouveau

    Posté par  . En réponse au journal linux récent sur macbookpro (ancien). Évalué à 2.

    J'ai eu les mêmes soucis sur mon vieux mbp de 2009 en installant MX-linux (~debian). Par contre, j'ai pu installer les vieux pilotes nvidia et je suis sur un noyau 5.10, donc pas si vieux et je n'ai plus de freeze.
    J'avais observé qu'avec nouveau, c'était surtout firefox qui générait les plantages, avec chromium ça se passait un peu mieux.
    Je confirme que l'autonomie est beaucoup moins bonne que sous macOS. Je viens de changer la batterie et je ne tiens que 2h aussi.
    Ca reste malgré tout une super machine pour développer avec un écran mat (dans mon cas, mais pas sur tous les modèles) et je trouve le clavier vraiment agréable. Le cpu est quand même un peu poussif pour les étapes de compilation si on a gouté à des cpus plus récents.

    J'ai aussi installé la précédente version de debian sur un mbp de 2008 (pour mes parents, donc surf et libreoffice seulement) et pas de soucis de plantage alors que le matériel est quasiment le même. Il me semble que c'est un noyau 4.X.

  • [^] # Re: remark.js

    Posté par  . En réponse au journal 'Markdown presentation processor' (ou de l'intérêt des fichiers texte).. Évalué à 2.

    J'utilise également pandoc avec des styles beamer comme je cherche à avoir des diapos pdf. Ca permet d'utiliser les styles beamer pré-définis ou des styles personnalisés si on le souhaite. On peut également intégrer facilement du latex dont des formules mathématiques si on en a besoin. Tant que j'ai des présentations avec une structure simple c'est ce que j'utilise de préférence.

    Pandoc permet également d'utiliser markdown pour sortir des présentations basées sur S5, DZSlides, Slidy, Slideous, ou reveal.js pour ceux qui préfèrent les frameworks web (https://pandoc.org/MANUAL.html#producing-slide-shows-with-pandoc)

    Par rapport à Pandoc, Marp semble ajouter quelques directives, dans le fichier md, pour personnaliser certains aspects qui ne sont pas directement exprimables en markdown avec pandoc, mais on les retrouve plutôt dans les fichiers de style. L'approche de pandoc me semble mieux séparer le contenu et sa mise en forme.

  • [^] # Re: Hackaday

    Posté par  . En réponse au journal PineBook - OpenSource Notebook. Évalué à 1.

    Ceux qui veulent plus d'infos sur ce qui marche bien (ou pas) sur ce laptop: https://forum.armbian.com/index.php?/topic/4133-quick-pinebook-preview-review/

  • [^] # Re: Visiblement pas prévu pour

    Posté par  . En réponse au journal Du stockage, du stockage :). Évalué à 1.

    Concernant les performances des cartes avec SATA ou USB uniquement, voici une discussion qui pourrait vous intéresser: http://forum.armbian.com/index.php/topic/1440-h3-devices-as-nas/
    ou encore: http://forum.armbian.com/index.php/topic/1917-armbian-running-on-pine64-and-other-a64h5-devices/

    En gros, la fréquence CPU à l'air de jouer un rôle important sur les performances aussi bien des débits réseau que de l'USB.

    Sur ce forum, il y a aussi quelques fils de discussion sur la consommation de ces cartes et les paramétrages à adotper suivant ce qui est attendu. Une carte à base de Allwinner H3 peut consommer moins qu'une raspberry pi zero en étant bien plus performante (enfin la fréquence CPU est bridée et dès que possible des coeurs sont désactivés).

    En tout cas, Armbian est pour moi une vraie solution offrant un OS bien paramétré et facile à paramétrer (et compiler) pour les cartes supportées. C'est ce que j'utilise pour ma banana pro et le disque 3.5" qu'elle met à disposition sur mon réseau local. C'est aussi une vraie opportunité pour les cartes Orange Pi ou certaines cartes de FriendlyARM (basée sur H3) qui sont vraiment peu cher et ont alors un OS qui n'a pas grand chose à envier aux raspberry pi pour des fonctionnalités serveurs.

    Il faudra voir aussi l'apparition de nouvelles cartes basées sur les nouveaux cpu Allwinner ou autre concurrent. Le R40 a été annoncé comme le remplaçant des A20 (banana pi) et ne devrait peut-être pas trop tarder à être intégrer à de nouvelles cartes. Reste à voir ensuite un OS stable et utilisable, ce qui est la force des raspberry pi par rapport à beaucoup de ses concurrentes.

  • [^] # Re: MicroPython sur esp8266

    Posté par  . En réponse à la dépêche NodeMCU + ESP8266 : une alternative à l'Arduino ?. Évalué à 1. Dernière modification le 22 mars 2016 à 08:38.

    Non pas du tout, j'ai modifié l'exemple fourni de serverweb et en version simplifiée ça donne ça:

        // include de ESP8266WiFi.h, WiFiClient.h et ESP8266WebServer.h
        // ...
        ESP8266WebServer server(80);
        // ...
        WiFi.begin(ssid, password);
        // Wait for connection
        while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
            delay(500);Serial.print(".");
        }
        Serial.print("Connected to ");Serial.println(ssid);Serial.print("IP address: ");Serial.println(WiFi.localIP());
        // ...
        server.on("/", handleRoot);
        // ...
        server.begin();

    Je n'ai rien qui modifie le mode et définie un quelconque point d'accès.

  • # MicroPython sur esp8266

    Posté par  . En réponse à la dépêche NodeMCU + ESP8266 : une alternative à l'Arduino ?. Évalué à 5.

    Il y a eu récemment une campagne sur Kickstarter pour avoir micropython sur ces MCU: https://www.kickstarter.com/projects/214379695/micropython-on-the-esp8266-beautifully-easy-iot/description

    Je ne sais pas trop quoi en penser et j'ai peur que l'on soit dans la même situation qu'en Lua avec du coup peu de mémoire disponible. Si certains ont des retours sur ce type d'environnement je suis preneur.

    De mon côté j'utilise plusieurs de ces cartes pour superviser les températures de certaines pièces chez moi. J'utilise des modules nodeMCU ayant eu quelques difficultés à utiliser directement les cartes esp12-E. Elles sont tellement petites que ce n'est pas facile de les utiliser avec une breadboard. Le gros avantage (dans mon cas) des nodeMCU ou D1 mini est qu'on les alimente en 5v avec un port microusb. J'aurais pu me contenter de l'esp01 dans mon cas, mais il aurait quand même fallu l'alimenter en 3,3V avec une ou 2 résistances pour avoir un truc stable.

    Autre point à améliorer, c'est à mon avis la consommation électrique et la gestion des modes de veille. Je n'ai pas encore trop creuser le sujet, mais c'est rarement abordé dans les tutos disponibles et il y a de gros gains possibles (200mA -> 60 voire 10mA).

    J'ai aussi noté quelques trucs bizarres de mon côté sans avoir poussé plus loin par manque de temps. J'utilise l'arduino IDE et dans mes sketchs je ne demande pas la création d'un point d'accès et pourtant j'en vois apparaitre un de plus quand je scanne mon réseau wifi.

  • # ODROID-C2

    Posté par  . En réponse au journal Et sinon, il y a toujours le Pine A64+. Évalué à 4.

    Je n'ai pas de retour d'expérience sur les Odroid, mais le C2 (http://www.hardkernel.com/main/products/prdt_info.php?g_code=G145457216438) semble aussi un bon concurrent au RPI3, même si on est encore sur un processeur Mali (450MP3 cette fois-ci) pour la partie graphique. Le gros avantage du C2 si on est prêt à mettre un petit peu plus cher c'est l'emmc. Par contre, il y a une note sur la page du C2 qui précise que les systèmes d'exploitation (ubuntu/android) ne sont pas encore stables…

    Sinon j'ai moi aussi craqué pour le pineA64. Je me suis limité à la version 1go de ram à 19$ au lieu de 15 $ en version de base. Avec l'écran 7", je compte me faire une petite tablette à pas trop cher.

  • [^] # Re: Astuce

    Posté par  . En réponse au journal Chromium et la publicité. Évalué à 4. Dernière modification le 07 janvier 2013 à 06:58.

    Moi avec Chrome et FF, j'utilise l'addon ghostery. Je ne sais pas si ça marche avec chromium, mais je pense que oui. Ca permet d'éviter tout ces cookies et autres traces qu'utilisent pas mal de sites web (presque tous) comme tu le verras).

  • # Et Sagemath?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Petite actu des outils d’analyse numérique. Évalué à 8.

    Tu peux aussi rajouter sagemath à ta liste: http://www.sagemath.org/

    Il se compare peut-être un peu plus à mathematica avec son "notebook" assez similaire et est plus orienté calcul formel en intégrant maxima par exemple. Globalement, tu peux assez facilement l'utiliser depuis python et il y a même un module latex.

  • # Ne pas réinventer la roue

    Posté par  . En réponse au journal Qapote v0.5. Évalué à 3.

    Tout d'abord félicitation pour ce que tu fais, ça me semble très prometteur et intéressant.

    Cependant, tu cites latex et tu proposes une alternative, mais ça me semble dommage que tu repartes complètement de zéro. La tache me semble bien ambitieuse et peut-etre devrais-tu d'abord te focaliser sur le langage dédié que tu cherches à mettre en avant et proposer un traducteur vers latex ou tout autre outils pouvant faire correctement le rendu. C'est ce langage et sa facilité d'utilisation qui fera que ton projet se développera ou pas.

    Il y a aussi la recommandation du W3C xsl-fo, qui peut etre intéressante à exploiter selon moi. L'écriture directe dans ce format n'est pas très adaptée, mais l'objectif est justement d'etre un maillon s'occupant du rendu et de la production de pdf ou ps adaptés à la surface choisie (écran, impression, ...).

    Je suis pret à t'aider sur ton langage, mais il me semble intéressant de pouvoir utiliser les moteurs de rendu existants (tex, xsl-fo,...) et ce sans trop d'investissement au départ. Ainsi, tu pourrais vraiment fouiller les concepts que tu veux définir dans ton langage et vraiment faciliter la vie à l'utilisateur. Le rendu fait par toi-meme, tu pourras le faire après et seulement si tu penses que ça en vaut la peine.

    En tout cas, continue comme ça, tu as déjà fait un très beau travail.