Journal Article DADVSI sur le site du Monde

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
8
déc.
2005
Un article assez incomplet sur le problème de DADSVI sur le monde en version numérique ce soir :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-719248@5(...)

Si vous avez un abonnement au site, dépéchez vous d'ajouter un commentaire à l'article pour clarifier l'impact de cette lois sur les logiciels libre (lien "réagissez à cet article, au dessus de l'étoile rouge) :
http://www.lemonde.fr/web/article/reactions/0,1-0@2-651865,3(...)

Comme toujours, vous pouvez voter pour que l'article reste à la "une" en cliquant sur l'étoile rouge en bas de l'article :
http://www.lemonde.fr/web/reco_element/enreg/1,40-0@2-651865(...)
  • # Libé

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Il y en a eu également un aujourd'hui dans Libé, que j'ai trouvé plutôt correct.

    http://www.liberation.fr/page.php?Article=343353

    "On sort les scellés"
  • # Economie ou technologie ?

    Posté par  . Évalué à 9.

    Libération classe son article à la rubrique éco, le Monde met le sien dans les technos. Bon, c'est vrai qu'ils ne traitent pas du tout le sujet de la même façon.
    Mais je suis un peu choqué de voir le Monde releguer un article sur un sujet de cette importance aux pages technologies.
    Après tout, on parle d'une loi très importante, qui aura quelle que soit le résultat de son passage des conséquences sur l'économie. on nous parle sans arrèt de "l'économie de l'information" de "la société de l'information". Ces phénomènes sont apparus avec la baisse du coût de reproduction de l'information qui ateint quasi 0 aujourd'hui. On est donc (je pense) à la veille d'un choix qui relève plus de théorie de d'idéologie économique que de changements technologiques.

    Franchement, vous trouvez que ca a la même portée que la sortie d'une nouvelle console ? d'un nouveau proc ? du futur windows ?
    Tout ca parce que ca touche de loin à l'informatique...
  • # Intéressant...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Ce qu'on lit dans l'article du monde est assez édifiant...

    Citation de l'avis rendu par le "Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique"

    "Les attaques frontales contre les internautes créent un effet d'image des industries culturelles très négatif auprès de leur propre public. Aussi, il est apparu judicieux aux membres de la commission de pouvoir agir à l'encontre des éditeurs ou distributeurs de logiciels permettant les échanges illicites"

    En clair, les internautes sont des cons et incapables de comprendre que les DRM et autres sont le futur de l'humanité. Comme leurs cervelles limitées ne pourront jamais l'assimiler, on va trouver un autre moyen de faire cesser les téléchargements, pour leur bien. Et tant pis si quelques effets secondaires sans importances se produisent (logiciels libres? C'est quoi? Art libre? C'est quoi ces conneries de communistes?)

    Autre fait intéressant, il semblerait que l'UFC que Choisir commence à s'en mêler. Un bon signe?

    Au final, même si l'article ne va pas vraiment dans le bon sens, je vous conseille de le recommander, il vaut mieux que les gens en entendent parler comme ça que pas du tout. Il reste pas beaucoup de temps!
    • [^] # Re: Intéressant...

      Posté par  . Évalué à 6.

      l'article ne va pas dans le bon sens ? en quoi ?

      Eric Nunes montre bien qu'il s'agit d'une lutte entre pas mal d'associations d'utilisateurs et 2-3 gros industriels, ce qui résume bien la situation. C'est un article qui expose les faits (l'objectif de la loi) et il ne me semble pas prendre position pour dire que c'est une bonne idée.
    • [^] # Re: Intéressant...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Je me demande encore comment ils comptent faire pour s'en prendre aux éditeurs de LL...
      • [^] # Re: Intéressant...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        Coller quelques procès, éventuellement réussir à en mettre quelques uns en taule (ou à tout le moins leur faire payer des amendes qu'ils ne pourront pas payer, demandez-moi 300.000¤, vous pourrez courrir longtemps pour les avoir... Même si j'y met de la bonne volonté ! Ce qui ne risque pas d'être le cas...), et se retrouver avec la même chose qu'avant, mais super anonymisé (la guerre technique ne saurait être gagnée par les majors, c'est pour ça qu'elles essaient de porter la guerre sur un autre terrain), et des victimes innocentes qui pairont les pots cassés d'une guerre qui continuera...

        Yth, youpi...
        • [^] # Re: Intéressant...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          (la guerre technique ne saurait être gagnée par les majors, c'est pour ça qu'elles essaient de porter la guerre sur un autre terrain),


          "Ce dont nous sommes sur, c'est que ce sont les humains qui ont obscurci le ciel." Morpheus.

          Ok ~> [] Clang.
          • [^] # Re: Intéressant...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

            Ben le truc c'est que c'est pas le boulot des majors de faire de la technique, mais que c'est le boulot ET les loisirs de la grande majorité des geeks...

            Procédons par analogie :
            Certes, une guilde marchande possède ses soldats pour défendre ses caravanes, mais aller fritter un regroupement de troupes de mercenaires semble perdu d'avance, ils essaieront de porter le combat sur un autre terrain, disons l'argent, le prix des armes.

            :)

            Yth.
        • [^] # Re: Intéressant...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Ce que je voulais souligner c'est que l'aspect transnational des LL fait que même si toi ou moi - en France - ne pouvons plus légalement coder des dispositifs contournant des protections, le reste du monde peut encore le faire...

          Et je doûte que la SACEM tente de faire des procès à des gens qui ne vivent pas sur le territoire national.
          • [^] # Re: Intéressant...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ils peuvent peut-être par contre interdire l'utilisation de ces logiciels en france... Embêtant pour nous quand même non?
            • [^] # Re: Intéressant...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

              Mais dans ce cas là ils attaqueront les utilisateurs et on retombera sur nos pieds, bien loin des résultats du sondage commandé le SNEP (sondage qui vise manifestement à donner une légitimité à ce projet de loi) :

              A quelques jours de l'examen parlementaire du projet de loi DADVSI (Droits d'auteur et droits voisins dans la société de l'information), un sondage commandé par le SNEP ( Syndicat national de l'édition phonographique ) à l'institut Ifop révèle que deux tiers des personnes interrogées tiennent les éditeurs de logiciels de P2P responsables de l'éventuelle utilisation illégale qu'en feraient les internautes.

              88 % des sondés estiment en outre qu'il serait "normal que ces sociétés éditrices de logiciels de téléchargement soient obligées de prendre des mesures afin de garantir que leurs logiciels permettent de respecter les droits d'auteur". Ce sondage tombe à pic pour le Snep et ses consorts, dont les vues sur l'avenir du droit d'auteur sont loin de faire l'unanimité.

              http://www.atelier.fr/statistiques/piratage,deux,tiers,franc(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.