Journal Marketing, argumentaires, Linux

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
juin
2008
Cher journal,

comme beaucoup, je suis client de Carrouf et comme j'ai adhéré à leur programme de fidélité : je reçoit donc régulièrement du spamdes offres promotionnelles comme ce matin.
Comme je pense de plus en plus sérieusement à investir dans un ordinateur portable (c'est mieux pour montrer des démos aux clients) et que Carrouf vend des portables ça a fait tilt : allons voir ce que Carrouf propose comme machines, avec linux pré-installé de préférence.

Je tape "linux" dans le champ de recherche, et la page me donne quelques résultats dont un seul ordinateur portable (les eeepc sont dans la catégorie ordinateur de bureau !), écran 17", vrai clavier (avec pavé numérique) à priori une cam, intégrée et un lecteur de cartes : alléchant => je clique et je tombe là dessus : http://tinyurl.com/58m269
Ça commence bien ! on m'explique (maladroitement mais c'est pas bien grave à ce stade) que Linux est intuitif, qu'il y a de pré-installé tous les équivalents des logiciels courants pour Win, tip top... sauf qu'on sais pas quelle distribution c'est...
En continuant à lire, je vois un argumentaire sur la marque du portable : NEWDATA, marque française, machines assemblées en France, tout va bien... et là ça part en sucette :

PC [...] répondant notamment aux normes Microsoft WHQL.

Que viens faire Win là dedans ? et c'est pas fini :

Le système de traçabilité a été approuvé par Microsoft.

système de traçabilité ? quoi ya un mouchard dans la bestiole ? ou c'est simplement comme les steaks, on connaît le lieu d'élevage, d'abattage et le ptit nom du technicien qui a fait passer le contrôle qualité ? et c'est pas encore fini, ils en rajoutent :

Le service Hot Line : certifiée INTEL et MICROSOFT [...]

mais qu'est-ce qu'on s'en tamponne ? on a linux dessus ! Intel je comprends, mais Microsoft... pourquoi diable est-ce qu'on parle de Microsoft dans un argumentaire sur un portable livré avec linux ? et c'est pas encore fini ! plus loin un paragraphe intitulé "pourquoi choisir ce portable" se termine par

Carte graphique [...] idéale pour une utilisation fluide de Windows Vista

bien contents de savoir que l'os qui n'est pas installé sur la machine fonctionne bien avec ce matériel...

La page continue avec la liste du matériel et tout à la fin on peut lire :

Système d'exploitation fourni : Linux
Autre(s) logiciel(s) fournis : LINUX Discovery/Lx 2006 Version Française
Utilisation suggérée : Pour des applications Linux uniquement

Et mentionner Mandriva ? c'est pas une boîte française ptet ? et puis le "pour des applications Linux uniquement" me fait pas mal marrer : juste avant on nous dit que le portable est, en gros, fait pour windows mais qu'on peut faire que du linux dessus ? de plus (à vérifier) je crois que Cedega fait partie de la distrib, donc on peut faire tourner des application Win dessus...

Conclusion :

Il faut vraiment que les marketeux fasse leur taf un peu mieux pour vendre ce genre de machine, que les argumentaires sortent du "Designed for Microsoft Mindows" pour avancer de réels arguments pour Madame Michu : vous pourrez faire tout pareil que sur une machine sous Win mais plus simplement, sans craindre de choper un virus en ouvrant un mail, sans malwares, sans perdre des heures à chercher où télécharger le codec pour lire les vidéos des petits enfants... et tout ça dans le respect de la vie privée et tout en restant inter-opérant avec les machines windows mais aussi mac... c'est si compliqué ?

Question/idée :
Est-ce qu'il existe, sous licence libre, des argumentaires "réfléchits" pour vendre du matos avec un linux pré-installé ou un linux tout court ? si ça n'existe pas, peut être serait-il intéressent de fournir aux marketeux des argumentaires tout prêts histoire de promouvoir les os libres ? et le logiciel libre en général ?
  • # marketeux ...

    Posté par  . Évalué à 10.

    ho tu sais quand tu parle d'argumentaire réfléchis reflétant la réalité, je crois que la plupart des marketeux s'en foutent.
    il suffit que ça soit tape à l'œil, vendeur .

    d'ailleur certain n'ont vraiment pas peur du ridicule par exemple avec le coups du "IE améliore internet et plante des arbres" ( cf le journal "un marketing vaseux pour IE ? "), acheter une voiture c'est bon pour l'environnement, ou bien encore un exemple marrant :
    http://www.amazon.fr/Sony-FV120-CE7-SONY-FV-120-Microphone/d(...)
    (j'espère qu'on a le droit de faire des liens vers Amazon ;) )

    extrait : Description du constructeur
    Sony représente une compagnie vouée à la célébration de la vie. Sony conçoit des produits pour combler toute sorte d'imagination; toute une gamme qui stimule les sens et régénère l'esprit, des idées astucieuses qui étonnent toujours, sans jamais décevoir, et des innovations séduisantes, et simples à utiliser.


    c'est vrai que c'est vraiment la première chose qui me serrait venue à l'esprit à propos de Sony , vraiment ... et tout ça pour vendre un micro surement merdique .
    • [^] # Re: marketeux ...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Moi c'est ça qui me plaît le plus dans la page :

      Type de produit: Microphone
      Utilisation: Vocal


      Sans déconner ?

      si non, certes, les marketeux s'en tamponnent du discours tant que ça fait vendre, m'enfin je pense pas qu'ils en vendent beaucoup de ces portables avec un tel discours... et puis un marketeux c'est fainéant : si on leur pond un argumentaire déjà tout fait, ils s'empresseront de faire un copier-coller... ont a dont tout à y gagner à leur pré-mâcher le moulagetravail
      • [^] # Re: marketeux ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Je ne suis pas sûr, mais il semblerait qu'on puisse utiliser des microphones pour enregistrer d'autres choses que les voix. Des instruments, des bruits d'animaux, le vent, la mer, ...

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # +1

    Posté par  . Évalué à -10.

    si ça n'existe pas, peut être serait-il intéressent de fournir aux marketeux des argumentaires tout prêts histoire de promouvoir les os libres ? et le logiciel libre en général ?
    +1
  • # Humour de support

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    D'un autre coté, si tu cherches un drivers pour ton portable sous linux, la hotline risque de te répondre que tu l'as dans l'OS.



    ( oui, je connais le chemin ->[] )
  • # Les linuxiens d'abord

    Posté par  . Évalué à -5.

    Moi ce que j'aimerais, c'est qu'avant que les marketeux partent en guerre, ceux qui font Linux s'occupent un peu de nous :

    http://www.modeemi.fi/~tuomov/b/archives/2007/03/03/T19_15_2(...)
    http://www.beranger.org/index.php?page=diary&2008/06/03/(...)
    http://linuxhaters.blogspot.com/2008/06/evolution-of-ubuntu-(...)

    Parce que bon la référence de Linux, debian, nous a laissé tombé :

    5) (That's my personal opinion). Frankly, Debian *stable* (by definition) is
    not and has never been a good desktop distribution for people who care about
    newer software. Use other branches of Debian for that (e.g. testing).


    http://lists.alioth.debian.org/pipermail/pkg-kde-talk/2008-J(...)
    • [^] # Re: Les linuxiens d'abord

      Posté par  . Évalué à 2.

      Tes 3 références sont pas terribles. Le premier ne fait pas dans le libre, il a fermé le code de ion3. Le deuxième, je ne sais pas trop, mais il dit un peu n'importe quoi des fois, cf. un journal posté il y a peu. Le troisième a peut-être des idées intéressantes, mais je n'ai pas lu, il y a le mot "fuck" en moyenne une fois par phrase (ainsi que d'autres insanités), je n'ai pas eu envie d'aller plus loin.
      • [^] # Re: Les linuxiens d'abord

        Posté par  . Évalué à -5.

        > Le premier ne fait pas dans le libre, il a fermé le code de ion3

        Il a fermé le code à cause de Debian. Si Debian l'avait écouté, il ne l'aurait pas fait. Ce n'est pas le seul développeur frustré par Debian, qui cause décidément beaucoup de tort au libre, en s'entêtant à faire ce que seule une distribution d'entreprise peut faire.

        > Le deuxième, je ne sais pas trop, mais il dit un peu n'importe quoi des fois, cf. un journal posté il y a peu

        Ça c'est de l'argument.

        Si tu veux des bonnes références, va voir le forum d'Ubuntu, tu seras surpris du nombre d'utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas installer la dernière version de logiciels tiers comme The Gimp sans mettre à jour tous les 6 mois. Tip: il n'y a pas de raison.
        • [^] # Re: Les linuxiens d'abord

          Posté par  . Évalué à 3.

          > Il a fermé le code à cause de Debian.
          Je suis admiratif devant une telle excuse.

          > [...]utilisateurs qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent pas installer la dernière version de logiciels tiers comme The Gimp sans mettre à jour tous les 6 mois.
          Tip: c'est parce que les développeurs des logiciels tiers en question le veulent bien, pas la faute à Ubuntu : Ubuntu propose un modèle, et les développeurs de The Gimp peuvent très bien en parallèle proposer eux-même une version autopackage ou je-ne-sais-quoi pour que les utilisateurs n'aient pas besoin de mettre à jour toute la distribution. En fait, n'importe qui peut faire la version autopackage (et ça a déjà été fait visiblement), seulement tu serais plus content si c'était sur le site officiel.
          • [^] # Re: Les linuxiens d'abord

            Posté par  . Évalué à 3.

            tu veux dire genre compiler un paquet et le mettre sur le site www.getdeb.net ? (tiens il y est...)

            Ou mieux encore créer un PPA sur le site ubuntu pour mettre a dispo leur logiciel a eux? (comme wine le fait, comme virtualbox version non libre, le fait).
            On pourrai demander a ciol de le faire ce PPA. (au lieu de se plaindre que les autres ne le font pas...)

            J'adore aussi le fait de fermer le code parce que quelqu'un modifie ton logiciel d'une façon qui ne te plait pas... Pourquoi l'avoir ouvert avant?
            • [^] # Re: Les linuxiens d'abord

              Posté par  . Évalué à -5.

              C'est ça. Continuez à faire l'autruche.
            • [^] # Re: Les linuxiens d'abord

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pour récolter des contribs qui te plaise , et quand ca te plait plus ben voila tu fermes , c'est un logiciel-girouette , et apparement le vent à tourner avec debian .. Enfin reste les forks et toussa
  • # CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

    Posté par  . Évalué à 4.

    dans ton lien, on trouve ça:
    - Vitesse du processeur: 1,66 Mhz
    no comment.
    - Instructions d'utilisation sur la mémoire vive: La mémoire peut ne pas être entierement disponible en raison des besoins en ressources du système
    même le noyau peut pas utiliser toute la mémoire???
    - Gestion de la mémoire vidéo: Dédiée à la carte vidéo uniquement
    mouais...
    - Modem: Intégré V.92 V.90 (56 Kbps) data fax modem (RJ-11)
    Ça se fait encore??? Apple a déjà virer la prise Ethernet sur le macair!
    - Poids net: 2,98 Kg
    Bizarre pour un 17', il ont pas du compter la batterrie...

    Bref, toujours aussi précis ces infos (et la fréquence du bus mémoire?, qui change énormément les perfs, surtout sur un Intel).
    • [^] # Re: CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ça se fait encore??? Apple a déjà virer la prise Ethernet sur le macair!

      Oui, mais tout le monde n'habite (malheureusement) pas en région ADSL et un modem, c'est quand même spécialement pratique sur un portable (ok, je n'utilise jamais le mien, puisque c'est un Winmodem, mais bon.)
      • [^] # Re: CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

        Posté par  . Évalué à -5.

        C'est Federer qui va gagner !
      • [^] # Re: CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

        Posté par  . Évalué à 0.

        > Oui, mais tout le monde n'habite (malheureusement) pas en région ADSL

        D'apres http://www.ariase.com/fr/haut-debit/index.html , on en est à 99.99% de couverture quand même. Il faut être à 15 bornes du central telephonique pour ne pas avoir l'ADSL.

        > et un modem, c'est quand même spécialement pratique sur un portable (ok, je n'utilise jamais le mien, puisque c'est un Winmodem, mais bon.)

        Ah les winmodem, et le deamon slmodemd qui plantait tout le temps, toute mon enfance (en fait non, c'était y'a 10 ans)

        Question serieuse: c'est encore utilisable un modem 56k maintenant? La moindre page "web 2.0" pese 100K!
        • [^] # Re: CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

          Posté par  . Évalué à 5.

          Règle numéro 1 : les usages de l'informatique sont multiples. Oui je fréquente des gens en RTC, car le Gers est grand.

          Règle numéro 2 : les winmodem étant purement logiciels, ça coûte rien à rajouter.

          Enfin, on peut dire linmodem maintenant, car les gars d'ALSA ont fait un pilote pour tous ces modems qui sont listés dans les cartes son. Avec slmodemd, ça va bien.

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

        • [^] # Re: CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

          Posté par  . Évalué à 3.

          > D'apres http://www.ariase.com/fr/haut-debit/index.html , on en est à 99.99% de couverture quand même.

          99% de couverture de quoi ? des NRA existants ? de la géographie ? des habitations ? de la population ?

          > Il faut être à 15 bornes du central telephonique pour ne pas avoir l'ADSL.

          Heu... 15 ? 4 plutôt. Et il n'y a pas que la distance qui joue. Sinon cela ferait longtemps que la ligne de mes parents serait éligible...
          • [^] # Re: CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

            Posté par  . Évalué à 2.

            Non 4, c’était la limite pour être dégroupé chez Free quand ça venait de sortir.
            L’ADSL va bien plus loin (en particulier avec le Re-ADSL 2).
        • [^] # Re: CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

          Posté par  . Évalué à 5.

          > D'apres http://www.ariase.com/fr/haut-debit/index.html , on en est à 99.99% de couverture quand même.

          C'est étrange de lire ça alors qu'on est dans le seul coin couvert par l'ADSL (proximité de la seule partie de ligne filaire d'un coin arrosé en hertzien) de son canton.

          > C'est encore utilisable un modem 56k maintenant?

          La question ne se pose même pas quand on a pas le choix. Toujours dans mon coin, il y en a qui doivent se taper du 33kb sur de l'hertzien avec un signal muxé.

          The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.