Journal Hommage à Syd

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
12
juil.
2006
Salut,

bon bah hier soir donc j'apprends que Syd Barrett est mort (
http://linuxfr.org/~ianux/22165.html ). Etant donné qu'il fait partie de mes grandes influences musicales (ne serait-ce déjà qu'en tant que membre des Pink Floyd à une époque, mais aussi parce qu'il y a composé certains morceaux magnifiques) et de mes artistes préférés, ben j'en ai parlé immédiatemment au guitariste principal de notre groupe et il a composé un morceau hommage à Syd, morceau que j'ai complété ensuite (on l'a fait à distance, à cause des vacs, tout ça).

Plus d'info, ainsi que le lien direct vers le morceau (en ogg vorbis et sous licence Art Libre évidemment ;-) sur un billet de mon journal:
http://jehan.zemarmot.net/blog/2006/07/12/hommage-a-syd-barr(...)

Voilà. Je sais, ça parle pas de Libre (enfin quoique... de musique Libre quand même :p), mais bon ça me tenait à coeur de diffuser cet hommage.
'lus.
  • # syd par ci, Syd par là

    Posté par . Évalué à  -9 .

    Mais quand est ce qu'on celebrera le cuisinier?









    Bon, d'accord, c'est hyper nul, syd=>sid cuisinier=>cooker...
  • # musique libre

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    au début je ne voyais pas l'intérêt d'un autre journal sur ce sujet, je l'ai finalement lu et suivi le lien.
    Il a sa place ici pour le morceau libre que tu as enregistré. Très agréable à écouter, il serait parfait en réenregistrant certaines parties (verrs le début).

    Vous avez d'autres morceaux sous une licence libre ?
    • [^] # Re: musique libre

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      Salut,

      tu peux étayer ta critique? Même si j'ai des idées des parties dont tu parles (mais je ne vais pas détailler pour ne pas influencer ton opinion), pourrais-tu expliciter exactement ce qui te gêne ou te déplaît pour rendre "parfait" (terme erroné, aucun morceau n'est parfait, fort heureusement. Tout groupe doit seulement chercher à atteindre la magnificience).

      Sinon non, on n'a pas d'autres morceaux en ligne (enfin si mais pas publiquement, c'est pour nous, pour bosser). Comme je le disais dans mon journal publique, on ne les trouve pas satisfaisant. Et en plus, on a vraiment pas de matos convenable pour s'enregistrer comme il faut. Y a beaucoup de boulot quoi.

      Là pour l'occasion, c'est pareil d'ailleurs. En plus ce n'est pas encore un travail du groupe, mais de seulement 2 personnes (le guitariste-compositeur principal et moi). Bon ceci dit en général, c'est toujours comme ça. C'est nous 2 qui travaillons d'abord sur les morceaux au début avant de présenter aux autres. Mais si j'ai mis ça en ligne, c'était parce qu'un hommage, ça doit quand même un peu se diffuser (et que j'avais pas envie d'attendre 2 mois qu'on reprenne nos répètes), sinon ça sert à rien. Et pis bon, je trouvais que ce morceau était un bon premier début pour diffuser nos oeuvres sur le net, progressivement et donner un aperçu de notre groupe.
      Mais bon il est évident que si (lorsque) des morceaux seront prêts dans un avenir plus ou moins proches, je les diffuserai sous licence Libre (vraiment Libre, pas des CC semi-libres quoi) pour autant que ça soit en accord avec tous les membres du groupe. Je suis un libriste convaincu, donc de mon côté y a pas de blem. ;-)
      • [^] # Re: musique libre

        Posté par . Évalué à  5 .

        moi j'ai trouvé cela pas mal, mais un peu cru quand même :
        la guitare est sympa (effectivement il y a de belles influences pink floyd), mais le son est un peu cru, si vous pouviez ajouter un effet flanger ou chorus cela pourrait à la fois mélanger un peu le tout (et on entendrait un peu moins les couaks) et donner un son un peu plus pink floyd.
        L'instrument qui arrive après (armonica apparemment) est lui aussi un peu cru je trouve, et le mixage un peu faible (c'est à dire qu'il ne lie pas assez les instruments ensemble).

        Sinon il y a de bonnes idées, à mon avis vous devriez essayer de le réenregistrer avec une mise en place un peu plus carrée.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: musique libre

          Posté par . Évalué à  3 .

          Je suis assez d'accord avec Favardin. L'idée de base est assez bonne, mais le tout est un peu brut et mal mixé. L'accompagnement dispose d'un volume trop faible, l'harmonica (qui colle très bien, dans l'idée) est 'posé' dessus, sans grande interaction avec la guitare.

          Enfin, le solo de gratte n'est pas mauvais, mais il faut absolument adoucir le son, et plus le "fondre dans le décor". Comme le dit Favardin, un petit flanger serait parfait.

          Bon courage !

          Alex.
          • [^] # Re: musique libre

            Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

            Oki doc. J'ai pris bonne note de vos 2 remarques et je les ai répercutées. Il faut bien le dire, je suis loin d'être ingénieur du son. D'ailleurs Flanger ou chorus sont des mots que j'ai déjà entendus, mais je sais même pas vraiment ce que c'est. Je vais donc faire qques recherches. ;-) Peut-être que même avec mon matos basique (aussi bien matériel que logiciel, car je dois bien le dire malgré moi: les logiciels Libres de son/musique ne semblent pas faire le poids comparé à pas mal de logiciels proprios), je pourrai faire un truc pas trop mal, qui sait?

            Donc voili voilà. N'hésitez pas à donner d'autres avis, techniques ou artistiques. ;-)

            Pour le solo de gratte, j'en parlerai aussi au guitariste. Je pense cependant qu'il avait fait exprès de prendre ce son bien saturé (j'aimerais bien d'ailleurs pouvoir davantage saturer mon harmo sans tout faire pêter, mais j'ai du mal à trouver comment sur Audacity, logiciel qui me sert à enregistrer/mixer). Ceci dit, quand on aura récup nos amplis et pédale dans notre local de répète en septembre, on pourra peut-être faire quelque chose de mieux avec. ;-)
            Plouche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.