Journal Progeny Debian 2.0 (bêta 1)

Posté par .
Tags : aucun
0
14
juil.
2004
La première bêta de la Progeny Debian 2.0 est disponible !

Pour la petite histoire, Progeny Debian fut une distribution dont la première version fut publiée en 2001. Comme son nom l'indique, elle est basée sur Debian, et plus exactement sur Testing (Woody à l'époque). Son but était de fournir une version relativement stable de Debian Testing, permettant d'être plus à jour que Debian Stable, sans trop sacrifier à la stabilité. Mais elle permettait aussi d'installer facilement une Debian, notamment grâce à une installation graphique et simplifiée.

C'est sur cette première version de la Progeny Debian que je suis arrivé sous Debian en 2001, et que je n'ai pas quitté depuis. Malheureusement quelque temps plus tard Progeny Debian fut abandonnée. Je n'ai jamais vraiment connu les détails de cet abandon.

En 2004 Progeny Debian revient, avec les mêmes objectifs auxquels il faut en ajouter de nouveaux. Elle avait déjà commencé son retour il y a quelques temps, en reprenant son développement sous le nom Componentized Linux ( http://platform.progeny.com/componentized/(...) ). Le but étant ici de séparer les développements par composants. Ainsi nous avons par exemple : LSB, Linux2.4, Linux2.6, GNOME, etc.

La Progeny Debian 2.0 est quand à elle basée sur Componentized linux, et fort de son développement par composants distincts, elle les relie entre-eux dans une distribution. Avec notamment un composant de taille : Anaconda for Debian. Pour ceux qui ne sauraient pas Anaconda est le logiciel d'installation de la Fedora Core. Anaconda for Debian étant une version débarrassée de tout code spécifique à RedHat et, en utilisant un niveau d'abstraction de permettre de l'utiliser pour plein d'autres distributions. En y ajoutant la couche APT on peut par exemple installer une Debian. C'est que fait la Progeny Debian 2.0.

La Progeny Debian 2.0 bêta1 est basée sur les composants suivant :

- LSB 2.0 component updated to the latest sarge
- Linux 2.4 component updated to Linux 2.4.26
- Linux 2.6 component updated to Linux 2.6.6
- Gnome component updated to 2.6.
- New components: Componentized Linux development (containing Anaconda and its dependencies).

Voilà, la Progeny Debian n'est pas morte et nous revient en grande forme ! Et pour ceux qui voudraient savoir à quoi peut ressembler l'installation, cet article est pour eux : http://www.linuxcompatible.org/article13-1.html(...) (attention article réalisé sur une version alpha).

  • # petite note en passant ...

    Posté par . Évalué à 4.

    J'en profite pour rappeler que progeny c'est la boite à Ian Murdock, le fondateur de debian...
  • # Progeny Debian : une approche séduisante

    Posté par . Évalué à 4.

    Cette distribution par composants est séduisante à plus d'un titre :

    - Elle permet d'obtenir une granulation au niveau du choix des logiciels plus fine que l'approche actuelle par tâche.

    - Elle autorise une mise à jour plus fréquente dans la mesure où le travail du mainteneur est facilité.

    - Le portage d'Anaconda va permettre une installation par des novices qui n'ont pas envie de lire toute la documentation (au demeurant excellente) de Debian.

    Du bon travail !
  • # C'est jolie

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Autant dire ce qui est, je suis assez habitué à l'installateur ncurses de Debian, mais là je tombe sur le cul en voyant quelques images de l'installateur de Progeny: http://www.linuxcompatible.org/article13-2.html(...)

    Bon, certes on peut dire que ça fait très installateur à la Windows XP, etc etc, mais bon d'un autre coté, ça fait jamais de mal aux yeux quand c'est jolie et bien fait :p
    • [^] # Re: C'est jolie

      Posté par . Évalué à 3.

      l'installateur XP, c'est du text mode.

      cet installeur ci fait surtout très redhat (normal puisqu'il utilise anaconda d'installation de redhat).
      • [^] # Re: C'est jolie

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Sauf erreur de ma part (y'a un moment que j'ai pas touché à un XP), il me semble que XP Pro est en texte, mais pas la version XP Home qui possède une interface graphique juste pour un cliquodrome de 'Suivant'...
        • [^] # Re: C'est jolie

          Posté par . Évalué à 2.

          Si je me souviens bien :p en fait la première partie est en mode texte (partitionement, et copie des fichiers de base) ensuite ?? il reboote ?? en mode graphique et poursuit l'installation
  • # Une news

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je trouve que ca mérite une news ça
    malgré le fait que ce soit une béta je trouve que ca peut être intéressant à plus d'un point
    personnellement ce qui m'interesse c'est anaconda for debian
    Certains (comme toi apparement) c'est de retrouver comment ils ont connus debian (j'ai pas envie de faire de troll la dessus)
    Et d'autre componentized linux (ils auraient pas pu faire un nom plus compliqué non?)
    D'autre peut-être tout simplement qui ont envie de découvrir debian mais que ca les rebutes (remarque tout le monde connait deja knoppix.....)
    • [^] # Re: Une news

      Posté par . Évalué à 1.

      Je proposerai une nouvelle lors de la sortie des premières RC je pense. Parce que là ça fera double emploi entre le journal et la nouvelle, et que de nouvelles choses pourraient arriver.

      Il manque aussi un point d'importance : pourquoi l'abandon puis la reprise de cette distribution ?
  • # J'ai un doute affreux

    Posté par . Évalué à 0.

    L'installeur des premières Progeny debian était très mal codé

    Par exemple, en cochant la case pour créer une disquette de démarrage linux, la disquette demeure vide et il était impossible de démarrer le linux fraîchement installé
    • [^] # Re: J'ai un doute affreux

      Posté par . Évalué à 1.

      Je confirme, le logiciel d'install de Progeny Debian 1.0 était joli mais non pratique. Il était par exemple impossible de choisir la langue de son système et autres petites joyeusetées. J'avais même écrit un howto spécifique à l'époque pour internationaliser son système après l'installation. J'avais mm vu la table de partition de mon disque dur disparaître ! Heureusement un petit de gpart et j'avais tout récupéré...

      Mais comme je l'ai dit : cette version est basée sur Anaconda, made in RedHat, qui alimente déjà les Fedora Core, et ne ressemble plus du tout à celui de feu Progeny Debian 1.0 et les problèmes éventuels basés sur la 1.0 ont disparu avec la 2.0.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.