Journal Loi no 55-385 du 3 avril 1955 instituant un état d'urgence (version consolidée)

Posté par .
Tags : aucun
0
8
nov.
2005
Art. 1er. - L'état d'urgence peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain, de l'Algérie ou des départements d'outre-mer, soit en cas de péril imminent résultant d'atteintes graves à l'ordre public, soit en cas d'événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique.

Art. 2. - L'état d'urgence est déclaré par décret en Conseil des ministres. Ce décret détermine la ou les circonscriptions territoriales à l'intérieur desquelles il entre en vigueur.

Dans la limite (...)

Journal J'ai honte d'être français !

Posté par .
Tags : aucun
0
30
mai
2005
Le NON a gagné... c'est un choc !

Les adversaire (à droite) du TCE voulait renforcer le poids de la France, ils auront gravement affaiblie la présence française au sein de l'UE.
La capacité de régulation de l'état-nation ne suffit plus depuis longtemps à faire pièce aux conséquences ambivalentes de la mondialisation économique. Ce n'est qu'au niveau européen que l'on pourra récupérer tout ou partie de la capacité de régulation politique de toute façon perdue au niveau national.
Nous ne (...)

Journal Les avancées du TCE par rapport au traité de Nice

Posté par .
Tags : aucun
0
28
avr.
2005
Le TCE remplace par un texte unique l'ensemble des traités existants, c'est-à-dire le traité de Rome (1957), l'Acte unique de Luxembourg (1986), les traités de Maastricht (1992), d'Amsterdam (1997) et de Nice (2001).
La Constitution instaure également une refonte complète du fonctionnement de l'UE en supprimant la structure en trois piliers (affaires communautaires, politique étrangère et de sécurité commune, justice et affaires intérieures) et rendant ainsi l'UE plus lisible pour les citoyens européens et plus opérationnelle pour les institutions.
Quelles (...)

Journal Ne demandez pas ce que l'Europe peut faire pour vous mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour l'Europe

Posté par .
Tags : aucun
0
15
avr.
2005
Observateur attentif de l'émission spéciale consacrée au référendum sur la Constitution européenne, j'ai été effaré par l'état d'esprit de la "jeunesse" présente sur le plateau.

- Un sentiment de peur
Quand on a 20-25 ans, on a plein d'énergie et on croque la vie à pleines dents. Et lorsqu'on se prend un porte dans la figure, on se relève avec le sourire et on rentre par la fenêtre !
Au lieu de quoi, on a vu une génération de geignards (...)

Journal Linux devient-il comme Linus : obèse ?

Posté par .
Tags : aucun
0
23
avr.
2004
Soit un Pentium 200 Mz (le prototype des bécannes qui nous servent de consoles d'administration) avec 128 Mo de RAM.
Une compilation avec GCC 2.95 des sources du noyau 2.4.25 dure 40 mn et le vmlinuz obtenu pèse 700 Ko.
La compilation avec GCC 3.3 des sources du noyau 2.6.5 dure 1h30 et le vmlinuz pèse cette fois-ci 1,2 Mo !
Je précise que, dans les deux cas, seules les options strictement nécessaires au (bon) fonctionnement du PC ont été (...)

Journal Debian, noyau 2.4.23 et grsecurity

Posté par .
Tags :
0
4
jan.
2004
En cette période post-bacchanale, v'là-t-y pas que l'envie me prend de compiler ma kernel avec la rustine de sécurité qui va bien : grsecurity-1.9.13-2.4.13.
Or donc, en utilisant :
make-kpkg --append-to-version=-grsec --revision=.`date %y%m%d`kernel_image
Je me retrouve devant un paquet qui bégaie !
Jugez plutôt : kernel-image-2.4.23-grsec-grsec_040104_i386.deb
Diante, m'exclame-je ! Je vois double, je suis encore bourré !
Après moultes alkaselzer pour mézigue et M. Propre pour Debian, force est de constater que le sus-dit paquet continue à bégayer alors même (...)

Journal Compiler son kernel dans /usr/src/linux, c'est mal ?

Posté par .
Tags : aucun
0
5
nov.
2003
Depuis quelques années, j'ai l'habitude de compiler les sources du noyau dans /usr/src/linux avec néanmoins un soupçon de mauvaise conscience à cause du message d'un certain Linus Torvalds qu'une moule chevelu(e) et barbu(e) m'avait signalé :
http://lists.insecure.org/linux-kernel/2000/Jul/4404.html(...)
Or donc, en faisant le ménage dans mes signets, je suis retombé (boum !) sur ce message écrit en californien de bas étage mais bon, c'est un travailleur émigré, on ne va pas lui sucrer sa gree card pour ça.
La question qui (...)

Journal Je ne reconnais plus le bouchot !

Posté par .
Tags : aucun
1
21
oct.
2003
Que cette brutale prise de position ne t'indispose pas, lecteur hagard, mais juge plutôt :

Avant, le bouchot était régulièrement traversé par des orages dépaveurs de molaires. Ah, ça belliqueusait sec, mes chéries.
Galvanisées comme Rodrigues fonçant castagner les Maures, les moules n'avaient alors qu'un seul mot d'ordre : il faut que ça pète ou que ça casse.

Tu veux un exemple féal lecteur ?

Avant, entre deux trolls velus, les moules chargeaient sabre au clair pour défendre leurs bierres (...)

Faut-il réduire les femmes en esclavage ?

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
8
août
2003
Livre
Les éditions La Table Ronde viennent de rééditer ce petit chef d'’œœuvre que l'’on doit à Stephen Hequet. Hequet est mort à 40 ans en 1960. C'’était un écrivain jusqu’au bout des ongles et du cœur, comme son ami Nimier.
De l’'aveu même de son auteur, Faut-il réduire les femmes en esclavage ? (1955) n’'est pas un livre sérieux. Cela l’'a empêché de prendre une ride.

L'informatique menace toujours les libertés individuelles

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
2
juil.
2003
Justice
La CNIL (Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés) vient de publier son rapport annuel et son contenu n'est pas des plus réjouissants !

En effet, c'est une véritable explosion des saisines que la CNIL a enregistrée au cours de l'année 2002 : 5 076 plaintes, soit une augmentation de 42 %. Cependant, pour la seule année 2002, la CNIL a dénoncé au Parquet 7 affaires et a délivré 2 avertissements.

Tout ce que vous avez voulu savoir sur le spam sans jamais avoir osé le demander

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
23
juin
2003
Internet
Dans la sélection hebdomadaire d'articles du New York Times proposée par le Monde dans son numéro daté du 15-16 ,juin 2003, un article de Tom Zeller intitulé "Spam, Edite And Electronic" retrace de façon plaisante la création et l'évolution du néologisme spam ainsi que l'histoire du phénomène qu'il caractérise aujourd'hui.
Faute de retrouver sur le Ouaibe cet article, je me suis donc très largement inspiré de celui-ci et de ses sources pour vous narrer à mon tout comment le Spam est devenu le spam.

Les disquettes informatiques sont désormais taxées

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
16
juin
2003
Justice
Après les CD et les DVD enregistrables, les disquettes font désormais l'objet d'une redevance au titre de la taxe sur la copie privée !

C'est dans une certaine discrétion que la commission Brun-Buisson vient d'élargir l'assiette de la taxe sur la copie privée au cours de sa séance du 10 juin 2003.
Désormais, les disquettes sont soumises à une redevance à raison de 1,5 centime d'euro par unité au profit des ayants droit de l'écrit et de l'image fixe (presse écrite, photographie, édition, artiste peintre et musique imprimée).
En plus de cette manne, ces ayants droit de l'écrit et des arts visuels (sic) percevront également une imputation de 1,25 centime d'euro sur les sommes déjà perçues (sans augmentation du taux définis en 2001) sur les CDR et les RW Data.

Journal Je m'insurge !

Posté par .
Tags : aucun
0
13
juin
2003
Ma frappe préventive pour empécher que le dépèche sur SuSE 'cf. http://linuxfr.org/2003/06/12/12835.html) ne se transforme en gros troll velu m'aura couté cher : Une dizaine de XP en moins et surtout plus de votes au motif que le score moyen de mes commentaires est devenu inférieur à 1. Libre à certain d'anathématiser cette (excellente) distibution et de jeter l'opprobre sur ceux qui l'utilise. En revanche, censurer ceux qui ont une opinion différente me semble contraire au respect le plus élémentaire (...)

Journal adduser or useradd, that's the question

Posté par .
Tags : aucun
0
29
mai
2003
Cher journal, Alors que je massacre un mille-feuilles crémeux à souhait, de sombres pensées m'assaillent. C'est donc la bouche pleine, ce qui n'est pas la marque d'une parfaite éducation, que je t'entreprends. Mais tu me connais : quand un truc me tracasse, je n'hésite pas à le mettre en vitrine. Toujours bien de vider de ses préocupations. Une vessie peut cacher une lanterne. Or donc, en examinant le répertoire /usr/sbin, une question m'a brusquement sauté dessus comme une puce dans (...)

Journal Appel aux gourous

Posté par .
Tags : aucun
0
7
mai
2003
Le hostname doit-il toujours être FQDN ? Ce petit farceur de Postfix joue au billard et rebondit dans tous les sens...Pourtant je ne cherche qu'à mettre en oeuvre une distribution locale ! Et la doc disponible est plutôt confuse.... Merci pour votre aide.