Journal Arkanae III arrive...

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
13
9
juin
2009
Vous vous souvenez du gars un peu fou qui présente régulièrement des jeux en 3D programmés en langage Python ? Éh bien c'est moi et je suis de retour !

Après la catastrophe, vous vous relevez au bord du rivage. Vous rencontrez d'étranges personnages à tête d'animaux qui ont besoin de votre aide. Akéron, le maître des flux et de la magie, est le responsable de la catastrophe. Serez-vous son libérateur ou l'emprisonnerez-vous à jamais dans le cristal de l'Arkanae ? Mais attention, votre passé pourrait bien vous rattraper... Vous avez perdu la mémoire, un monde inconnu et mystérieux s'ouvre devant vous... Vous jouez à Arkanae III, le jeu de rôles libre en 3D !

Arkanae III a volontairement un côté "jeu de rôles à l'ancienne" un peu rétro, pas forcément dans les graphismes mais aussi dans l'esprit. Je l'assume... je ne pense pas être le seul à ne pas être fan des jeux "modernes", que ce soit les FPS comme Tremulous / Nexuiz ou bien les jeux de plateformes cartoon comme Yo Frankie, ou leurs équivalents proprio bien entendu :-).

D'un point de vue plus technique, c'est évidemment en Python, et la licence est la GPL v3.

Le jeu reprend le moteur de mon jeu précédent, et peut donc être joué en deux modes : un mode 3D pour les machines récentes, et un mode 2D pour les machines portables peu puissantes. J'ai notamment testé ce mode 2D sur mon Zaurus C1000 (voir copie d'écran), mais il devrait pouvoir tourner sur n'importe quel appareil disposant d'un écran 640x480 ou 800x480 [1] et d'au moins 6 boutons ou d'un écran tactile, comme le Nokia N810, l'Openmoko Freerunner [2], les netbooks... ce mode 2D a été optimisé à mort de sorte à ce qu'il puisse tourner partout (qui a dit que les pythons rampaient lentement ? :-).

La version actuelle comprend les 2 premiers chapitres soit environ 20% du jeu. Je travaille maintenant à l'installation et l'empaquetage pour arriver à une version 0.1 propre, mais si quelques personnes courageuses pouvaient tester le jeu, je ne dirai pas non ! Astuce : la version 2D a nettement moins de dépendances et donc elle est beaucoup plus facile à installer / tester (voir le fichier README pour les listes des dépendances).


Site oueb : [http://home.gna.org/oomadness/fr/arkanae_iii/index.html]

Copies d'écran : [http://home.gna.org/oomadness/fr/arkanae_iii/screenshots/ind(...)]

Pour récupérer le SVN :

svn co svn://svn.gna.org/svn/balazar/trunk/arkanae3 arkanae3


[1] désolé pour les utilisateurs d'iphone... mouahaha...!

[2] message subliminal à destination de la communauté Freerunner : tester / porter Arkanae III serait un bon moyen de montrer que la communauté est encore active :-)
  • # Premier test

    Posté par . Évalué à 5.

    Test vite fait (il est tard) de la version SVN sur une machine capable de supporter la 3D.

    Déjà, ça marche du premier coup sur une Jaunty 64bits. Rien à compiler (vive Python), c'est limite du plug'n'play (plus exactement du "type'n'play").

    Interface qui semble assez complète et bien foutue. L'intégration du réseau notamment semble prévu (ce qui nous change des jeux qui "marchent bien en réseau", mais à condition de prévoir une ligne de commande longue comme le bras).

    Le jeu en lui-même semble sympa, mais pour une raison que j'ignore (c'est ça, de jouer avec les version SVN), mon personnage marche dans le vide. Par contre, il est réactif tout plein, et j'aime mieux ce style graphique (cell-shading?) que certaines de tes précédents jeux (le début des Balazar, notamment).

    J'attends avec impatience de pouvoir tester plus avant, mais c'est super prometteur, ton affaire ;)
    • [^] # Re: Premier test

      Posté par . Évalué à 2.

      Étrange chez moi il manque des fichiers.
      IOError: [Errno 2] No such file or directory: 'arkanae3/animated_models/vagabon/vagabon.cfg'

      Et une fois crées: python: skeleton.cpp:36: CalSkeleton::CalSkeleton(CalCoreSkeleton*): Assertion `pCoreSkeleton' failed.
      • [^] # Re: Premier test

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En fait je n'ai pas mis les modèles 3D dans le SVN, car ceux-ci sont générés, soit à partir des modèles Blender (pour les personnages), soit à partir de scripts (pour les niveaux de jeux).

        Si Blender est disponible, il devrait automatiquement être lancé pour réaliser l'exportation des personnages, donc je pense que Larry Cow devait avoir Blender et que Jean B ne l'a pas ?

        J'ajouterai les modèles dans le SVN ce soir ; en attendant vous pouvez tester la version 2D (avec arkanae3 --2d) !
        • [^] # Re: Premier test

          Posté par . Évalué à 2.

          Si Blender est disponible, il devrait automatiquement être lancé pour réaliser l'exportation des personnages, donc je pense que Larry Cow devait avoir Blender et que Jean B ne l'a pas ?

          En effet, je l'ai. D'ailleurs, chapeau bas : je n'aurais jamais deviné qu'il s'était lancé ;)
        • [^] # Re: Premier test

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Moi j'ai Blender mais j'ai le même problème.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Premier test

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Dans les prérequis il me manquait python-pyvorbis.

      J'ai le même "problème" : mon personnage marche dans le vide.
      Sinon je suis d'accord, ça a l'air prometteur.
  • # Compilation des modèles

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    En fait, le plus simple est que vous compiliez vous-même les modèles (je n'ai pas trop envie d'ajouter 30 Mo de modèles 3D dans le SVN qui ne sont pas véritablement des sources).

    A partir du SVN, il est possible de compiler les modèles des niveaux de jeu avec la commande suivante :

    python ./arkanae3/scripts/build_room.py

    (attention il faut se placer dans le répertoire parent d'arkanae3 !).

    Bon jeu !
    • [^] # Re: Compilation des modèles

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je dois rater quelque chose car lorsque je lance la commande j'obtiens :
      Traceback (most recent call last):
      File "./arkanae3/scripts/build_room.py", line 24, in
      import arkanae3, arkanae3.rooms, arkanae3.driver_3d
      ImportError: No module named arkanae3
      • [^] # Re: Compilation des modèles

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        essaie en faisant :

        PYTHONPATH=. python ./arkanae3/scripts/build_room.py

        ?
        • [^] # Re: Compilation des modèles

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          En effet, ça fonctionne bien, comme ça :)
          La procédure de compilation des modèles est peut-être à revoir (avoir à modifier le PYTHONPATH, se mettre à l'extérieur du dossier de construction, etc., c'est pas top. Et le fait que blender ouvre une fenêtre à plusieurs reprises aussi, faudrait qu'il soit en arrière-plan, mais je sais pas si tu peux y faire grand chose)

          Sinon, le jeu a l'air sympa, et le rendu 2D rends quand même vachement bien :o
        • [^] # Re: Compilation des modèles

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Super merci. Je découvre de biens beaux objets 3D. :-)
    • [^] # Re: Compilation des modèles

      Posté par . Évalué à 1.

      Mais pourquoi ne pas le mettre sur la zone de telechargment de gna ?

      Je suis pas sur que tout le monde ai envie d'installer blender pour tester ton jeu.
      • [^] # Re: Compilation des modèles

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        J'y travaille... je vais faire des paquets incluant tous les modèles, mais pour l'instant c'est juste un SVN... il faut bien commencé par quelque chose !
  • # Et tes autres jeux?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Balazar était bien parti mais assez pauvre en monstre, items et gameplay pour ce que j'avais testé, là il est marqué comme arrêté pour te concentrer sur les autres jeux.
    Balazar brother est celui de tes jeux sur lequel j'ai passé le plus de temps, divertissant bien que répétitif et donc lassant à la longue. (on a pas vraiment l'impression d'avancer)

    et là tu nous présente encore un autre jeu alors que je n'ai même pas eu l'occasion de tester "Balazar III -- Balazar au donjon des crânes rances !"

    Est-tu sur que tu prends le temps de finir tes jeux avant d'en commencer d'autres?

    à part ça chapeau, ça a l'air d'être de chouette jeux et je n'aurai pas le courage de faire des trucs pareil tout seul.

    Je file voir si je peux jouer à Balazar III, mais j'aime pas jouer aux trucs qui sont pas dispo en paquet deb ^^
    • [^] # Re: Et tes autres jeux?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      j'ai pu jouer à Balazar III, vachement chouette mais comme les autres il ressemble à une démo.
      Je n'ai croisé qu'un type d'ennemi, je suis monté niveau 6, j'ai croisé 2 ou 3 objets sympa, j'ai été maudit 11 fois (à quoi ça sert, comment on s'en débarrasse? je monte de niveau mais mes stats baisse... c'est quoi ce jeu :'( )...

      Ptet simplement ajouter une carte des salles déjà visitée améliorerai déjà grandement le plaisir de jeux.
      Mettre d'autre type d'ennemi, des boss et un peu plus de stratégie en ferait un jeu tout à fait correct.

      Je regarderais peut-être le code à l'occaz mais en python je ne promet rien ><
      • [^] # Re: Et tes autres jeux?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Non je ne prends pas toujours le temps de finir mes jeux, et je l'assume :-) !
        Je programme des jeux comme loisir, donc je n'ai évidemment aucune contrainte (sinon ce n'est plus du loisir !).

        Concernant Balazar III, on ne se débarrasse pas des malédictions, c'est justement le principe pour que le perso change sans devenir plus puissant pour autant. Par contre il y avait sans doute un peu trop de ces malédictions...

        Arkanae III reprend le code de Balazar III mais avec un scénario et un univers construit au lieu d'un donjon aléatoire, on peut voir ça comme le prolongement du jeu (avec un changement de nom à cause du scénario).
        • [^] # Re: Et tes autres jeux?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          oh, bah tant que tu assume :D

          Mais pense un peu à nous, c'est frustrant de toujours jouer à des démos sans avoir la chance de se mettre un vrai jeu sous la dent.
          Tu as là une bonne opportunité d'apporter de bons jeux au jeu vidéo libre.

          Je testerai Arkanae III quand je croisierai une version stable toute prête.
  • # Contribution

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Hier soir j'ai fini la version actuelle, puis corrigé pas mal de fautes (et quelques tournures) dans les dialogues, et mis des points à la fin des phrases. Si cette contribution t'intéresse, y-a-t-il moyen d'avoir un accès commit au SVN, temporairement ?
    Comme j'imagine que non, que proposes-tu ?

    Je t'ai mis la sortie d'un svn diff sur http://pastealacon.com/3304
    • [^] # Re: Contribution

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ah oui, j'avais aussi quelques bogues à signaler, enfin surtout des problèmes d'IA et de difficulté, mais je n'ai pas pris de notes…

      Je me souviens juste du chevalier fou du temple en ruines, au début, qui est impossible à tuer sans le feinter (du moins je n'ai pas réussi) : le provoquer, le contourner, se mettre à un endroit où il ne te poursuis pas (à gauche de l'écran), et le frapper depuis là (il ne riposte pas). Donc ici deux problèmes :
      (1) le chevalier est trop fort pour le personnage au début, et
      (2) les IA ne connaissent que la ligne droite dans leur algo de poursuite, et donc sont très simples à feinter pour peu que le terrain s'y prête.

      Ah oui, deuxième problème majeur : chez le marchand, je voulais acheter un plastron, en échange il voulait mes potions de vie. L'ennui, c'est qu'il les voulaient *toutes*, quel que soit le nombre que j'avais dans l'inventaire. Il faudrait pouvoir dissocier les objets multiples, car le problème se pose aussi pour jeter un objet, on ne peut jeter que toutes les potions de soin, pas une seule ou deux.

      Sinon en bogues aléatoires non reproductibles a priori, à un moment j'ai eu les IA qui ne réagissaient plus du tout (du coup les combats étaient plus simples :-), problème « résolu » après rechargement de ma sauvegarde.
      Plusieurs fois, au moment de « sauvegarder et continuer », c'est revenu à l'écran principal (sans sauvegarder), mais je n'ai bêtement pas noté les messages dans la console.
      Et une fois le programme a quitté inopinément (idem, j'aurais dû noter les messages d'erreur).

      Enfin, dans les trucs que je n'aime pas, il y a les monstres qui réapparaissent. C'est d'autant plus frustrant que les combats sont inutiles puisque le personnage ne monte pas de niveau (est-ce que c'est prévu ?). Et c'est encore plus frustrant de ne pas pouvoir quitter un écran où il y a des monstres belliqueux (seul point positif, ça marche quand il pleut des monstres, avant qu'ils ne touchent le sol).
      • [^] # Re: Contribution

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci pour les retour !

        Pour le chevalier, il est effectivement un peu costaud, et je vais lui enlever quelques vies. Mais sinon, on peut s'en sortir en buvant une potion de vie au milieu du combat !

        Pour le marchand, une seule potion, ce n'est pas assez chère pour un plastron ! D'où, justement, la possibilité de "cumuler" un gros stock de potion pour acheter un objet très cher... par contre ça serait bien de pouvoir dissocier ces objets, oui, mais je ne rangerais pas ça dans les choses prioritaires pour l'instant.

        Sans les messages d'erreur il m'est difficile de corriger les bugs :-(

        Pour les monstres qui reviennent, je vais faire en sorte qu'ils reviennent moins souvent, par exemple en gardant les 2-3 dernières salles visitées en mémoire.

        Je vais regarder le diff SVN, mais si tu veux, je peux te donner l'accès en écriture au SVN (il faut que tu te crée un compte sur GNA pour cela).

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