Journal Des nouvelles d'Electrolysis II

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
31
22
déc.
2014

Il y a 6 mois, je vous donnais quelques nouvelles du projet chez Mozilla pour amener la gestion multi-processus au sein de Firefox.

Depuis, bien que le projet n’a pas pu être terminé pour célébrer les dix ans de Firefox, de l’eau a coulé sous les ponts.

Activation d’Electrolysis dans about:preferences

Pour rappel, Firefox implémente actuellement une architecture mono-processus, mais multi-tâches. Si le processus crache, c’est toute l’application qui tombe.

Le projet Electrolysis a pour but de pouvoir lancer certaines opérations au sein d’un ou plusieurs processus séparés. Cela permet de mieux isoler certaines fonctions (ce qui est bénéfique d’un point de vue sécurité), de rendre l’application plus stable, et peut-être d’en augmenter les performances (niveau mémoire, ou niveau vitesse).

À l’heure actuelle, le projet est activé par défaut sur Nightly, la branche de tests nocturnes de Firefox, et peut se désactiver grâce à une option dans about:preferences. Ceci a rendu son usage bien plus simple, et près de ¾ des utilisateurs de Nightly l’utilisent, tous systèmes d’exploitations confondus.

Dans un premier temps, l’implémentation vise à déléguer le rendu de tous les onglets dans un autre processus. Si celui-ci plante, l’ensemble des onglets en cours de rendu plante également, mais pas le processus principal. Il est possible de relancer le processus de rendu, bien entendu.

Une prochaine étape sera de pouvoir affecter un processus de rendu par onglet, tel que le fait Chromium.

L’équipe du projet partage également son temps pour aider les développeurs des extensions les plus utilisées à rendre celles-ci fonctionnelles.

N’hésitez-pas à tester vos extensions, et à remonter les bogues aux équipes du projet, mais également aux auteurs des dites extensions, et ainsi préparer le futur.

  • # Aurora ≠ Nightly

    Posté par . Évalué à 4. Dernière modification le 22/12/14 à 11:35.

    le projet est activé par défaut sur Aurora, la branche de tests nocturnes de Firefox

    Attention, petite confusion entre la version Aurora (devenu Firefox Developer Edition récemment) de Firefox, qui est la version Alpha, représentant généralement un premier jet de la future version n+2 de Firefox (et qui deviendra Firefox Beta à la sortie de la version suivante de Firefox), et la version Nightly qui représente la branche de test nocturne de Firefox.

    Une fonctionnalité peut être activée sur la Nightly pendant plusieurs mois avant de passer dans Aurora (le passage dans Aurora n'a généralement lieu que lorsque les développeurs estiment que cette fonctionnalité est suffisamment stable pour être incorporée à moyen terme dans la version stable de Firefox).

    e10s par exemple est activé par défaut dans la Nightly depuis plusieurs mois, tout comme MediaSource Extension, mais ils n'en sont pas encore au stade de dire "OK cette fonctionnalité sera en prod' dans 3 mois".

  • # Chiffres

    Posté par . Évalué à 5.

    A-t-on des chiffres permettant de mesurer l'apport de ce projet ? (mémoire, perf, stabilité, …)

    • [^] # Re: Chiffres

      Posté par . Évalué à 1.

      Hum, tu chiffre comment "l'apport en stabilité" d'un projet??

      Sinon pour ce qui est de l'apport en mémoire/perf, ça sera probablement un chiffre négatif..

      Après Chrome te permet (option de démarrage) de tout mettre dans le même processus, de mettre chaque onglet dans un processus séparé ou de limiter le nombre de processus en regroupant si besoin est plusieurs onglets par processus (le défaut), ce qui permet a l'utilisateur averti (je parie que quasiment personne ne connaît / fait ça(*)) de choisir son compromis performance/(sécurité|stabilité) comme il l'entend..

      *: je m'inclus dans la liste: j'ai vu qu'il y avait ces options dans la BD amusante au lancement de Chrome et je ne les ai jamais utilisée..

  • # about:config

    Posté par . Évalué à 5.

    Une idée d'à quoi sert l'option print.enable_e10s_testing dans about:config (sur Aurora/Firefox Developer Edition) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.