jimkar a écrit 15 commentaires

  • [^] # Re: [HS]XFce 4.0 est disponible !

    Posté par  . En réponse à la dépêche XFce 4.0 est disponible !. Évalué à 5.

    Hannn mon dieu ! Il a avoué ! Il se connecte en tant que root !

    Beaucoup plus de linuxiens qu'on ne l'imagine se connectent et travaillent en root, le truc c'est qu'il faut pas le dire ;)
  • [^] # Re: Mauvaise nouvelle : brevets logiciels adoptés

    Posté par  . En réponse à la dépêche Directive sur les brevets logiciels adoptée. Évalué à 1.

    Quelqu'un ici saurait s'il est possible d'avoir d'avoir les noms et les partis politiques (notament francais) auquels appartiennent ceux qui vont ont voté pour ou contre cette directive ?
    A moins que les votes au parlement européen soient anonymes ...

    Les hommes politiques ne comprennent rien au lettres et aux petitions, la seule chose qu'ils comprennent a la rigueur c'est une bonne branlée aux elections; donc citoyens, utilisez judicieusement votre bulletin de vote ;)
  • [^] # Re: GNOME Office 1.0

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME Office 1.0. Évalué à 1.

    Pour les icones il s'agit de Noia tu les trouvera sur kdelook.org :

    http://kdelook.org/content/show.php?content=3883(...)

    Pour le reste je sais pas trop mais ca ressemble pas mal au theme galaxy de mandrake.
  • [^] # Re: "No Problemo"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cynisme et logiciel libre. Évalué à 1.

    Je voulais juste denoncer l'argument que la baisse des couts est une bonne chose en soit et induit automatiquement une hausse de pouvoir d'achat. D'autre part on ne peux pas dire que le prix des logiciels libres ou le cout de leur developpement soit excessif. Ce qu'il faudrait aux LL c'est plus de moyens donc fatalement une hausse de leurs couts. Maintenant s'il s'agit du cout des logiciels proprietaires, perso en tant qu'utilisateur de LL tant que je peux j'en ai rien a battre que windows soit moins cher a cause de la pression exercée par linux et je ne vois pas ce que ca apporte.

    Quant aux pays pauvres s'il avait dit "grace aux LL et au transfert de technologies qui en decoule les pays pauvres (entreprises et salariés) pourront augmenter leurs revenus" la ok mais on sait tres bien que ca ne sera meme pas le cas.

    Tiens d'ailleurs pour l'anecdote je me souviens d'une émission sur linux qui est passée sur arte il y a 2 ans il me semble; linus (a la question d'un journaliste Indien lui demandant s'il recevait beaucoup de contributions d'Inde ou s'il y avait beaucoup de developpeurs linux en Inde) a repondu "pas vraiment". C'est a verifier mais l'Inde et les pays en voie de developpement profitent-ils tant que ca de l'opportunité que leur offre linux & co ?
  • [^] # Re: "No Problemo"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cynisme et logiciel libre. Évalué à 7.

    Il n'y a pas qu'en baissant le prix des produits qu'on augmente le pouvoir d'achat des consommateurs, on peut aussi augmenter ou ne pas diminuer leurs salaires.

    La ou la logique ultra liberale a tout faux c'est de nous faire croire qu'en restructurant et en delocalisant massivement la baisse des prix induite profite au consommateur, or qui est ce consommateur qui profite de la baisse des prix ? Le type dont on vient de delocaliser l'usine en malaisie pour faire travailler des enfants de 12 ans a moins de 1$ la journée (de 15h) et qui se retrouve au chomage?
    ( Selon Madelin et ses disciples qui appellent ce processus "destruction creatrice" (sic) on economise sur les fringues - fabriquées dans le tiers monde - et ca libere de l'argent pour se payer d'autres choses. )

    On a longtemps cru que les delocalisations ne concerneraient que les emplois a faible valeur ajoutée (ouvriers peu qualifiés, textile etc ... ) on commence ajourd'hui a s'apercevoir qu'elles touchent aussi les cols blancs; ainsi certaines entreprises delocalisent une partie de leurs activités informatiques a forte valeur ajoutée.

    Le chomage qui decoule de ces restructurations equivaut globalement a une baisse du pouvoir d'achat a l'echelle de la société.

    Il n'y pas lieu de se rejouir de fournir du travail aux pays pauvres si c'est pour les faire travailler sans consideration aucune pour les droits de l'Homme et a des niveaux de salaires qui ne leur permettent meme pas d'acheter ce qu'ils produisent.

    Je suis decu par le contenu de cette news, je sais que les entreprises ont peu d'etats d'ames mais j'aurais preféré qu'elles plebiscitent la fiabilité, la possibilité de modifier les sources pour repondre a des besoins specifiques ou la perennité des formats de fichiers (facteurs de reduction des couts a terme) plutot qu'un raisonnement a courte vue et meprisant du genre "ca coute que dalle et la main d'oeuvre travaille pour un bol de riz".

    Le logiciel libre est le plus souvent gratuit mais il devrait justement permettre a des gens (qu'ils soient citoyens de pays riches ou pauvres) qui ont developpés des competences la dessus de gagner honnorablement leur vie, s'il doit au contraire permettre aux entreprises de poursuivre leur course suicidaire de reductions des couts par contraction de la demande alors a mon grand regret il y a qque chose qui a merdé là. Mais je dois etre trop naif :(
  • [^] # Re: "No Problemo"

    Posté par  . En réponse à la dépêche Cynisme et logiciel libre. Évalué à 1.

    En plus ca va faire baisser le cout des logiciels, ce qui augmente donc le
    pouvoir d'achat des consommateurs. Bref, tout le monde s'y retrouve.


    Tres bonne description de la logique ultra-libérale ;)
  • [^] # Re: La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P. Évalué à 1.

    Tu raconte n'importe quoi.
    Je me souviens d'une histoire qui a ete pas mal mediatisée il y a quelques années; une mere de famille au chomage qui a volé de la viande au supermarché pour nourrir ses gamins. Elle a volé de la viande qui est un aliment de base, elle a du voler 3 steaks, elle n'a pas volé 50 boites de caviar au rayon fauchon de son supermarché ou des blocs de fois gras d'1 kg. Les 1000 chansons de la petite fille en question ca fait pas loin d'une centaine d'albums; c'est beaucoup et en supposant qu'elle les ait tous achetés (ce dont je doute) elle a du bien se faire chier a les ripper.

    Et laisse les smicard en dehors de ca, la moitié de ma famille vit avec le smic et ils ne telechargent pas de musique, ils achetent des cd de temps en temps. Par contre je connais des gens qui gagnent 3 fois le smic qui resquillent dans le metro, et qui on un super abonnement adsl netissimo 2 dont ils se servent pour faire du p2p 24h/24 (ca rentabilise il parait).

    Vous parlez tous de partage, vous etes pour la plupart linuxiens, bsdiens et etes sensible a l'idée de partage de la connaissance et des biens immatériels; c'est bien et je partage aussi ces valeurs, mais la plupart des utilisateurs de p2p derriere leur windows (piraté) et dont certains ne savent meme pas ce qu'est une licence de logiciel (libre ou pas) se contrefoutent totalement de tout ca.
  • [^] # Re: La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P

    Posté par  . En réponse à la dépêche La RIAA attaque 261 utilisateurs de réseaux P2P. Évalué à 3.

    La "pauvre petite" avait quand meme mis plus de 1000 fichiers en telechargement a disposition des utilisateurs de kazaa.
    Les poursuites concernent, pour le moment, essentiellement des "gros" utilisateurs de p2p qui partagent plusieurs centaines de fichiers mp3.

    je me souviens de l'epoque ou les graveurs ont commencé a devenir bon marché; certains de mes amis gravaient a tour de bras et a un rythme tel qu'il etait tout a fait improbable qu'ils puisse tout ecouter; a ce stade il s'agit plus de pillage, de vandalisme ou de boulimie induite par une societé qui pousse sans cesse a la consommation que de simples melomanes qui n'ont pas les moyens de se payer les albums de leurs artistes favoris ou qui veulent ecouter avant d'acheter.
  • [^] # Re: Microsoft conclut un accord à l'amiable avec Be

    Posté par  . En réponse à la dépêche Microsoft conclut un accord à l'amiable avec Be. Évalué à 2.

    "L'entrave a la concurrence" est un argument qui revient souvent; je me souviens d'une interview du pdg de microsoft france ou il en parlait lorsqu'a ete evoquée la possibilité pour l'etat francais de favoriser des solutions a base de logiciels libres.

    Outre le fait que je trouve cet argument assez comique venant d'une entreprise qui detiens 95% de pdm sur le pc, je ne vois pas ou est l'entrave, les etats chinois, coréen et japonnais ont tout a fait le droit de developper leur propre systeme pour l'utiliser au sein de leurs administrations non? L'etat fait partie du marché et en l'occurenre le marché a decidé ... de ne pas utiliser les solutions microsoft.
    Le tres juteux marché des administrations semble etre en train d'echapper a MS, ce dernier ira-t-il jusqu'a assigner certains pays en justice ou devant l'OMC pour avoir ecarté ses logiciels ? Les anglo saxons ont une detestation quasi pathologique de l'etat (surtout des autres) Les EU repprochent constament aux europeens (et aux japonais) de soutenir leur industrie a coup de fonds publics.
  • [^] # Re: GNOME Desktop 2.4 Release Candidate 1

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME Desktop 2.4 Release Candidate 1. Évalué à -2.

    Tu pourrais preciser stp le rapport entre gnome, environnement homogène, suse et kde ?
  • # Re: Libre, la bbc est libre !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Libre, la BBC est libre !. Évalué à 4.

    J'ai lu quelque part, mais je ne souviens plus ou, que ce service serait reservé aux Britanniques (qui payent une redevance pour assurer le financement de la bbc).
  • # Re: L'avantage inattendu de l'Open Source

    Posté par  . En réponse à la dépêche L'avantage inattendu de l'Open Source. Évalué à 7.

    Il ne cite pas la possibilité de bloquer les images provenant de certains serveurs (genre pub.realmedia...) ou de bloquer les images provenant d'un autre serveur que la page en cours (80% des pubs), fonctionnalité que j'ai enormement apreciée particulierement quand j'etais encore en rtc.

    Par ailleurs je note une fonctionnalité tres sympathique dans konqueror mais qui n'existe pas dans mozilla/firebird/galeon, la possibilité de bloquer les gifs animés d'un simple "clic droit -> arreter l'animation" sur le gif en question.
    Certaines animations sont vraiment tres agressives (il y a une pub A*L qui traine en ce moment qui me donne de l'urticaire) au point que j'en abandonne parfois la lecture de la page.
  • [^] # Re: Amazon a déposé un brevet sur les bons d'achat virtuels

    Posté par  . En réponse à la dépêche Amazon a déposé un brevet sur les bons d'achat virtuels. Évalué à 3.

    C'est tout a fait ca, dans les plus vieilles democraties (France, RU, EU) le pouvoir a tendance a etre accaparé par une clique. C'est assez flagrant dans le cas des EU avec Bush et sa dream team mais ca l'est aussi en France; cherchez le pourcentage de patrons d'entreprises cotées au CAC40 qui sont passés par l'ENA (autour de 80%) et chez ceux qui nous gouvernent.

    Emmanuel Todd dans son essai "Apres l'Empire - Essai sur la decomposition du systeme americain" parle egalement d'oligarchie et de ploutocratie. ca sort un peu du cadre des brevets logiciels mais je recommande la lecture de cet auteur qui est un excellent sociologue et qui fait un parallele entre l'empire grec et romain et l'actuel "systeme imperial" americain.

    Selon ce meme auteur (mais dans un autre ouvrage) le systeme americain des brevets serait un signe de declin intellectuel de l'empire; une nation reellement novatrice ne perdrait pas son temps a deposer des brevets si elle sait qu'elle ne peut pas etre rattrapée en terme d'innovations.

    Toujours selon Todd, le niveau culturel moyen americain est inférieur a l'europeen, l'europe est ainsi, sans en etre reellement consciente, en train de reprendre son leadership technologique, (le projet galileo de remplacement du GPS en est une illustration) c'est bien dommage qu'elle s'en tienne a singer le "modele" americain sur tout ce qu'il a de plus nefaste.
  • [^] # Re: Siemens étudie Linux pour la bureautique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Siemens étudie Linux pour la bureautique. Évalué à 1.

    Je crois qu'il y a 2 courants de pensée qui s'affrontent. A l'epoque ou gnome etait a la ramasse derriere kde ce dernier se faisait encenser par ses fans et les promoteurs de gnome evitaient de la ramener.

    Je crois qu'a l'heure actuelle la sortie prochaine et prometteuse de gnome fait que son fan club se manifeste plus bruyamment et que les fans kde attendent dans l'ombre la sortie de la version 3.2 de leur evironnement fetiche pour prendre leur revanche.

    Je ne sais quoi penser de ces gueguerres pueriles, je me demande si c'est une bonne chose en fin de compte d'avoir le choix entre 2 environnements de bureau.
  • # Re: Siemens étudie Linux pour la bureautique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Siemens étudie Linux pour la bureautique. Évalué à 0.

    J'aimerai qu'on m'explique en quoi kde est plus proche de windows que gnome ?

    Je ne connais que win98 et je trouve gnome tout aussi proche de windows que kde; j'ai tout particulierement apprecié le Gconf avec ses options de configurations totalement incomprehensibles facon base de registre et il y meme une tonne de bugs pour parfaire la ressemblance.

    PS: c'est mon premier post ici, promis je trollerais mieux que ca la prochaine fois.