Journal C'est la Journée de la Terre : Offrez 1 minute de votre temps pour aider une jeune ONG malgache

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
14
22
avr.
2010
Cher Journal,

Aujourd'hui, c'est la Journée de la Terre, journée dédiée à notre belle planète bleue. Mais 2010 est aussi l'Année Internationale de la Biodiversité. C'est donc doublement l'occasion pour moi de revenir vers toi pour te demander un petit coup de main :)

Récapitulatif (je sais que tu as parfois la mémoire un peu courte, mais je ne t'en veut pas ;)

Comme tu le sais déjà, je suis le co-fondeur d'une petit ONG nommée Vakanala ("Perles de forêt" en malgache), qui se consacre à la conservation des petits fragments de forêts primaires à Madagascar. En effet, bien que Madagascar soit un des hotspots de la biodiversité les plus importants au monde, ses forêts diminuent à vue d'œil : chaque année, 100 000 hectares de forêts sont brûlés ou coupés, et alors que l'Île Rouge était recouverte à 90% de forêt avant l'arrivée de l'Homme il y a 2 000 ans, la forêt n'occupe maintenant que 10% à 15% du territoire. Ceci est très préoccupant, car les espèces animales et végétales de Madagascar n'existent quasiment nulle part ailleurs : ils sont à plus de 80% endémiques. Plus grave encore, le couvert forestier ayant diminué fortement, il se retrouve maintenant très fragmenté : au lieu d'avoir de grandes forêts, on se retrouve avec pleins de petits fragments de forêt de petite taille. Ces fragments sont très peu protégés par les grandes ONG qui œuvrent à Madagascar, car elles se concentrent plutôt sur les grands massifs forestiers de plusieurs centaines de milliers d'hectares. Or, ces petits fragments sont pourtant les derniers vestiges des grandes forêts des régions où ils se situent, et constituent une véritable source de matières premières (bois, stockage de l’eau, plantes médicinales..) pour les populations locales, un véritables rempart contre l’érosion et la perte des sols, et un sanctuaires pour les espèces locales.

Le but de l'ONG Vakanala est donc la protection de ces petits fragments. Les paysans de Madagascar, pays qui figure parmi les plus pauvres du monde, utilisent encore le feu pour dégager des terrains pour leurs cultures. Or, une fois les forêts disparues, les fortes pluies tropicales ont très vite fait d'éroder les terrains, et au bout de 2/3 années, il faut recommencer plus loin. Ensuite, une fois le terrain non cultivé, un cycle vicieux s'enclenche : en saison sèche, les feux de brousses ravagent le peu de végétation qui arrive à pousser, en saison des pluies, les sols sont lessivés par les pluies torrentielles.
Pour lutter contre ce cercle vicieux, nous avons choisit de prendre le taureau par les cornes : nous allons reboiser les espaces entre les fragments, mais au services des communautés rurales, et ce en mélangeant des méthodes issues de l'agroforêsterie, de la permaculture agricole et de la restauration écologique de forêts primaires. Au lieu de planter uniquement des arbres sauvages, il est plantés aussi bien des essences utiles à l'homme (bois de construction et de chauffage), des essences utiles pour la régénération des sols, des essences précieuses à valeur commerciale (bois de rose, palissandre), des essences sauvages mais aussi des cultures agricoles. En faite, On copie tout simplement une vraie forêt : une forêt est un écosystème où les plantes sont complémentaires, et où les propriétés des unes rendent service aux autres.

Suite de l'opération "Noel de la Terre"

À Noel, je t'avais déjà parlé de tout cela, et de nombreux linuxiens avaient participé à notre opération "Noel de la Terre" et avaient offert un arbre à la planète. Malheureusement, nous n'avons pas encore pu planter ces arbres. La situation politique du pays étant toujours instable depuis le coup d'état de mars 2009, des difficultés administratives et logistiques ont fait que nous avons loupé le coche pour planter ces premiers arbres (il y a seulement deux moments de l'année propice au reboisement). Il y a aussi beaucoup de magouilles et de trafic de bois, et les choses ne sont donc pas simple en ce moment.Ils seront plantés sans faute en octobre et les parrains recevront alors les coordonnées géographiques et une photos de leur arbre.
Pour éviter à nouveau ces tracas, nous avons choisi, en accord avec les communautés de Manambolo, notre site pilote), d'étendre le projet : nous lançons les procédures pour faire classer notre zone d'action en Aire Protégée, de type "Réserve de Biosphère". Ce type de d'aire protégée est un modèle conçu par le programme "Man And Biosphere" de l'ONU, et vise un développement rurale en harmonie avec la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Parallèlement, nous avons effectué de nombreuses rencontres de sensibilisation avec les communautés, qui sont très enthousiastes. Ensemble, nous travaillons aussi à la construction d'une école et de bornes fontaines. Ces actions portent déjà leurs fruits, puisqu'elles ont permis de stopper la coupe irrationnelle et illégale de près de 1 400 pieds de bois précieux.

1 minute pour aider

Pour en revenir à la Journée de la Terre, et au but avoué de ce journal, Vakanala est inscrite à un concours organisé par Ebay & l'ONG Humanity Call. Ce concours, qui commence aujourd'hui, est basé sur un pot commun (avec une mise de départ de 50 000 $). Chaque visiteur peut alors voter pour un organisme de son choix, et les 30 premiers se partagerons le pot.
Le premier vote est gratuit et prend une minute. Vous pouvez ensuite gagner d'autres votes en ramenant des copains ou en faisant un don, soit à l'organisme de votre choix, soit dans le pot commun.

Cher journal, nous avons besoin de toi pour nous aider à gagner ce concours :) Je sais que beaucoup de gentil geeks et hackeurs te lisent, et nous serions vraiment reconnaissant qu'ils offraient une minute de leur temps pour voter pour l'ONG Vakanala. Nous sommes en compétition avec des gros organismes, mais nous mettons tout en œuvre pour réussir ce concours, dont la récompense nous aiderai beaucoup (nous manquons malheureusement cruellement de moyens, et les financements publics en ces temps de crise et pour un pays instable politiquement sont très réduits).

Bref, Votez Vakanala :)

Je vous souhaite à tous une très joyeuse journée de la Terre, et n'hésitez pas si vous avez des questions, j'essaierai de répondre à tous

L'Avenir est dans nos Mains
Comme l'Arbre est dans sa Graine
  • # C'est LinuxFr ici...

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    ... pas Twitter !

    Donc je ne comprend pas vraiment l'intérêt d'utiliser un url raccourcie pour le lien ?
    Perso j'aime bien passer la souris sur le lien pour savoir le site sur lequel je vais atterrir, et là pour le coup, ben ça marche pas.
  • # Beaucoup de moinsage ..

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    je vois que ce journal n'est pas très bien accueillit, et je ne comprend pas trop pourquoi?

    Celà fait-il trop pub? pourtant ce n'est pas pour un produit commercial, ni pour une démarche qui va me rendre riche..

    Bref, je suis un peu perplexe :(
    • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

      Posté par . Évalué à 2.

      Il ressemble trop aux spams avec la gentille princesse africaine qui a des millions à me donner.
    • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je me posais la même question pendant la lecture du journal.

      j'explique cela par le côté "biais" au concours que tu proposes : pourquoi nous demander de favoriser ton projet, au détriment des autres ?

      Tu aurais présenté le concept du concours, puis un court paragraphe pour chaque projet avec un biais (balisé) pour présenter le tien, cela serait probablement mieux passé.

      Enfin, ce ne sont que mes 2c.
      • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Aïe, il y a plus de 90 projets inscrits, une présentation complète, ça aurait été un peu dure. Mais je vois l'idée.

        J'ai essayé d'éviter le journal bookmark en me aussi fendant de la présentation de notre projet, mais bon je ne peux que ne pas être subjectif dans cette histoire :)
    • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

      Posté par . Évalué à 6.

      Hmmm, voila comment je le vois, probablement que je serais le seul, mais cela peu peut-être t'aider a comprendre le moinssage.

      En premier lieu, de voir un post comme cela, cela joue sur l'aspect culpabilité. Je sais pas pour vous, mais moi, quand je reçois (ou lis) ce genre de post, j'ai l'impression que l'auteur essaye de me culpabiliser d'être dans mon appart, le portable sur le bide et 4 lumières allumées entrain de manger un steak fraîchement "découpé" sur une vache élevée en batterie.

      Après, ce que je trouve stéréotypé, c'est le style "vieux continent qui va aider le continent en difficulté". Loin de moi de poser le contexte colonianiste, car bon, ca c'est un argument bas-de-gamme que le premier opposant de base va vous balancer dans la tronche.

      Cependant, je trouve assez ridicule ce genre de problème. Je peux en choquer plusieurs, puisque à priori en ce moment c'est la mode "Ecolo" et que si on ose dire le contraire voire même sourciller, on est vite brûlé en place publique, mais franchement, y'a rien de plus ridicule que des pseudo-écolos qui tentent de sauver 1m2 de terre dans un pays étranger. Tout ce que vous voulez faire n'est que de panser une plaie béante. Vous vous attaquez pas à la cause mais au conséquence.

      De plus, le vote pour une pétition est tout simplement vide de sens. Cela a été prouvé plus d'une fois, mais en tant que citoyen lambda, une pétition face à une institution (j'ai lu en diagonale le problème du bois à Madasgascar, et cela s'annonce plus politique et commerciale que sociologique), la pétition vaut que dalle. Ah bien, sûr, si elle est médiatique, peut-être que ... mais bon, tu prends 50 célébrités, cela compense largement 100.000 signataires d'une pétition quelconque).

      Bref, je suis un peu rude et abrupt, mais bon, c'est moi aussi :-)
      • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Salut, je vais essayer de répondre au fur et à mesure

        Hmmm, voila comment je le vois, probablement que je serais le seul, mais cela peu peut-être t'aider a comprendre le moinssage.

        En premier lieu, de voir un post comme cela, cela joue sur l'aspect culpabilité. Je sais pas pour vous, mais moi, quand je reçois (ou lis) ce genre de post, j'ai l'impression que l'auteur essaye de me culpabiliser d'être dans mon appart, le portable sur le bide et 4 lumières allumées entrain de manger un steak fraîchement "découpé" sur une vache élevée en batterie.


        Concernant la culpabilité, je sais pas ce qui transparait de ce message, mais ce n'est pas du tout ce que je voulais faire passer comme message. Mais la réalité est ce qu'elle est. Si ça avait été le cas, j'aurais parlé des gens qui mange du uniquement du manioc 6 mois par an, l'espérance de vie qui est de moins de 55 ans à Madagascar, les gens qui marche 2/3 heures tous les jours pour trouver de l'eau, souvent à moitié boueuse, la mortalité infantiles etc.. C'est la réalité de Madagascar, c'est sûr que c'est choquant pour le parisien moyen (et j'ai été choqué la première fois que je suis arrivé à Madagascar, étant donné que j'ai grandi en France).
        Mais c'est aussi le point de départ, et on va pas enjoliver les choses pour pas choquer la culpabilité des gens.

        Après, ce que je trouve stéréotypé, c'est le style "vieux continent qui va aider le continent en difficulté". Loin de moi de poser le contexte colonianiste, car bon, ca c'est un argument bas-de-gamme que le premier opposant de base va vous balancer dans la tronche.

        Le concours est international, et la majorité des gens qui ont voté pour nous sont des malgaches. Après, ne nous voilons pas la face, sachant que l'état malgache dépend à 70% pour son budget des bailleurs de fond internationaux, ce n'est pas le pays pauvre qui va financer des projets dONG, surtout si elles sont nationales (Vakanala est une ONG de droit malgache)

        Cependant, je trouve assez ridicule ce genre de problème. Je peux en choquer plusieurs, puisque à priori en ce moment c'est la mode "Ecolo" et que si on ose dire le contraire voire même sourciller, on est vite brûlé en place publique, mais franchement, y'a rien de plus ridicule que des pseudo-écolos qui tentent de sauver 1m2 de terre dans un pays étranger.

        Oula, la tu es quasiment insultant.. Tout d'abord, merci de faire la différence entre les pseudo écolo (mouvement politique au final), et les professionnels .. Je suis bac+5 en écologie, c'est un diplôme qui fait de moi un écologue, c'est à dire un scientifique qui étudie les écosystème. Je suis spécialisé en Biologie de la conservation, donc c'est mon métier de m'occuper de la conservation des forêts et de la biodiversité. J'habite à Madagascar depuis 3 ans, et je passe une grande partie de mon temps sur le terrain, aux conditions locales..

        Par rapport au s'occuper des causes, sache que la première cause de pauvreté dans les pays du Sud est la désertification qui suit la déforestation : alors que la forêt protège les sols de l'érosion, une fois partie, ce dernier est vite lessivé par les pluies. résultat, plus de matière organique, plus rien qui pousse. Et une fois la forêt parti, plus de bois, plus de viande de brousse, plus rien. On appelle ça un désert écologique, et ça couvre maintenant 60% de Madagascar.

        Par rapport à 1m2 de terre dans un pays étranger : notre zone d'intervention couvre 25 000 hectares (ça fait 25 000 000 de m²) dont 8 000 hectares de forêts primaires (forêts naturelles) et concerne 1 200 personnes.

        Tout ce que vous voulez faire n'est que de panser une plaie béante. Vous vous attaquez pas à la cause mais au conséquence.
        La cause de la pauvreté et de la perte de biodiversité, c'est la déforestation. Notre action : reboiser utile et durable, et mettre en place des cultures agricoles alternatives durables.


        De plus, le vote pour une pétition est tout simplement vide de sens. Cela a été prouvé plus d'une fois, mais en tant que citoyen lambda, une pétition face à une institution (j'ai lu en diagonale le problème du bois à Madasgascar, et cela s'annonce plus politique et commerciale que sociologique), la pétition vaut que dalle. Ah bien, sûr, si elle est médiatique, peut-être que ... mais bon, tu prends 50 célébrités, cela compense largement 100.000 signataires d'une pétition quelconque).

        Heu, c'est pas une pétition, c'est un concours qui permet à plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) de gagner de l'argent pour financer leurs actions..

        Bref, je suis un peu rude et abrupt, mais bon, c'est moi aussi :-)

        Je comprend surtout que tu n'as cherché à voir plus loin que tes préjugés (Greenpeace c'est des hippies, je me trompe?). Alors c'est vrai, beaucoup d'associations/ONG récoltent de l'argent, font pleurer les gens et font pas grand chose de l'argent au final. Mais, tout comme tous les informaticiens ne sont pas des asociaux barbus puceaux, c'est pas le cas de toutes.. Tu parlais du cliché "faire culpabiliser le mec dans son appart' son portable sur le bide et qui mange bien", c'est bien, mais tu est verse dans l'opposé : le mec qui mange bien, qui croit tout savoir sur un sujet dont il ne connait surement rien, qui en a rien à foutre et qui pour se justifier crache allègrement sur tout le monde du haut de son laptop.

        Au final, je commence à regretter d'avoir poster ce journal. quand j'avais poster des messages à noël, j'avais eu pleins de retour positifs, des très bonnes discussions en commentaires, et beaucoup de contacts en privé. Là, la première chose qu'on me dit, c'est que sur les 17 liens que j'ai posté, y en a un en bit.ly .. wouha, super .. et c'est vraiment grave.. Il se passe quoi? c'est la pleine lune ou les gens sont en rut parce que la nouvelle ubuntu va sortir?

        Bref, merci quand même à ceux qui ont voté..
        • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

          Posté par . Évalué à 3.

          >>> je commence à regretter d'avoir poster ce journal

          bah, il ne faut pas. Et puis ton commentaire m'a convaincu de voter. tant pis si ca gène les vieux barbus aigris ou les nerds blanchouillards de ce site.

          La prochaine fois, fais moins long, il y aura plus de lecteurs :-)
          • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Merci pour le vote, l'encouragement et le conseil ;)

            Bonne soirée!
            • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Avoir un score légèrement négatif n'est pas très grave. Il y a beaucoup de gens qui votent pour le journal quand même.

              Je l'ai remarqué le premier avril avec mon journal troll alors que l'on ne pouvait pas moinsser un journal. Le score est monté vers les +30 pour tomber dans le négatif le lendemain.

              Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

          Posté par . Évalué à 4.

          > Concernant la culpabilité, je sais pas ce qui transparait de ce message.
          Ce n'est pas ce qui transparaît, ne t'inquiètes pas pour cela; Cependant, on va dire que 99% du temps, les ONG & co. sont les rois du marketing lacrymale. Ce sont eux qui la plupart du temps remplissent les métros d'affiche 4x3 avec un africain en pleure, et après vont venir te dire qu'on fait un amalgame malsain entre Afrique et pauvreté. (rigole pas, j'ai déjà entendu cela, malheureusement).

          Ton message, même s'il est plutôt "clair", pas trop larmoyant me fait penser à un vieux réflexe que j'ai pu constater sur Paris: Celui de la personne qui t'arrêtes dans la rue: t'as 9 chances sur 10 qu'il t'arrête pour te taxer une clope ou de l'argent; donc tu finis par voir à 15km les gens qui vont venir te quémander un truc (une sorte de 3ème oeil, ou de nouveau "skill" que tu développes dans les grandes métropoles bizarrement). Tu ne sais pas sur quoi ils vont t'arrêter, mais tu es quasiment sûr que tu feras tout pour ne pas les voir ou les éviter le plus possible (et même si c'est un pauvre touriste perdu)

          On va dire que c'est un effet mécano-psychologique.

          > Le concours est international, et la majorité des gens
          > qui ont voté pour nous sont des malgaches. Après, ne
          > nous voilons pas la face, sachant que l'état malgache
          > dépend à 70% pour son budget des bailleurs de fond
          > internationaux, ce n'est pas le pays pauvre qui va financer
          > des projets dONG, surtout si elles sont nationales
          > (Vakanala est une ONG de droit malgache)

          C'est un peu près pareil :)
          On va dire que le gouvernement Malgache a besoin de personne externe pour l'aider.
          Bizarrement, ca fait mal à l'autodétermination dans ce cas (même si le terme autodétermination n'est pas le plus approprié)
          Je sais pas, ca me paraîtrait bizarre que le gouvernement français fasse un grand concours international pour qu'on l'aide.
          C'est sûrement une fierté mal placé, très certainement.
          Mais si j'essaye de me placer de l'autre côté (donc si j'étais malgache), tout ce que je verrais c'est mon gouvernement incapable de protéger son propre pays. Je l'aurais mauvaise. (ils l'ont sûrement mauvaise ceci dit)

          > Oula, la tu es quasiment insultant.. Tout d'abord, merci de faire la différence entre
          > les pseudo écolo (mouvement politique au final), et les professionnels ..
          > Je suis bac+5 en écologie, c'est un diplôme qui fait de moi un écologue,

          Rien d'insultant, je parle bien entendu des "écologistes".
          Ceux qui te font la morale quand tu n'éteins pas ta lumière dans une pièce, mais qui utilisent l'avion lors de leurs déplacements européens (je ne vise personne... quoique...)

          > Par rapport au s'occuper des causes, sache que la première cause de pauvreté
          > dans les pays du Sud est la désertification qui suit la déforestation :

          La première cause de la pauvreté est un contexte économique pauvre. En France, on a bien déforester à tout va , je n'ai pas vu une pauvreté accrue, mais je peux me tromper. Ok, on a plus de pollution. Au Japon de même, tu me dirais.

          > La cause de la pauvreté et de la perte de biodiversité, c'est la déforestation.
          > Notre action : reboiser utile et durable, et mettre en place des cultures agricoles alternatives durables.

          Comme vu au dessus, tu te trompes de sens dans les causes et les conséquences d'une problématique.
          La perte de la biodiversité, c'est la déforestation, la cause de la déforestation, c'est la pauvreté.
          Maintenant, cherche le pourquoi de la pauvreté et là, tu t'attaqueras au(x) vrai(es) cause(s).

          > Je comprend surtout que tu n'as cherché à voir plus loin que tes préjugés
          > (Greenpeace c'est des hippies, je me trompe?).

          Me basher alors que j'essaye de te faire comprendre pourquoi tu t'es pris des claques dans les "pertinentages", je trouve cela un peu limite quand même. La prochaine fois, tu démerderas pour comprendre. Comme on dit: "tuez le messager".

          Maintenant, il est assez drôle de constater que tu m'attaques avec un subtile "greenpeace = hippie": Me tacler sur mes (enfin plutôt les tiens, parce que a aucun moment je n'ai pensé cela) préjugés pour me retacler juste derrière ... en me balancant un préjugé.

          Ok, je suis pas diplômate, je te l'accorde.


          > le mec qui mange bien, qui croit tout savoir sur un sujet dont il ne
          > connait surement rien, qui en a rien à foutre et qui pour se justifier
          > crache allègrement sur tout le monde du haut de son laptop.

          Il y est connait sûrement rien, mais il vient juste te dire que tu te gourres dans les causes-conséquences d'une problématique plus complexe qu'un problème de terre par cultivable.

          > Au final, je commence à regretter d'avoir poster ce journal.
          Il faut pas; Elle est bien ton ONG, ton but est louable.

          J'ai rien contre cela, j'aime juste pas ce mouvement en France (ou plutôt dans pas de pays) où on essaye de pseudo-culpabiliser les gens parce qu'ils pensent pas "aux autres des autres continents qui crèvent la faim" (déjà, les gens, ils essayent de finir leur fin de mois; bizarrement, ca me fait penser au Téléthon qui pleurait, y'a quelques mois, d'avoir eu moins de don cette année: c'est vrai que la crise actuelle n'a aucun impact; le même discours que les majors du disque en somme)

          Pour en revenir à la culpabilisation, qui n'a jamais entendu de sa propre mère cette phrase si célèbre: "finis ton repas, pense à ceux qui n'ont pas a manger". La culpabilisation commence dès la petite enfance.

          Je peux comprendre que tu prennes mal mon commentaire, moi je te dis juste ce que j'ai ressenti en lisant rapidement ton post. Je dis pas que ton ONG et ta cause sont inutiles, elles le sont si les gens qui t'accompagnent sur place accueillent tes actes avec louanges.

          Maintenant, je ne parle pas aux noms des autres et chacun postera son ressentie.
          • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

            Posté par . Évalué à 8.

            Excusez-moi de vous interrompre, mais voici mon sentiment :
            - le journal est très bien écrit, il fait un petit historique des actions récentes de l'organisme, explique le contexte, et surtout ne fait pas pleurer. J'ai beaucoup apprécié la lecture.
            - comment se fait-il que les arguments de Benjamin soient si catégorique ? Etre très catégorique (sans sources) et juste en "donnant des pistes" comme je cite "Maintenant, cherche le pourquoi de la pauvreté et là, tu t'attaqueras au(x) vrai(es) cause(s)." c'est toujours mal pris par l'autre, et avec raison : c'est prendre de haut.

            Sans vouloir changer le débat, c'est une manière de parler très franco-française (je suis moi-même français et j'ai ce défaut trop souvent). Et cela nuit complètement aux arguments que l'on énonce ! Cela démolit un argumentaire, au lieu de le renforcer. Il est bon de rester humble, de citer des sources fiables (ou jugées comme telles) et surtout de se renseigner. Je rejoindrait l'auteur : que connaissez-vous de Madagascar ? Avant de parler haut et fort, il vaut mieux savoir et citer.

            L'action est une goutte d'eau dans l'océan de 7 milliards de gens. Mais elle change tout pour 1200 personnes ;-)
            • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Merci pour ce commentaire positif, ça remonte le morale ;)
              • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

                Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                ton moral dépend de l'accueil d'un journal sur linuxfr ? o_O

                Tu manques de recul ;-) il ne faut pas forcément focaliser sur ceux qui s'expriment (3000 inscrits sur 50000 lecteurs par jour peuvent le faire sur DLFP, combien le font ?).
                Rafraîchir frénétiquement par F5 et répondre à tout commentaire est àmha une attente bien trop forte envers les participants et le symptôme d'un doute de soi sur lequel il faut travailler :p (ellipse).
                Tu es convaincu par ta cause, continue :)

                Pourquoi douter (d'autant que avec ta qualité de connexion à 300 octets par seconde et 1500 ms de lag, c'est un peu se faire du mal), n'hésite pas à relire de l'intervention de Prae : elle est significative de quelqu'un qui lit en diagonal et a fait 2-3 erreurs de lecture (dont la pétition) symptomatiques de l'accroche que tu as choisie (moi j'ai continué à lire parce que je me rappelais de tes posts précédents et parce que je pense que tu sauras prendre en compte les résultats obtenus, les avis exprimés et ta propre motivation en précisant ce qui t'intéresse dans les réponses, avec une certaine tendance à retenir ce qui permet d'avancer et mettre au deuxième plan les critiques (intéressantes rétrospectivement mais pas sur le moment).
                • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

                  Posté par . Évalué à 2.

                  elle est significative de quelqu'un qui lit en diagonal et a fait 2-3 erreurs de lecture (dont la pétition) symptomatiques de l'accroche que tu as choisie
                  Ah bah zut alors, t'as mieux résumé que moi-même ce que j'ai vécu et voulu expliqué :-)
                  - Prélecture rapide
                  - Rejet psychologico-mécanique face à l'accroche (explication en 2nd commentaire)
                  - Explication du pourquoi à Jérome
                  - Partage en couille du thread :-)
                • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  ça remonte le moral, c'est une façon de parler ..
                  Sinon, pour la connexion, ça s'améliore. l'île est maintenant connecté à deux cables sous marin/fibre optique. les prix restent chers, mais les débits commencent gentillement à s'améliorer.

                  Comme dit plus bas et plus haut, e n'ai surtout pas beaucoup apprécié qu'n crache sur ma profession. Mais oui, je comprend que mon message était trop "long" pour certains. Après, ça justifie pas non plus la façon de parler de Benjamin.

                  Pour moi c'est un manque de respect, tout simple..

                  Pas de respect, pas de chocolat!
            • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

              Posté par . Évalué à 2.

              - comment se fait-il que les arguments de Benjamin soient si catégorique ? Etre très catégorique (sans sources) et juste en "donnant des pistes" comme je cite "Maintenant, cherche le pourquoi de la pauvreté et là, tu t'attaqueras au(x) vrai(es) cause(s)." c'est toujours mal pris par l'autre, et avec raison : c'est prendre de haut.
              Je dois admettre que j'ai été un peu loin sur le "cherche le pourquoi". Cependant, je pense que tout le monde devrait jouer a ce petit jeu. Prendre une conséquence et se demander pourquoi. Puis en arrivant à une conclusion, de la prendre et se reposer le pourquoi. et ainsi de suite.

              Sans vouloir changer le débat, c'est une manière de parler très franco-française (je suis moi-même français et j'ai ce défaut trop souvent). Et cela nuit complètement aux arguments que l'on énonce !
              Tu as certainement raison, et je comprendrais que Jérome n'apprécie pas mon commentaire. Ceci dit, je pense qu'il n'essayera pas de comprendre mon point de vue. Comme je le disais, je n'ai pas été très diplomate.

              Cela démolit un argumentaire, au lieu de le renforcer. Il est bon de rester humble, de citer des sources fiables (ou jugées comme telles) et surtout de se renseigner.
              Ce n'est pas parce que Jérome habite à Madasgascar qu'il détient la vérité. C'est sa vérité avant tout. De plus, je connais assez de malgache pour me dire que le résumé de Jérome est un peu simpliste. Mais pas erroné pour autant.

              Pour en revenir à l'origine, je ne répondais qu'à son interrogation sur le "pourquoi du journal mal acceuillis". Jérome l'a mal pris. La prochaine fois, je ne répondrais pas à ses interrogations.

              Ceci dit, Guepe, je t'accordes que mon commentaire a été un peu trop abrupte pour faire avancer le débat (qui n'aurait pas dû commencer)
          • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ce n'est pas ce qui transparaît, ne t'inquiètes pas pour cela; Cependant, on va dire que 99% du temps, les ONG & co. sont les rois du marketing lacrymale. Ce sont eux qui la plupart du temps remplissent les métros d'affiche 4x3 avec un africain en pleure, et après vont venir te dire qu'on fait un amalgame malsain entre Afrique et pauvreté. (rigole pas, j'ai déjà entendu cela, malheureusement).

            Attend, tu prétend connaitre 99% des ONG et associations du monde? Arrêtes avec les préjugés STP, les affiches que toi, parisien qui prend le métro, voit, c'est pas représentatif de l'ENSEMBLE du monde. Métro != paris != France != europe != monde .. T'as quand même une vision un peu réductrice, faut se renseigner avant de sortir des choses aussi catégoriques que "99%". Mais bon, c'est sûr 99% des ONG qui ont le budget pour mettre des affiches dans le métro font du marketing (ça tombent, elles ont même un budget pour ça!)

            C'est un peu près pareil :)
            On va dire que le gouvernement Malgache a besoin de personne externe pour l'aider.
            Bizarrement, ca fait mal à l'autodétermination dans ce cas (même si le terme autodétermination n'est pas le plus approprié)
            Je sais pas, ca me paraîtrait bizarre que le gouvernement français fasse un grand concours international pour qu'on l'aide.
            C'est sûrement une fierté mal placé, très certainement.
            Mais si j'essaye de me placer de l'autre côté (donc si j'étais malgache), tout ce que je verrais c'est mon gouvernement incapable de protéger son propre pays. Je l'aurais mauvaise. (ils l'ont sûrement mauvaise ceci dit)


            Madagascar est un pays pauvre, très pauvre. Et très instable politiquement (comme je le disait dans mon message, y a eu un coup d'état en 2009). C'est aussi une ancienne colonie française. Le PIB de Madagascar, c'est 3,7 milliards de dollars et celui de la France 2 865 milliards, alors que le ratio population est 1/3 : les malgaches sont donc 300 fois plus pauvre (en simplifiant vraiment beaucoup..). 80% de la population est rurale, mais pas rurale comme la campagne en france, mais rurale comme pas d'electricité, pas de route, pas de gaz, pas d'eau courante, et peu d'école. Sans les aide extérieur, le pays s'effondrerai sur lui même. Donc oui les malgaches l'ont mauvaise, d'où l'instabilité politique.

            La première cause de la pauvreté est un contexte économique pauvre. En France, on a bien déforester à tout va , je n'ai pas vu une pauvreté accrue, mais je peux me tromper. Ok, on a plus de pollution. Au Japon de même, tu me dirais.

            La France est un pays en zone tempérée (et non tropicale) avec des Terre très riche, et beaucoup d'eau. Tu remarquera que quasiment l'ensemble des pays dits développés sont en zone tempérée.
            Contexte différents --> résultats différents. (je parlerai pas de l'essor économique à partir du XV siècle, qui est basé sur la colonisation et l'esclavage).

            Comme vu au dessus, tu te trompes de sens dans les causes et les conséquences d'une problématique.
            La perte de la biodiversité, c'est la déforestation, la cause de la déforestation, c'est la pauvreté.
            Maintenant, cherche le pourquoi de la pauvreté et là, tu t'attaqueras au(x) vrai(es) cause(s).


            Tu en sais des choses toi dis-donc .. il doit être super bien ton laptop et ton canapée, on a l'air d'y apprendre beaucoup de chose.

            Quand les premiers malgaches sont arrivés à Madagascar, ils ont trouvés une île recouverte de forêt, et donc avec beaucoup de terrain très fertile. Ces premiers Malgaches étant arrivé de malaisie (et oui, c'est pas à coté), ils ont ramené avec eux leur méthode de riziculture sur brûlis. Or, les écosystèmes et les sols de malaisie et de madagascar ne sont pas identiques, et donc, la méthode marche moins bien à Madagascar : il faut changer souvent de terrains. Comme il n'y avait pas beaucoup de monde et beaucoup de forêts la méthode a quand même perduré, jusqu'à un point critique : le moment où la population est devenue trop importante par rapport au nombre de terre disponible. Résultat : moins de terre par paysan, moins de récolte -> pauvreté.

            Me basher alors que j'essaye de te faire comprendre pourquoi tu t'es pris des claques dans les "pertinentages", je trouve cela un peu limite quand même. La prochaine fois, tu démerderas pour comprendre. Comme on dit: "tuez le messager".

            J'ai une très mauvaise nouvelle à t'annonces. Assis toi. Tu n'est pas le messager de la vérité absolue.Oui, je sais c'est dur, on est tous passé par là (à des ages peut-être différent il est vrai). Tu annonces ton avis sur des choses que tu ne connais visiblement pas ou peu, avec une certaine arrogance et un certain dédain. C'est normal que tu te fasses reprendre.

            Il y est connait sûrement rien, mais il vient juste te dire que tu te gourres dans les causes-conséquences d'une problématique plus complexe qu'un problème de terre par cultivable.
            idem au dessus : ton avis ! de la vérité (surtout sur des sujets qu'on connait pas). Après, faire la leçon à quelqu'un dont c'est le domaine, c'est exagérer, non?


            J'ai rien contre cela, j'aime juste pas ce mouvement en France (ou plutôt dans pas de pays) où on essaye de pseudo-culpabiliser les gens parce qu'ils pensent pas "aux autres des autres continents qui crèvent la faim" (déjà, les gens, ils essayent de finir leur fin de mois; bizarrement, ca me fait penser au Téléthon qui pleurait, y'a quelques mois, d'avoir eu moins de don cette année: c'est vrai que la crise actuelle n'a aucun impact; le même discours que les majors du disque en somme)

            Oula, trop d'amalgame d'un coup, il est tard désolé...

            Je peux comprendre que tu prennes mal mon commentaire, moi je te dis juste ce que j'ai ressenti en lisant rapidement ton post. Je dis pas que ton ONG et ta cause sont inutiles, elles le sont si les gens qui t'accompagnent sur place accueillent tes actes avec louanges.

            Ouais enfin tu as utilisé le vous, tu as généralisé pour toutes les actions qui sous disant , toute ne serve à rien..

            Franchement c'est pas une question de diplomatie, c'est plutôt une question de réfléchir avant de parler, de respecter son interlocuteur et de savoir de quoi on parle... c'est pas avec des idées préconçues et aucune démarche de réflexion que tu avanceras et apprendra des choses, surtout dans les domaines qui sont éloignés de ta spécialité/ton métier/ton éducation..

            Aller, je suis pas rancunier, moi aussi j'ai été jeune. Pour te faire pardonner, tu peux aller voter pour nous. (je rigole) (enfin..) (au cas où..)(vite, vite si tu vas pas voter un enfant malgache, un lémurien et un arbre centenaire vont mourir/être manger/être couper) (et un chaton tout mignon)
            • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

              Posté par . Évalué à 1.

              Attend, tu prétend connaitre 99% des ONG et associations du monde?
              Ouais, j'ai été un peu fort, hein :-)
              Ceci dit, je ne prétend rien; Je prétend cependant que lorsque une ONG est amené a récupérer de l'argent pour son activité, c'est souvent avec une bonne dose de marketing lacrymale. "99%" est certes un chiffre provocateur, mais on va dire qu'il représente assez bien le ratio "publicité que je recois/marketing lacrymale".
              Et je ne prétend pas que c'est 99% des ONG internationales.

              La France est un pays en zone tempérée (et non tropicale) avec des Terre très riche, et beaucoup d'eau. Tu remarquera que quasiment l'ensemble des pays dits développés sont en zone tempérée.
              Tu es mieux placé que moi pour savoir que certains pays en milieu tempéré sont aussi pauvre. Et d'autres, dans des zones moins tempérés, sont riches, les Émirats arabes unis en premier lieu par exemple.

              Contexte différents --> résultats différents. (je parlerai pas de l'essor économique à partir du XV siècle, qui est basé sur la colonisation et l'esclavage).
              S'il te plait, ne prends pas la colonisation comme prétexte. Madagascar est indépendante depuis 1960.

              Tu en sais des choses toi dis-donc .. il doit être super bien ton laptop et ton canapée, on a l'air d'y apprendre beaucoup de chose.
              Tu remarqueras que c'est toi qui fait la morale sur le dédain et qu'on regarde de haut et tu utilises les mêmes méthodes...
              Tu utilises la culpabilisation pour faire passer "une" vérité.

              Je sais pas, en lisant ce passage, y'a quelque chose qui me dérange.. Un peu comme-ci un mec frappait un autre mec en lui gueulant dessus que la violence ne résoudrait rien. Y'a quelque chose d'étrange sur le principe, mais un élément doit sûrement m'échapper.

              Quand les premiers malgaches sont arrivés à Madagascar, ils ont trouvés une île recouverte de forêt, et donc avec beaucoup de terrain très fertile. Ces premiers Malgaches étant arrivé de malaisie (et oui, c'est pas à coté), ils ont ramené avec eux leur méthode de riziculture sur brûlis. Or, les écosystèmes et les sols de malaisie et de madagascar ne sont pas identiques, et donc, la méthode marche moins bien à Madagascar : il faut changer souvent de terrains. Comme il n'y avait pas beaucoup de monde et beaucoup de forêts la méthode a quand même perduré, jusqu'à un point critique : le moment où la population est devenue trop importante par rapport au nombre de terre disponible. Résultat : moins de terre par paysan, moins de récolte -> pauvreté.
              Tu te rends compte que tu es entrain de parler d'une époque lointaine là ?
              En plusieurs siècles, le cultivateur lambda n'a pas été capable de changer de méthode de travail et de plantation ?

              J'ai une très mauvaise nouvelle à t'annonces. Assis toi. Tu n'est pas le messager de la vérité absolue.
              Bon, c'est bon, j'ai compris, t'as pas aimé que je te dise, de mon point de vue, ce qui m'avait "interpellé".
              Tu noteras encore que je précise que je ne parle pas aux noms des autres et chacun postera son ressentie., donc tu arrêtes de suite ta mauvaise foi.

              Tu annonces ton avis sur des choses que tu ne connais visiblement pas ou peu, avec une certaine arrogance et un certain dédain. C'est normal que tu te fasses reprendre.
              Reprendre sur ? je vois pas trop. Hormis que - je te cite presque - le cultivateur, ex-colonisé, n'a pas pu modifier ses méthodes de production sur plusieurs siècles ? (je caricature, mais tu es pratiquement entrain de nous dire cela, est-ce que tu te rends compte de cela ?)

              idem au dessus : ton avis ! de la vérité (surtout sur des sujets qu'on connait pas). Après, faire la leçon à quelqu'un dont c'est le domaine, c'est exagérer, non?
              Te dire que tu te gourres probablement de point de vue est quelque chose de répréhensible selon toi ?

              Je veux bien admettre que j'ai été un peu fort dans mon commentaire. Et encore, c'était juste mon "impression" afin de t'expliquer ton "moinssage" (auquel je n'ai pas participé), mais tu pourrais aussi admettre que tu n'as pas la vérité et que - probablement - tu t'es juste planté sur le style et l'endroit de ton message. (c'est comme recevoir de la publicité non sollicitée, ne t'étonnes pas si la personne jete le papier à la poubelle)

              Oula, trop d'amalgame d'un coup, il est tard désolé...
              Il est sûrement difficile de faire comprendre une suite logique quand on n'a pas envie de l'écouter. Tu es vexé, je peux le comprendre, tu refuseras donc logiquement d'essayer de comprendre ce que je suis entrain de te dire et pire, tu prendras comme négatif chacun des mots pour qu'ils rentrent parfaitement dans ta méthologie de pensé envers moi: Un sale con.

              Ouais enfin tu as utilisé le vous, tu as généralisé pour toutes les actions qui sous disant , toute ne serve à rien..
              En quoi cela est répréhensible ? j'ai exprimé mon ressentie en te donnant des indices sur le pourquoi que tu as exprimés (indices: ONG la plupart du temps larmoyant, culpabilisateur, l'envie de rejet du post en lien avec le rejet dans la rue, de la culpabilisation). Je te donne des pt#%$ d'indices sur le pourquoi les gens ont parfois mal accueillis ton post. J'ai rien a te vendre, j'ai rien a te prouver, je te dis juste ce que j'ai ressentie et que probablement cela a été le cas pour d'autres. Point Barre.

              Franchement c'est pas une question de diplomatie, c'est plutôt une question de réfléchir avant de parler
              Ecore une fois: le dédain et le mépris.
              Je note une fois de plus que tu es le cogneur qui cogne en jurant au cogné que la violence n'est pas une solution.

              de respecter son interlocuteur et de savoir de quoi on parle... c'est pas avec des idées préconçues et aucune démarche de réflexion que tu avanceras et apprendra des choses
              Bip, *cogne*
              Sur le côté "démarche de réflexion", tu me notifieras où je me suis planté. (ok, j'ai peut-être été un peu trop brut sur le 99%); Tu vois, je suis ouvert à la réflexion.

              surtout dans les domaines qui sont éloignés de ta spécialité/ton métier/ton éducation..
              Nul n'est prophète en son pays.

              Aller, je suis pas rancunier, moi aussi j'ai été jeune.
              « moi aussi j'ai été jeune », j'adore :-)
              Finalement, on se demande qui a le plus de préjugé.
              (préjugé dans le fait que quelqu'un qui n'est pas de ton avis, donc "jeune [supposé con]")
              De plus, le fait de me définir comme plus jeune montre que tu as probablement plus de dédain et de mépris que moi sur ton interlocuteur.

              Moi, personnellement, j'ai pas de mépris envers toi, je trouve ton action noble mais juste le message mal cadré.

              Encore une fois, je peux comprendre que tu es mal pris mon message, mais par pitié, commence pas a blaster un mec qui t'exprime son ressentie pour te donner des pistes sur le pourquoi du comment, je te cite,« je vois que ce journal n'est pas très bien accueillit, et je ne comprend pas trop pourquoi? »
              • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

                Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                eci dit, je ne prétend rien; Je prétend cependant que lorsque une ONG est amené a récupérer de l'argent pour son activité, c'est souvent avec une bonne dose de marketing lacrymale. "99%" est certes un chiffre provocateur, mais on va dire qu'il représente assez bien le ratio "publicité que je recois/marketing lacrymale".

                Ce qu'il faut voir surtout, c'est qu'il y a pleins de type différent d'ONG, et que la plus grande majorité sont financés par ce qu'on appelle des bailleurs de fond : l'union européenne, l'ONU, des fondations privées etc ..

                Après, tu as celle qui sont spécialisées dans ce que j'appelle personnellement le charity bizness : cad les donations par des particuliers. là, c'est effectivement du lourd niveau marketing. Bien-sûr, c'est les plus visible, mais c'est pas du tout la majorité..

                Tu es mieux placé que moi pour savoir que certains pays en milieu tempéré sont aussi pauvre. Et d'autres, dans des zones moins tempérés, sont riches, les Émirats arabes unis en premier lieu par exemple.

                oui, y a toujours des exceptions, mais regarde un peu le classement des pays selon la richesse. Pour les émirats, c'est complètement hors sujet, vu que ça viens du pétrole.

                Tu remarqueras que c'est toi qui fait la morale sur le dédain et qu'on regarde de haut et tu utilises les mêmes méthodes...
                Tu utilises la culpabilisation pour faire passer "une" vérité.

                Je sais pas, en lisant ce passage, y'a quelque chose qui me dérange.. Un peu comme-ci un mec frappait un autre mec en lui gueulant dessus que la violence ne résoudrait rien. Y'a quelque chose d'étrange sur le principe, mais un élément doit sûrement m'échapper.


                Nan, mais relis toi en imaginant que ton message a été écrit par un autre et t'es adressé .. peut-être que tu comprendra (c'est un exercice très utile dans la vie de tous les jours en plus..)

                S'il te plait, ne prends pas la colonisation comme prétexte. Madagascar est indépendante depuis 1960.

                Tu as entendu parlé de la Françafrique et du néocolonialisme? de la corruption des dirigeants (africains principalement) par les multinationales?
                Je te conseille, comme exemple de tout ça, de te renseigner sur le cas du Gabon, où le fils d'Omar Bongo, dictateur de ce pays au PIB équivalent à celui du Portugal mais avec seulement 2 million d'habitants, et qui est pourtant un des pays les moins developpés. Fait une recherche sur "Fraudes élections Gabon 2009" et puis regarde le communiqué de la France après les les élections.
                Pour Madagascar, le hasard a aussi bien fait les choses : alors qu'il n'y avait plus d'ambassadeur de France depuis plus de 6 mois, le nouveau est arrivé une semaine après le coup d'état. Ha oui, aussi, 3 semaines après le coup d'état, compagnie pétrolière nationale, qui détiens les concessions sur tous le pétrole du canal du Mozambique, quasiment inexploité, a été privatisé et en partie revendu à Total. Drôle de coïncidance.

                Encore une fois, être bien informé, c'est IMPORTANT!

                Je veux bien admettre que j'ai été un peu fort dans mon commentaire. Et encore, c'était juste mon "impression" afin de t'expliquer ton "moinssage" (auquel je n'ai pas participé), mais tu pourrais aussi admettre que tu n'as pas la vérité et que - probablement - tu t'es juste planté sur le style et l'endroit de ton message. (c'est comme recevoir de la publicité non sollicitée, ne t'étonnes pas si la personne jete le papier à la poubelle)

                C'est pas ton avis sur le moinssage qui me gène, c'est ta critique catégorique, définitive alors que superficielle et éronnée, sur un domaine que tu ne maitrise visible pas du tout..Et puis mon ami, il y a une différence entre être énervé et être vexé. et c'est pas parce que je suis énervé que ça te donne raison, ni dans ce que tu dis, ni dans la façon dont tu le dis..

                Sur le côté "démarche de réflexion", tu me notifieras où je me suis planté. (ok, j'ai peut-être été un peu trop brut sur le 99%); Tu vois, je suis ouvert à la réflexion.

                Je l'ai fait il me semble, pour la pauvreté/deforestation, où tu affirmais sans vergogne qu'on avait rien compris, et que c'est toi qui savait mieux que les autres.

                Enfin bref, tu pourra répondre si tu veux, mais moi je vais clore la discussion là. J'ai plein d'autres choses à faire que jouer les chiffonniers sur genre de faux débat. J'espère que tu prendra malgré tout en compte les conseils qui t'on été donné sur ta façon de parler (et d'affirmer).

                ps: aller, j'avoue, je suis pas si vieux que ça moi aussi, c'était pour rigoler le coup du "moi aussi j'ai été jeune"
                ps1:t'as voté? le lémurien et l'arbre y sont déjà passés, tu peux encore sauver l'enfant et le chaton
                • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

                  Posté par . Évalué à -4.


                  Après, tu as celle qui sont spécialisées dans ce que j'appelle personnellement le charity bizness : cad les donations par des particuliers. là, c'est effectivement du lourd niveau marketing. Bien-sûr, c'est les plus visible, mais c'est pas du tout la majorité..

                  Et donc tu comprendras que les gens ne peuvent être pas receptif (ou moins réceptif) à un discours comme écrit en post principal.

                  oui, y a toujours des exceptions, mais regarde un peu le classement des pays selon la richesse. Pour les émirats, c'est complètement hors sujet, vu que ça viens du pétrole.
                  Oui, je t'ai tendu la perche; cependant, tu aurais pu aller encore plus loin, car le pétrole est environnemental. Ceci dit, tu noteras que les Emirats changent leurs politiques économiques depuis quelques années. Sachant que le produit d'exportation va s'apprauvrir, ils migrent vers une économique purement touristique. Tu me diras "et le rapport", je dirais que quand une voie ne marche pas, cela ne sert à rien de vouloir continuer sur cette voie.

                  Nan, mais relis toi en imaginant que ton message a été écrit par un autre et t'es adressé .. peut-être que tu comprendra (c'est un exercice très utile dans la vie de tous les jours en plus..)
                  Je me suis relu, et c'est pour cela que je te dis depuis 2 posts que j'ai été abrupt dans mon argumentaire. (et donc que je comprends ta réaction)

                  Tu as entendu parlé de la Françafrique et du néocolonialisme? de la corruption des dirigeants (africains principalement) par les multinationales?
                  Je te conseille, comme exemple de tout ça, de te renseigner sur le cas du Gabon, où le fils d'Omar Bongo, dictateur de ce pays au PIB équivalent à celui du Portugal mais avec seulement 2 million d'habitants, et qui est pourtant un des pays les moins developpés. Fait une recherche sur "Fraudes élections Gabon 2009" et puis regarde le communiqué de la France après les les élections. Pour Madagascar, le hasard a aussi bien fait les choses : alors qu'il n'y avait plus d'ambassadeur de France depuis plus de 6 mois, le nouveau est arrivé une semaine après le coup d'état. Ha oui, aussi, 3 semaines après le coup d'état, compagnie pétrolière nationale, qui détiens les concessions sur tous le pétrole du canal du Mozambique, quasiment inexploité, a été privatisé et en partie revendu à Total. Drôle de coïncidance.
                  Encore une fois, être bien informé, c'est IMPORTANT!

                  Ce n'est pas pour rien que j'ai mentionné l'autodétermination d'un peuple. Tu verras que rien n'est dénué de sens quand tu oublieras l'énervement qui accompagne ta réflexion.

                  C'est pas ton avis sur le moinssage qui me gène, c'est ta critique catégorique, définitive alors que superficielle et éronnée
                  je ne vois toujours pas où, mais je veux bien te croire, vu que tu as "bac+5 en géopolitique". Ah non, désolé, c'est écologue.

                  sur un domaine que tu ne maitrise visible pas du tout..
                  Sur quel domaine ? L'écologie ? la géopolitique ? la sociologie ? Le fait d'avoir une ONG et de travailler depuis 3 ans dans un pays étranger ne te donne pas les pleins pouvoirs en terme de connaissance du monde et de vérité.

                  Et puis mon ami
                  Nous n'avons pas élévé les poules ensembles. s'il te plait (je sais, elle était facile).

                  il y a une différence entre être énervé et être vexé. et c'est pas parce que je suis énervé que ça te donne raison, ni dans ce que tu dis, ni dans la façon dont tu le dis..
                  Tu seras d'accord avec moi que l'énervement peut déteriorer la réflexion.

                  Je l'ai fait il me semble, pour la pauvreté/deforestation, où tu affirmais sans vergogne qu'on avait rien compris, et que c'est toi qui savait mieux que les autres.
                  Et j'ai le droit de n'être pas d'accord avec tes affirmations non plus.

                  Enfin bref, tu pourra répondre si tu veux, mais moi je vais clore la discussion là. J'ai plein d'autres choses à faire que jouer les chiffonniers sur genre de faux débat.
                  Je crois avoir vu cela dans un texte répertoriant toutes les méthodes afin d'avoir raison: "quitter le débat en tournant les talons" :)

                  Mais tu as raison, nous avons plus important, l'un comme l'autre, à faire que de nous battre sur un sujet aussi futile.

                  Bonne chance en tout cas pour ton ONG.
          • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

            Posté par . Évalué à 6.

            > La perte de la biodiversité, c'est la déforestation, la cause de la déforestation, c'est la pauvreté.
            > Maintenant, cherche le pourquoi de la pauvreté et là, tu t'attaqueras au(x) vrai(es) cause(s).

            La pauvreté est liée à l'environnement, pas uniquement aux marchés financiers et à la grosseur des porte-feuilles.

            Un environnement riche, c'est de quoi manger et boire, de quoi se loger, de quoi se vêtir et même si le porte-feuille est maigre. On n'est pas pauvre car on a de quoi vivre dans de bonnes conditions. Le problème est que l'homme a bousillé son environnement pour le profit et imposé sa suprématie au lieu d'être en harmonie (ôtons toute considération « hippiesque » à ce mot) avec ce qui l'entoure.

            Avec les connaissances qu'on possède sur l'environnement, le rôle des écosystèmes, il est bien de faire des îlots accueillants pour l'homme ainsi que pour la faune et la flore de manière à en tirer les richesses qu'il faut pour vivre. S'attaquer à la raison réelle de la pauvreté est un combat long qui coûtera beaucoup de ressources et ce pour un résultat par forcément très intéressant.

            Madagascar semblerait produire suffisamment de riz pour nourrir sa population, malheureusement ce riz, de qualité, est vendu à l'exportation et du riz de mauvaise qualité (comme le riz blanc, une cause du béribéri) est importé. Où part l'argent de ce riz (on pourrait ajouter celui du bois de rose et autre bois précieux) ? La pauvreté est présente parce qu'on dépouille le peuple de ce qui est sa richesse* pour la transformer en monnaie. Le peuple contribue lui même à sa pauvreté en détruisant ce qui l'entoure pour en tirer quelque monnaie.

            On ne lutte pas contre un ennemi plus fort que soi, on lui enlève son pouvoir en s'attaquant à ces racines. Ici pour fragiliser l'ennemi, c'est d'éduquer le peuple à préserver sa richesse et à lui donner les moyens de la faire fructifier. (Il doit y avoir un passage similaire dans le l'Art de la guerre de Sun Tzu).

            Planter des arbres et éduquer la population comme le fait Vakanala me paraît être une bonne solution. Un article à lire là dessus : http://www.vakanala.org/fr/blog/les-communaut%C3%A9s-de-mana(...)


            *Une histoire pour illustrer ceci : Trois frères héritent d'un père qu'ils croient riche parce que celui-ci leur dit avant de mourir : « mon trésor est dans le champs que je vous lègue ». Les trois frères avides passent la charrue dans champs pour essayer de trouver ce trésor. Ils plantent puisque le sol est prêt et qu'ils n'ont pas encore trouver la caisse qu'ils espèrent trouver. Ils font ça plusieurs années, vivent des fruits de leurs labeurs, jusqu'à ce qu'ils désespèrent de trouver le magot du père. Ils racontent alors l'histoire du trésor à une personne qui, après avoir vu le champs regorgeant de richesses, répond « mais il est là votre trésor ».

            The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

              Posté par . Évalué à 3.

              Flûte, l'article est déjà présent dans le journal. :|

              The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

            • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

              Posté par . Évalué à 2.


              *Une histoire pour illustrer ceci : Trois frères héritent d'un père qu'ils croient riche parce que celui-ci leur dit avant de mourir : « mon trésor est dans le champs que je vous lègue ». Les trois frères avides passent la charrue dans champs pour essayer de trouver ce trésor. Ils plantent puisque le sol est prêt et qu'ils n'ont pas encore trouver la caisse qu'ils espèrent trouver. Ils font ça plusieurs années, vivent des fruits de leurs labeurs, jusqu'à ce qu'ils désespèrent de trouver le magot du père. Ils racontent alors l'histoire du trésor à une personne qui, après avoir vu le champs regorgeant de richesses, répond « mais il est là votre trésor ».


              Rien que pour cette petite histoire je te pertinente !
              • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

                Posté par . Évalué à 5.

                J'en connaissais une variante :


                Un vieux Corse se meurt dans son lit, au premier étage de la maison, pendant que ses trois fils attendent, en silence, dans la grande pièce du rez-de-chaussée. Sentant que sa fin approche, il décide de régler les problèmes d'héritage et crie :
                "Dominique! Monte"
                Le fils aîné grimpe quatre à quatre au chevet de son père, qui lui dit :
                "Ecoute petit, je ne suis pas bien riche. Je n'ai que la maison, les garrigues, et mes quelques chèvres. On ne peut pas couper ça en trois! Alors, j'ai décide de tout donner à celui d'entre vous qui symbolisera le mieux l'esprit corse, au plus paresseux des trois. Je vais faire un test. Suppose, petit, que tu sois sur la place du village. Tu n'as rien mange depuis deux jours, et le marché est à cinquante mètres. Qu'est-ce que tu fais ?
                - Papa, j'attends qu'on m'apporte à manger. Sinon, je meurs de faim !
                - C'est bien, petit. Tu peux redescendre.
                Il appelle son second fils :
                "Antoine ! Monte ! "
                L'autre rapplique dare-dare.
                Apres lui avoir expliqué qu'il lèguera tout ce qu'il possède au plus paresseux de ses trois fils, il ajoute :
                "Petit, je vais te faire un test, comme à ton frère. Tu es sur la place du village. Tu n'as pas bu depuis deux jours, et la fontaine, avec de l'eau bien fraîche, est à vingt mètres Qu'est-ce que tu fais ?
                - Papa, j'attends qu'on m'apporte à boire. Sinon je meurs de soif...
                - C'est bien, petit. Tu peux redescendre.
                Et là, il sent que ses derniers forces l'abandonnent. Alors, dans un effort surhumain, il réussit à appeler son troisième fils.
                "Doume ! Monte ! "
                Et d'en bas l'autre crie : "Non, papa...Toi, descends !"

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: Beaucoup de moinsage ..

          Posté par . Évalué à 4.

          Je suis assez d'accord avec toi. Mais bon si on devait s'arreter à tous les gens qui raisonnent comme des blasés on ne ferait jamais rien...

          a voté !
  • # Ebay ne fait pas vraiment les choses correctement -_-

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai pas grand chose à redire de votre initiative, par contre de la part d'ebay...

    Ils proposent de se connecter via facebook ou twitter ... et openid alors?
    Bon on peut aussi créer un compte à la main mais ça m'a pas donné envie après être tombé sur les boutons facebook et twitter.

    Et pour donner des sous au pot commun, visiblement il faut aussi un compte oO
    Je pensais qu'un compte paypal ou même une carte bleue suffisait, comme c'est le cas pour les projets libres par exemple. Pourquoi les dons nécessitent un compte?

    Bref, j'ai pas pu/voulu voter ni donner, dans ces conditions.
    • [^] # Re: Ebay ne fait pas vraiment les choses correctement -_-

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est vrai qu'un compte OpenId aurait été un plus.
      La triste réalité, c'est que la majorité des internautes maintenant a un compte Facebook et/ou Twitter :( et encore, ils ont laissés la possibilité de créer un compte à la main!

      Pour l'obligation de créer un compte pour donner, cela me semble normal : quand tu donnes, tu récupères des points pour voter, donc il faut que cela soit associé à un compte.

      Cependant, j'ai lu leurs conditions sur les données privées, et (si l'on ne passe pas par facebook/twitter), cela semble carré.
  • # Stooooooop! Et merci!

    Posté par . Évalué à 6.

    Le malgache certifié et non-encore ACTA-isé, vivant maintenant à Madagascar, et Linuxien depuis 1995 que je suis, remercie cette bonne vieille communauté adorée (si si!) pour l'attention qu'elle porte sur ce sujet! Tiens, il vous annonce même que n'ayant pu retrouver son vieux compte linuxfr, il s'en est rouvert un autre tout nouveau tout beau, à savoir celui-ci! C'est à croire que de ReTweeter @linuxfr ne lui suffit plus, retour aux sources et tout çà donc! Et il se voit parler de lui à la troisième personne, ah vraiment!

    Que bref que voilà: ok les gars, chacun son avis et tout avis peut être respectable. Ceci étant dit, la réalité sur le terrain est que les initiatives comme celles-ci sont +vitales+. Je ne vais pas en remettre une couche, juste rappeler que tous ces serveurs Linux et desktop Linux permettent maintenant de donner une chance à l'environnement et à tant d'Humains qui y vivent: quelques clics permettent de contribuer à çà. Quelques clics, beaucoup plus rapides et efficaces en impacts sur le terrain qu'un discours philosophique avec thèse anti-thèse saint-thèse! Je n'ai jamais travaillé dans une ONG mais dans le secteur privé et fut un temps dans l'Administration Malgache (qui, en passant, utilise Linux petit-à-petit depuis 2002): et croyez-moi, les impacts peuvent être réels. Alors, ma perception de ce projet, Vakan'ala, est qu'il faut lui donner une chance, pour qu'il puisse répercuter çà sur le terrain. Tout ce qu'ils nous demandent, c'est quelques clics grâce à nos jolis souris Micro$oft ;)

    Je ne connais pas (encore) Jérôme, et je ne travaille pas pour Vakan'ala.

    L'être humain étant ce qu'il est, je n'ai pu m'empêcher d'avoir une sorte de fierté (?) en voyant cet article ici, chez les Linuxiens. Je n'ai pas changé d'avis, et vais même de ce pas le répercuter dans mes réseaux sociaux.

    Donc, non Jérôme: ne regrette pas d'avoir publié cette entrée de journal! Manquerait plus que çà!

    à+ donc, maintenant que j'ai de nouveau un compte linuxfr!
  • # alofo

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Merci à tout ceux qui ont voté, nous avons fini la première journée à la troisième place.

    Le concours continu encore pendant 60 jours, donc n'hésitez pas si vous avez une minute à passer ;)

    Et sinon, je m'excuse pour certains de mes posts un peu (beaucoup?) énervés, je crois que j'ai un peu perdu la main pour me frotter à des trolls un peu trop poilus!

    Bonne journée à tous!
    • [^] # Re: alofo

      Posté par . Évalué à 3.

      Ca y est, j'ai voté.
      Et ne te tracasse pas trop pour les discussions, il y en a qui adorent couper les cheveux en quatre et discuter à l'infini, surtout pour ne rien donner aux autres. Il faut bien se justifier quand ça gratte quelque part...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.