Journal Retour d'expérience sur le SAV Linutop

Posté par .
Tags :
32
27
mar.
2011

Bonjour tout le monde

Ce petit journal vise à relater un retour d'expérience sur le SAV Linutop en espérant que cela puisse rendre service quelqu'un.

Il y a environ un an et demi, bien décidé à ne pas laisser mes parents ignorer plus longtemps les joies du Net, je leur ai acheté un Linutop v3. Pour ceux qui ne connaissent pas le Linutop, toutes les infos sont ici : http://www.linutop.com/. Le choix de cette machine peux évidemment se discuter mais l'intérêt que j'y ai vu, c'est une maintenance réduite et l'impossibilité pour l'utilisateur de casser le système.

Enfin bref, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes quand, il y a environ deux semaines, le susnommé Linutop a décidé unilatéralement de rendre l'âme précocement. Plus de son, plus d'image. Problème matériel sans aucun doute possible. Me voilà donc fort dépourvu quand la bise fût venue, sans compter que mes parents ayant piqué au truc ne peuvent plus se passer d'Internet (sur ce point, au moins, j'ai réussi mon coup).

Je vous épargne les détails, mais en substance, la société Linutop a consenti à remplacer la machine par une neuve en échange d'une extension de garantie à 3 ans. Malgré quelques hésitations dans la procédure, le geste commercial n'en demeure pas moins appréciable. J'en connais qui ne se serait pas gêné pour ne rien vouloir entendre. Mais grâce à leur bonne volonté, mes parents ont pu retrouver leur cher Internet et moi un peu de tranquillité.

Sur ce, je vais jouir de cette tranquillité à tête reposée.

  • # rapport au prix ca donne quoi ?

    Posté par . Évalué à 6.

    la société Linutop a consenti à remplacer la machine par une neuve en échange d'une extension de garantie à 3 ans

    Et l'extension de garantie de 3 ans sur la machine ancienne, t'as couté combien par rapport à l'achat d'une nouvelle machine ?

  • # verre à moité plein ou plutôt à moité vide ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    un an et demi! Ca fait pas long pour un truc qu'est sensé être utilisé dans des lieux publics pratiquement en permanence.

    ce que tu nous dit en fait, c'est qu'il vaut mieux prendre l'extension de garantie, en fait, parce que faut peut-être pas compter sur leur bon coeur tout le temps. Si ca se trouve c'est un coup de bol, ou tu as réussi à charmer la secrétaire au téléphone...

    • [^] # Re: verre à moité plein ou plutôt à moité vide ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Ce qu'il y a surtout c'est qu'il n'a sans doute pas eu de bol est qu'il est tombé sur un exemplaire plus fragile pour x ou y raison. Je me garderai bien de tirer des conclusions quand à la durabilité des machine Linutop en général à partir d'un seul retour.

    • [^] # Re: verre à moité plein ou plutôt à moité vide ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Loin de moi cette idée ! Comme thcourbon, je me garderai bien de tirer des conclusions générales sur la longévité de ces machines. Pour être tout à fait honnête, j'aurais même plutôt tendance à penser que c'est la faute à pas de chance d'être tombé sur une machine défectueuse... Mais bon, cela n'engage que moi.

  • # Garantie dans l'UE

    Posté par . Évalué à 9.

    D'après ce site, tu étais en droit de le faire remplacer sans frais car depuis un certain temps déjà, la durée minimale de garantie dans l'UE est de 2 ans, et cette directive a été transposée en droit français depuis 2005 (Légifrance).

    • [^] # Re: Garantie dans l'UE

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      J'aimerai bien savoir si cette loi est facilement applicable, parce que je vois toujours des "garantie 1 an" (voir 6 mois sur des barrettes de RAM), ou si c'est autant l'horreur qu'avec la vente liée? Quelqu'un a déjà testé? Car ça change pas mal le prix annuel de l'extension de garantie 3 ans... (ça l'a double en fait)

      • [^] # Re: Garantie dans l'UE

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Sans compter qu'il n'est pas du tout indiqué ce que couvre la garantie, qui ne prend en compte vraisemblablement que les vice de fabrication/conception et qu'il eu fallut prouver que la panne en question n'était pas du à l'usure normale de la machine (bon là il n'y aurait aps eu de mal sans doute) mais également que l'entretient et la maintenance étaient assuré correctement.

        Dans une école que j'ai connu, les élèves ont à un moment accès à des bornes internet allumées en permanence, elles n'ont pas tenu longtemps (de mémoire moins de 2 ans) et la garantie n'a pas jouée dans la mesure où elles ont eu trop chaud et que jamais le service de maintenance n'avait pris la peine de les dépoussiérer (depuis ils sont supprimés les bornes, c'est moins compliqué, et non pas de wifi, les hotspots sont en place mais le CHS s'oppose à leur mise en service...).

        • [^] # Re: Garantie dans l'UE

          Posté par . Évalué à 5.

          sauf pièce d'usure, la garantie légale couvre normalement l'ensemble du bon fonctionnement de la machine, et pas juste un "vice".

          De plus, normalement toujours, ce n'est pas à toi de prouver qu'il y a un vice quelconque pour profiter de la garantie légale, mais à l'entreprise de prouver que le produit n'a pas été utilisé conformément à son usage (par exemple utiliser un crochet pour étagère comme piton d'escalade, utiliser le manche d'une pelle comme barre à mine, ...)

          Dans la réalité, les entreprises mentent, en indiquant qu'elles ne proposent qu'une garantie de 1 an, même si elles sont légalement obligées à deux ans.
          Et elles n'hésite pas à faire des rapports d'expertises qu'elles savent pertinemment faux (par exemple, des téléphones "dépliants" qui ont vu leur écrans se fissurer, malgré une coque de protection itou.
          L'expert du constructeur indiquaient que c'était dut à une mauvaise utilisation de l'appareil. Sauf que le nombre important d'appareil "fissuré" faisaient plus penser à une mauvaise conception (écran trop fragile pour cette utilisation)).

          • [^] # Re: Garantie dans l'UE

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            des téléphones "dépliants" qui ont vu leur écrans se fissurer, malgré une coque de protection itou.

            C'est-à-dire ? la coque s'est fissurée aussi ?

            Ce ne serait pas plutôt idoine ?

            • [^] # Re: Garantie dans l'UE

              Posté par . Évalué à 2.

              itou dans le sens "et plein d'autres trucs de protection comme des housses ou ..." ;) (les différents trucs de protection n'avaient rien).

              Sinon, oui elle est "idoine" la coque de protection ;)

            • [^] # Re: Garantie dans l'UE

              Posté par . Évalué à 4.

              iDoine c'est le successeur de l'Iphone ?

      • [^] # Re: Garantie dans l'UE

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai plutôt l'habitude des garanties 10 ans ou a vie pour les barrettes de RAM (même si c'est très probablement pas parce que c'est obligatoire), tu as vu ça où ?

        Il y a aussi des produits sans aucune garantie (vis et autres outils), enfin garantie sans défauts de conception à l'achat. À mon avis, les lois sur les garanties sont plus subtiles que ça.

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

        • [^] # Re: Garantie dans l'UE

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          J'ai plutôt l'habitude des garanties 10 ans ou a vie pour les barrettes de RAM (même si c'est très probablement pas parce que c'est obligatoire), tu as vu ça où ?

          Chez les "chinois du coin" avec des barrette noname.
          Sinon, "a vie" ou 10 ans, c'est un peu pareil ;-) (il y a 10 ans, souvenez vous des barrettes SIMM de 16 Mo, x4 emplacements hop 64 Mo de RAM!)

          • [^] # Re: Garantie dans l'UE

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            En fait les garanties « à vie » sont des garanties « à vie du produit ». Donc en général ça veut dire c'est garanti X ans + bonus éventuel (bon ça parait normal, si l’entreprise n'a plus de stock et ne produit plus la pièce, elle ne peut plus grand-chose). C'est tout de suite mon beau !

            DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

            • [^] # Re: Garantie dans l'UE

              Posté par . Évalué à 7.

              \o/
              En fait les garanties « à vie » sont des garanties « à vie du produit »
              au bout de deux jours, le produit à flancher ! ha ben, monsieur c'est la garantie à vie du produit \o/
              [désolé]

    • [^] # Re: Garantie dans l'UE

      Posté par . Évalué à 0.

      Tu confonds la garantie matérielle accordée par le marchand et/ou le constructeur qui est d'une durée variable et la « garantie de conformité » autrement dit une garantie légale de 2 ans contre les vices cachés.

      • [^] # Re: Garantie dans l'UE

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Non, c'est contre les vices tout court.
        Pour les vices cachés, c'est beaucoup plus long (vu qu'il y a mauvaise foi du vendeur toussa)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.