M2 Pro Solutions Informatiques Libres et contrat d'apprentissage à Angers

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et tuiu pol. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags : aucun
16
27
avr.
2012
Éducation

La Faculté des Sciences de l'Université d'Angers ouvre à la rentrée de septembre 2012 un Master 2 Pro SILI pour Solutions Informatiques Libres, axé sur les Logiciels Libres.

L'idée d'un Master autour des Logiciels Libres (LL) repose sur la constatation que le monde du logiciel Libre n'a cessé de progresser ces dernières années. De grands groupes industriels investissent massivement dans ce domaine et de nombreuses communautés de développeurs sont nées autour du libre. Notamment en France avec l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres), fondée en 1998 et l'April (association de promotion et de défense du LL) qui est un acteur majeur du LL en France depuis 1996. L'April compte aujourd'hui plus de 5000 adhérents dont 300 sociétés. Outre Atlantique, l'émergence du Libre date de 1985 avec la création de la Free Software Foundation par Richard Stallman qui a donné© un caractère éthique et philosophique au monde du Logiciel Libre. Les principes qu'il a tenté depuis plusieurs années de faire adopter par le plus grand nombre ont été, dans une large mesure, mis en application par le géant américain Google (Google Apps, GWT) ou la fondation Apache (Tomcat, Xerces, Jakarta, Cayenne, etc.).

La spécialité SILI apporte une expertise dans le domaine des composants logiciels Libres ainsi que leur intégration au sein d'infrastructures propriétaires dans le cadre de la conception et du développement de solutions logicielles concernant :

  • La migration des données (comptes de courriel, bases de données, etc.)
  • L'adaptation et configuration des ERP et CRM pour des petites et moyennes entreprises
  • La mise en place de solutions de travail collaboratif
  • La gestion électronique de documents (GED) au sein de l'entreprise
  • Le déploiement pour parc de machines
  • La virtualisation des postes de travail et la sécurisation des serveurs