jnanar a écrit 158 commentaires

  • [^] # Re: c'est bien joli, mais…

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La recherche en langages de programmation au quotidien. Évalué à 7 (+6/-0).

    Pour ceux qui n'ont pas de zippo ou de miroir:

    cnrs inversé

    Dans Gimp: sélection de la zone, outil, transformation, retourner.

    Ça me fait penser au logo TGV qui est un escargot à l'envers.

  • # Super boulot!

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Construisez un web décentralisé avec Salut à Toi et XMPP !. Évalué à 9 (+8/-0).

    Félicitions pour le boulot accomplis. J'utilise XMPP au quotidien et tes outils sont très utiles. J'ai hâte de tester tout ça plus en profondeur.

    J'ajoute qu'il est possible de tester facilement pour les utilisateurs d'Archlinux. Des PKGBUILD des versions de développement sont disponibles sur AUR et sur mon dépôt privé.

    Bon courage pour la suite. On a pas finis d'entendre parler de XMPP :-). Même s'il s'agit d'un petit mouvement, la communauté est sympathique, motivée et des initiatives comme la tienne, Movim, JabberFR et les autres répondent à de vrais besoins.

  • [^] # Re: Souriez !

    Posté par (page perso) . En réponse au journal web. Évalué à 1 (+0/-0).

    Pour l'alcool, en Belgique, les accises s'élèvent à environ 0.57€ pour une bouteille de vin standard. Je doute que les taxes contribuent à 50% du prix d'une bière.

    De manière générale, taxer les produits nocifs pour la santé n'est pas une mauvaise chose mais elle a des effets de bords contre-productif. Si l'état remplis ses poches avec ces taxes, il a moins d'intérêt à ce que tout le monde s'arrête de fumer ou de boire. C'est le même paradoxe que celui posé par la taxe carbone. Si toutes les sociétés font du renouvelable, la taxe ne rapporte plus rien et les états auront un problème alors que ça ne devrait pas en être un.

  • [^] # Re: Années 80

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [Humour] vers un monde différent. Évalué à 2 (+2/-1).

    Sinon, vous remarquerez aussi que les erreurs sont du même ordre de grandeur… mais différentes. Signe d’une époque où tout n’était pas standardisé (processeurs, flottants…).

    2 -1.8 - 0.2
    -5.551115123125783e-17

    En l’occurrence, le 1E-17 est plus petit de 7 ordres de grandeurs que 2E-10 (si on prend en compte les valeurs absolues des résultats).

    Sinon, merci à tous pour ce superbe troll de Noël.

    • snowball a fourni des réponses très instructives. N'étant pas dans le domaine, c'était très enrichissant.
    • gUI en tenant son rôle de borné qui fait semblant de ne rien comprendre a berné tout le monde. Ça devenait un peu gros à la fin mais sinon, je pense que beaucoup de monde s'est laissé avoir par le réalisme du troll.
  • # Exemple

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [pub] trombilinux : un script python pour créer des trombinoscopes. Évalué à 2 (+1/-0).

    C'est dommage qu'il n'y ait pas d'exemple simple proposé. Certains services permettent de filtrer en fonction des licences. Un exemple:
    https://www.flickr.com/search/?text=faces&license=4%2C5%2C9%2C10

    Je n'ai pas l'usage du script mais cela m'a permis de découvrir Willow. Merci.

  • # Interreg

    Posté par (page perso) . En réponse au journal ils l'ont voulu, ils l'ont obtenu, et ils l'ont dans le baba.... Évalué à 10.

    Tu travailles sur des projets Interreg?

    Pour ceux qui ne connaissent pas:

    Interreg est un programme européen visant à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans les domaines du développement urbain, rural et côtier, du développement économique et de la gestion de l’environnement.

    Depuis quelques années, le flicage administratif, les contrôles, les pinaillages se sont envolés et je retrouve beaucoup d'éléments communs avec ce qui est dénoncé dans le journal. Quelques exemples:

    • Comptage des mini sandwichs et croisement avec le nombre de personnes présentes aux réunions¹.
    • Demande de justificatifs complémentaire pour la participation aux réunions. Même quand il s'agit d'une réunion de pilotage (tout le monde présent) chapeautée par un membre de l'administration Interreg.
    • Pinaillage pour un appel d'offre à 13€ sur un budget global de plusieurs millions d'euros.

    On en est là. Par contre, aucune vérification sérieuse sur le boulot technique réellement effectué. Et tant mieux, le personnel passe ses journées à tout justifier.

    Bref, si un jour votre administration ou votre entreprise s'engage sur un Interreg, fuyez !

    ¹ On compte 3 sandwichs par personnes. 16 personnes correspondent à 48 sandwichs. Gare à vous si vous en commandez 50 (et que vous avez de gros mangeurs). C'est un cas réel.

  • # La parade

    Posté par (page perso) . En réponse au message Projet Numéro Anti-Harcélement. Évalué à 4.

    Cela fait longtemps que la parade existe.

    • c'est quoi ton numéro ?
    • 06123456
    • Super, je te fais un appel en absence pour que tu aies mon numéro.
    • Ah ben ça sonne pas dans ton sac. Tu m'as pas donné ton vrai numéro.

    Les harceleurs de rue vérifient souvent que le numéro ne soit pas un numéro bidon (en faisant répéter1 , en appelant directement etc). Je vois mal ce système réussir à dissuader dans ces cas là.

    1 ça permet de filtrer les numéros donnés au hasard.

  • [^] # Re: Publication privée d'un billet

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Movim 0.12 — Lovejoy. Évalué à 1.

    Tu veux dire qu'il faut nécessairement que les autres membres du "groupe" auquel est destiné le billet utilisent aussi SaT ?

    Je pense que oui, en tout cas pour l'instant. Les messages public (billets de blog), les conversations à deux ou dans des salons sont par contre tout à fait compatibles.

    Par ailleurs, pour revenir à Movim, à quoi sert un billet non publié publiquement ? C'est une sorte de brouillon pour une éventuelle publication publique ultérieure ?

    Je ne sais pas. Je pense qu edhelas et goffi pourront répondre de manière plus complète.

  • [^] # Re: Publication privée d'un billet

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Movim 0.12 — Lovejoy. Évalué à 2.

    Je ne sais pas si c'est possible avec Movim mais Salut-à-Toi le permet. C'est une fonctionnalité non standardisée pour l'instant.

  • [^] # Re: XMPP, Pas facile de s'y retrouver

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie du très attendu Prosody 0.10. Évalué à 2.

    Comme indiqué dans la dépêche, il existe depuis des années des modules communautaires pour les fonctionnalités carbon et mam. Ces modules n'étaient pas inclus officiellement mais ils étaient tout à fait optionnels depuis longtemps. Les liens ci-dessus reprennent un résumé de ces modules.

    https://modules.prosody.im/mod_mam.html (opérationnel depuis prosody 0.9, 2013 )
    https://modules.prosody.im/mod_carbons.html (opérationnel depuis prosody 0.8, 2011 )

    On est loin des 10 ans de skype mais mam et carbon ne sont pas des nouveautés de 2017.

  • [^] # Re: Fonctionnalités pour mobile

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie du très attendu Prosody 0.10. Évalué à 1.

    Merci pour toutes ces précisions. J'ai un serveur privé qui implémente une bonne partie de ces fonctionnalités et je vais commencer à m'amuser avec pubsub (celui de prosody dans un premier temps) et peut-être PEP. Effectivement, les nœuds disparaissent au redémarrage du serveur. Je peux configurer les nœuds PEP avec gajim mais pas créer d'entrée de blog. J'essayerai avec Salut-à-Toi (jp) pour mieux comprendre.

  • # Fonctionnalités pour mobile

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Sortie du très attendu Prosody 0.10. Évalué à 6.

    Merci beaucoup pour cette dépêche.

    Est-ce qu'un spécialiste pourrait indiquer ce qu'il manque à Prosody pour que ses utilisateurs puissent avoir une expérience moderne optimale?

    • Beaucoup de serveur de cette liste sont bien placés. En revanche, seul conversations.im est compatible pour le chiffrage ONEMO pour un contact hors ligne. Cette fonctionnalité est-elle disponible avec ejabberd? Est-ce un chantier en cours? Il me semble que ce sera implémenté par mod_pep_plus mais il n'y a pas encore beaucoup d'activité.
    • Pour Goffi: tu as développé le composant sat_pubsub qui se substitue au pubsub interne du serveur. Est-ce que ce composant est toujours utile? Qu'apporte-t-il de plus par rapport aux autres implémentations?
    • Côté bibliothèques python, je sais que le dépôt slixmpp est plus actif que celui de sleekxmpp mais à ma connaissance il n'y a toujours pas de version Debian. Est-ce prévu?

    Je trouve XMPP très intéressant et je m'en sert au quotidien mais c'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de trouver l'information pour faire des choses modernes. Cela semble changer et j'espère bien pouvoir expérimenter ces nouvelles possibilités prochainement.

    Sinon, à titre personnel, je trouve l’ambiance sur les salons officiels de SàT, Movim, JabberFR très conviviale et on y apprend souvent des choses intéressantes.

  • # Et les malvoyants ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Écriture inclusive, comment la France a encore perdu une belle occasion de devenir leade(r|use).. Évalué à 10.

    Quand je vois ces horreurs, je ne peux m'empêcher de penser aux malvoyants qui utilisent des programmes de synthèse vocale pour s'informer ou des clavier en braille de ce type?

    Dans les deux cas, le résultat doit être très perturbant. C'est malheureux de se cacher derrière un concept d'écriture "inclusive" qui exclu les malvoyants, les dyslexiques (il me semble avoir lu ici des témoignages de personnes très perturbées par l'écriture inclusive) et beaucoup de lecteurs comme moi qui sont potentiellement intéressés par le fond mais qui renoncent à cause de la forme trop pénible. C'est, je trouve un des meilleurs argument contre ces horreurs.

  • [^] # Re: du boulot!

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Wikum : Résumé et récursion. Évalué à 2.

    Sur Reddit, il y a un bot (autotldr) qui résume des articles de news ou autre. Il utilise
    http://smmry.com/. De manière surprenant, ça marche assez bien avec toutes les questions que ça pose (biais, omission etc).

    https://www.reddit.com/r/autotldr/comments/31b9fm/faq_autotldr_bot/

  • [^] # Re: Exceptionnel ou systémique ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le jour d’après, c’est aujourd’hui. Évalué à 3.

    Le principe des geyser est légèrement différent. Je ne suis pas un spécialiste mais voici la définition de wikipedia:

    De l'eau s'introduit dans le réservoir du geyser (qui est proche d'une poche magmatique) par infiltration puis, en s'accumulant dans le réservoir, elle monte dans le conduit étroit, résistant et haut. Il faut rappeler que la pression ne dépend pas du volume mais de la hauteur, et que plus la pression est grande plus la température d'ébullition est élevée. Ainsi l'eau du conduit va faire pression sur l'eau du réservoir et augmentera la température d'ébullition. Au bout d'un certain temps, la poche magmatique aura suffisamment chauffé pour vaporiser une partie de son eau, créant ainsi une bulle de vapeur qui va remonter vers la surface. Or, le seul chemin de sortie est le conduit, où la bulle va donc s'engouffrer. Elle va pousser vers le haut l'eau du conduit, qui n'exercera donc plus la pression sur l'eau du réservoir. Cette dernière va entrer en ébullition, donc se dilater et pousser toute l'eau du geyser vers l'extérieur.

    Dans un geyser:

    • la température d'ébullition est supérieure à 100°C car la pression est supérieure à 1 atm. Par définition, la température d'ébullition est la température à laquelle la pression de vapeur saturante est égale à la pression extérieure (pression atmosphérique ou de la colonne d'eau dans ce cas-ci).¹
    • l'eau n'est pas pure et il y a suffisamment d'impuretés, de roche poreuse, de sable pour amorcer l'ébullition dès que la pression de vapeur saturante est égale à la pression extérieure. Le phénomène de retard à l'ébullition se produit dans une eau chauffée calmement, sans remous.
    • la chaleur venant d'en bas (la poche magmatique), la bulle de vapeur se forme à la base de la colonne et va chasser toute l'eau du conduit en remontant, en créant la colonne d'eau). Le conduit se rempli à nouveau progressivement d'eau, le magna augmente la température à la base et le phénomène peut recommencer de manière périodique.

    ¹ Ceci explique pourquoi l'eau bout à des température inférieures en haute altitude. Par exemple, à 4500 mètres, la température d'ébullition de l'eau est égale à 85°C. Le calcul du temps optimal de cuisson d'un œuf mollet à cette altitude est laissé en exercice.;-)

  • [^] # Re: Exceptionnel ou systémique ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le jour d’après, c’est aujourd’hui. Évalué à 4.

    Tout à fait, il s'agit d'un phénomène de surfusion.
    L'eau liquide pure à une température inférieure à 0° est dans un état dit métastable.
    surfusion

    Pour cristalliser les molécules d'eau, il faut fournir une petite quantité d'énergie qui n'est pas directement disponible. Pour amorcer la cristallisation, il faut:

    • donner un impact au récipient
    • ajouter un monocristal (un peu de glace) sur lequel l'eau peut se greffer pour continuer le réseau cristallin.

    Les chaufferettes à base d'acétate de sodium sont basées sur ce principe. A température ambiante, la solution est liquide, dans un état de surfusion. Lorsqu'on fournit de l'énergie au système à l'aide d'une plaquette métallique, on permet au système d'atteindre l'état solide qui est plus stable à la température donnée. Comme le changement de température a lieu à une température fixe (52°C dans ce cas), le système chauffe afin de permettre la transformation physique. L'utilisateur peut alors se réchauffer quelques minutes pendant la réaction. Il suffit de chauffer la bouillotte au delà de 52° pour fondre les cristaux et récupérer un système liquide qui peut à nouveau refroidir dans un état surfondu.

    Il existe également le phénomène de retard à l'ébullition qui explique pourquoi de l'eau pure peut ne pas entrer en ébullition au delà de 100°C. De la même manière, un petit choc peut amorcer le changement d'état de manière brusque. Ce phénomène est très dangereux car une poche de valeur se forme brusquement au fond du récipient (au plus prêt de la source de chaleur) et propulse l'eau chaude vers le haut. On peut éviter ce phénomène en ajoutant quelques pierres ponce (de la roche volcanique très poreuse) dans l'eau. Elles favorisent la formation de petites bulles régulières plutôt que de gros bouillons.

  • [^] # Re: Exceptionnel ou systémique ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le jour d’après, c’est aujourd’hui. Évalué à 2.

    Merci pour ta clarification à propos de la pression saturante. C'est tout à fait clair et correct. On parle rarement de dissolution de solution gazeuse car les mélanges gazeux sont homogènes la plupart du temps dans un temps très court (mise à part cas particulier). Par contre, on parle régulièrement de solution solide.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Solution_(chimie)

  • # Ça me botte

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Un petit bot telegram. Évalué à 3.

    Félicitations. Quelle est la base de donnée des dictons? Elle est publique?

    Personnellement, j'ai codé un petit bot XMPP qui me permet plusieurs choses.

    • état du serveur (charge, occupation mémoire etc)
    • todo list avec un rappel après un temps paramétrable
    • connaître le temps de trajet entre deux adresses. Ça permet de savoir s'il y a des bouchons par rapport à la normale mais ça ne donne pas les instructions. Pour cette partie, j'utilise l'API google (je n'ai rien trouvé en libre à l'époque). Je l'utilise dans un script déclenché par un cron pour savoir si je dois prendre le chemin habituel pour aller bosser.

    https://gitlab.com/r1dScripts/chatty_server

    Il n'a rien de révolutionnaire mais il est pratique.

  • # Pertinence face à Voxforge?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Mozilla Common Voice : vers une reconnaissance vocale libre. Évalué à 10.

    Le projet Voxforge existe depuis de nombreuses années. Il est possible de télécharger librement des modèles acoustiques et des voix. La licence est la GPL. Est-ce la licence qui a empêché Mozilla d'utiliser ces données? Leur F.A.Q. ne parle pas de ces considérations. C'est dommage car il existe déjà des données pour l'anglais sur Voxforge mais le français est toujours incomplet. Il est également possible de contribuer.

    Pour utiliser la reconnaissance vocale en français sous linux, il faut actuellement passer par des solutions propriétaires (par exemple les API google) ou se limiter à un vocabulaire restreint en entraînant son propre modèle. C'est dommage car des projets sympas tels que openjarvis (un assistant personnel) permettent des choses très sympas et utiles avec la reconnaissance vocale.

    https://www.openjarvis.com/content/stt

  • # Le nom du programme

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Interview de Mark Nudelman, auteur de less et mainteneur actif depuis 34 ans . Évalué à 7.

    A-t-il déjà eu des retours négatifs concernant le nom du programme? Avec l'apparition des moteurs de recherche, un nom aussi courant peut poser des problèmes pour trouver des informations précises.

    Avec le recul, est-ce qu'il ferait les choses différemment (implémentation, choix techniques, …)?

    A-t-il des conseils pour les jeunes programmeurs qui se lancent?

  • # Merci !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Meilleures contributions LinuxFr.org : les primées de juin 2017. Évalué à 1.

    Merci beaucoup ! C'est toujours un plaisir de contribuer modestement au site.

    La liste des livres me semble fort petite par rapport au nombre de prix. Est-ce normal ? Je n'y retrouve pas le livre que j'avais sélectionné. La dépêche est partie trop vite?

  • [^] # Re: MySQL Cluster via Docker

    Posté par (page perso) . En réponse au message Problème pour compiler MySQL Cluster sur ARM. Évalué à 1.

    Je ne pense pas que Docker fasse de l'émulation. Les images que tu utilises sont prévues pour tourner sur ARM. Donc tu te retrouveras avec le même problème. En général on déconseille d'utiliser Docker pour des bases de données même si ça marche bien en utilisant un volume à part pour les données, voir en partageant un dossier sur l'hôte (je le fais avec succès pour odoo et postgresql).

    Je ne comprends pas pourquoi tu veux une base de données décentralisée. Ça a l'air tellement complexe et overkill sur raspberry pi.

    Si tu as plusieurs containers qui doivent être liés, je conseille docker-compose qui facilite le travail.

    Bon courage

  • [^] # Re: Cool !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Prédire la note d’un journal sur LinuxFr.org. Évalué à 5.

    Merci pour ces commentaires. Je vais creuser le sujet et analyser les données plus en détail avant d'essayer d'ajuster des modèles. Les "pairplots" de seaborn sont instructifs (par le manque de corrélation). Les données sont très bruitées. En tout cas, la discrimination sur le score n'est pas évidente à partir de features extraites du texte. Je vais continuer de lire et apprendre sur le sujet pour mieux comprendre le sujet. Je note les références, mots clés et la références aux vidéos pour plus tard. Les discussion et recommandations qui découlent de la dépêche sont passionnantes.

  • [^] # Re: Prédictions

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Prédire la note d’un journal sur LinuxFr.org. Évalué à 4.

    Merci pour les explications, c'est un peu plus clair. Comme expliqué plus bas, il y a une erreur qui explique les scores aussi bons (la note est prise en compte dans les données de départ). Je vais tenter d'améliorer le modèle et d'augmenter le nombre de features.

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Prédire la note d’un journal sur LinuxFr.org. Évalué à 4.

    Merci pour le retour et les conseils. Je pense que la procédure de calcul du score par la validation croisée sépare les données en train et test. Ensuite, le gros problème est dû à une faute d'inattention. Le pipeline qui unit les features tient compte du score. Je m'en suis rendu compte hier. Le système connaît la réponse, ce qui rend les prédictions triviales. Je cherche une solution pour obtenir de bons scores sans ça. Je ferai un erratum dans un journal. Je débute dans le domaine (moins d'un mois) et je voulais m'attaquer à un problème ludique plutôt que de suivre les tutoriels classiques. C'était aussi l'occasion de tenter de communiquer sur le sujet (de manière imparfaite) sur ce site.