Journal un logiciel d’animation vectorielle demande du financement

Posté par . Licence CC by-sa
17
12
sept.
2013

Bonjour,

Un logiciel d'animation vectorielle open source (tupi) fait une campagne Kickstarter pour payer le développeur principal pendant un an. Je relaie ici l'info venant de Linuxgraphic.org. J'ai hésité avant de contribuer à la campagne car Synfig semble plus avancé. La campagne a toutefois reçu le soutien de Nina Paley, ce qui donne un peu de crédit à l'initiative. Selon moi, un tel logiciel pour les enfants seraient vraiment un plus pour le libre.

A vot' bon coeur M'sieur Dame !

  • # Pourquoi?

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Si Synfig est plus avancé autant donner à Synfig, non?

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: Pourquoi?

      Posté par . Évalué à 4.

      • Aucun développeur de Synfig ne s'est proposé (à ma connaissance) pour passer à temps plein sur le projet si financement.
      • Tupi se veut intuitif et rapide à prendre en main, tandis que Synfig est plutôt un outil pour utilisateur avancé.
    • [^] # Re: Pourquoi?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      J’étais présent lors du dernier Libre Graphics Meeting.

      Déjà je peux dire que Synfig Studio a beaucoup de potentiel, mais est loin d’être "un produit fini". Lors de l'atelier Synfig, le programme a crashé pas mal de fois (en 1h30/2h? Je ne me souviens plus de la durée des ateliers). Aussi les fonctionnalités vraiment intéressantes et puissantes que le présentateur (Konstantin Dmitriev) nous a montrées pour faire des animations vectorielles étaient principalement des plug-ins qui contournaient des fonctionnalités core du logiciel. Il les avaient développées pour ses propre projets, et avaient pas mal de limitations.
      Par exemple il nous a montre une méthode sympa pour déformer et donc animer les membres d'un personnage. Mais il s’avérait que son script était fait spécifiquement pour animer des humains (car il n'avait que cela dans son animation), donc gérait exactement 4 membres (au revoir monstres tentaculaires!). Ce n'a donc pas été développé comme un outil générique pour gérer des "parties malléables d'un tout", mais vraiment comme un outil spécifique pour un cas précis par/pour quelqu'un qui fait ça pour son projet. Ce qui est super cool pour quelqu'un qui a les mêmes besoins, mais sera toujours limite tant que quelqu'un ne se décide pas a faire une implémentation propre.
      Ou bien il avait un widget vachement cool pour sélectionner les mouvements de la bouche, mais il s’avérait que le widget était un hack qui apparaissait dans le rendu final. Donc une fois utilisé, il ne faut surtout pas oublier de le désactiver avant de commencer le rendu. C'est un détail, mais le diable est dans les détails comme on dit. Un tel outil est super et devrait faire partie de l'interface réelle (et évidemment n'est pas fait pour apparaître dans la vidéo finale!).

      Le mainteneur, qui était aussi présent, a dit que si tout va bien, ces outils finiront dans le cœur du programme (après réécriture, j'imagine), mais en attendant ils restent dur a utiliser. Au final j'ai eu le sentiment d'un programme très puissant "potentiellement", mais fouilli et "hackish" dans son état actuel, sans compter extrêmement instable. Je ne l'utiliserais pas professionnellement la tout de suite, mais je garde un œil dessus.

      Quant au meeting informel entre Nina Paley, l’équipe de Tupi (essentiellement Gustav Gonzalez), l’équipe de Synfig, et quelques autres (dont moi, un peu comme un outsider car je ne fais pas dans le vectoriel, mais je m’intéresse quand même a ces discussions pour le domaine de l'animation raster, notamment pour GIMP), en gros pour la comparaison entre Tupi et Synfig, je me souviens que le mainteneur de Synfig a dit que Tupi a une logique d'animation vraiment differente (je ne pourrai dire pourquoi, j'ai jamais teste Tupi et a peine Synfig), et lui a demandé pourquoi et s'il ne voulait pas joindre leur force. Gustav a clairement répondu qu'il croit en la diversité du Libre, donc tant mieux s'il y a 2 programmes qui font les choses différemment.

      Ensuite Nina a dit que rien n'est au niveau souhaité actuellement et a proposé aux gars de Synfig (il semblerait qu'elle était originellement plus partante pour Synfig que Tupi, mais c'est peut être juste parce qu'ils l'ont démarchée plus activement au début?) de les financer avec pas mal d'argent pour faire un logiciel comme elle le veut. La réponse fut claire: tous les développeurs de Synfig sont actuellement salariés et aucun ne jettera son boulot pour Synfig au jour-d'aujourd'hui. Car ils ont la sécurité de l'emploi, et même s'ils seraient heureux de bosser officiellement pour Synfig, ça n'aurait qu'un temps et une fois fini, aucun n'a envie d'affronter la recherche d'emploi. Ils seraient bien sur heureux si Nina peut trouver un développeur extérieur pour améliorer Synfig, mais bon ça devient compliqué. Donc actuellement Synfig n'est développé qu'en optique hobby et donc plutôt lentement. c'est franc au moins mais ça montre la tendance.

      Voila, je pense que ça répond a ta question:
      - Tupi fait les choses différemment;
      - Synfig est peut-être plus avance (aucune idée), mais vraiment très instable/non fini;
      - Les gars de Synfig ne semblent vraiment pas partie pour une récolte de don/financement dans un avenir proche;
      - Y a vraiment rien de valable en Libre pour faire de l'animation vectorielle, et il semblerait que ça agace au moins une personne (Nina, qui, je le rappelle, utilise Flash pour l'instant).

      Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

      • [^] # Re: Pourquoi?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        je m’intéresse quand même a ces discussions pour le domaine de l'animation raster

        Pour l'animation raster, il y a nanimstudio :-)

        http://devnewton.bci.im

        • [^] # Re: Pourquoi?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ahah. ;-)
          C'est pas pour dévaloriser ton boulot, parce que je trouve que c'est vraiment bien ce que tu fais, mais c'est pas avec cela que l'on fera cette animation ou bien celle-la. :-)
          Et qu'on ne me parle pas de GAP (GIMP Animation Plug-in), qui est probablement bien pour faire des GIFs qui bouge de partout de façon répétitive, mais va pas beaucoup plus loin (et parfois même trop loin sur certains points).

          Mais ne t’inquiète pas pour moi, je sais m'occuper de moi-même. En tant que développeur de GIMP et en particulier mainteneur du plugin animation core de GIMP depuis quelques mois (pour lequel j'ai de grands projets!), je m'en sortirai. :p

          Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Pourquoi?

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            en particulier mainteneur du plugin animation core de GIMP

            Il y a un site dédié?

            http://devnewton.bci.im

            • [^] # Re: Pourquoi?

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              http://gimp.org ? :-D

              Il s'agit juste du plugin fourni par défaut quand tu ouvres filters > Animation > Playback. Les gens l'utilisent surtout pour faire des gifs pour l'instant et il ressemble pas a grand chose, mais je travaille a en faire un bon outil générique pour tester aussi des animations haute définition (j'ai déjà quelque chose de bien fonctionnel sur une branche locale, mais je dois travailler sur l'UI. Malheureusement ça fait quelques mois que j'ai pas retouché, mais j'ai le temps. GIMP 2.10 est pas prévu pour tout de suite :p).

              Attention le but est nullement de faire tout-en-un, l'animation complète (déjà que le XCF pour une séquence de quelques secondes fait en général une bonne centaine de layer, vaut mieux même pas imaginer si on faisait une anim complète dans un seul fichier! lol), le son, la synchro, le rendu, etc. C'est un des problèmes majeurs du design de GAP, selon moi. GAP fait un peu tout, mais pas très bien. GIMP est fait pour dessiner, pas pour faire un rendu, ajouter une bande son (Ardour) ou la synchroniser (Ardour et Blender synchronises par Jack), du compositing ou éditer une timeline (blender). Mais quand tu dessines cependant, tu veux tout de même tester basiquement tes bouts d'animation séparément pour repérer tout problème évident avant de perdre du temps a exporter, rafraîchir ton NLE, éventuellement faire un rendu, etc. C'est pourquoi le plugin existant est je-pense une très bonne base technique, bien qu’austère.

              Et donc y a pas de site séparé. C'est le truc de base que tout le monde aura quand GIMP 2.10 sera prêt. Je mettrai a jour la doc officiel de GIMP quand je pousserai mon code dans master.

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

          • [^] # Re: Pourquoi?

            Posté par . Évalué à -2.

            Rien en raster?
            Pencil2D
            Dopey pour MyPaint

            Ça bouge plutôt pas mal par là.

            • [^] # Re: Pourquoi?

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Pencil est très sympa en effet, mais tout d'abord il était mort depuis quelques années. Alors certes maintenant certains essaient de le ranimer et de rameuter les efforts sur un unique fork. Les commits ont l'air très actifs depuis quelques mois grâce a cela. Ensuite il faut voir si cela tient la durée. Deuxièmement: encore un programme qui essaie de faire plein de trucs en même temps, en particulier ici NLE + dessin. En gros je doute qu'on ait toutes les capacités de GIMP ou mypaint par exemple en matière de dessin. Donc je préfère toujours: dessiner sur un programme spécialisé, puis éditer ma timeline sur un NLE plus évolué. En plus, aux dernières nouvelles, y avait pas de support du son, si je me souviens bien (si c’était un software de dessin, je voudrais pas de support son, mais pour un NLE, si). Et y a pas non plus de support Jack, donc va t'amuser a synchroniser ton animation!

              Note: ardour devrait bientôt avoir un support basique de vidéo, et y a déjà la possibilité de synchroniser une vidéo existante avec xjadeo par exemple. Mais ça impose un workflow où on fait un rendu de la vidéo d'abord puis après on fait un doublage, du bruitage et ajout de musique sur la vidéo finale. C'est faisable et dans beaucoup de cas suffisant (et quand on fait du doublage dans une langue étrangère, y a pas le choix pour ce qui est des voix), mais en général enregistrer les acteurs et musique d'abord, puis créer et synchroniser la vidéo finale dessus est préféré. Rien que la musique, si tu veux juste un fond sonore sur une vidéo de vacances, pas de prob. Maintenant si tu veux vraiment une forte interaction vidéo/audio, genre une vidéo qui bouge au rythme d'une musique (déjà enregistrée), avec des appuis prononcés qui doivent être entendus lors de l'apparition d'une image particulière, ben tu préféreras travailler dans l'autre sens pour éviter de perdre ton temps.

              Pour conclure, de ce que j'en avais vu, Pencil a l'air très sympa et rapide/simple/efficace pour faire une demo rapide, une petite animation marrante pour t'amuser toi et tes proches, ou bien une animatique. Mais pas pour produire ton produit final. Ensuite j'ai pas essaye le récent fork que tu mentionnes. Peut-être qu'il est génial et corrige tout ce dont je parle, qui sait!

              Pour Dopey, ben j'ai pas essayé, j'avoue. C'est encore un software ranimé des morts. :-)

              Mais j’espère bien que tu comprends que je parle de logiciel pour faire des animations comme tu vois a la télé, voire même au cinéma. Pas pour amuser tes mioches. Cela implique des fonctionnalités très avancées et un workflow élaboré, pas juste coller une bande son approximative sur un bonhomme qu'on lance en translation.

              C'est comme Nina Paley qui parle de ses besoins. On lui montre des logiciels qui manquent la moitie des fonctionnalités dont elle a besoin et qui crashe toutes les 10 minutes. Mais oui "Ça bouge plutôt pas mal" dans le vectoriel aussi. Il n'y a rien a redire, et on ne reproche rien aux développeurs. Seulement ça n'en reste pas moins difficilement utilisable ou efficace professionnellement.

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: Pourquoi?

                Posté par . Évalué à -2.

                Cela implique des fonctionnalités très avancées et un workflow élaboré, pas juste coller une bande son approximative sur un bonhomme qu'on lance en translation.

                Je ne nie pas les défauts ni même l'immaturité de Pencil ou Dopey anciennement Xsheet, je dis juste qu'une dynamique est lancée depuis un moment avec une participation active d'animateurs et dessinateurs dans la concéption et le test de ces applications et on commence à en voir les fruits.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.