Journal Roller Painting, un jeu rigolo fait en deux jours

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
34
26
nov.
2011

Le week-end du 4 au 6 novembre dernier des membres de developpez.com ont organisé un week-end de développement de jeu vidéo. J'y ai participé avec Sébastien, avec qui je travaille déjà sur Plee the Bear, et je vous présente le résultat : Roller Painting.

Roller Painting est un jeu de tir en montagnes russes. Vous êtes un peintre embauché par le gestionnaire un parc d'attraction pour peindre les décorations. Malheureusement l'architecture est telle que vous devez parcourir le manège dans le wagonnet ! Vous voilà donc bloqué sur votre siège, armé de votre pistolet à peinture, prêt à subir les dénivellements de l'attraction tout en tirant sur les cibles : clic gauche pour la peinture rouge, clic droit pour la peinture jaune.

Vous gagnez $10 à chaque fois que vous colorez une déco avec sa couleur, mais on vous demandera $5 si vous vous trompez de couleur. Vous êtes de plus prié de remettre de wagonnet dans l'état dans lequel il vous a été prêté : sautez au dessus des obstacles et des trous, et baissez vous dans les tunnels en travaux ! Ce parc en construction ne sera pas de tout repos…

Voici une jolie NVidéo en rapport avec le sujet. Il s'agit du premier niveau tel qu'il était le samedi soir. Une petite NImage ? oui :

Une capture du jeu

Le code est en GPL v2 et les ressources en CC-by-sa v3. Tout a été fait dans le week-end à partir du moteur sur lequel s'appuie Plee the Bear. On a donc pu profiter de nombreux objets pour faire les niveaux, mais il a fallu faire des dessins, des sons et une musique.

Le jeu est téléchargeable ici. Il vous faudra malheureusement le compiler pour le tester, sauf si vous êtes sous Windows. Notez que vous pourrez passer en plein écran en appuyant sur F12 pour simplifier le contrôle à la souris.

Plus de détails sur l'événement et quelques captures supplémentaires sont dans le post de Sébastien sur le blog de Plee. Nous maintenons le code en parallèle de Plee the Bear et nous avons amorcé un générateur de niveaux aléatoires. Cependant nous attendons de voir un peu les retours avant de décider d'y mettre plus d'énergie.

  • # joli travail

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    ça a l'air bien ludique :)

  • # lien qui marche pas

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/11/11 à 16:08.

    Sur le blog le lien ne marche pas (sur cette page)
    pour télécharger il faut se rendre ici.

    Merci de partager ça, je vais voir à tester.

    Test d'édition de commentaire

    207829⁶+118453⁶=193896⁶+38790⁶+14308⁶+99043⁶+175539⁶

  • # Impressionné

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je suis impressionné par tous ces petits jeux faits en 2 jours !

    blog.rom1v.com

  • # RoR!!!

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Joli travail ! Ruby on Rails Rulez!... Ah non ? C'est du C++ ?... mais "on Rails" quand même, le wagon !

    Blague à part, il m'a fallu faire un tour sur la page du projet dans sf.net car je n'ai trouvé aucune info sur le langage de programmation utilisé, ni dans ce journal ni sur la page web du jeu... Est-ce si évident, ou bien cela n'a-t-il vraiment aucune importance ?

    GNU's Not Unix / LINUX Is Not Unix Xernel

    • [^] # Re: RoR!!!

      Posté par (page perso) . Évalué à 7.

      Est-ce si évident, ou bien cela n'a-t-il vraiment aucune importance ?

      C'est une particularité des logiciels libres que de se présenter en mettant en avant les technos utilisées. Personnellement je ne trouve pas ça très important mais c'est vrai que pour un projet en temps limité c'est intéressant de connaître les outils. Corrigeons le tir :

      Nous avons utilisé le moteur de Plee the Bear, qui est écrit en C++ et qui utilise la SDL et un peu d'OpenGL. L'avantage étant que nous connaissons bien l'outil, donc c'était facile de coder les objets :) En plus il y a de supers éditeurs de niveau, d'animation et de personnages.

      Les images ont été faites avec Gimp. La musique a été faite avec TuxGuitar, convertie de midi à wav avec Timidity et passée dans Audacity pour en faire une boucle. Les sons ont été faits avec Audacity, un micro et des objets qui traînaient autour.

      • [^] # Re: RoR!!!

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        C'est une particularité des logiciels libres que de se présenter en mettant en avant les technos utilisées. Personnellement je ne trouve pas ça très important mais c'est vrai que pour un projet en temps limité c'est intéressant de connaître les outils.

        Puisque les logiciels libres sont ouverts aux contributions extérieures les choix techniques comme le langage sont aussi importants à mettre en avant dans l'identité d'un projet. Pas selon le motto «trop cool un programme en C++» mais plutôt «si tu veux participer au code, on travaille avec C++».

  • # Compilé, testé et approuvé!

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Il m'a fallu un petit moment pour faire fonctionner tout ça, mais ça marche très bien. Un petit fichier INSTALL avec quelques instructions serait utile.

    Sur Squeeze, il m'a fallu:
    - Installer tous les paquets libclaw-*-dev
    - cmake .
    - make -j 4
    - cd roller-painting
    - ./roller-painting

    Bravo pour le concept, c'est très prenant et plutôt rigolo. Chapeau pour avoir mis un tutoriel.

    • [^] # Re: Compilé, testé et approuvé!

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Bonne idée de partager les instructions de compilation. J'ajouterai pour les autres distributions de vérifier que libclaw est en version 1.7.0, sinon il faut la télécharger sur son site et la compiler de la même façon (cmake . && make && make install).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.