Journal Chtinux fête ses 100 adhérents

Posté par .
Tags : aucun
4
3
juil.
2009
A l'occasion de sa permanence du mardi 30 juin, Chtinux, l'association de promotion et de défense des logiciel libre et des libertés numériques dans la métropole lilloise a atteint le cap des 100 adhésions.

Petit historique : L'association Campux a été crée en 2003 par des étudiants de l'université de Lille 1 à Villeneuve d'Ascq. L'évènement phare de l'asso est alors la conférence organisée chaque second mardi du mois à Lille. L'activité principale de l'association se déplace progressivement de la faculté à la ville même de Lille, et elle s'intègre dans la paysage associatif lillois. En 2007 l'association est ainsi renommée Chtinux et organise tiens une permanence associative au Café Citoyen de Lille le dernier mardi, ainsi qu'une install pary à la Maison Régionale de l'Environnement et des solidarités le troisième mardi.

Chtinux tient également depuis 2006 un stand lors de la braderie, qui à force de grandir est devenu un petit village libre à partir de l'année dernière (les associations intéressées pour participer cette année peuvent encore s'inscrire à l'adresse info AT chtinux POINT org).

Pour fêter ça Chtinux organisera pendant les RMLL une dégustation de bière (belge évidemment) ainsi qu'une fête le mardi 28 juillet au Café Citoyen, place du Vieux Marché aux Chevaux à Lille.

Nous vous attendons donc nombreux !
  • # Ch'ti

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pour fêter ça Chtinux organisera pendant les RMLL une dégustation de bière (belge évidemment)

    Et pas une bière ch'ti ? :-)
    • [^] # Re: Ch'ti

      Posté par . Évalué à 5.

      Un Ch'ti, comme vous dites, c'est pas forcément un Français. Un partie du Hainaut, province belge, s'identifie à cette culture picarde.
      Et le Hainaut regorge de brasseries et autre micro-brasseries.
      • [^] # Re: Ch'ti

        Posté par . Évalué à 7.

        dans une micro-brasserie puis-je prendre des méga-pintes ?
  • # Parce Kaiszer est modeste, il oublie de dire que ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    ... le cap des 100 adhérents est incroyablement important pour Chtinux.

    Tout d'abord il s'agissait d'un objectif totalement fou et irréaliste lancé il y a 2 ans, alors que nous n'étions qu'une trentaine.

    Ensuite, il vient terminer de convaincre nos partenaires (et en premier lieu la mairie de Lille) de notre légitimité et de notre sérieux. Nous entrons dans le club des grandes associations lilloises :-)

    100 exprime de manière quantitative le nombre de personnes enthousiasmées par le logiciel Libre à Lille, le nombre de personnes/associations/entreprises etc. prêtes à nous aider ou que nous sommes prêts à aider pour promouvoir le logiciel Libre.

    100 personnes, c'est être (re?)connu comme une association localement et dans la communauté et c'est évidemment un facteur de motivation et d'enthousiasme

    Enfin, voici quelques exemples de nos chantiers en cours :
    - A Roubaix-Tourcoing, l'envol des activités de l'association nous fait envisager la création d'un nouveau GULL indépendant
    - A Lille, nous commençons à récolter assez d'éléments pour faire un évènement autour de l'art libre (un peu à l'image d'artishow à Lyon)
    - Avec les entreprises liées au logiciel Libre de Lille et la récente création (chut ne le dîtes à personne) d'un regroupement de ces entreprises nous allons lancer le chantier d'un livre blanc sur l'économie du Libre dans la région Nord-Pas-de-Calais
    - Le travail continu avec les administrations (participation au groupe de réflexion sur les TIC de la ville de Lille, rencontre d'élus etc.) dont nous espérons qu'il finira par payer :-)
    - La préparation du 4ème village du logiciel Libre à la braderie de Lille
    - La distribution de ChtiLibre (CD compilation de logiciels Libres pour Windows) qui continue et le début de la réflexion sur la distribution de clefs USB pour l'année prochaine
    - Série de consultations sur la possibilité, ou non, de créer d'une structure économique ayant pour objet de fournir des prestations en logiciel Libre aux structures à vocation sociale ou associative qui n'ont pas les moyens d'acheter les services des entreprises classiques

    Prochaine étape : 200 adhérents. Rendez-vous en 2011 !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.