Wikimedia : 6 millions de dollars à partager

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et Bruno Michel. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
27
oct.
2013
Wikimedia

Le Comité de distribution des fonds de la Wikimedia Foundation, organisation à but non lucratif qui chapeaute notamment l'encyclopédie Wikipédia, a décidé de répartir 6 millions de dollars, soit plus de 4 millions d’euros, entre différentes entités qui en ont fait la demande.

C'est une somme énorme, qui provient des dons faits en ligne à Wikimedia (et non pas à Wikipédia). Il s'agit donc de les dépenser avec justice et intelligence. Dans un esprit remarquable d'ouverture et de démocratie, le Comité de distribution des fonds invite les internautes à commenter les demandes de financements jusqu'au 31 octobre.

Les 11 entités qui ont établi un dossier pour avoir ces fonds sont des chapitres locaux de Wikipédia : Argentine, Suisse, Allemagne, Inde, Israël, Pays-Bas, Serbie, Suède, Autriche, Royaume-Uni et Catalogne. Leurs projets sont plus ou moins gourmands et plus ou moins fantasques. Comme dans toute bonne émission de télé réalité, à vous de décider qui aura le magot !

Les primaires parisiennes de l'UMP par internet

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
8
15
mai
2013
Internet

Les élections municipales françaises de 2014 approchant, les partis politiques devront choisir leurs candidats. C'est dans ce contexte que l'Union pour un mouvement populaire (UMP) a décidé, comme l'avaient fait avant lui le Parti socialiste et le Parti radical de gauche pour l'élection présidentielle de 2012, de faire des primaires ouvertes pour la ville de Paris.

Le principe est simple : l’élection est ouverte à tous les Parisiens électeurs à Paris et qui se seront préalablement inscrits sur le site de la primaire. L’inscription se fait exclusivement par Internet jusqu’au 28 mai 2013 à 19h et coûte 3 euros. Il y a six candidats à départager.

C'est là que le bât blesse : « vote démocratique » et « Internet » ne font pas bon ménage. Comme pour n'importe quel vote sur un ordinateur, il sera impossible de participer ou de contrôler le dépouillement. Impossible de savoir si ce qu'on choisit sur l'ordinateur est bien pris en compte. Impossible de savoir si un élément technique (client, serveur, élément réseau) n'a pas bugué ou n'a pas été piraté. De plus, le vote par Internet ne garantit pas que c'est vraiment l'électeur qui vote ou qu'il ne vote pas sous la contrainte. Il donne également la possibilité de violer le secret du scrutin.

NdM : à noter que deux cent mille Français à l'étranger sont susceptibles de voter par internet lors des législatives partielles dans le scrutin 1er tour ouvre le 14 mai.

Un fonds qatari entre au capital de Red Hat

Posté par (page perso) . Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
1
1
avr.
2013
Red Hat

Hamad bin Jassim al-Thani, premier ministre du Qatar, était ces derniers jours en voyage officiel aux États-Unis. Après avoir rencontré le vice-président américain Joe Biden pour parler pêle-mêle pétrole, gaz naturel, secteur tertiaire et traiter des intérêts communs entre les deux états, l’homme fort du Qatar s’est ensuite envolé pour la Caroline du Nord, où il a annoncé un partenariat historique avec Red Hat.

Rétrospective Léa-Linux 2012

Posté par (page perso) . Édité par baud123 et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
11
30
déc.
2012
Communauté

Alors que 2013 arrive à grands pas, jetons un coup-d'œil dans le rétroviseur : que s'est-il passé en 2012 dans le monde de l'informatique ? La communauté du logiciel libre n'a pas chômé : de nombreuses sorties de logiciels sont venues rythmer la cadence. En ce qui concerne les grands combats, le plus important est sans conteste le rejet de l'accord commercial anti-contrefaçon (ACTA) par le Parlement européen.

Voici ci-dessous une sélection d'événements répertoriés par l'équipe de Léa-Linux. Vous trouverez également en lien la rétrospective complète avec les liens vers chaque nouvelle ainsi qu'un résumé de l'année 2012 par LeMondeInformatique. Évidemment, vous avez aussi retrouvé ici-même (sur LinuxFr.org) des tonnes de nouvelles tout au long de l'année.

Journal Léa pas là

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
15
6
juil.
2012

Comme vous avez pu le constater, le site Léa-Linux n'est plus accessible depuis quelques jours. Mais, pas de panique ! Léa a juste besoin d'un peu de repos, elle reviendra bientôt.

Pour la petite histoire, le temps d'une migration système, Léa avait déménagé sur un autre serveur où on lui avait gentiment fait un peu de place. Loi de Murphy oblige, cet autre serveur ne veut plus redémarrer après une de ses propres mises à jour. Par conséquent, il va falloir (...)

Journal Ray Bradbury bronsorisé

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
39
6
juin
2012

L'auteur de science-fiction Ray Bradbury vient de décéder. Il était notamment l'auteur de « Chroniques Martiennes », des contes poétiques autour de la planète Mars, ou de « Fahrenheit 451 x, où un état totalitaire brûle des livres, ou encore « L'Homme illustré » qui critique la société américaine contemporaine.

C'est sans doute une grande perte pour le monde la science-fiction, ainsi que pour la littérature mondiale. Il avait 91 ans.

Journal [présidentielles] 1 million d'électeurs

30
12
avr.
2012

Aux élections présidentielles françaises de 2012, un million d'électeurs voteront sur des ordinateurs de vote.

Cela est susceptible de provoquer une marge d'erreur de 2 ou 3 % aux prochaines élections. C'est extrêmement grave, sachant qu'aux élections précédentes, Nicolas Sarkozy avait gagné le 2e tour avec le score de 53,06 %.

Pour rappel, le problème avec les ordinateurs de vote est que les citoyens ne peuvent pas recompter les voix et que les ordinateurs peuvent buguer. C'est plus cher et (...)

Journal Parti pirate : inutile et inefficace ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
28
27
mar.
2012

Dans divers dépêches concernant le parti pirate, j'ai essayé d'exprimer mon opposition concernant les fondements même du Parti pirate. Mais, un commentaire étant toujours trop court, j'ai décidé de détailler ici mon opinion, que vous partagerez peut-être.

Je suis favorable à une réforme du droit d'auteur, à la protection de la vie privée, la liberté d'accès aux documents administratifs (opendata), l'interdiction des brevets logiciels ou la neutralité des réseaux. Le nom « pirate » me gêne un peu, mais je comprends que (...)

Journal Démocratie et élections législatives.

24
19
mar.
2012

Un commentaire de F. Florent nous apprend que 11 députés de la prochaine Assemblée nationale française seront élus en partie grâce à un vote par internet.

Donc, pour 11 députés, on ne pourra pas recompter les voix, on ne pourra pas vérifier que les votants sont les bons ni s'ils ont un flingue sur la tempe, et pas non plus que leur vote n'est pas piraté au vol. Même si ce n'est que 2% de l'Assemblée, c'est déjà un (...)

Journal Attention : jusqu'au 31 décembre 2011 pour les listes électorales

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
20
25
déc.
2011

Faites passer le message autour de vous : en France, l'inscription sur les listes électorales n'est pas automatique (sauf pour les jeunes de 18 ans, mais il est préférable de vérifier néanmoins si on est inscrit), et pour voter en 2012, il faut être inscrit avant le 31 décembre 2011 : dans quelques jours.

Vous trouverez toutes les infos en suivant ce lien :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/elections/comment_voter/inscription-sur-listes

Or, pour les français, en 2012 seront les élections présidentielles (les 22 avril et 6 (...)

Journal Wikimedia : dernières heures pour les élections de représentants

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
17
12
juin
2011

Il ne reste que quelques heures (ca finit à 12 juin 2011 à 23:59) pour voter pour des représentants au Bord of Trustees de Wikimedia. C'est un peu l'organe central de la Wikimedia Foundation Inc., et donc celui qui gère le quotidien et fixe les objectifs. Le vote est réalisé suivant la méthode Schulze qui est une méthode de Condorcet.

On notera que les francophones ne sont pas forcément très bien représentés ni parmi les candidats (aucun n'est contributeur (...)

Journal Compte-rendu de Linux Solutions et photos du salon

18
13
mai
2011

Le salon Solutions Linux 2011 s'est achevé ce jeudi 12. Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir assister au salon, où ceux qui ont déjà la nostalgie de ne plus être entouré de geeks, geekettes, hôtesses et commerciaux, Léa-Linux a fait un rapide résumé de ses impressions, disponible sur http://www.lea-linux.org/?p=629 .

D'autre part, quelques photos sont dispos ici : http://www.flickr.com/photos/lea-linux/ .

En vrac, quelques éléments qui nous ont marqués cette année :

  • le retour au CNIT ;
  • (...)

Android abandonne le noyau Linux

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel. Licence CC by-sa
Tags :
29
1
avr.
2011
Humour

En février dernier, Nokia et Microsoft annonçaient un partenariat stratégique et Nokia choisissait Windows Phone comme plate-forme principale pour ses téléphones. C’est aujourd’hui un nouveau coup dur pour Linux dans le monde des systèmes d’exploitation embarqués : Android va abandonner le noyau Linux !

Cela faisait un moment qu’il y avait des tensions entre les développeurs du noyau et Google, les seconds voulant que les premiers intègrent un certain nombre de nouvelles fonctionnalités pour les appareils mobiles, et les développeurs du noyau voulant garder les mains libres quant à leurs choix techniques. Finalement, Google avait créé un mini-fork de Linux pour Android et continuait à collaborer — même moins intensivement — au noyau. Il y avait néanmoins eu un « coup de gueule » des développeurs Android en décembre dernier, qui se disaient agacés par la lourdeur du processus de contribution au noyau, ce qui les gênait dans leur progression : « the Android team was getting fed up with the process (...) because they were a small team and had more urgent work to do on Android », voir le message de Vaughan-Nichols ci-dessous.

Ce n’est donc pas complètement une surprise si Google a annoncé ce matin, conjointement sur Facebook et Twitter, que la prochaine version d’Android aura un micro-noyau de la famille L4 (L4Ka::Pistachio) et ne sera donc plus basé sur Linux. On notera que, bien évidemment, Android reste libre puisque L4Ka::Pistachio, développé à l’Université de Karlsruhe, est sous licence BSD.

2010, Linux, Internet et logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
16
30
déc.
2010
Communauté
Que s'est-il passé durant la trentaine de millions de secondes qui se sont écoulées pendant cette année 2010 ? En effet, il s'est forcément passé des tas de choses, mais quels événements retenir, parmi toutes les nouvelles intéressantes qu'on lit, notamment ici, sur LinuxFR ?

Léa-Linux a concocté pour vous une petite rétrospective de l’actualité du monde du logiciel libre et d’Internet sur l’année 2010, avec un tas de bons liens. Tout en étant forcément un peu subjective, la rétrospective s'est efforcée de saisir les faits les plus marquants des douze derniers mois.

NdM : la saison des rétrospectives est lancée. Celles de LinuxFr.org et de l'April sont en préparation notamment.