Ces entreprises qui jouent le jeu de l'Open Source

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
0
24
juin
2005
Sécurité
Les récents déboires de Fortinet avec la licence GPL ont poussé de nombreuses personnes à s'interroger sur la manière dont les autres éditeurs travaillent avec les composants open source.

Heureusement, certaines entreprises (trop peu nombreuses ?) jouent le jeu de l'open source et n'hésitent pas, tant que possible, à partager le fruit de leurs développements. C'est notamment le cas de la société Arkoon Network Security, décrit à travers une récente interview donnée au portail Vulnerabilite.com, qui base un tiers de ses développements sur des composants open source et qui contribue en parallèle aux projets « Freeswan/Openswan », « Linux Kernel », « BusyBox » et « jftpgw ».

Le collectif GPL-Violations.org, à l'origine de la plainte contre Fortinet, a le mérite d'avoir provoqué une réelle prise de conscience des entreprises et à l'heure qu'il est, il est fort probable que de nombreuses sociétés travaillent discrètement pour mettre en conformité leurs solutions avec les licences open source.

La reconnaissance de l'open source est en marche. Il est simplement dommage qu'elle ait dû passer par des voies juridiques pour se faire entendre.