Journal Configuration Xfree

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
mar.
2005
S'il y a bien un point où Xfree a encore du boulot, c'est bien la reconnaissance du matériel. J'utilise un portable, et je pourrais profiter du double affichage sur un second moniteur. Mais je voudrais aussi pouvoir afficher uniquement sur l'écran du portable. De plus, je voudrais aussi pouvoir lorsque je suis en conférence brancher mon ordinateur sur le rétro-projecteur sans être obligé de passer par Windows (ben oui, pour l'instant c'est la seule alternative, d'autant plus que je dois en général configurer ma machine au maximum en moins d'une minute, le temps de ma présentation étant limité).

A l'heure où certains nous propose de nouvelles enluminures dynamiques (voir http://linuxfr.org/~fabb/17578.html(...) ), j'aimerais bien savoir où ça en est d'une vrai reconnaissance du materiel par x.org . Des idées pour créer différents profils (je pense qu'il est possible de définir plusieurs ServeurLayout) ? Quelqu'un a vu des travaux sur ce problème, ou des "features" à venir qui se penche sur cette difficultée ?
  • # Tout dépend

    Posté par  . Évalué à 5.

    Les divers carte graphique ne fonctionne absolument pas de la meme manière et bien souvent personne ne sait d'ailleurs vraiment comment elles fonctionnent dans les détails à part leur fabriquant.
    Il y a souvent un logiciel dédié à une carte graphique particulière permettant le choix de la sortie graphique pour faire de la duplication (par exemple s3switch sur une s3 savage qui marche tres bien et me permet d'avoir le LCD et/ou CRT ou bien la sortie TV). Un tel logiciel n'est pas très dur à écrire puisqu'il se contente de regler quelques registres de la carte graphique, ou bien d'appeler des fonctions VESA, mais encore faut-il qu'on sache quels sont les registres ou les fonctions et que faut-il leur envoyer !
    Le dual head j'en sais rien j'ai jamais testé (je crois pas que ma CG supporte d'ailleurs), mais pour faire des présentation la duplication suffit.

    En général la reconnaissance du matériel de x.org fonctionne tres bien. Ex: lorsque j'ai installé une sarge sur mon portable, ma CG a été detectée et j'ai pas eu à écrire toutes les modelines à la main comme y a quelques années. Mais elle n'implique pas une connaissance subite et profonde de tous les détail de toutes les cartes graphique et de toute leur fonctionnalités, ca serait trop beau... Pour qu'une possibilité technique soit supporté il faut qu'elle soit documenté par les fabriquants, ce qui n'est plus le cas chez les grands fondeurs aujourd'hui.
    • [^] # Re: Tout dépend

      Posté par  . Évalué à 3.

      > lorsque j'ai installé une sarge sur mon portable, ma CG a été detectée

      X.org, le serveur, ne fait pas de détection matériel.
      Ce n'est pas X.org qui va ce dire : "tient, j'ai deux cartes graphiques je vais configurer un serveur pour chaqu'une ou faire du dual-head". Ce sont des programmes externes qui font la configuration d'X.org. Ceci n'empêche pas que X.org ne supporte pas le hardware comme on l'aimerait.
      • [^] # Re: Tout dépend

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ben si.
        $ Xorg -configure
        va essayer les différents drivers et générer un fichier de config qui devrait fonctionner correctement en fonction du matériel trouvé.
        Mais bien sur ce ne sera pas configuré juste comme toi tu l'attend (le module de télépatie est pour la version suivante, si le noyau supporte le protocol ip over brain waves et que ton cerveau supporte au moins l'ipv4).
        • [^] # Re: Tout dépend

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Windows sait très bien faire de la reconnaissance automatique en pleine session: démarrer en VESA ou un mode VGA étendue pour retourner sur les drivers propres, et ensuite ajouter un nouvel périphérique d'affichage les doigts pratiquement dans le nez. X.org est encore loin de ça, à mon grand regret.
          • [^] # Re: Tout dépend

            Posté par  . Évalué à 2.

            La détection hardware n'est pas un réel problème. Tout le nécessaire est là. Par contre changer à chaud le driver du serveur X11 est un gros problème.
            • [^] # Re: Tout dépend

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

              Tiens, je serais vraiment intéressé de savoir quels sont les difficultés. Tu as des détails ?
              • [^] # Re: Tout dépend

                Posté par  . Évalué à 1.

                Un exemple parmis beaucoup, les couleurs. Les GC (graphic context) qui dépendent du nombre de couleur, plus globalement presque toutes les palettes de couleur, es-ce que la carte supporte plusieurs palettes à la foi, etc...

                Les applis sont codées pour être indépendante de ces détails, mais elles ont des données dépendantes du serveur X11, et ne peuvent les changer à la volées.

                Autre problème, les applis sont "connectées" au serveur X11. Lors d'un changement de driver, le serveur X11 peut planter (ce sont des choses qui arrive assez fréquement lorsqu'on tripatouille avec des drivers) et donc toutes les applis cliente plante aussi.

                Donc la tâche est ardue. Une possibilité mais qui enlève les possibilités d'optimisations, est d'utiliser un serveur X11 "virtuel" qui est ensuite affiché dans un serveur X11 réel (qui fait réellement l'affichage).
        • [^] # Re: Tout dépend

          Posté par  . Évalué à 1.

          Toute les distributions n'utilisent pas "Xorg -configure". De plus, ça ne détecte pas l'écran. La méthode est "brute", Xorg charge les drivers et regarde ceux qui marchent.
          • [^] # Re: Tout dépend

            Posté par  . Évalué à 1.

            Oui, mais il peut déjà faire ça.
            Je répondait juste à la remarque "X.org ne fait pas de détection matérielle".
    • [^] # Re: Tout dépend

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Disons que ma question était imprécise: je cherche une reconnaissance "dynamique" du materiel: quand je branche un rétro ou un nouvel écran, je voudrais avoir une joli boîte avec le message "Windows configure votre nouveau materiel".

      Je fais dans le troll, je sais que le problème n'est pas aisé: il faudrait définir une API plus complète de X.org pour permettre des points d'entrées standards pour certaines fonctions comme la detection en pleine session. Mais avec le tintamare qu'il y a autour de x.org, je suis surpris de ne rien voir dans les pages du site une telle idée...
      • [^] # Re: Tout dépend

        Posté par  . Évalué à 2.

        je voudrais avoir une joli boîte avec le message "Windows configure votre nouveau materiel".

        Ouais, un message comme ca, on n'est pas pres d'en voir sous Linux, hein... Vraiment, quelle merde les logiciels libres.

        Je prends mon elan, et...... hop ====>[]
  • # XOrg avance

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est pas completement connexe comme reponse a ta question, mais... youpi, les premiers pas (presque officiels) de la Debian vers x.org sont faits [1,2] !

    Lorsque le support sera officiel, un petit bugreport en mode wishlist devrait faire l'affaire, non ?

    [1] http://necrotic.deadbeast.net/svn/xfree86/NEWS.xhtml#news(...)
    [2] http://lists.debian.org/debian-x/2005/03/index.html(...)
  • # Quel matériel ? Quelle config ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Sans vouloir être méchant je ne vois pas comment on peut t'aider avec si peu d'infos. Tu parles d'un portable, lequel ? Quelle puce graphique ? Ensuite tu parles d'Xfree puis d'X.org. Lequel utilises-tu ?

    Je suis confronté tous les jours à ce genre de "bug" report ne contenant aucune info utilisable mais juste un "ouin, ouin, ça marche pas". C'est plutot agaçant. Au début j'essayait de rester diplomate, mais quand on reçoit un report du genre "bande d'ânes votre truc c'est de la merde" et qu'après jettage d'oeil il se trouve que le gus a fait n'importe quoi sans prendre la peine de lire les trois lignes au dessus lui indiquant la marche à suivre je n'hésite plus à être violent.
    • [^] # Re: Quel matériel ? Quelle config ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Ca va, au niveau info je me débrouille, je pestais juste contre l'aspect "statique" de la gestion du matériel de x.org.
      • [^] # Re: Quel matériel ? Quelle config ?

        Posté par  . Évalué à -1.

        MIIIP ! mauvaise réponse...

        Personne n'a le droit de dire "oué mais en info je me débrouille" pour répondre à une attaque quand il pose des questions.

        Soit il lit les doc et il trouve sa solution.
        Soit il lit les doc et il comprend pourquoi ce qu'il veux faire est impossible.

        Sinon c'est quelqu'un qui pose une question, et le seul constat viable, c'est qu'il ne maitrise pas le sujet.
        • [^] # Re: Quel matériel ? Quelle config ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Je pense que tu n'as *rien* compris, il n'est pas venu demander de l'aide, sinon il aurait utilisés les forums, mais il est venu se renseigner sur l'avencement de la reconnaissance du matos sur x.org

          Je repond : j'ai remarqué que dans ubutnu c'etait plutot pas mal au niveau de la detection, et aussi que les mecs qui taffent sur les drivers video (j'en ai eu l'exemple avec i810) essaient que tout ski est frequences, differentes sorties, et cie soit facilement gerable.

          Un autre truc, c'est que sur mon laptop par exemple, le video projecteur se branche sur la sortie vga, et pour passer a la sortie vga, c'est geré au niveau hardware par le laptop, ya un ptit bouton, et jusqu'a aujourd'hui je ne crois avoir vu que ca.

          Pour ce qui de la sortie tele, c'est a peu pres completement ignoble sauf avec les nvidia et compatibles (sur les laptops j'entend)
          • [^] # Re: Quel matériel ? Quelle config ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Je pense que tu n'as *rien* compris

            Je pense plutôt qu'on ne s'est pas compris, en tous cas t'a réponse a provoqué un moinssage massif - mais j'ai l'habitude d'avoir du mal à me faire comprendre ;)

            Je ne ralais pas à cause de l'histoire question et compagnie, mais juste parce qu'il a répondu "je m'y connais en info" à quelqu'un qui voulait plus de précisions. Même si cette demande d'info n'était pas nécessaire parce que Julien ne cherchais pas de réponse, ca *ne me plait pas*.
            C'est une erreur que j'ai commise plusieurs fois et qui est fondamentalement mauvaise. Donc réaxer la discution oui, mais pas comme ca.
            Parce que quelqu'un qui dit "je m'y connais en info" asume, et va chercher tout seul dans les archives mailling lists & compagnie pourquoi la fonctionnalité qui lui manque ne marche pas.

            Sinon, lancer la discution sur le sujet par des question ne me gêne pas.

            Enfin bon, c'est peu être juste une petit psychorigidité personnelle, désolé pour l'encombrement.
        • [^] # Re: Quel matériel ? Quelle config ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          "MIIIIP ! mauvaise réponse"

          Je parle juste du problème "en général" de la reconnaissance de périphériques d'affichage. Je sais très bien aller chercher les renseignements qu'il me faut pour les cas que j'évoquais, mais en général ça implique bidouille, plusieurs fichiers XF86Config, et pas mal de temps (qu'en général je n'ai pas lorsque je dois faire une présentation sur un rétro que je ne connais pas).

          J'essayais juste de savoir quelles étaient les difficultés majeures dans l'architecture de x.org qui empêche une reconnaissance dynamique.
      • [^] # Re: Quel matériel ? Quelle config ?

        Posté par  . Évalué à -2.

        Alors propose un patch ?
    • [^] # Re: Quel matériel ? Quelle config ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      > Sans vouloir être méchant [...] je n'hésite plus à être violent.

      Qu'est-ce que ça serait si tu étais méchant alors... :)
  • # chezmoicamarche.org

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    J'utilise un portable, et je pourrais profiter du double affichage sur un second moniteur. Mais je voudrais aussi pouvoir afficher uniquement sur l'écran du portable. De plus, je voudrais aussi pouvoir lorsque je suis en conférence brancher mon ordinateur sur le rétro-projecteur sans être obligé de passer par Windows
    Beh aucun problème chez moi pour tout ça ... Le seul truc qui merdouille c'est la sortie télé mais bon, c'est de la S3 zarbi que j'ai dans le portable et l'outil de switch vers la télé n'est pas totalement au point il semble.
    Mais pour passer LCD seul / LCD + 2eme écran ou rétro / 2eme écran ou retro seul, j'ai juste a appuyer sur 2 touches du portable (Fn+touche pour switcher l'écran). C'est en hard, ça marche dès la fin du POST, avant boot de l'OS.

    N'aurais-tu pas simplement acheté un portable pourri avec une carte WinVideo du genre que le switch ne marche qu'avec le driver proprio ?
    Ou juste trouvé un pretexte pour pourri X.org ?
    • [^] # Re: chezmoicamarche.org

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      En ce qui concerne un projo, ceux-ci (sauf les récents qui coûtent les yeux de la tête) n'acceptent pas toutes les config écrans, et je me retrouve souvent a trifouiller dans le x.org (soyons honnete, en général je reboote sous windows et je me fais ma présentation sous open office).

      Je sais bien qu'il existe une solution pour chaque materiel (j'ai une Geforce 6800 dans mon portable) mais il serait bien d'avoir une solution "unifiée" pour ce problème, c'est à dire des specifications et API pour permettre aux drivers et x.org de gérer de façon transparente l'ajout de périphériques d'affichage.
      • [^] # Re: chezmoicamarche.org

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben vive les S3 des portables parce qu'elles s'adaptent toutes seule à l'écran et non l'inverse :)
        (en tout cas la mienne :p )

        (par contre le scaling hard avec XV est horrible... nearest neighboor :/ beurk )
  • # Hack immonde

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Si ça t'intéresse, j'ai fait un hack plutôt gruik (mais qui marche) du /etc/init.d/xdm de ma gentoo qui permet de choisir le layout en fonction d'un argument passé au noyau (via grub ou lilo). Il permet en plus de choisir le driver (nvidia ou libre), la principale utilité est que la mise en veille sur disque ne marche pas avec le driver proprio.
    Mais au pire, quand tu dois utiliser un vidéoprojecteur, tu n'as qu'à redémarrer le serveur X avec un layout différent (Xorg sais chercher l'EDID du projecteur afin de mettre la résolution et les fréquences kivonbien).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.