KaTeznik a écrit 47 commentaires

  • # Un petit exemple...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Protéger sa vie privée dans le domaine informatique. Évalué à 1.

    Dans la même idée, j'ai voulu sécuriser un minimum ma messagerie et j'en suis arrivé à la conclusion que la seule solution était le serveur de mail perso.

    J'utilise des partitions cryptées (toutes sauf /boot, quoique certains soient paranoiaques au point de le déplacer sur un CD...).

    Pour ça j'avais utiliser la config de Uwe Hermann, un DD légèrement paranoiaque : http://www.hermann-uwe.de/blog/towards-a-moderately-paranoid(...)

    J'en ai fait une (trad/trans)cription : http://kateznik.free.fr/?2006/10/16/55-installation-d-un-ser(...) que j'ai jamais finie (je sais, il faudrait que je le fasse !).

    La config' de UWE est plus adaptée à un portable, j'ai modifié pour correspondre à un serveur perso.

    Après install, la lecture de mes mails avec mutt en ssh ou via webmail en https garantit un flux crypté de bout en bout, et mon fetchmail paramétré toutes les 5' permet de s'assurer que les messages restent le moins possible sur les serveurs des hébergeurs.

    La machine est un PII 300 / 256Mo RAM / 9 Go de HDD en RAID 5 (Un vieux compaq proliant récupéré), et ça tourne sans difficultés. Egroupware est juste un peu lent pour son premier affichage, et l'ouverture d'un dossier de 2686 mails sous mutt prends environ 30sec. C'est long mais largement utilisable.

    Ca n'empêche pas une diversion des mails, mais je pense qu'un message non crypté au mileu de 5 millions d'autres a moins de chances d'être vu qu'un rarissime message crypté utilisant GPG.

    Je n'utilise GPG que pour garantir l'expéditeur, je ne crypte que quand je transmet un mot de passe.

    Si ça peut donner quelques idées....

    A+
    Ka
  • [^] # Re: Est-ce que l'IMAP et Usenet se sont améliorés?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Sortie de Thunderbird 1.5. Évalué à 2.

    Sur un site non LAN je sais pas, mais j'ai pu constater que la connexion IMAP sur un serveur Exchange est nettement plus rapide.

    Bravo à toute l'équipe !
  • # Les textes actuels sont très bien !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Les eurodéputés rejettent la directive sur le brevet des logiciels. Évalué à 10.

    Pour ceux qui doutent de la situation actuelle, voici un court résumé :

    - La convention de munich (1973) interdit expressément les brevets logiciels dans son article 52 :
    ne sont pas considérés comme des inventions (…) c) (…) les programmes d'ordinateur"

    - Le code de la propriété intellectuelle français reprend in extenso ce texte à son article L611-10.

    - La directive européenne du 14 mai 1991 indique :
    que les Etats Membres protègent les programmes d'ordinateur par le droit d'auteur en tant qu'½uvres littéraires…

    Bref, en droit, les brevets logiciels sont interdits, en Europe et dans les 25 états ayant signé Munich.

    L'OEB a pourtant validé 30 000 brevets considérant qu'ils ont un aspect technique (type ABS). Au passage, ils sont payés au nombre de brevets... Mais aucune entreprise, au vu des textes, n'a osé les soumettre a un tribunal.

    Ce rapport de forces fait que personne n'osera soumettre a un tribunal un conflit de brevet sur du logiciel en Europe. Les entreprises qui les déposent ne le font qu'à titre conservatoire : Elles déposent un brevet « par sécurité » au cas où il deviendrait valide.

    Puisqu'il n'y a plus de risques (pour quelques années au moins) des projets comme libdca devraient retrouver des hébergeurs !

    C'EST LA FÊTE !

    Pour les médias, le texte a eu droit a une brève sur Arte au journal du soir.

    Bravo et merci à tous ceux qui se sont battus, et particulièrement la FFII. Et félicitation pour les p'tits bateaux http://gallery.ffii.org/Strasbourg050705/00071_G(...) :-)
  • [^] # Re: Ce commentaire n'est pas un troll ...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Entretien avec Michel Rocard dans "Le Monde" sur les brevets logiciels. Évalué à 5.

    Au lieu de taper sur les doigts de l'OEB, je-ne-sais-qui est arrivé avec un projet de directive européenne légalisant le comportement de l'OEB. Etrange non ?

    Pas vraiment : un des enjeux de la bataille en cours est de ramener l'OEB sous la coupe de la communauté européenne. La convention de Munich a été signée hors du droit européen, et l'office se considère hors des droits nationaux, au point de refuser l'application du droit du travail allemand (ce sont des rumeurs). Seul le tribunal Administratif de l'OIT (organisation internationale du travail - ONU) est compétent.

    Si une directive est votée, cela oblige l'OEB a intégrer le droit Européen, et donc à obéir aux différents recours juridiques qui vont avec. D'où l'importance qu'une directive soit votée.

    Par ailleurs, je vous invite à voter pour recommander l'article !

    --
    KaTeznik
  • # A Propos de pub....

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Deux pages de Firefox dans le New York Times. Évalué à 1.

    Dans le n°149 de PC Expert (groupe VNU) se trouve un article sur les choix des rédacteurs pour les logiciels et matériels testés dans le canard. Cette année on trouve (entre autres) :
    • Mysql 4.1 (choix 1 d'un chef de rubrique)
    • Debian Sarge (Choix 1 d'un rédacteur)
    • Firefox (Choix 3 du même rédacteur).
    Comme quoi le buzz avance ;-)
  • # A lire sur le même sujet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche De l'économie et de l'open source. Évalué à 3.

    Un article très intéressant de Joël Spolsky : http://french.joelonsoftware.com/Articles/StrategyLetterV.html(...)
  • [^] # Re: Le métier d'informaticien merci de penser aux autres.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le métier d'informaticien: Merci de rien. Évalué à 5.

    > J'vois pas qui serait diminué, mis a part l'actionnaire qui recevra moins de dividendes ...

    Le collègue d'à côté qui lui, n'aura pas d'augmentation car "la masse salariale disponible est déjà épuisée".

    > Heu ... je sens que je vais me faire moinsser (ou inutiliser) mais tu trouves ca anormal ? Moi je trouve ca normal qu'on remunere d'abord ceux qui raportent le plus a leur boites, c'est du bons sens.

    A ceci près que sans sa belle gestion commerciale sur Intranet, le commercial ne rapporte pas grand chose. Sans la prod qui suit derrière, idem. Ce n'est pas parce que c'est lui qui reçoit le chèque qu'il rapporte....

    • Le principe de l'entreprise c'est que tout le monde (jusqu'à la femme de ménage) participe à une valeur ajoutée commune.
    • Le principe du capitalisme c'est qu'on évalue cette participation au niveau des émoluments reçus.
    • Le principe du Salariat, c'est que cette valeur ajoutée collective c'est le patron (aujourd'hui l'actionnaire) qui se la met dans la poche.

      Après... , choisis ton camp camarade !

      PS : Je ne moinsse pas, au contraire il faut débattre !
  • [^] # Re: Le texte en clair.

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La LEN définitivement adoptée. Évalué à 10.

    Je suis un peu choqué de me rendre compte du peu de sérieux du site de l'assemblée nationale (et du sénat) sur ce point. A quoi rime de mettre en ligne un texte imprimé, charcuté, puis scanné de travers ... pour être publié sous l'apparence sérieuse et professionnelle d'un pdf ???


    Ca n'est pas une question de manque de sérieux, mais une question de procédure. Les greffiers qui notent les actions des assemblées le font "en live", pendant les débats, et notent aussi tous les débats. Il leur est donc plus facile de griffonner sur un texte pré-imprimé que de retaper tout en vrac.

    Ce texte est ensuite mis en ligne "tel quel". Il sera ensuite repris, retapé, et on attend la publication au J.O. pour que la version officielle soit publiée sur http://www.legifrance.gouv.fr/(...)

    Si ce fichier est tel quel, c'est pour accélérer l'accès du citoyen au texte adopté. C'est la procédure normale pour tous les textes de loi.
  • [^] # Re: Plus de réactions?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche La LEN définitivement adoptée. Évalué à 5.

    Juste pour information : "l'importation de moyen cryptographiques" veut dire que j'ai le droit de télécharger à l'étranger le logiciel gpg, ou juste des document cryptés?

    Le moyen, c'est GnuPG. Donc, tu peux le télécharger librement.

    Ensuite, ce qui concerne le point III. : comme GnuPG est déclaré, j'ai le droit de l'utiliser comme je veux sans avoir à faire une quelconque déclaration??

    Exactement

    Quel est le chiffrement maximal que j'ai le droit d'utiliser? J'ai cru lire quelque part 128bits max... Ce qui est un poil limité. La loi a-t-elle changé?

    Non, c'est toujours 128 bit max. Mais GnuPG génère, quelle que soit la longueur de ta clé privée, une clef de session de ... 128bits. Donc on est toujours dans le cadre légal.

    Finalement (mais moins important) : wikipedia m'informe que longtemps pgp a été interdit en France car est considéré comme une arme de 5è catégorie. Une recherche sur le web me dit que ça conrespond à un certain type de fusils... Quelqu'un s'y connait un peu plus?

    Pas vraiment, mais la 5° catégorie c'est aussi tous les contondants (bâton, matraque) et les couteaux je crois.
  • [^] # Re: EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales. Évalué à 1.

    La révolution a commencé comme ça, elle a tout de même permis de se débarrasser de la monarchie.

    La révolution n'a pas commencé en tuant des gens, elle a commencé par la désignation des représentants au tiers état....
    Ce n'est pas au peuple de convaincre les élus.

    Non, mais les élus sont soumis à la saturation d'information. Donc ils s'intéressent aux problématiques qui concernent le plus de monde : les routes, les crèches, ... Si tu viens leur parler d'un obscur litige juridique au niveau européen, ils vont se dire que ce n'est pas important.

    Ce n'est pas à nous de les convaincre, mais c'est à nous de les informer.
    L'avis du peuple, les députés s'en fichaient, il n'y a que l'intense lobyisme d'associations qui a marché, ce n'est pas le fonctionnement normal de la démocratie.

    Le lobbyisme d'association c'est une des manières pour le peuple de s'exprimer, et ce n'est pas la moins mauvaise. D'autre part, je ne crois pas qu'ils s'en fichaient de l'avis du peuple. On en revient à la même problématique, tant qu'il n'y a pas de sanction démocratique des élus qui font des conneries, il n'y a pas de démocratie.

    La sanction démocratique c'est de virer les députés qui votent des lois contraires à ton avis sur la question, et non de les réélires parce que « vous comprenez le pauvre il a pris 18 mois c'est ignoble, il faut le soutenir » .

    ----
    [Post Scriptum] Je prends cet exemple là parce qu'il est d'actualité, mais c'est pareil de l'autre bord...
  • [^] # Re: EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales. Évalué à 5.

    Eux ils l'ont choisi et ca fait des années qui se foutent de notre gueule. Moi je suis d'accord qques un pour l'exemple, ca a jamais fait de mal et ca nous venge de leurs crimes.


    Si ça a a voir : On ne tue pas les gens parce qu'on n'est pas d'accord avec eux.

    Par ailleurs, ils l'ont choisi d'être politiques, mais ils ne SAVENT pas ce que c'est que le numérique. Si nous on ne fait pas l'effort de les informer POLIMENT (et sans appeler tout le monde au meurtre) de ce que c'est, personne ne le fera et on n'arrivera à rien. Appeler au meurtre c'est les pousser à te voir comme un dangereux pirate informatique et à être sensible aux arguments qui te sont contraire. C'est totalement contre-productif, on ne peut pas faire pire pour casser le libre et promouvoir des lois liberticides.

    La démocratie c'est le peuple qui gouverne et là putain mais c'est vraiment pas le cas, mais alors vraiment pas.


    Pourtant tu as eu la possibilité de t'exprimer en Mai 2001.... Les Français ont choisi un gouvernement, non ? Si ce qu'ils fait ne leur convient pas, ils manifestent et ils le virent au prochain coup. Mais ils n'appellent pas tout le monde à le pendre.

    Si le peuple n'abdiquait pas son pouvoir de gouverner, les politiques feraient sans doute moins de conneries. Si les Français sont assez cons pour réélire quelqu'un qui a piqué dans leur poche, ils assument ! Pour que le peuple gouverne il faut qu'il le veuille bien, et il faut surtout qu'il le fasse. Pour ça les seuls moyens c'est :
    • de discuter avec les politiques (comme le suggère l'article)
    • d'aller VOTER, même blanc ou nul, mais VOTEZ.
  • [^] # Re: EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche EUCD, LEN, LIL : offensive annoncée après les régionales. Évalué à -3.

    Oui, bien sûr, et après on pend les Juifs parce qu'ils ont une sale gueule, et les métèques parce qu'ils font du bruit et les blacks parce qu'ils ont une odeur ???

    Ce genre de réponse, même s'il exprime une colère légitime, est complètement débile. Tuer des gens n'a jamais mené à rien.

    Les élus représentent le peuple, mais si et seulement si le peuple s'exprime. Donc, exprimez vous (comme c'est très bien dit dans l'article) et surtout VOTEZ, et VOTEZ BIEN ! Même si c'est les régionales et que ça n'a rien à voir, c'est quand même un signal.

    Avant d'appeler au meurtre, demandez-vous si c'est pas vous qu'on devrait pendre parce que vous n'avez rien fait :
    Le corps vivant du fascisme n'est pas constitué d'actions brutales, énormes, visibles, mais au contraire de ces mille négligences, ces mille acceptations, ces mille indifférences, ces mille haussements d'épaules, veuleries, compromissions, qui dégradent une société et la pourissent jusqu'au tréfonds... Il existe comme cela des empoisonneurs de silence comme il existe des empoisonneurs de sources - C. Singer
  • # Re: Slyunix devient une association

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Slyunix devient une association. Évalué à 1.

    Désolé de faire mon chieur, mais vous avez un pb d'URi : http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.slyunix.org%2F(...) me dit que le site n'est pas valide....
  • [^] # Re: Amazon a déposé un brevet sur les bons d'achat virtuels

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Amazon a déposé un brevet sur les bons d'achat virtuels. Évalué à 1.

    Pour répondre à la première question :
    http://swpat.ffii.org/brevets/index.fr.html(...) tout simplement.

    Un peu "chargé" en ce moment...
  • [^] # Re: Amazon a déposé un brevet sur les bons d'achat virtuels

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Amazon a déposé un brevet sur les bons d'achat virtuels. Évalué à 2.

    Pour compléter sur le sujet, c'est même une ploutocratie (allez voir la définition du TLFI http://atilf.inalf.fr/tlfv3.htm(...)), c'est à dire :

    J'appelle ploutocratie un état de société où la richesse est le nerf principal des choses (...), où la capacité et la moralité s'évaluent généralement (...) par la fortune, de telle sorte, par exemple, que le meilleur critérium pour prendre l'élite de la nation soit le cens [l'impôt].

    RENAN, Avenir sc., 1890, p.415.


    En clair, c'est la capacité d'un individu à financer des Lobbyiste (métier désormais considéré comme honorable au vu de certains reportages télé) qui fait son pouvoir d'influence sur le Droit...
  • # Re: MS Office et Ooo fourbissent leurs armes

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal MS Office et Ooo fourbissent leurs armes. Évalué à 1.

    Considérablement augmenté, ouais, bof...

    La gestion des droits, la publication directe sur un portail, ça existe déjà ailleurs. Et puis il faut noter que la "killer app" d'Outlook 2003 c'est quand même l'organisation des messages par fil de discussion :-))))

    Cf. http://www.microsoft.com/france/office/system/editions/comparer.asp(...)
  • [^] # Re: Manuel de l'apprenti-breveteur de logiciels sur 01net

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Manuel de l'apprenti-breveteur de logiciels sur 01net. Évalué à 3.

    Pas de méprise, hein, http://brevets-logiciels.info/(...(...)) est un excellent site, la question n'est pas là.

    Oui, mais malheureusement pas toujours joignable... (délai de connexion dépassé...)
  • [^] # Re: Brevets : réflexions et actions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Brevets : réflexions et actions. Évalué à 1.

    Je l'avais bien compris comme ça, c'était simplement pour préciser notre situation ;-)
  • # Re: Brevets : réflexions et actions

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Brevets : réflexions et actions. Évalué à 3.

    Pour répondre à anne :
    "De notre côté, nous n'avons pas souhaité lancer de souscription pour couvrir les frais, mais avons utilisé le budget de l'association, considérant que ce type d'action relève complètement du rôle que nous nous sommes fixé, à savoir la promotion et la défense de Linux et des logiciels libres. "

    Tout à fait d'accord avec toi, et on aurait bien fait pareil. Seulement 370 €uros c'était un peu beaucoup pour les finances de l'Inter Lug Ouest (qui n'en a pas) et même pour celles des associations participantes. D'où la souscription.

    Cela dit, une SSLL locale s'est engagée depuis à compléter le trou dans la caisse.

    KaTeznik
  • [^] # Re: L'Inter Lug Ouest envoie un courrier à <b>chacun</b> des députés européens

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'Inter Lug Ouest envoie un courrier à chacun des députés européens. Évalué à 2.

    Si tout se passe bien, on envoie demain des courriers à tous les syndicats, partis politiques, CCI de la région, et aux médias pour les informer de l'action.

    Pour répondre à d'autres questions, le courrier devrait être remis sur www.linux-nantes.fr.eu.org ce soir (Pour qu'il soit en double sur le web).

    A+
  • [^] # Re: Réponse d'un député belge a propos des brevets logiciels

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Réponse d'un député belge à propos des brevets logiciels. Évalué à 3.

    Le calendrier http://www3.europarl.eu.int/ap-cgi/chargeur.pl?APP=IRIS+PRG=REPRIEF(...) indique que c'est toujours bien prévu le 30 juin à la séance de 17h-19h.

    La dernière mise à jour est du 24/06/2003 19:55, donc il semble bien que c'est confirmé.
  • [^] # Re: L'information du bazar

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche L'information du bazar. Évalué à 2.

    Dans le genre, il y a déjà la Demerdenzizicht Licence (http://tnemeth.free.fr/fmbl/linuxsf/annexe.html(...)) d'Antoine Bellot, qui ferait très bien l'affaire !

    A+ ;-)
  • # Re: Droit d'auteur et travailleurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Droit d'auteur et travailleurs. Évalué à 1.

    Il se pose un problème similaire dans la presse : http://www.creationsalariee.org/(...)

    Il s'agit de retirer aux photographes de presse leurs droits sur leurs oeuvres.

    Je pense qu'ils peuvent avoir des infos de première main sur ton pb.

    Kateznik
  • [^] # Re: Y'a comme quelque chose de pourri au royaume du numérique

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Y'a comme quelque chose de pourri au royaume du numérique. Évalué à 6.

    Il y a dans ton texte une preuve même du caractère pernicieux des mesures dont il est question :

    Ton argument est un peu : " Si je n'ai rien à me reprocher, je n'ai rien à craindre du flicage". Je considère que le jour où une certaine frange politique passe au pouvoir, je préfère qu'elle n'ait pas de caméras pour me rechercher dans toutes les rues avec une identification biométrique automatique sur mon passeport.....

    Ces outils (fichage et autres) ne sont pas des outils permettant des abus potentiels, comme tu semble le dire, mais sont en eux même des atteintes à nos libertés. Comme discours je préfères "la liberté des autres étend la mienne à l'infini" : Internet génère des abus, certes, mais ils restent négligeables par rapport à la liberté qu'apporte cet outil. D'où l'importance de le défendre.

    Je voulais aussi rappeler que les principaux oppresseurs dans toute l'histoire humaine sont des gouvernements. Ce sont eux qui tuent, torturent, enferment leurs opposants. Il faut que chacun garde la possibilité de résister à l'oppression (c'est dans la déclaration des droits de l'homme).
  • # Re: ADAPI, une association surprenante...

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche ADAPI, une association surprenante.... Évalué à 7.

    Quelques points juridiques :

    1/ Dans quelle mesure un agent de l'ADAPI a autorité pour pénétrer au sein de l'entreprise ? - Aucune - Certes, il est agréé par le ministère de la Culture, mais cela ne l'autorise qu'à constater la matérialité d'une infraction et (comme le précise leur site), ne leur donne aucun pouvoir de coercition ou d'investigation.

    2/ quelle est la capacité de contrôle réelle de cette association ? 3-4 inspecteurs, même financés par les cotisations des adhérents, représentent une charge salariale énorme, et ne pourront de toute façon contrôler les entreprises que sur dénonciation....

    3/ Quelle est la validité de leur carte professionnelle ? Moi aussi je peux publier des cartes professionnelles 'd'agent contrôleur de la liberté des logiciels' avec photo.... ;-)

    6/ Les statuts et autres textes du site web les positionnent quasiment comme agents de l'administration, en charge du contrôle de légalité, hors ils ne sont que salariés privé d'une association loi 1901. Quid de l'usurpation de l'autorité de l'état ?

    7/ article 8 des statuts : "les agents assermentés pourront (...) inviter l'entreprise à justifier ses licences " - càd qu'ils pourront demander gentiment à l'entreprise de leur montrer leurs licences. Ils n'ont aucune autorité légale !! Par contre, dès lors qu'ils ont constaté l'infraction, leur PV fait foi.... Il suffit donc de refuser de leur montrer quoi que ce soit pour être tranquille.... La suite de l'article montre d'ailleurs clairement que tant qu'ils n'ont rien constaté, ils ne peuvent rien faire.

    8/ Fin de l'article 8 : "en cas d'élément laissant présumer"... Il semble assez facile de contester la validité et surtout l'indépendance de leurs présomptions, et donc de démontrer auprès de l'administration des douanes l'absence de valeur de leur appel aux articles L.335-10 et R.335-1 du code de la propriété intellectuelle...

    De plus, demander aux douanes de saisir un logiciel (marchandise concernée) pirater, risque fort d'encombrer rapidement les bureaux des douanes de millards de CD pirates, tout en laissant à l'entreprise concernée les exemplaires non piratés qu'elle aura tout loisir de pirater de nouveau (en toute illégalité et à ses risques et périls bien sûr).

    Enfin, moi aussi je peux directement saisir les autorités judiciaires compétentes pour les informer que je considère comme non-légal les actions d'une entreprise privée. Cela s'appelle une plainte et toute personne morale ou physique peut le faire...

    8/ Sur le plan éthique, exiger une validation par le C.A. de l'adhésion des adhérents, sans justification (article 9 des statuts), c'est assez limite au niveau démocratie, surtout si l'on réponds aux conditions d'adhésion visées à l'article suivant...

    Bref, AMHA du F.U.D. pur et dur, certes bien rédigé par un avocat, mais sans pouvoir d'action réel.