Journal chronopost.fr fait de la concurrence à sncf.truc

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
22
29
juin
2010
Mon 'tit journal adoré,

j'en ai un peu marre de positiver tout le temps, voici donc un journal qui dénonce bien fort. La révolution est en marche, toussa.

Heu non, en fait c'est juste à propos du site chronopost.fr qui tente de relever le défit d'être plus nul que sncf.truc
Je les préviens tout de suite: il va falloir de l'entraînement, car le merveilleux site de la sncf a tout de même beaucoup d'innovations à son actif.

Pourtant ils ont tenté des choses un peu couillues: http://linuxfr.org/2003/06/15/12860.html

Alors, chronopost.fr il a quoi de travers ?
Déjà, aujourd'hui, les mots de passe des utilisateurs ont été tronqués à 10 caractères. Mon compte d'entreprise et mon compte personnel. Je suppose donc que c'est pour tout le monde.
Impossible de se connecter. Demande de mot de passe par email. Devinez quoi, il ne génèrent pas de nouveau mot de passe. Donc je reçois l'ancien, avec seulement 10 caractères. Bonne blague de potache.
Question: suis-je le seul imbécile à avoir des mots de passe "à la con" ? La normalité est-elle vraiment de taper sa date de naissance ou le prénom de ses chiards enfants ? On dirait que oui.

Quelques secondes plus tard, mon collègues m'indique que leur certificat https est autosigné. Hum. Tout est rentré dans l'ordre après quelques minutes. Ce n'est pas la première fois.
Notez un truc: on saisi l'identifiant + mot de passe sur la partie non sécurisée. Puis on arrive en https. Logique n'est ce pas ? Si si, logique.

Mais le pire c'est que si vous tapez https://chronopost.fr vous êtes automatiquement redirigé vers le http sans 's'. Ben voyons. J'ai vérifié dans le code: le bouton valider envoie vers du http. Le passage au https se fait bel et bien ensuite. On pourrait imaginer que la page pour taper ne soit pas sécurisée, mais que l'action "submit" les soit. Problème: ça nécessite de réfléchir plus de 5 secondes. Impensable.

C'est peut-être simplement un recueil genre "trucs à ne pas faire". Je pense que oui parce que la suite est du même bois.

Vous expédiez des colis. Souvent. Votre adresse d'expédition est... la première que vous avez tapé, lors de votre première expédition.
Pas de bol pour moi, la première que j'ai tapé c'était pour faire un enlèvement distant. Donc mon adresse d'expédition est en fait l'adresse d'un client qui habite bien loin. Il est probable qu'on puisse changer ça, mais je n'ai même pas envie de chercher tellement leur site est raide pourri.

Je continue avec les adresses: chaque fois que vous tapez une adresse, vous pouvez l'enregistrer. Ah super, pas besoin de la retaper lors de la prochaine livraison.
Ah ah, c'est ce que tu crois.
Déjà, tes adresses, tu ne peux pas les lister lorsque tu fais un envoi. Non, tu es obligé de taper un mot contenu dans l'adresse. Et ça fonctionne rarement (les accents ne passent pas, certaines parties de l'adresse ne sont pas prises en compte).
Les rares fois où j'y arrive (je suis tétu. Ou un peu con, c'est suivant le point de vue) je me rends compte que le nom de ville n'est pas bon car ces crétins ne stockent que le code postal. Par exemple mon code postal est 45700, et ça correspond à plusieurs patelins. Bonjour les colis qui n'arrivent pas car tu as fait confiance à ce magnifique site web à l'interface particulièrement bien pensée.

Ce sera tout pour aujourd'hui :-)
  • # Toujours bon à rappeller

    Posté par . Évalué à 4.

    Ca doit donc être probablement des stagiaires, font pas assez de bénéfices avec des tarifs si peu élevés.

    "Des chronopost plaqués Or au départ de la France"
    http://duplicitas.free.fr/?p=66
  • # moi c'est pas le prénom

    Posté par . Évalué à 3.

    J'utilise mon nom, personne ne sait l'écrire ! Et il serait tronqué, il fait plus de 10 caractères /o\

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # On ne le répétera jamais assez

    Posté par . Évalué à 10.

    Kronembourg à la poste, Chronopost à la bourre.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # A vérifier

    Posté par . Évalué à -5.

    Notez un truc: on saisi l'identifiant + mot de passe sur la partie non sécurisée. Puis on arrive en https. Logique n'est ce pas ? Si si, logique.

    Je dis ça comme ça sans vérifier mais ce qui importe c'est pas que la page qui contient le formulaire soit sécurisée, c'est que l'URL de destination du formulaire le soit, donc non ça ne me choque pas.
    • [^] # Re: A vérifier

      Posté par . Évalué à 10.

      Donc tu fais confiance à une page non sécurisée pour soumettre ton mot de passe sur la bonne page sécurisée ? Ou bien tu vérifie à chaque fois que le formulaire de saisie du mot de passe n'a pas été remplacée par un autre formulaire qui renvoie vers du phishing ?
      • [^] # Re: A vérifier

        Posté par . Évalué à -4.

        Ca c'est la perception de la sécurité, pas la sécurité elle-même.

        Tu vérifie que ton formulaire en https fait bien suivre sur une page en https ?(parce qu'au final le formulaire en https ne change rien à l'affaire)
        • [^] # Re: A vérifier

          Posté par . Évalué à 7.

          Heu, si un formulaire en https submitte vers une page qui n'est pas en https, ton navigateur va se plaindre assez fort.

          Deuxièmement, le formulaire en https, ça change tout (tm) , si je me connecte dessus je suis a peu près sur que c'est le formulaire de chronopost. Donc je suis sur que l'adresse du submit n'est pas http://hackerland.fr/hack_chrono_store.php. Certes, si le submit est en http non sécurisé, un attaquant a toujours la possibilité de faire un MITM pour récupérer les informations.
          • [^] # Re: A vérifier

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            submitte

            soumet ?
          • [^] # Re: A vérifier

            Posté par . Évalué à -1.

            Ahah je rigole, énormément de monde coche/décoche la case pour ne plus etre emmerdé par la popup.

            Et si tu ne sais pas lire une url j'en suis bien désolé pour toi (oui les caractrères ascii à coté du verrou auquel tu fais aveuglement confiance)
            • [^] # Re: A vérifier

              Posté par . Évalué à 3.

              La plupart des navigateurs n'affichent pas l'URL de submit d'un formulaire, ce qui est dommage. Et de toute façon l'histoire montre que ces *#@$§ d'utilisateurs ne savent pas non plus ce qu'est une URL, il suffit de voir le bordel qu'il y a eu sur ReadWriteWeb lorsqu'il est devenu le premier résultat sur google pour "facebook login".

              Et quand on s'en aperçois après avoir cliqué, c'est de toute façon trop tard.
              • [^] # Re: A vérifier

                Posté par . Évalué à 0.

                Là je parlais de l'url de la page ou tu es (la page qui contient le formulaire ou tu entre ton login/mdp).

                Donc oui, elle est affichée dans les navigateurs.
                • [^] # Re: A vérifier

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Oui, mais si elle n'est pas en SSL, RIEN ne te garantie que la page affichée correspond à la page demandée via cette URL (Man In The Middle). C'est trivial a faire.
    • [^] # Re: A vérifier

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je dis ça comme ça sans vérifier mais ce qui importe c'est pas que la page qui contient le formulaire soit sécurisée, c'est que l'URL de destination du formulaire le soit, donc non ça ne me choque pas.

      Si tu avais lu le paragraphe suivant :

      J'ai vérifié dans le code: le bouton valider envoie vers du http. Le passage au https se fait bel et bien ensuite. On pourrait imaginer que la page pour taper ne soit pas sécurisée, mais que l'action "submit" les soit.
  • # et dhl.fr

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Je voudrais citer un autre site que j'apprécie particulièrement: www.dhl.fr

    Mon fils commande un truc à livrer par DHL. Ils passent en journée, sonnent, et laissent un mot dans la boîte aux lettres.
    Nous sommes mardi.
    J'ai le choix
    - je leur demande de repasser demain ou après-demain dans la journée, horaire du genre entre 8 h et 18 h. Bof.
    - je choisis sur le site web de faire livrer sur une adresse de mon choix à J+2. Après discussion avec ma femme, le jeudi elle sera disponible pour récupérer le colis sur son travail, sa journée étant pas trop chargée.
    Je valide sur le site web, et je vois donc que cela sera livré le vendredi !
    Le mardi à 20 h, J+2 c'est donc J+3 !
    Mais le vendredi n'est pas du tout pratique pour ma femme...

    Finalement le vendredi, ma femme est appelée, car la livraison a eu lieu sur un autre site de sa boîte, dans la même ville. Pourtant ce site a une adresse différente (évidemment, ce n'est pas la même rue, ni le même numéro). Bande de guignols.

    Je vais donc sur le site de DHL pour déposer une réclamation, et je n'ai jamais pu trouver !
    DHL est une boîte tellement performante qu'il n'y a pas de raison de se plaindre !

    If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: et dhl.fr

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Je crois qu'on a tous des histoires comme ça avec les sociétés de livraison. C'est comme pour les FAI et les sociétés de téléphonies, il n'y en a pas un pour racheter l'autre, et si on a eu un problème avec l'une, ça ne garantit pas que la qualité est meilleure ailleurs.
      Pour ma part, TNT devait me livrer à une heure indéfinie, j'ai pris une journée de congé, ils ne sont jamais passé (pas d'avis de passage, "bla bla bla le livreur a noté son passage", dialogue de sourd), et finalement j'ai dû un soir aller au dépôt, excentré.

      Ma conclusion. Une bonne compagnie de livraison pour particulier:
      - permet de livrer sur son lieu de travail (si l'employeur le permet)
      - ou possède des relais (Kyala, Poste...) qui permettent d'aller chercher soit-même le colis
      Si ce n'est pas le cas, je réfléchis deux fois avant de commander, car c'est le signe avant-coureur de problèmes très très chiants.
      La poste, a de nombreux prlbèmes. Ses facteurs qui mettent directement l'avis de passage sans sonner, leurs tarifs de colis qui ont explosés, leur service client inexistant (numéro surtaxé où on t'envoie bouler). Mais au moins ils ont des relais à proximité.
      J'aimerais bien que les DHL et consorts aient un service tout simple. Qu'après réception de l'avis de passage on puisse sur internet spécifier un lieu de dépôt accessible (en centre ville pour les citadins) qui ne ferme pas trop tôt, dans lequel nous attendra le colis à J+1 ou J+2.
      • [^] # Re: et dhl.fr

        Posté par . Évalué à 4.

        Ah les colis...

        Moi maintenant quand j'ai le choix, je prends des transporteurs privés. Ni Chronopost, ni UPS, ni DHL ni tout ca.

        Le transporteur privé, il a un téléphone portable. Quand il arrive dans ton quatier, il vérifie que tu est la en t'appellant. Il a pas envie de se repointer une deuxième fois, il se sent pas institutionnalisé. Il va meme pas cherch

        Les grandes boites? Tu leur donne ton numéro de portable pour te faire tenir au courant de la livraison (sms, tout automatique), et tu recois un seul et unique sms qui te préviens le lendemain que ton colis est arrivé hier.
        Leurs chauffeurs? Ils ne déposent meme pas d'avis de passage dans ma boite au lettres une fois sur deux. Et quand ils déposent l'avis de passage, cela veut dire qu'ils n'ont pas été jusqu'a ma sonnette.
        A tel point que quand je croise un bon livreur de grande boite, qui fait son boulot jusqu'au bout, ben je le félicite, le remercie, lui fait presque des cadeaux, etc.
        En attendant, transporteur PRI-VÉ!
        • [^] # Re: et dhl.fr

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Le transporteur privé, il a un téléphone portable. Quand il arrive dans ton quatier, il vérifie que tu est la en t'appellant. Il a pas envie de se repointer une deuxième fois

          C'est rigolo vos histoires, car la dernière fois que j'ai reçu un colissimo (la Poste donc), le mec avait un portable, m'a appelé car il ne trouvait pas l'adresse (toujours pas de numéros dans cette satanée rue, alors forcément à force de poser des maisons, les transporteurs se perdent), m'a re-rappelé car il n'y avait personne (ce que je ne savais pas lors du premier coup de fil, il aurait dû y avoir quelqu'un, mais le mec ne s'est pas formalisé) et m'a demandé à quel voisin je voulais qu'il remette le colis.

          Donc, bref, on a chacun une histoire différente avec chacun des livreurs (que ce soit positif ou négatif), il est difficile de faire une généralité...
          • [^] # Re: et dhl.fr

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Beaucoup de Colissimo sont livrés par des prestataires indépendants.
            C'est le cas dans notre zone industrielle, mais pas à mon domicile. La différence est énorme.

            Chez moi c'est un mot dans la boîte à lettre systématiquement. Une fois j'étais à ma fenêtre, la pétas.. femme ne m'a pas vue, je l'ai interpellé pour qu'elle daigne mettre le colis dans la boîte... car il tenait ! Elle préférait mettre un papier (pourtant c'est plus long non ?).

            Au boulot c'est vraiment plus sympa. Une femme également. Elle signale à la secrétaire lorsqu'un colis est abîmé (peu de gens pensent à vérifier, moi le premier) ou lorsqu'il en manque un (pareil, personne ne vérifie ce qui est indiqué sur le bordereau, sauf une fois qu'il est trop tard).
            Par contre les 60 onduleurs d'il y a quelques mois, c'est moi qui les ai déchargé :-)
        • [^] # Re: et dhl.fr

          Posté par . Évalué à 3.

          J'ai eu droit à ça une fois pour un colis et c'était soit livraison aux heures de boulot, soit aller chercher le colis dans un lointain patelin paumé trèèèèès loin de chez moi. Heureusement que j'avais un gentil commerçant dans mon immeuble qui a bien voulu me le prendre...

          C'est complètement con d'avoir 150 transporteurs privés qui ont chacun leurs conditions, leurs dépôts, etc... le jour ou j'aurais à faire le tour de toute la région parisienne pour aller chercher plusieurs colis, je serais content.

          C'est aussi pourquoi je privilégie toujours Kiala ou Colissimo, au moins, je peux aller chercher le colis près de chez moi.
      • [^] # Re: et dhl.fr

        Posté par . Évalué à 3.

        « Mais au moins ils ont des relais à proximité. »

        Encore faut-il qu’ils apprennent à s’en servir. Il a fallu attendre 15 jours pour qu’ils déposent un collissimo au bureau de poste, histoire que je puisse aller le chercher sans faire un trotte.
      • [^] # Re: et dhl.fr

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        >>>Je crois qu'on a tous des histoires comme ça avec les sociétés de livraison.

        J'ai trouvé la parade, je me fais livrer dans un relais-colis proche de chez moi. Nickel, horaires pratiques, bon par contre j'ai 5 jours seulement pour y passer, ensuite ils renvoient.
        Dans certains cas, 5 jours ça peut être court.

        If you choose open source because you don't have to pay, but depend on it anyway, you're part of the problem.evloper) February 17, 2014

    • [^] # Re: et dhl.fr

      Posté par . Évalué à 3.

      Ah moi ils m'ont envoyé mon colis urgent a un autre destinataire....
      génialisime

      en 1 heure j'avais les donnés de l'autre expediteur, avec numéro de tracking, ..etc : hotline, ca bouge pas. (rappel toute les heures)
      Meme en insistant pour qu'ils mettent les infos dans leur système de tracking (La palme du boulet si on peut pas mettre de commentaire dedans) quedalle.

      Ils ont mis 2 jours a reprendres les colis, au bout d'une semaine les colis etaient a bonne destination.

      Ca arrive aussi chez les autres livreurs :
      chronopost: ils passent a des horaires trés pratique en semaine, tu les appellent, tu leurs donne RDV pour dans deux jours
      le lendemain avis de passage pour dire que si t'est pas la ils renvoient le colis, ca donne des envies d'envois de poutre...

      il y a encore l'avis de passage quand tu n'est pas sortie de chez toi et que ta sonnette marche,

      le colis de merde a allez chercher a la poste,, mais le mac mini sur le pas de la porte..... (tout ca en allemagne, rien n'a disparus)
      • [^] # Re: et dhl.fr

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        chronopost: ils passent a des horaires trés pratique en semaine, tu les appellent, tu leurs donne RDV pour dans deux jours
        le lendemain avis de passage pour dire que si t'est pas la ils renvoient le colis, ca donne des envies d'envois de poutre...

        Eh bien ça c'est le bon cas. Ma petite expérience répétée deux fois à deux adresses différentes avec Chronopost c'est que le gars ne se donne pas la peine de chercher ; si son GPS ne l'envoi pas directement au bon endroit, ni une ni deux on renvoi la marchandise au dépôt. Du coup, on l'attend toute la journée et le soir, sur le site de suivi, on peut voir que l'on n'était pas chez soi… Alors certes, je n'ai pas beaucoup de chances avec les adresses ; mais le facteur lui il trouve tout les jours !
    • [^] # Re: et dhl.fr

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Joli. Il te reste à tirer parti du défaut :-)

      Une grosse majorité de mes commandes sont livrées dans un magasin proche de mon bureau. C'est le même groupe, mais pas la même raison sociale, pas le même nom (pas la même rue, etc). Les chauffeurs lisent généralement uniquement le nom de l'entreprise. Ils se disent "ah ouais, c'est chez Untel en fait, c'est les mêmes". Ca doit les arranger de tout livrer au même endroit.

      J'ai acheté un ordinateur portable pour ma femme sur un site de VPC bien connu. Colis livré à la mauvaise adresse, comme prévu.
      Je récupère le colis. Je patiente quelques jours et fait une réclamation. Ca a pris des plombes mais j'ai été remboursé. Ca m'a couté l'avance de trésorerie.
      J'avais prévenu le personnel du magasin en question. Ils m'ont confirmé ne jamais avoir été interrogé par le transporteur. 650 euros et pas une question ?!

      C'était en octobre je crois. Les colis sont toujours livrés à la mauvaise adresse. Je quitte mon emploi et j'envisage d'acheter un portable pour ma pomme.
  • # c'est lent

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Un jour j'étais vraiment pressé : le dernier jour de mes vacances, j'avais réussis à égarer mes clefs de voiture !
    J'ai donc envoyé les clefs de mon appart en colissimo à une copine pour qu'elle passe chez moi et m'envoie en colissimo mon double de clef de voiture sur mon lieu de vacance.

    Après avoir envoyé en urgence le colissimo, je prends le temps de lui écrire une petite carte postale sympa. je la poste en fin de matinée et je vaque à mes occupations.

    Au téléphone le lendemain, elle me remercie pour la carte postale mais elle n'a pas reçu le colissimo. Il n'arrivera que le lendemain !
    Elle m'envoie mes clefs le jour même en colissimo ! (elle l'a fait avant d'aller bosser, c'est beau l'amour :)
    Et là encore, ça a mis deux jours pour arriver. Ça doit être du à la taille du colis ; des clefs c'est sur que c'est encombrant lourd et difficilement transportable :)

    Donc colissimo, pour résumer, c'est plus cher et c'est plus lent.

    Je passe sur toutes mes histoires de colis jamais distribué et sans avis de passage qui plus est.
    • [^] # Re: c'est lent

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      euh...

      Il n'arrivera que le lendemain !

      Ben oui, J+2 contractuel

      Et là encore, ça a mis deux jours pour arriver.

      Pareil

      Donc colissimo, pour résumer, c'est plus cher et c'est plus lent.

      Dans ton exemple, le contrat (J+2) est respecté. Tu as payé pour un service qui a été rendu.
      C'est plus lent? As-tu essayé la même chose sans collissimo? penses-tu que ça mettra 1 jour? Je ne le pense pas, ça mettra même plus de 2 jours... C'est plus cher, oui, plus lent, tu ne l'as pas prouvé (faire une démonstration avec deux formats d'envoi différents te vaudrait un zéro pointé lors d'un examen)

      Ça doit être du à la taille du colis ; des clefs c'est sur que c'est encombrant lourd et difficilement transportable :)

      les paquets ne sont pas transporté de la même façon que les lettres, que ce soit des petites clefs ou des gros colis! C'est tout à fait normal qu'un paquet, même petit, mettre plus de temps qu'une carte postale (qui passent dans les machines automatiques, elle). Sans compter que le contrat a été respecté dans les deux cas, donc la critique est un peu trop facile sur ton exemple. Pour critiquer, vaut quand même mieux prendre des exemples où le contrat n'est pas respecté.

      (...) à une copine (...) c'est beau l'amour :) (...)

      Tu les trouves où les copines amoureuses qui acceptent de partager? :-D
    • [^] # Re: c'est lent

      Posté par . Évalué à 3.

      Ah, moi j'ai envoyé 2 colissimo urgents à l'autre bout du monde. 56€ pour une simple lettre (deux feuilles de papier très exactement), deux fois. Les deux sont arrivés en retard, ce qui est plutôt cool parce qu'ils remboursent (et qu'à un jour près je m'en foutais).

      Mais ils ont refusé de me rembourser, sans dire pourquoi, alors que j'étais bien dans les délais de réclamation avec les bordereaux qui vont bien. Aujourd'hui je suis au bout du monde, je peux bien me toucher pour récupérer mes 112€.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.