Journal Tuer le temps - Tests ADSL

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
9
15
mar.
2009
Aujourd'hui c'était calme. Pas de panne réseau, pas de panne serveur, pas d'utilisateur coincé. J'avais terminé ma liste des tâches (ouh le menteur) et je n'avais pas envie de lire.
J'ai testé quelques modems/routeurs ADSL histoire de voir si il y des différences de performances. Il est maintenant presque minuit, mon tour de garde se termine. Journée glandouille puis dodo.

Linksys WAG200G
D-Link DSL-2542B
Livebox pro INVENTEL

La ligne téléphonique utilisée est annoncée à 20,271 Mb/s chez degrouptest.fr
Le débit affiché habituellement par le modem est d'environ 22 Mb/s
Abonnement Orange "résidentiel".

Le test de la Livebox est court: alimentation en panne. C'est du 15 volts, je ne trouve rien en 15 volts dans l'atelier et le stock. Je la repose à côté d'une Business Livebox également en panne, mais pas l'alimentation cette fois. Sur une dizaine de Livebox diverses (business, pro et normales) nous avons eu 2 pannes en deux ans. Pabô.

Le Linksys WAG200G nous donne satisfaction depuis plusieurs mois. Pas encore de problème à signaler. Pas de panne, pas de bug. Ce modèle remplace les D-Link 524T qui ne sont plus fabriqués. C'étaient des modems dont l'interface web était à ch mal faite, mais le prix était vraiment sans aucune concurrence.

Consommation du Linksys: 11,60 watts.
Wifi allumé, éteint, pareil.
Transfert de données ou pas, pareil.
11,60 watts dès le premier instant après l'allumage. Etrange.

Je branche le Linksys sur une prise téléphonique en T, via un filtre LEA (le premier qui me tombe sous la main). Connexion à 22354 b/s descendants et 992 b/s montants. La ligne téléphonique sert pour l'alarme uniquement. Et l'ADSL bien entendu. Je teste avec les fils de l'alarme branchés ou pas, aucune différence.

Je teste avec d'autres filtres, même vitesse de connexion à 1 b/s près. Je n'imaginais pas arriver à obtenir le même débit exactement. Je tombe sur un filtre D-Link qui donne seulement 22133 b/s. Je remets un autre filtre et je retrouve la vitesse initiale. Je remets le D-Link, j'ai une vitesse inférieure.
Un autre filtre D-Link donne la bonne vitesse, donc ça vient d'un filtre en particulier. Nous avons eu plusieurs pannes de filtre D-Link par le passé. Uniquement avec des filtres D-Link, je viens de vérifier. Cela dit ce sont les plus courants chez nous. Je note: ne plus utiliser les filtres D-Link. Le stock d'une dizaine de filtres D-Link passe à la poubelle.

J'intercale un filtre ADSL entre la prise téléphonique et le modem (je branche donc le modem via son propre filtre comme si c'était un téléphone). Juste pour voir. En principe il n'y a plus de signal ADSL exploitable qui passe, puisque le rôle du filtre est de le bloquer.
Filtre D-Link (récupéré de la poubelle pour les tests), connexion à 2095 b/s et 509 b/s. Un autre D-Link donne 2469/540. Diantre, ça passe pas mal tout de même. Je reteste plus tard avec les mêmes filtres et je trouve des valeurs très proches. J'indique ici uniquement les premières valeurs obtenues.
Je mets un filtre Alcatel, aucune synchro. Ca me semble mieux.
Je mets un filtre LEA, aucune synchro non plus.
Un filtre ECI me donne 2169/532. Hum, bon, je constate que tous les filtres ne bloquent pas le signal à fond. Enfin à fond ça ne veut rien dire vu qu'ils ne sont pas sensés bloquer à 100%. N'empêche que si le modem arrive à syncroniser à 2 Mb/s c'est que le signal passe un peu trop bien.

Je démonte les filtres pour voir.
Alcatel: 2 petits condensateurs et 2 mini-transformateurs. Une ou deux résistances (je ne précise pas les résistances par la suite).
LEA: 2 petits condensateurs et 4 gros électrolityques. Même pas une bobine. Ca semble être un filtre passe-bas de basse facture mais les résultats de mes tests très sommaires sont aussi bons que pour l'Alcatel.
D-Link: un petit condensateur et 2 mini-transformateurs. A l'oeil ça semble très correct.
ECI: heu... exactement la même chose que le D-Link. Je compare les deux, mêmes platines, mêmes composants. Les 3 ECI que nous avons en stock rejoignent les D-Link à la poubelle.

J'ai testé les vitesses de téléchargement. wget ftp://mon_gros_fichier plusieurs fois pour chaque configuration (modem branché normalement, et avec les filtres en plus). Je calcule alors une sorte de ratio d'efficacité: débit obtenu avec wget divisé par le débit indiqué par le modem. On doit obligatoirement tomber en dessous de 100% puisque la signalisation ADSL consomme de la bande passante. Et les erreurs, et le protocole TCP, et le protocole FTP, et les imperfections, etc.
Sur de l'Ethernet 100 Mb/s entre deux machines séparées par 3 routeurs j'ai 11,12 Mb/s donné par wget (donc le débit utile).
(11,12*8)/100=0,8896 en gros on a 89% d'efficacité, soit 11% du potentiel théorique perdu par les différentes couches de protocole.
Sur deux machines séparées par un switch on a le même genre de débit, ainsi que les machines reliées par un cable direct (non testé aujourd'hui car je me souviens des valeurs).

Alors que donne l'efficacité ADSL avec ce Linksys ?
78,7% avec la connexion à 22 Mb/s
82,1% avec la connexion à 2,1 Mb/s
82,3% avec la connexion à 2,2 Mb/s
84,4% avec la connexion à 2,5 Mb/s
C'est moins bon que de l'Ethernet. Je suppose aussi que le taux de paquets erronés est nettement plus élevé vu que l'ADSL pousse les choses au delà du strict raisonnable. Je remarque en tous cas que c'est moins bon lorsque le débit est élevé. Le modem pédale un peu trop ? Je penche plutôt pour une plus grande sensibilité aux perturbations.

Bon je passe au D-Link DSL-2542B
Le microprogramme de ce modem est mal fait. Comme celui de son prédécesseur (D-Link 524T). Il y a des bugs, il y a des limitations volontaires. Par exemple ce modèle ne permet pas de rediriger les ports vers plusieurs machines, ce qui interdit par exemple d'avoir vnc sur plusieurs machines accessibles de l'extérieur. La fonction snmp est buggée (le constructeur nous a répondu que ce n'est pas son problème car le public cible ne s'en sert pas, comme sur le modèle précédent). Et puis c'est mal fait tout court, la navigation est malaisée, etc. Le pire est pour interroger automatiquement ces modems via wget pour faire de jolies weathermaps ( http://netmon.grnet.gr/6net.html ).
Pour un modem "normal" ça donne:
wget http://${USER}:${PASS}@${ADDRESS}/setup.cgi?next_file=s_status.htm
Pour un dlink c'est plutôt:
wget --post-data login%3Acommand%2Fusername=${USER}&login%3Acommand%2Fpassword=${PASS}& \
getpage=..%2Fhtml%2Fstatus%2Fstatus_deviceinfo_deviceinfofile.htm&var%3Aconid=encaps0&var%3Amycon=connection0 http://${USER}:${PASS}@${ADDRESS}/cgi-bin/webcm?getpage=../html/status/status_deviceinfo.htm

Oui c'est beurk de transférer deux fois identifiant et mot de passe. Oui c'est beurk de transférer la référence à la page souhaitée via POST.
Par contre, moitiés moins chers que les autres il y a quelques temps. Un point important dans beaucoup de cas. Maintenant ils sont revenus à des prix normaux, donc plus aucun intérêt.

Consommation: 13,92 watts.
Presque 20% de plus que le Linksys. Sauf que le Linksys fait wifi et n'affiche pas sur son site web que ce produit consomme moins d'électricité (moins que quoi ?).

Je branche le modem sur la prise téléphonique. Synchronisation annoncée à 22782/995. C'est nettement plus que le Linksys. Sauf que "nettement plus" ne fait que 2%. Mais c'est plus.
Je teste avec les autres filtres, même résultat à 1 b/s près. Je rebranche le Linksys et il me donne le débit qu'il annonçait auparavant. Ce n'est donc pas une fluctuation de ligne mais bel et bien une différence entre les modems. Avantage à D-Link.
J'intercale un filtre comme j'ai fait pour le Linksys. Alcatel et LEA ne laissent rien passer (tout du moins, le modem ne synchronise pas). Avec le filtre D-Link le modem synchronise à 2314/520. C'est 10% plus rapide que le Linksys dans la même situation. Joli score. Et 2% de plus en débit montant. Avec le filtre ECI j'ai 2247/533. C'est 3,5% de mieux que le Linksys. Ce D-Link synchronise définitivement mieux que le Linksys. Enfin... mes conditions de test n'ont rien de "réelles". Intercaler un filtre ADSL pour affaiblir le signal ne simule pas la réalité.

Efficacité ADSL avec le D-Link:
61% avec la connexion à 22 Mb/s
82% avec la connexion à 2,3 Mb/s
90% avec la connexion à 2,2 Mb/s
Ah oui la claque, à pleine vitesse le D-Link est nettement moins bon (1,7 Mo/s de transfert wget alors que le Linksys est à 2,2 Mo/s). A croire qu'il synchronise un peu trop généreusement et que ça se ressent sur le débit. Mais en dessous c'est plutôt meilleur que le Linksys.

Je décide d'approfondir un peu. Je teste depuis un autre site (Villemandeur, 45) situé à 300 mètres du bureau. Abonnement Free non dégroupé. Modem Linksys WAG200G (le même que le premier). Synchronisation 8771/1016.
Efficacité ADSL de 77%.

Je teste depuis un troisième site (Servon, 77). Modem/routeur D-Link 524T. 3 wget qui vont de 125,04 ko/s à 125,1 ko/s. Tir groupé.
La synchronisation est à 1216/320. L'efficacité est à 82%.

Bon, quatrième site (Chateau-Renard, 45). Ligne spécialisée (enfin vendue comme telle, vu que c'est de l'ADSL comme partout). 2 Mb/s sur la facture d'Orange.
La ligne supporte beaucoup plus que 2 Mb/s donc les pertes devraient être faibles. Supposition.
Efficacité ADSL de 78%.
Pas mieux qu'une ligne à 30 euros mensuels.

Cinquième site (Paris 11). Abonnement Orange résidentiel. Modem D-Link 524T. Synchronisation à 7168/896. La ligne supporte théoriquement 16 Mb/s. Je suppose donc que les pertes devraient être faibles.
78% d'efficacité.

Sixième site (Nevers, 89). Abonnement Neuf/SFR résidentiel. Modem D-Link 524T. Synchronisation à 7168/800.
77% d'efficacité.

Septième site (Argentan, 61). Orange résidentiel. D-Link 524T. Synchronisation à 9632/968.
79% d'efficacité.

Huitième site (Sainte Catherine Les Arras, 61). Orange résidentiel. Linksys WAG200G. Synchronisation à 1216/320. La ligne est affreuse. Le modem précédent (D-Link 524T) décrochait jusqu'à une dizaine de fois pas jour. Le Linksys n'a pas ce problème.
74% d'efficacité. Nettement plus faible que les autres. Peut-être à cause de la ligne ?

Neuvième site (Bourgtheroule, 27). Free non dégroupé avec une Freebox ancienne génération. Synchronisation à... zut, disponible uniquement depuis un téléviseur. Comme chez moi. Je n'ai pas de téléviseur, donc je n'ai pas cette information (pas vital non plus).

Neuvième site-bis (Coignières, 78). Orange résidentiel. Modem Olitec SX202.
79% d'efficacité.

Dixième site (Nanteuil lès Meaux, 77). Orange résidentiel. Livebox Inventel. Synchronisation à 7616/896. La ligne supporte 11 Mb/s théorique.
78% d'efficacité.

Sur plus de 40 lignes ADSL auquelles je peux accéder facilement, je n'en ai aucune avec plus de 9 ou 10 Mb/s. Seulement au bureau j'ai du 22 Mb/s, je ne peux donc pas comparer dans les hautes vitesses. Le D-Link à 22 Mb/s ayant donné des résultats médiocres, j'aurais aimé testé depuis une autre ligne.

Pour les vitesses "basses", on est à environ 78% d'efficacité, quel que soit le modem à première vue. Par contre la qualité de certaines lignes se voit à ce niveau (Arras, et Auxerre non indiqué ici). Mais là où ça se voit le plus, c'est tout simplement dans le débit de synchronisation. Si la ligne est longue/mauvaise ça synchronise plus bas et changer de modem n'y fera rien.
  • # Oups!

    Posté par . Évalué à 9.

    Je pense que tu as du envoyer le contenu de ton journal à ton chef car tu viens de mettre le compte-rendu de ta journée dans ce journal...
    • [^] # Re: Oups!

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      ça m'étonnerait que ça lui ai pris qu'une seule journée ;))))))
      • [^] # Re: Oups!

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Ca m'a pris 3 heures à peu près. Plus une bonne quarantaine de minutes pour écrire le journal :-)

        Brancher/débrancher des modems, ça ne prends pas des plombes. Ni attendre qu'ils se synchronisent. C'est vite fait au final.
    • [^] # Re: Oups!

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Ben non, le "chef" c'est moi justement.
      Au dessus de moi il y a le DG et le PDG, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils se fichent royalement de ce genre de chose. Ce n'est ni leur métier, ni leur passion. C'est leur argent pas contre :-)
  • # VDSL2

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Ici je suis en VDSL2
    Fai: Bluewin _(on est en Suisse)
    routeur: Motorola-Netopia 3397gp (fournis par Bluewin)
    synchro: descente:22056 montée:2312 (kbps)
    Abonnement: 5Mbs à CHF 49.-/mois (30€) + abonnement à Bluewin TV

    PC fixe relier au routeur via un pont wifi (avec deux trendnet TEW-430APB)
    Téléchargement d'un fichier de 12Mo avec wget:
    Bluewin-TV-Box éteinte: 667K/s
    Bluewin-TV-Box sur une chaine HD (16Mb/S) 538K/s

    Portable relier en wifi sur le point d'accès du routeur:
    Téléchargement d'un fichier de 12Mo avec wget:
    Bluewin-TV-Box éteinte: 667K/s
    Bluewin-TV-Box sur une chaine HD (16Mb/S) 667K/s

    Pourquoi y a t'il une différence entre le pc fixe et le portable. avec la Bluewin-box-tv allumée ?
    J'utilise un pont wifi car le signal wifi est très faible dans mon bureau.
    J'ai un câble ethernet qui va depuis le routeur à un switch derrière la tv ou son branché mon pont wifi, la bluewin-tv-box et un "media-center".
    Comme Bluewin-tv diffuse en multicast, je reçois les trames via le pont wifi, mais pas sur l'acces-point du routeur.
    • [^] # Re: VDSL2

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Pourquoi y a t'il une différence entre le pc fixe et le portable. avec la Bluewin-box-tv allumée ?
      Tu oublies une différence majeure: dans un cas tu passes par ton pont, et pas dans l'autre.

      Fait un essai dans les mêmes conditions, tu auras probablement ta réponse toute cuite.
  • # Merci pour les infos mais..

    Posté par . Évalué à 1.

    Juste en passant, he crois que tu te trompes sur ce qu'un filtre ADSL est supposé filtrer et dans quel sens.

    Le filtre est là pour empécher le téléphone de perturber le modem notamment au moment de l'appel et du décrochage de combiné. Le test que tu fais n'est pas le bon sur les filtres.
    • [^] # Re: Merci pour les infos mais..

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Et c'est pas pour éviter d'avoir des craboutchas sonores dans le combiné ?
    • [^] # Re: Merci pour les infos mais..

      Posté par . Évalué à 2.

      D'ailleurs, il n'y a qu'à ouvrir un filtre pour constater que l'entrée (depuis la prise téléphonique) est renvoyée telle qu'elle vers la sortie ADSL, et que seule la sortie gigogne est filtrée.
      C'est aussi cela qui permet (est-ce toujours le cas ?) à la livebox de basculer le téléphone IP vers la ligne rtc en cas de soucis d'adsl (http://assistance.orange.fr/1154.php?dub=1#4)
    • [^] # Re: Merci pour les infos mais..

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ce n'est pas faux.

      La fonction du filtre est:
      - de limiter les problèmes d'impédance dûs aux décrochages/racrrochages des téléphones
      - de supprimer les fréquences ADSL afin de ne pas les transmettre aux téléphones, fax et autres équipements.

      Le filtre ADSL doit donc bel et bien éliminer/diminuer les fréquences ADSL. Propriété que j'ai utilisé comme pseudo test à cause de mes filtres mals faits.

      J'ai déjà utilisé un téléphone directement sur une prise non filtrée. Certains téléphones font entendre un léger bruit qui n'existe plus si on mets un filtre. C'est vraiment léger comme bruit et c'est un souffle alors que je m'attendais à un sifflement aigü. D'autres téléphones permettent d'entendre l'équivalent du bruit d'un modem. Et enfin d'autres téléphones ne font rien entendre.
      J'ai fait ça pour tenter de trouver une méthode simple permettant de savoir si une prise reçoit ou non l'ADSL. Bien pratique pour une nouvelle ligne lorsqu'on tente de se dépatouiller dans un site qui n'a aucune clareté dans les câblages (tous les sites quoi). Conclusion: il faut brancher un modem et matter les loupiottes.

      Pour le problème d'impédance j'étais très sceptique. Vu la manière dont sont faits les filtres, j'avais un doute sur la réalité de la chose. Mais les tests sont sans appel: racrrocher le téléphone ne semble pas poser de problème, mais le décrochage fait tomber systématiquement la synchronisation ADSL.
  • # Précisions

    Posté par . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Je tiens à apporter quelques précisions :

    On doit obligatoirement tomber en dessous de 100% puisque la signalisation ADSL consomme de la bande passante. Et les erreurs, et le protocole TCP, et le protocole FTP, et les imperfections, etc.

    Tu n'as même pas parlé de la couche ATM... une cellule ATM faisant 53 octets avec seulement 48 octets de charge utile, on perd déjà 10% par rapport au débit de synchro.

    Ensuite il y a les couches PPP et ethernet qui sont utilisées chez Orange qui te font perdre encore de la bande passante.

    Plus toujours sur ATM, l'entrelacement des cellules, les couches d'adaptation...

    On peut ensuite ajouter une limitation du VC à 22000kb/s pour une offre 18MMax. (pourquoi cette limite ?) Et bien je suppose qu'après tout plein de tests et de calculs compliqués de brillants ingénieur (je suppose encore) sont tombé sur le fait que pour fournir 18000kb/s IP il fallait 22000kb/s ATM soit 82% "d'efficacité"(comme de par hasard).

    Autre chose : pour tes mesures je pense que les valeurs de wget ne sont pas les meilleures à utiliser. Perso je préfère utiliser iptraf en mode démon qui fait un calcul non pas sur TCP mais sur des couches plus basses (donc plus juste dans ton cas).

    Toute remarque ou autre précisions sont les bienvenues.

    Bye
    • [^] # Re: Précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Attention c'est PPPOA ou PPPOE mais pas les 2 en même temps tout de même, tu n'as pas dit ça, mais cela pouvait prêter à confusion !

      C'est clair que les 24Mbits vendus sont vraiment une blague commerciale,
      mais vu ton propos il n'y a que les couches au dessus d'IP qui comptent ;) ?
      ATM ajoute la QOS (video, telephonie,data ...), et PPP pour l'authentification (ha le fti/...) donc ce n'est pas inutile non plus ;)
      • [^] # Re: Précisions

        Posté par . Évalué à 2.

        C'est clair que les 24Mbits vendus sont vraiment une blague commerciale

        Orange ne vend pas de 24Mb/s mais du 18 (maximum[1]), ce qui d'après les tests correspond. Bien évidement si la synchro ADSL est plus basse, le débit sera plus bas (dépend de l'atténuation et du rapport signal/bruit).

        [1] Voir page 2 : http://media.abonnez-vous.orange.fr/medias/pdf/fis/fis-formu(...) (j'ai trouvé ça dans les offres sur orange.fr dans "infos légales", " fiches d'information standardisées", "Formule internet + TV + téléphone par internet")
      • [^] # Re: Précisions

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        En meme temps, PPPoE, c'est du PPPoEoA. Dans tous les cas, tu vas passer sur de l'ATM
    • [^] # Re: Précisions

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je n'avais même pas pensé à ATM spécifiquement. J'englobais ça dans un vaste concept de "signalisation" qui me suffisait :-)

      Tout ceci voudrait dire qu'en gros 78% d'efficacité "à la wget" est proche du maxi-parfait finalement. Donc que l'ADSL ne perd que peu de données au niveau ATM, donc peu de retransmissions.

      Je vais essayer en faisant craquer un allume-gaz à côté du câble pour voir si ça tombe un peu plus. Curiosité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.