keupoftea a écrit 12 commentaires

  • [^] # Re: blender

    Posté par  . En réponse au message Recherche logiciel retouche / effets spéciaux sur vidéos sous Linux. Évalué à 2.

    Waow !!! T'a vraiment fait un super travail !

    Mais comme je le disais, ça a du te prendre un temps monstre alors qu'avec after effects tout ces effets sont fournis en standard ou en plugin. On est donc très loin de la prise en main rapide…

    Mais encore une fois superbe vidéo !

  • # Introuvable...

    Posté par  . En réponse au message Recherche logiciel retouche / effets spéciaux sur vidéos sous Linux. Évalué à 7.

    Autant être clair tout de suite, si tu cherche un équivalent à adobe after effects, tu ne trouveras rien d'équivalent sous linux. À la limite en fournissant le triple du travail que tu aurais eu sous after effects, blender peut rendre quelques services.

    Que tu sois sous linux ou windows ou osx, aucun logiciel de ce type (effets spéciaux + stature professionnelle) ne peut être maitrisé facilement, surtout si tu veux des résultats qui ne donne pas une impression amateur.

    D'autre part si tu a juste fait quelques essais sous kino, tu es vraiment au tout début de ton apprentissage. Essaie déjà un logiciel comme lightworks (version gratuite et peut être bientôt libre) qui est utilisé par l'industrie pour des films a gros budget comme gangs of New York ou le loup de Wall Street.

    Enfin tu peux aussi essayer kdenlive qui est un peu plus évolué que kino, mais on reste toujours dans le montage…

  • [^] # Re: So colissimo

    Posté par  . En réponse au journal La poste by Colissimo. Évalué à 1.

    Ouais enfin d'expérience, les raisons X sont très rarement dues à la poste mais bien plus souvent au commerçant. Et là colissimo peut pas y faire grand chose, du moins jusqu'à ce que les livreurs soit équipés de Delorean.

    Quand à signaler que tu ne sera pas là le jour de livraison, ça me parait quand même compliqué à mettre en place.

    En supposant que c'est nécessairement à la poste qu'il faut signaler ce contretemps, comment être sûr que c'est bien toi qui demande l'annulation de la livraison pour ce jour précis ? Avec seulement le numéro de suivi ? Numéro que les e-commerçants ne fournissent pas systématiquement d'ailleurs. Et les colis sans suivis ? En plus jusqu'à quel délai avant la livraison pourrait tu annoncer cette absence ? 24H ? pas très utile. 1H ? C'est le facteur qui fait la tournée des petits villages et qui voit son parcours modifié au dernier moment qui va pas être heureux…

    On se dirigerait donc vers une belle usine à gaz avec saisie nécessaire de données personnelles pour t'identifier toi et ton paquet auprès de la poste, ce qui ne manquera pas de faire hurler à la lune les rédacteurs de journaux les plus extrémistes.

    Pourtant il existe une solution toute simple, en place chez la plupart des e-commerçants et qui rend des dizaines de milliers d'utilisateurs heureux: le relais colis. T'en choisis un près de chez toi, ton colis est déposé là, et comme la plupart du temps ces magasins ont des horaires plus conciliant que les bureaux de poste, tu peux récupérer ton colis en sortant du travail le soir.

  • # So colissimo

    Posté par  . En réponse au journal La poste by Colissimo. Évalué à 7.

    T'inquiète la poste t'a pas attendu pour faire sa mutation :)

    http://www.colissimo.fr/so/So_Colissimo.jsp

    C'est un super service mais qui demande que les e-commerçants mettent leur plateforme a jour. Donc entre ceux qui tourne encore sur oscommerce, ceux qui savent pas que ça existe ou qui sont mal conseillés par l'agence qui a réalisé leur site et les agences qui demandent un prix de malade pour installer un module prestashop, bah ça se développe pas.

    Dommage car pour une fois c'est un bon outil très bien réalisé.

  • [^] # Re: La fin de l'Éternité et Fondation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyeux anniversaire, Isaac Asimov !. Évalué à 2. Dernière modification le 03 janvier 2012 à 13:51.

    Je pense (mais ça n'engage que moi et je n'ai pas une connaissance très étendue du sujet) qu'il a été obligé de rallonger ses récits pour coller aux désirs des éditeurs qui demandent un certain nombre de signes et qui reflètent la tendance du marché américain à aimer les gros presse livre remplis de descriptions inutiles...

    Exemple typique: prélude à fondation et l'aube de fondation qui doivent être ses derniers romans de fictions. Mais sur la fin on peut aussi citer Némésis qui est plus court et plus dans un style "asimovien" (et surement un des seuls aucunement relié a tout autre cycle).

    De mémoire la fin de l'éternité est un de ses premiers romans avec cailloux dans le ciel (les fondations sont en fait des recueils de nouvelles) et date du début des années 50.

    Enfin un autre roman à conseiller, un peu moins connu mais qui n'est également pas relié a sa trame historique: "Les Dieux eux-mêmes".

  • [^] # Re: La fin de l'Éternité et Fondation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Joyeux anniversaire, Isaac Asimov !. Évalué à 1. Dernière modification le 03 janvier 2012 à 12:00.

    Et en spoilant comme un gros porc, en relisant la fin de l'éternité tu t'apercevra qu'a la fin le héros choisit de mettre fin a l'éternité en faveur de l'infinité à savoir l'essaimage dans les étoiles d'où un certain raccord avec le reste de l'oeuvre d'Asimov.

    Quand a Shah Guido G., très bonne nouvelle même si elle est seulement prétexte à un jeu de mot, mais elle me fait quand même furieusement penser au film Metropolis de Fritz Lang et à sûrement servi de base à un roman d'Asimov nommé "Cailloux dans le ciel" qui est aussi très bon (mais l'œuvre du maître contient-elle un seul ouvrage moyen ? :) )

  • [^] # Re: DNG ?

    Posté par  . En réponse au journal Logiciels de développement des fichiers RAW sous Linux. Évalué à 4.

    Le problème avec cette correction c'est qu'en général cela ne marche que pour les objectifs de la même marque que le boitier. De plus appliquer cette correction ralentit le traitement des images et peut faire baisser le rythme d'enregistrement en mode rafale.

    Heureusement il existe lensfun, une base de données de correction d'ojectif assez complète (surement aussi complète que celle de lightroom) qui est intégré dans darktable, digikam et surement bien d'autres logiciels. Et si par malchance votre objectif n'est pas dedans (comme mon tamron 70-300) il est toujours possible de créer son profil de distortion et de le proposer a lensfun:

    http://libregraphicsworld.org/blog/entry/creating-lens-distorsion-models-with-hugin-lens-calibrator

  • [^] # Re: darktable, seul réel alternative opensource...

    Posté par  . En réponse au journal Logiciels de développement des fichiers RAW sous Linux. Évalué à 2.

    Bizarre, je viens de faire un test avec 96 photos et ça n'a pris qu'une toute petite dizaine de secondes a faire l'importation.

    Peut être que dans les paramètres de ta version "ne pas utiliser les miniatures jpeg, toujours utiliser les raw réduit" est coché. Sinon je ne sais pas mais 4min ça me parait vraiment étonnant surtout depuis que darktable utilise rawspeed.

  • [^] # Re: darktable, seul réel alternative opensource...

    Posté par  . En réponse au journal Logiciels de développement des fichiers RAW sous Linux. Évalué à 1.

    L'interface est effectivement un peu déconcertante, mais au final une fois habitué elle permet d'aller très vite, notamment grâce aux réglages par défaut que l'on peut choisir d'appliquer uniquement à certains iso, ou à certaines focales, ou a certains appareils...

    La lecture du guide pdf est fortement recommandé pour bien saisir toutes les subtilités de l'interface, la distinction table lumineuse/chambre noire, les modules, le tagging...

    http://www.darktable.org/2011/09/darktable-book-final-release-v1-0/

  • [^] # Re: DNG ?

    Posté par  . En réponse au journal Logiciels de développement des fichiers RAW sous Linux. Évalué à 2.

    Quelque soit le format de base, que ce soit du cr2, du nef ou du dng, il s'agit de données brutes du capteur plus l'exposition, et quelques autres détails techniques.

    Le problème est que ces données récupérés par le capteur grâce à une matrice de bayer doivent être interprété par le dématriceur, et là ça peut être plus ou moins la catastrophe suivant les caractéristiques "graphiques" de l'image (ligne droite, diagonale et grille étant les formes géométriques les plus sujets aux erreurs). Et là c'est la qualité de l'algorithme qui fait tout que le format de base soit du dng ou du nef. Et donc pas d'avantage particulier pour le dng sous linux ou windows.

    D'ailleurs au passage une belle arnaque marketing sur les mégapixels des appareils puisque en réalité un 14Mpx ne possède pas 14 millions de photosites rvb mais quelque chose comme 7M de photosites verts, 3.5M de bleu et 3.5M de rouge. Mais bon il fallait bien un chiffre pour que les commerciaux s'amusent.

  • # darktable, seul réel alternative opensource...

    Posté par  . En réponse au journal Logiciels de développement des fichiers RAW sous Linux. Évalué à 5.

    J'encourage fortement tous les amateurs de retouche raw a essayer darktable. Si au début c'était surtout une démonstration technique de certaines technique de traitement de l'image, depuis quelques versions un des développeurs pousse pas mal pour en faire un vrai logiciel fait pour des utilisateurs "normaux".

    Certains plugins sont vraiment impressionnant et la communauté d'utilisateurs et de contributeurs semble s'agrandir assez rapidement. Ses deux seuls manques par rapport à un logiciel propriétaire comme bibble seraient une dérawtisation de meilleure qualité (mais là pas de salut, darktable s'appuie sur des libs externes) et une gestion des retouches locales avec des masques. Et là mon petit doigt me dit que c'est pour bientôt vu les vidéos postés par le principal contributeur au projet :)

    Enfin mon workflow

    Avec darktable: import, 1er tri des fichiers, traitement des plus intéressants, affectation de note et de label couleur puis export en jpg ou en tif suivant l'usage de la photo.

    Avec digikam: tout le reste de la gestion, facilité par le fait que depuis la version 2, digikam est capable de lire les informations de note et de label couleur contenu dans les metadata des jpg.

  • # bienvenue dans la jungle des clients mail...

    Posté par  . En réponse au journal Des messages tout encramillés. Évalué à 1.

    Salut,

    En matiere de mail HTML c'est un peu la jungle. Quasiment aucun client desktop et webmail ne prend en compte les styles de la balise style et encore moins les feuilles de style externe.

    La solution est d'utiliser des styles inline mais la encore tous ne sont pas pris en compte. De plus il vaut mieux utiliser une mise en page en tableau pour Outlook. Il y à une feuille de compatibilité sur le net qui recapitule les possibilites de la majorité des clients mail.

    N'oublie pas d'inclure une version texte simple poir les personnes qui ont desactive le rendu html des mails.