cf http://www.selmarrant.com/spip/IMG/pdf/Analyse_de_l_enquete_(...)
qui contient l'analyse d'une enquête menée sur les logiciels libres par la société Cyberlog (http://cyberlog-corp.com/cyberlog/ )sur 180 personnes, entre ?? et ??)
Il en ressort notamment que si fiabilité et performance sont la partie la plus importante des critères de choix lors de l'équipement en logiciel, le choix d'utilisation des logiciels libre est avant tout question de gratuité et de refus de monopole, ainsi que de transparence.
Les deux premiers logiciels libres spontanément cités sont Linux puis Firefox, avec OpenOffice.org un peu plus loin derrière.
Commentaires : on aurait aimé, outre les dates entre lesquelles l'enquête a été réalisée, en savoir un peu plus sur les personnes interrogées, les enquêtes menées sur internet (cf http://cyberlog-corp.com/cyberlog/formulaire.php?act=liste_e(...) ) étant connues pour leur difficulté à justifier le choix de l'échantillon (ni méthode des quotas ni échantillon choisi totalement au hasard, flood possible etc. ).
Par ailleurs, vu que l'enquêteur a appelé diverses entreprises pour avoir une idée de leur taux de connaissance des logiciels libres, on aurait aimé avoir une idée de ce taux afin de pouvoir mettre cette enquête en perspective.
# Enquête open source
Posté par Epy . Évalué à 7.
puisqu'on a pas les chiffres clairement
[^] # Re: Enquête open source
Posté par zizin . Évalué à 3.
**humour**
# Réponse de Cyberlog à vos remarques
Posté par Bernard Couapel (site web personnel) . Évalué à 3.
L'enquête se poursuit toujours en ligne (http://www.cyberlog-corp.com/cyberlog/formulaire.php) et nous suivons son évolution. L'analyse des données que nous avons publiée a été réalisée sur 162 réponses, les répondants provenant soit de notre mailing vers les entreprises bretonnes, soit du référencement sur toolinux.com. Il est à noter que la majorité des répondants viennent de toolinux.com, d'où le biais concernant la question sur l'utilisation et la connaissance des logiciels libres. Ce biais est vérifié car lors du phoning vers les entreprises bretonnes il s'est avéré que globalement seules les responsables de l'informatique dans les différentes structures connaissent le libre soit environs 5% des personnes interrogées.
Enfin l'enquête a été mise en ligne fin mai et pour l'analyse nous avons pris les réponses jusqu'à début juillet. Sachant que la majorité des réponses (environ 130) ont été récoltées la dernière semaine de juin suite à l'article paru chez toolinux.com et à un mailing vers les entreprises bretonnes.
Si vous avez d'autres remarques ou questions, elles seront les bienvenues. Vous pouvez toujours nous contacter à l'adresse suivante : contact@cyberlog-corp.com
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.