Journal Asterisk 1.6 est sortit

Posté par .
Tags : aucun
9
27
oct.
2008
Bonjour,

Je n'ai pas vu l'information passer sur linuxfr, je peux me tromper et si c'est le cas, mea culpa ! Sinon, l'annonce date du 2 octobre.

La version 1.6 est accompagné de la version 1.4.22.

Pour rappel, asterisk est un IPBX libre

Les nouveautés sont nombreuse, mais sont surtout de nouvelles options à des applications déjà existante, des améliorations de la ligne de commande (concise, etc...) et aussi plein de changement de syntaxe dans la CLI ou les fichiers de confs(mais l'ancienne reste accessible).

Le module Zaptel s'appel dorénavant DAHDI.

L'annonce : http://www.asterisk.org/node/48539
Une liste des changements marquants : http://svn.digium.com/view/asterisk/tags/1.6.0/UPGRADE.txt?v(...)
  • # CallWeaver

    Posté par . Évalué à 6.

    Peut être parce que CallWeaver est plus dans le groove ?
    http://www.voip-info.org/wiki/view/CallWeaver
    • [^] # Re: CallWeaver

      Posté par . Évalué à 2.

      Tu as des retours d'utilisation sur CallWeaver ?

      Je l'ai essayé, et à par le timer POSIX (qui remplace le module zaptel donc) je ne vois pas d'avantage vis à vis d'asterisk. Le module Zaptel existe pour pour NetBSD, asterisk aussi, l'avantage du cross-plateform est limité du coup pour moi...

      Peut être pour les développeurs, du fait du manque de réactivité de Digium ( la boite qui pilote asterisk ) dans l'acceptation des patchs ?

      Parce que sinon, on dirait que ça bouge moins qu'asterisk.
  • # zaptel

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    rappel rapidement tout de même : un IPBX permet de mettre en place une solution de téléphonie sur IP

    et pour ceux qui veulent plus d'infos sur zaptel^W DAHDI http://www.voip-info.org/wiki/view/Zaptel (en anglais), cela permet d'avoir des pilotes prenant en compte le matériel de VoIP et fournir une API pour utiliser leurs différentes fonctions, si j'ai bien compris.

    Ah et pour CLI, regarder du côté de Command-line_interface (c'est fou le nombre d'acronymes dans les telco :D).
    • [^] # Re: zaptel

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Enfin Zaptel et Ztdummy (les modules) permettent surtout de pouvoir créer une conférence téléphonique en utilisant la RTC de ton bus USB (très pratique pour ne pas avoir à investir de matériel supplémentaire).
      • [^] # Re: zaptel

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        je ne vois pas le rapport entre le Réseau Téléphonique Commuté et l'USB à première vue... tu branches ton matériel sur le port USB ? (les joies des acronymes hein :p).

        RTC peut aussi signifier horloge temps réel, je ne vois pas non plus pour autant... peux-tu élaborer ? :D (oui je suis tombé sur http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+timer et je n'ai pas franchement été plus avancé :/).
        • [^] # Re: zaptel

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Effectivement, je me suis mal expliqué. De base, pour créer une conférence, on utilise la fonctionnalité meetme. Celle-ci utilise zaptel pour fonctionner. Zaptel est à l'origine un périphérique matériel. Il existe néanmoins un module ztdummy qui emule cette fonctionnalité en se servant d'un de ces périphériques se trouvant sur ta carte mère : RTC, port USB (comme le décrit la lien que tu as mis plus haut, il abuse le timer du controlleur) ou bien encore le timer HPET (dont je me suis jamais servi perso).

          J'espère que c'est plus clair.
          • [^] # Re: zaptel

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            J'espère que c'est plus clair.

            hmmm sauf que tu as oublié de préciser ce qu'était un High_Precision_Event_Timer et que je ne vois toujours pas le rapport avec la choucroute : en quoi un timer permet d'établir une conférence et à quoi sert-il ? (ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part, simplement hormis générer des interruptions pour passer la main d'un flux à un autre pour simuler la simultanéité, je ne vois pas trop...).
            • [^] # Re: zaptel

              Posté par (page perso) . Évalué à 5.

              Eh bien il va falloir que quelqu'un d'autre te réponde car j'utilise cette fonctionnalité étant donné que la documentation Asterisk recommande de s'en servir si tu n'as pas de carte digium, afin de pouvoir controller le timing en temps réel de plusieurs interlocuteurs, mais je n'ai pas de réponse précise sur HPET (qui est UNE des méthodes pour utiliser meetme.

              Note aux moinseurs : n'hésitez pas à répondre, ou bien si cela vous motive, moinsez bien ce commentaire, je suis déjà parti.
            • [^] # Commentaire supprimé

              Posté par . Évalué à 5.

              Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

  • # Pour la partie materiel ...

    Posté par . Évalué à 6.

    Pour l'ignare que je suis en téléphonie.

    Avec quel matos, on lie le serveur Asterisk à une T0, T1, T2 FT ou d'un autre opérateur ?
    • [^] # Re: Pour la partie materiel ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Digium (la compagnie à l'origine d'Asterisk) vends du matériel pour la téléphonie. Les cartes analogues sont ici : http://www.digium.com/en/products/analog/ et les digitales ici : http://www.digium.com/en/products/digital/

      Je ne saurais que trop conseiller une mine d'information pour le matériel VOIP et la configuration d'Asterisk : http://voip-info.org/
    • [^] # Re: Pour la partie materiel ...

      Posté par . Évalué à 2.

      Avec quel matos, on lie le serveur Asterisk à une T0, T1, T2 FT ou d'un autre opérateur ?

      Le mieux dans ce cas là c'est quand meêm de ne pas prendre de T2 mais de prendre directement une solution SDSL avec des canaux VoIP chez un opérateur. Les rpix à la minute sont assez réduit pour que ca devienne très vite très interressant. Par contre il faut bien sur choisir un bon opérateur et s'assurer qu'il y a un backup en cas de chute de la ligne IP.

      Les solutions pure IP ou centrex (ou l'IPBX reste hébergé chez l'opérateur) sont très mal vue en France car les "gros" opérateurs ont toujours considérés ces solutions comme des alternatives bon marchés à un vrai autocom, et n'ont de fait pas accordé toute la qualité de service qui va bien. Par contre aux US ou au Japon on est à 90% de liaison sur canal IP (avec soit de l'IP de bout en bout, soit une passerelle type Paton ou HyQuest pour emuler une T2 devant le PABX)
  • # Pinaillage orthographique

    Posté par . Évalué à 2.

    Pitié, ça brûle les yeux ! Pas "est sortit" mais "est sorti".
    http://www.leconjugueur.com/php5/index.php?v=sortir

    Je ne ferai pas le détail des autres coquilles. Une relecture. Juste une... On élimine plein de fautes "bêtes" avec juste une relecture. Notamment les fautes d'accord en genre et en nombre. Il manque pas mal de "s" et de "e" dans l'article.

    Je sais, je suis chieur... mais beaucoup s'arrêtent net quand l'orthographe est négligée. Du coup, l'objectif de l'article, à savoir faire passer une information, n'est pas atteint.
    • [^] # Re: Pinaillage orthographique

      Posté par . Évalué à 1.

      En plus c'est contagieux : moi qui ne faisait jamais de faute style "é" au lieu de "er" et vice versa, à force de lire une flopée de post contenant cette erreur, je finis de temps en temps par la commettre. :-(
  • # Asterisk n'est pas seulement IP

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    C'est un PBX puisqu'il gère aussi des interfaces E1/T1 si je ne me trompe.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.