Journal FAI filtreurs de P2P?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
sept.
2006
Depuis quelques temps (à peu près avant l'été), j'ai remarqué un effondrement quasi total de mon débit en P2P. Comme je ne télécharge pas beaucoup, ça ne m'a pas gêné outre mesure. Mais voilà, les dernières versions des distributions arrivant ou s'annonçant, j'aimerais bien les télécharger à plus de 30 ko/s...

En me penchant sur le problème, j'ai réalisé que mon FAI (celui dont le nom signifie libre en anglais, mwarf...) installe des filtres Cisco en zone non dégroupée pour éviter de payer ce genre de flux de données. Je vais donc changer de FAI et si Orange est la première solution qui m'est venue à l'esprit, je me suis dit que les autres FAI, même en zone non dégroupée était peut être plus laxistes en matière de p2p.

Ma question, cher journal, est donc de savoir si Free (merde, je l'ai dit) est le seul à filtrer les paquets? (j'ai essayé le cryptage sans amélioration)
  • # Trop cher

    Posté par  . Évalué à 7.

    Tu ne leur rapporte pas assez, les zones non dégroupées coûtent trop chère aux FAI, en fait c'est une sorte de pari sur le futur en attendant que tu sois dégroupé.
    Dans cette situation Free a décider de brider les connexions plutôt que d'augmenter les prix, contrairement à d'autres (neuf je crois) qui préfèrent clairement augmenter les prix pour les non dégroupés.
    En fait chacun a sa stratégie, au consommateur de décider ce qui lui convient le mieux...

    PS : le site me soupçonne d'être un bot !?
    • [^] # Ils ne doivent pas m'aimer chez Free.

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je suis en zone non dégroupé, et je crois que j'ai aussi ce problème.
      Je n'utilises pratiquement pas le p2p. En fait, je m'en suis rendu compte avec jamendo. Bittorent est devenu inexploitable et pareil en essayent avec mldonkey ou amule.
      Pour Jamendo, j'ai fini par trouver comme seul solution le téléchargement des flux de lecture en ligne (de moins bonne qualité, mais au moins, je peux quand même les récupérer).
      Bon, à part ça, je suis sur Gentoo que je met à jour régulièrement, et en plus, je teste beaucoup de distributions à côté.
      En cumulant tout ça, je dois bien télécharger 1 Go par jour (voir 2)
      et comme c'est en ftp ce n'est évidemment pas bloqué

      Voilà en soit ce commentaire n'a pas trop d'intérêt, mais je ne pense pas être pour eux un bon client.
    • [^] # Re: Trop cher

      Posté par  . Évalué à 10.

      Tu as raison sauf que free ne m'a pas prevenu avant de brider ma bande passante alors que lorsque 9 augmente ma facture je suis averti et je peux choisir de résiler (sans frais qui plus est). Tout ca pour ne pas faire exploser leur standard en en trompant les gens sur la marchandise.(C'est nous les moins cher , soyez pas crétins)

      Le différence c'est donc la transparence
      • [^] # Re: Trop cher

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Le différence c'est donc la transparence

        Ils ont emprunté alice ?
      • [^] # Re: Trop cher

        Posté par  . Évalué à 3.

        Chez moi c'est en dégroupé que j'ai l'impression d'être limité. Bon, c'est très raisonnable quand même.

        J'ai un débit mesuré entre la freebox et le DSLAM de 16,5 Mbps ATM et un débit théorique de 22 Mbps.

        Dans la pratique je tourne en 1.1 Mo/s sur ftp.free.fr (autour de 12Mbps ATM). Depuis le taf, je suis à 3.5 Mo/s.

        Je sais pas où est la bride, m'enfin y'en a une.

        En tout cas, après avoir trollé un peu sur Freenews hier à propos de ça, je me suis replongé dans les CGVs. Vu la jurisprudence qui oblige maintenant les FAI à une obligation de résultat et vu que les CGV ne signalent pas ces brides alors d'un point de vue légal, Free ne respecte pas son obligation de nous fournir des lignes sans bride.

        Pour faire les choses proprement d'un point de vue légal, il faut rompre le contrat et demander des dommages et intérêts à Free (en payant les frais évidemment). Pour le faire moins proprement, certains bloquent le prélèvement automatique et résilient, évidemment je ne vous conseille pas de faire ça ;).
        • [^] # Re: Trop cher

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ils ont pas parlé de porter le dossier à l'UFC ?
          Le plus honnête ca serait que les gens qui ont été pris en otage puisse avoir le choix de résilier sans frais.
        • [^] # Re: Trop cher

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

          Dans la pratique je tourne en 1.1 Mo/s sur ftp.free.fr (autour de 12Mbps ATM). Depuis le taf, je suis à 3.5 Mo/s.

          Pour le FTP, le bridage de Free se fait au niveau 7 du modèle OSI. Pour faire simple, Free regarde quel est nom de l'application FTP que tu utilises pour ta connexion (c'est l'équivalent du "User Agent" en HTTP), et filtre en conséquence.

          J'ai pu tester chez moi (free non dégroupé), un download d'ISO de distribution Linux sur un serveur de Free (ftp.free.fr) :
          - avec "wget", pas de problème, je téléchargais au max de la ligne (850ko/s)
          - avec "kbear", un client FTP graphique sous KDE, le débit était de... 10ko/s ! Le client ayant été testé auparavent en LAN, et fonctionnant normalement.

          Le test a été effectué à une minute d'interval, sur le même serveur, et deux fois de suite.

          Conclusion : Pour les téléchargements FTP, il faut utiliser des clients "connu". "wget" en fait parti, car il est utilisé par bon nombre de distrib Linux pour les téléchargements de paquets (apt-get, urpmi, etc...)
      • [^] # Re: Trop cher

        Posté par  . Évalué à 3.

        Personnellement, ftp/newsgroups (pour aller sur proxad.free.*, c'est ideal on va dire)/mail (dans une moindre mesure)/vnc/gtalk/jabber/msn/p2p/... bridés, de 18h40 a 22h10 a peu pres, sans mon accord et sans m'avertir.
        J'ai donc fait une résiliation (samedi), avec lettre au contentieux en indiquant une rupture des CGV de leur part (non respect de plusieurs clauses), entrainant d'apres les memes CGV une exoneration des frais de mise en service/resiliation (cf CGV).
        Resiliation + lettre tous deux en RAR avec photocopies.
        Deux appels (sans suite, vu qu'on n'arrive pas a les avoir) a la hotline, si jamais ils loguent les appels, j'ai toujours ca pour dire "j'ai essayé d'appeler pour resoudre le probleme".
        Ne pas oublier qu'il ne faut pas interdire les prelevements (sinon c'est toi qui es en tort). Si ils me retirent quand meme mes sous, j'envoie une lettre de mise en demeure, RAR etc. puis juge de proximité (gratuit a ce que j'en sais). La somme est faible (60 euros), mais 60 euros + 60 euros +... ca pourrait peser, et puis y'a pas de raisons qu'ils me prennent mes sous a cause d'une faute de leur part.

        On peut aussi indiquer que je n'ai pas eu vent de la derniere mise a jour des CGV (datant de juillet), et que donc j'ai le droit de me retracter dans les 4 mois (de memoire) sans frais de ma part parce que je refuserais la derniere version des CGV.

        Je passe chez orange, en attente actuellement des nouveaux identifiants. Meme prix, j'ai du 8mb (ca me changera pas trop avec le debit lamentable souvent que j'avais chez free) et j'ai un service client contactable au cas ou. J'ai pas le telephone illimité, mais je ne m'en suis jamais servi, donc bon... Le seul point casse pieds est l'obligation de rester chez eux 12 mois. Il parait qu'il y a moyen d'y echapper en suspendant l'abonnement (utile pour ceux aui voyagent ou partent longtemps a l'etranger essentiellement), et sans le reactiver mais bon, j'ai aucune raison de changer si tout se passe bien des deux cotes.
        • [^] # Re: Trop cher

          Posté par  . Évalué à 4.

          En tous cas, félicitations pour ton courage! J'avoue que j'ai lâchement baissé les bras devant un telle possibilité... Vivement les actions de classe....
        • [^] # Re: Trop cher

          Posté par  . Évalué à 2.

          et puis y'a pas de raisons qu'ils me prennent mes sous a cause d'une faute de leur part.

          le truc c'est qu'ils le font quand même et à des milliers d'autres clients et ex-clients.
  • # qqun en a deja parle il me semble

    Posté par  . Évalué à 3.

    ya moyen de faire du p2p over http.
    certaines personnes se sont deja rendu compte du probleme, et on codé une nouvelle version du protocole pour passer a travers, dispo (deja ou bientot) dans une version de [ae]mule.

    comment le cryptage ne peut pas fonctionner, qu'est ce que tu utilises ?
    • [^] # Re: qqun en a deja parle il me semble

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il doit parler de Bittorrent avec le RC4 ou de solution à la neomule. Chez moi non plus ça ne fonctionne pas, on perd toutes les sources qui n'envoient pas en crypté, c'est pas très satisfaisant.
      • [^] # Re: qqun en a deja parle il me semble

        Posté par  . Évalué à 2.

        "Brouillage du protocole" je l'utilise avec eMule officiel 0.47c (via Wine) "bientôt" dispos dans aMule, ça ne marche qu'avec le protocole edonkey mais quel soulagement, je suis passé de 0,2 à 30Ko/s !

        A noter qu'il ne s'agit pas de chiffrage et que ça ne rend pas anonyme, c'est juste un truc pour passer les routeurs Cisco !
    • [^] # Re: qqun en a deja parle il me semble

      Posté par  . Évalué à 2.

      J'ai utilisé Azuréus avec RC4 en ne laissant passer que les sources et clients quiacceptent ce cryptage: le résultat n'est pas flambant et guère meilleur qu'un modem 56k...
  • # free software distribués par free

    Posté par  . Évalué à 6.

    free qui porte bien son nom :

    ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux (et bsd d'ailleurs)

    et pour les autres distributions, en miroir :

    ftp://ftp.free.fr/mirrors/

    cela ne résoud peut-être pas ton problème de p2p, mais au moins on ne pourra pas dire que free empêche la diffusion des distributions linux !

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: free software distribués par free

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Y'a même pas Slackware dans la liste des distribs ! Quelle discrimination !
    • [^] # Re: free software distribués par free

      Posté par  . Évalué à 2.

      les mirroirs Free, ils sont bien gentils, mais ils sont souvent par terre.
      • [^] # Re: free software distribués par free

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Au niveau débit ça va, par contre il est vrai que ces deniers temps la syncronisation de la mandriva cooker laissait sérieusement a désirer...
        • [^] # Re: free software distribués par free

          Posté par  . Évalué à 6.

          En même temps, quand on voit le volume de changements dans mandriva/devel, avec 14 CD et DVD en un jour, ça m'étonne pas trop que ça s'effondre.

          C'est un truc qu'on devrait améliorer ça : moins de Go dans les distributions. Il y a eu les rpm diff, mais ça m'a plus du tout l'air utilisé. Il me semble pourtant que ça le ferait bien avec l'organisation actuelle de cooker : media/release pour les rpm normaux, media/updates pour les rpm diff, et changement complet de rpm plus rarement. Genre à la fin des Beta/RC.

          Parce que télécharger 60Mo pour changer la ligne d'un menu, ça me semble pas très élégant comme solution!

          ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Privilégié...

    Posté par  . Évalué à 5.

    j'aimerais bien les télécharger à plus de 30 ko/s...


    Ah moi j'ai pas cette version du filtrage. Tout est bloqué en journée (edonkey et bittorrent), et ça se débloque dans la nuit après 1h du matin jusque 8h.
    A noter aussi des prob de connexions sur MSN, IRC et ... même jabber.
    http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?id=595
    Beaucoup de gens se plaignent pour les jeux en réseau qui ont aussi des problèmes, et d'autres applications hors p2p.
    Pour les newsgroup, j'ai pas l'habitude de les utiliser et j'ai pas vérifié, mais il y a du changement. Avant, seuls les serveurs de free avaient une limite de téléchargement à 40ko/s (ce qui ne me choque pas plus que ça). Maintenant, il y a des problèmes même en utilisant des serveurs à accès payant, les débits étant tellement lents que ça en devient un problème pour envoyer et recevoir des listes de messages.

    Pour edonkey, il y a des solutions "bricolage", consistant à "brouiller" le protocole pour ne pas qu'il soit filtré. Le "protocol obfuscation" est géré à partir de 0.47b et il semblerait que amule suive le mouvement en l'implémentant aussi. Il y a d'autres solutions sous windows comme neomule (qui utilise le cryptage des communications), mais encore rien de ce genre pour linux à ma connaissance.

    Le point positif, c'est qu'avec la bande passante libérée, j'ai installé un serveur tor chez moi et j'utilise encore plus de bande passante de manière utile. Ca va servir à développer ce genre de système, à utiliser des proxy, à développer des réseaux privés, etc et aboutir à des systèmes d'échanges de fichiers moins contrôlables.
    • [^] # Re: Privilégié...

      Posté par  . Évalué à 2.

      Pauvres majors.... Ils devront se contenter de deux mois de vacances au lieu de 3, par ta faute !!
      • [^] # Re: Privilégié...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je dois pas vraiment télécharger leur catalogue...
        Bon maintenant, ça me donne l'impression d'utiliser beaucoup edonkey vu qu'il me faut 2 semaines pour télécharger 3*200Mo.
    • [^] # Re: Privilégié...

      Posté par  . Évalué à 3.


      A noter aussi des prob de connexions sur MSN, IRC et ... même jabber.
      http://forum.jabberfr.org/viewtopic.php?id=595
      Beaucoup de gens se plaignent pour les jeux en réseau qui ont aussi des problèmes, et d'autres applications hors p2p.
      Pour les newsgroup, j'ai pas l'habitude de les utiliser et j'ai pas vérifié, mais il y a du changement. Avant, seuls les serveurs de free avaient une limite de téléchargement à 40ko/s (ce qui ne me choque pas plus que ça). Maintenant, il y a des problèmes même en utilisant des serveurs à accès payant, les débits étant tellement lents que ça en devient un problème pour envoyer et recevoir des listes de messages.


      Pour etayer un peu ton propos :
      Chez moi, le p2p etait banni sauf entre 1h et 8h effectivement (a peu pres)
      le reste du filtrage ayant lieu surtout entre 19hh et 22h30 (les heures ne sont pas fixes !). Pendant ce moment la :
      - baisse de debit globale
      - deconnexion IRC et MSN toutes les 3 minutes, Jabber tient un peu plus, toutes les 5 minutes a peu pres.
      - j'utilise news.free.fr avec le port 110 je crois. Pendant les heures normales, ca passe plutot bien. Aux heures bridées, impossibilité pure et simple de recuperer les en tetes de messages.
      - la connexion aux serveurs smtp est moins bonne
      - au niveau des jeux, guildwars eprouve beaucoup de problemes (les moyens de dialogue semblent utiliser un port different, ils marchent parfois simplement pas), la connexion est devenue de plus en plus impossible. Lag enorme. Wesnoth passe par contre parfaitement, et ca, c'est classe (pardon... c'est normal)

      J'ai pas testé la pose d'un serveur Tor, j'aurais du, avant la perte de mon acces.
    • [^] # Re: Privilégié...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Pour les newsgroup, j'ai pas l'habitude de les utiliser et j'ai pas vérifié, mais il y a du changement. Avant, seuls les serveurs de free avaient une limite de téléchargement à 40ko/s (ce qui ne me choque pas plus que ça). Maintenant, il y a des problèmes même en utilisant des serveurs à accès payant, les débits étant tellement lents que ça en devient un problème pour envoyer et recevoir des listes de messages.


      Absolument, on rencontre des problèmes même avec des serveurs de news à accès payant. Je prends exemple sur newshosting.

      La plupart des serveurs de news propose uniquement un accès NNTP, est ce le fait d'utiliser du NNTPS (couplet à stunnel par exemple) pourrait faire "sauter" ce bridage ? Est que des personnes dans l'assistance pourrait confirmer ou infirmer ceci ?

      A l'heure actuelle, il me semble que seul easynews (?) propose un accès NNTPS.
  • # Club internet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Dans le lot des FAI qui filtrent il y a eux aussi...

    Bref c'est pas jolis, jolis tout ça.

    Enfin les réseaux privés tor, les clients p2p qui chiffrent les communications, etc, l'arrivée de la fibre optique, je pense que les majors vont bien finir par s'arracher les cheveux !
    Et le gouvernement aura perdu tout contrôle sur ces réseau ;)
    (Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour leur terrorisme, mais a faire des lois trop dure et priver les gens de libertés élémentaires, on se prend un retour de bâton sévère...)
    • [^] # Re: Club internet

      Posté par  . Évalué à 8.

      Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour leur terrorisme
      Comme si les terroristes étaient une bande d'analphabètes qui sont tout juste bon à utiliser emule.
      Les terroristes (et les autres acteurs illegaux) ont aucun probleme pour faire du chiffrement de message, et ils ont besoin de moyens de communications, pas de récup le dernier album de lori. Par conséquent ils sont semblable à l'utilisateur lambda : web, mail ...
      Donc quelque soit la loi, a moins qu'elle interdise le chiffrement, les gros méchants pas beau terroristes ne seront pas génés .
      Faut sortir un peu de la psychose du 11 septembre .
      • [^] # Re: Club internet

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        C'est vrai, mais il est plus facile de repérer les terroristes s'ils sont les seuls à utiliser des outils de chiffrement que si tout le monde le fait!
  • # oui

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Oui oui oui.

    Je confirme qu'outre le fait que le p2p soit totalement bloqué chez free non dégroupé, là ou ça commence a faire chier c'est que les messagers aussi reçoivent un débit tellement bas qu'ils se déconnectent tout le temps.
    Impossible depuis quelques semaines de tenir 10 minutes connecté à MSN par exemple. Je suis obligé d'utiliser Webmessenger pour communiquer un peu pret correctement avec mes amis.

    ça commence a bien faire !!!
    • [^] # Re: oui

      Posté par  . Évalué à 3.

      Idem chez moi : tous les protocoles non HTTP merdent.
      MSN, Jabber, ICQ, IRC, bittorent, emule.
      Y'a que le dernier emule 0.47c qui brouille (et ne chiffre pas attention) les paquets afin de baiser les routeurs CISCO dont free nous a gentiment promu, nous autres non dégroupés, beta testeurs officiels.

      Je ne sais pas si comme tu dis c'est le débit qui est si bas, je pense plutôt que les routeurs se plantent de paquets à filtrer de temps en temps et que ca tombe sur les messengers.

      Pour l'IRC en tout cas, c'est vraiment pénible ... un lag de près de 3 minutes full time au mieux, au pire des déconnexions et aucun message ni entrant ni sortant.

      Résiliation très proche ...
      • [^] # Re: oui

        Posté par  . Évalué à 1.

        Pour moi, la résiliation c'est déjà parti... Espérons que si on est assez nombreux à les quitter, ils accélèrent leur dégroupage. Mais bon, faut pas rêver....
      • [^] # Re: oui

        Posté par  . Évalué à 5.

        >Y'a que le dernier emule 0.47c qui brouille (et ne chiffre pas attention) les paquets afin de baiser les routeurs CISCO

        Il te brouille l'écoute ?
        • [^] # Re: oui

          Posté par  . Évalué à 2.

          et ca finit par une panne de micro dans la piece du fond.

          Dommache!!
        • [^] # Re: oui

          Posté par  . Évalué à 2.

          Le pire c'est que les utilisateurs de gtalk ont souvent des pannes de micro.
    • [^] # Re: oui

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Même les messagers ? C'est fou ça... Ça prend des proportions assez dingues. Free voudrait pousser vers la sortie (passez par la case 99 ¤ !) ses abonnés en zone ND qu'il ferait pas autrement. Y en a qui vont regretter le service public et l'égalité des usagers...
      • [^] # Re: oui

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je crois qu'ils t'enlèvent 3 euros par mois passé (à souffrir) chez eux sur les frais de résiliation.
        Ca fait 20 mois que j'y suis, ca me fait donc une promo de 20*3=60 euros sur l'abonnement à 9 Telecom \o/

        Merci Free !
        • [^] # Re: oui

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          Heu neuf téléphone c'est encore pire...

          - 1 mois de déconnexion parce que ces glandus m'ont invalidé mon identifiant
          (je renouvelais pas ma connexion pppoe alors ils pensaient que je l'utilisait plus, alors que c'était pour garder la même ip pseudo-fixe)

          - 18 jour sans connexion parce qu'ils ont pas été foutu de tester que ça marche effectivement ! (j'avais laissé le modem branché pour leur simplifier la vie)

          - déconnexion sans préavis (si vous prenez pas le prélèvement)

          - hotline d'incapable qui sont pas foutu de régler un problème alors qu'on leur dit ce qui va pas !

          - modem pourrit inaccessible avec autre chose que passoire^Winternet explorer 6 (merci wine et ies4linux)

          Alors bon merci bien, mais moi neuf téléphone j'ai donné (et je suis en dégroupé), pour leur 40E de frais de résiliations ils pourront se brosser, je leur ressortirais le coup du mois de déconnexion sans raison et sans résolution sous moins de 10 jours...
          • [^] # Re: oui

            Posté par  . Évalué à 1.

            Personellement je suis chez le Neuf depuis 2 ans aprés avoir quitté free qui voulait me faire payer le degroupage et autre box..... En deux ans aucune coupure supperieur a 1 heure, aucun filtrage, juste 2 ou 3 prob de tel qui m'ont obligé a rebooter la box et c'est tout... (je touche du bois....). Mes plus gros telechargements sont sous linux pour les distribs et je n'ai pas a me plaindre. Bref, depuis qu'ils ont baissé les tarifs c'est que du bohneur....

            Bon courage a tous.
  • # bienvenue au club.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Si ça n'était que le p2p, on investirait tous dans une mule 0.47b qui intègre le chiffrement des connexions (client/serveur et client/client). Mais le souci, c'est que dans leur élan d'économies de bouts de chandelles sur les protocoles gourmands, ils incluent honteusement le ssh, openvpn, et même l'ipsec... et ça, ça prend vraiment le choux!

    Le technicien que j'ai eu au téléphone mercredi matin m'a confirmé la présence de ce bridage. Et il parait que les extensions de bande passante sont commandées auprès de FT, mais que FT annonce un "délai d'installation minimal" de 3 mois! Qui croire? Que faire?
    • [^] # Re: bienvenue au club.

      Posté par  . Évalué à 5.

      C'est tjs la faute à l'opérateur historique. La rengaine habituelle: "C'est pas moi c'est les autres"
      • [^] # Re: bienvenue au club.

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, d'après ce que j'ai compris de source fiable quand il prend la défense de FT (Xavier Niel), FT ne bride pas les lignes des concurrents.

        Du coup, en dégroupé, le seul goulot d'étranglement c'est le peering FT/Free, qui doit être pitoyable. M'enfin l'opérateur historique, en matière de peering, il est réputé y aller à reculon.
  • # ca va couper

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Pour moi qui bosse à domicile, le filtrage de free a été une vrai calamité!
    Impossible d'avoir un connection vpn (pptp) qui dure plus de 2 minutes!

    Je pouvais même pas faire un cvs co sans une rupture de liaison!

    Une solution => bosser de nuit!

    J'ai mis longtemps avant de comprendre d'où venait le problème! surtout que les connections SSH ne coupaient pas!

    Ouf, depuis j'ai été dégroupé, et depuis tout roule !
    • [^] # Re: ca va couper

      Posté par  . Évalué à 2.


      Ouf, depuis j'ai été dégroupé, et depuis tout roule !

      On en reparlera dans quelques temps. S'ils ont l'audace de le faire pour les non-dégroupés en les prenant en otage rien ne nous assure qu'il ne le mettront pas en place pour les dégroupés avec un autre pretexte fallacieux (Genre le p2p écroule le réseau, DADVSI, ....).
      Aux US un grand débat a lieu sur ce thème: l'internet à 2 vitesses.
      • [^] # Re: ca va couper

        Posté par  . Évalué à 1.


        On en reparlera dans quelques temps. S'ils ont l'audace de le faire pour les non-dégroupés en les prenant en otage rien ne nous assure qu'il ne le mettront pas en place pour les dégroupés avec un autre pretexte fallacieux (Genre le p2p écroule le réseau, DADVSI, ....).


        Comme dit plus haut, c'est ton choix si tu reste chez eux, tu as la loi et les CGV de ton côté :)
        • [^] # Re: ca va couper

          Posté par  . Évalué à 2.

          Oui mais en attendant je vais me faire prélever le prix du désabonnement et il se pourrait bien qu'il me prélève la caution sur la Freebox juste pour me gonfler (le nb de personne qui se plaignent pour prélevement abusif est conséquent). J'ai pas les moyens de vivre avec un découvert sur plusieurs mois.
    • [^] # Re: ca va couper

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Effectivement les sessions SSH tiennent bien plus longtemps mais finissent par finir en mode reception only...
      Je fais pendant mon temps libre de l'administration de machine *nix chez des amis freenaute et c'est ch****** !
      Vive screen.
  • # Explications concernant le bridage chez free

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.