Journal L'encyclopédie libre des nouveaux-cons

Posté par .
Tags : aucun
0
6
mar.
2007
Un article de la revue en ligne Écrans (dépendant de Libération) nous informe qu'il existe un pendant nouveaux-cons (néo-conservateurs selon la dénommination américaine) à Wikipédia, nommé Conservapedia.

Clairement orienté à droite, tendance Bush (pourquoi pas), c'est également un refuge et une vitrine pour les thèses créationnistes très en vogue dans cette frange ultra-conservatrice de la droite américaine. Ainsi, la page sur les kangourous nous apprend qu'ils descendent d'animaux transportés sur l'arche de Noé et qu'Eve fut la première femme sur Terre, créée à partir d'un morceau de la côte d'Adam.

Cette encyclopédie est farouchement anti-wikipédia (repère de gauchistes) et recense ses tares. Néanmoins, elle utilise le même logiciel que l'encyclopédie libre...Pas chien, Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipédia trouve ça parfaitement normal.

L'article: http://www.ecrans.fr/spip.php?article924
La page kangourou de Conservapedia: http://www.conservapedia.com/Kangaroo
La page Eve: http://www.conservapedia.com/Eve
  • # C'est vraiment n'importe quoi !

    Posté par . Évalué à 9.

    et qu'Eve fut la première femme sur Terre, créée à partir d'un morceau de la côte d'Adam.

    Mon dieu quelle inculture !
    Au sens épouse d'Adam, Eve fut la troisième après Lilith et la créature sans nom.

    Si on fait le distingo paradis sur terre/terre on voit que la première femme sur terre (au sens créature féminine sensée) fut Lilith suite à son banissement.

    Et si on l'entend au sens "humaine" la première femme sur terre fut la créature sans nom qu'Adam avait rejeté et qui s'était enfuie du Paradis sur terre.

    C'est effectivement scandaleux le manque de rigueur dont peuvent faire preuve les refractaires obtus de nos jours.
    • [^] # Re: C'est vraiment n'importe quoi !

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est un wiki, tu devrais corriger de telles erreurs directement sur le site ;)
    • [^] # Re: C'est vraiment n'importe quoi !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Sur wikipedia c'est pas folichon non plus :
      Concernant l'article sur Lilith : il y a deux explications sur l'origine d'Eve mais pas de référence à la créature sans nom.

      Concernant l'article sur Eve :
      Selon certaines légendes mystiques juives, elle succéda à Lilith (Lilith n'apparait pas dans le texte biblique).


      Pas de traçe non plus de la créature sans nom. Par contre dans l'article anglais sur Eve, section "Eve in Judaism" :
      The Alphabet of Ben Sira Midrash goes even further and identifies a third wife, created after Lilith deserted Adam, but before Eve. This unnamed wife was purportedly made in the same way as Adam, from the "dust of the earth", but the sight of her being created proved too much for Adam to take and he refused to go near her


      Donc la créature sans nom serait créée après Lilith mais avant Eve.


      Pour les liens :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Lilith
      http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88ve
      http://en.wikipedia.org/wiki/Eve_%28Bible%29
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam
    • [^] # Re: C'est vraiment n'importe quoi !

      Posté par . Évalué à 2.

      Dans la tradition il y a deux versions (au moins) de la naissance d'Eve.
      La première comprend Lilith effectivement en plus d'Eve et tous trois sont conçu à partir de glaise, ce qui les place de facto sur un pied d'égalité quand à leur création. Dans la deuxième version, Lilith disparaît et Eve est conçu à partir d'une côte surnuméraire d'Eve.
      • [^] # Re: C'est vraiment n'importe quoi !

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Eve a été conçu à partir d'Eve ? Elle est vraiment très forte !

        L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: C'est vraiment n'importe quoi !

        Posté par . Évalué à 10.

        Dans la tradition il y a deux versions (au moins) de la naissance d'Eve.

        Il y en a pléthore.
        En fait se posent trois gros problèmes :

        Le premier est que la tradition de cette partie du récit de la génèse est orale, c'ets à dire qu'elle a bien sur été transmise oralement dans un premier temps, mais surtout qu'elle n'a jamais été retranscite par la suite. En fait le dogme judaique impose qu'une partie non négligeable des récits et traditions ne soient jamais transcrits par écrit. (Ce qui n'est pas si mal vu que ca évite au récit de trop vieillir et que çà permet aussi d'éviter des interpretations trop extremistes de textes considérés comme sacrés donc intouchables)

        Le second est que Dieu étant pur et parfait et infaillible par définition on voit mal pourquoi il a été obligé de s'y reprendre à trois fois pour créer une femme à Adam, femme qui en plus ne fera rien que le mener à sa perte.

        Le troisième c'est qu'il est parfois bien pratique d'avoir un démon quand on est religieux. Pour pousser une horde de fidèle à des envies de conversion musclée des hérétiques d'à coté, quoi de mieux que de leur dire que la déesse/le dieu qu'ils adorent est en fait Lilith/Satan (ah oui, autre problème du monotéïsme, à partir du moment ou il n'y a qu'un seul dieu, il est difficile de trop multiplier les démons).

        Donc au final Lilith on ne peut pas vraiment la garder mais on ne peut pas vraiment la jeter non plus.

        On a Lilith humaine fabriquée en même temps qu'Adam, Lilith de nature angélique qui refuse de se mettre en dessous pendant l'acte sexuel car elle considère qu'elle est supérieure et Lilith traitresse qui séduit Adam alors qu'elle est déjà dans le camps de Lucifer. Et enfin Lilith mère de Cain et Abel qui est bannie parcequ'elle finit par préférer son fils à son mari.

        A noter que dans la tradition kabalistique enochéenne (Enoch étant la première ville, fondée par Cain après avoir été banni du paradis terrestre avec comme reine Lilith (qui est ou non sa mère et ou non une figure importante des enfers)) le motif de la dispute entre Dieu est Lucifer est justement le fait que Lucifer n'a pas le droit d'influencer les hommes. (Ce qui alors qu'il est l'ange de l'évolution lui fait un peu mal) et que c'est en profitant du banissement de Lilith qu'il peut s'introduire dans le paradis sur terre pour corrompre Eve.

        Si on ajoute à celà d'autres traditions religieuses dans lesquelles la même personne féminine possède plusieurs facètes très distinctes (par exemple Kali ferait une excellente Eve/Lilith avec son aspect noir destructeur et son aspect de déesse mère).
        Pour finir dans la tradition kabalisitique (mais générale cette fois) quand Lilith est bannie du paradis terrestre elle pleure des larmes de sang (ou elle saigne car elle a été blessé par l'ange qui garde la porte du paradis terrestre alors qu'elle essayait de rentrer à nouveau) et chacune de ses gouttes de sang créé un monstre en tombant au sol : les lilims.
        Or pour en revenir à la tradition Hindou, c'est exactement ce qui s'est produit avec le démon Rashta-Vijà dont chaque goutte de sang lorsqu'elle touchait le sol engendrait un autre démon. Et ce démon a été dévoré par ... Kali qui a du l'engloutir entièrement sans laisser son sang couler.

        En bref des Lilith il y en a partout et en plusieurs exemplaires .
        • [^] # Re: C'est vraiment n'importe quoi !

          Posté par . Évalué à 4.

          fondée par Cain après avoir été banni du paradis terrestre

          Si je ne m'abuse, c'est Adam et Eve qui ont été bannis, pas leurs rejetons (qui à priori sont nés en dehors du paradis terrestre). En revanche, l'errance de Caïn commence à partir du moment où il tue son frère. (même que selon White Wolf, c'est à cette occasion qu'il aurait donné naissance à la première génération de vampires, mais on s'égare).
          • [^] # Re: C'est vraiment n'importe quoi !

            Posté par . Évalué à 4.

            > (même que selon White Wolf, c'est à cette occasion qu'il aurait donné naissance à la première génération de vampires, mais on s'égare)

            Je me demandais combien de temps il allait falloir attendre pour avoir une référence à Vampire :)
    • [^] # Re: C'est vraiment n'importe quoi !

      Posté par . Évalué à 10.

      Au sens épouse d'Adam, Eve fut la troisième après Lilith et la créature sans nom.


      Lilith et l'épouse sans nom font partie de la cabale juive et non de la bible, il y a donc peut de chance que des protestants nord américains les cites.

      Sinon ce qu'il faut retirer de la Genèse, quand Dieu se fixe une roadmap il s'y tient, l'univers en 6 jours et sans retard. Dieu doit faire de l'opensource, il release souvent ( deux version béta pour la femme ), il n'hésite pas a remettre son design en question. Il est a l'écoute de l'utilisateur final ( Adam), les forks et la réutilisation de code sont son point fort ( réutilisation de vieux bout de cote inutile d'Adam, etc etc.).
      • [^] # Re: C'est vraiment n'importe quoi !

        Posté par . Évalué à 4.

        Lilith et l'épouse sans nom font partie de la cabale juive et non de la bible, il y a donc peut de chance que des protestants nord américains les cites.

        Honnêtement si tu arrives à faire marquer sur le conservapedia que c'est seulement d'après la myhtologie chrétienne post-papale qu'Eve est la première femme tu gagnes un chouette bonus.
        Ensuite si tu réussit à faire marquer que c'est seulement une théorie et que d'autres créationnistes pensent qu'il s'agit d'un plagiat honteux d'une mythologie védique et/ou egyptienne bien antérieure et que même au sein du courant judéo-chrétien il y a de nombreuses divergences sur la primauté d'Eve, je milite pour l'instauration d'un Beretta day sur LinuxFR.

        Pour finir je dirais qu'avec seulement deux fautes ennormes dans ton post (peut, cites) une faute d'accord (version) et une faute de ponctuation ( Sinon ce qu'il faut retirer de la génèse, au lieu de :) on peut se demander sérieusement si tu as trouvé enfin le correcteur orthographique ultime ou si il y a usurpation d'identité. Perso je cherche un correcteur pour les fautes de typo, tu as çà en stock ?
  • # Trop tard

    Posté par . Évalué à 10.

    Ça marchera jamais, y a déjà http://uncyclopedia.org/wiki/Main_Page ( http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Accueil pour la VF) sur le marché.
  • # Quand on est con ... on est con ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Il faut se logguer pour écrire des articles, dommage, j'aurais bien fait un petit article historique, comme par exemple la biographie de Gallilée.

    Malheureusement, je ne prétend pas détenir la vérité vraie indubitable.
    http://members.aol.com/apicw/mw3/galilee.htm

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

  • # La vérité est sur le blog de Dieu

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Dieux a un blog.

    http://dieu.mabulle.biz/index.php/

    Car je cite : "Le neuvième jour, un mardi, dieu s'ennuyait un peu. Il créa un blog et vit que cela était bel et bon (même si il avait un peu de mal avec la technologie)".
  • # Nos amis les kangourous

    Posté par . Évalué à 2.

    There is debate whether this migration happened over land -- as Australia was still for a time connected to the Middle East before the supercontinent of Pangea broke apart -- or if they rafted on mats of vegetation torn up by the receding flood waters.

    Les kangourous ont-ils migré en Australie en navigant sur des troncs d'arbre ? La bonne blague...

    C'est sympa, en plus ils ont comme règles, les "Six Commandements".

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.