Journal Serveur de sauvegarde

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
fév.
2006
Je réfléchissais à la réalisation d'un petit serveur de sauvegarde.

Les prinpales exigences étant :
- Une faible consommation
- Une bonne fiabilité (serveur tournant 24h/24)
- Pas trop cher

Je pensais à l'utilisation de carte mère mini-itx, avec 3 disques durs en raid 1 (donc un en spare). Mais quelle est la fiabilité de ces cartes dans le contexte de serveur ? Et existe t'il pas des machines répondant à ces critères ? (j'ai chercher mais je n'ai rien trouvé de convaincant).

Quelles sont vos solutions pour ce genre d'usage ?
  • # 3 disques en raid 1 ?

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ayant une dizaine de serveurs avec du raid 1 logiciel, je peux a peu pres t'affirmer que ton disque de spare sera quasi-inutile.
    Tu peux toujours coller un smartmond histoire de savoir un peu avant que ton disque meurt pour prevoir le rachat, mais la perte d'un disque sur un raid1 est relativement rare pour peu que la machine reponde a des condition de stockage potables (pas dans une piece a 40 degres par exemple)
    • [^] # Re: 3 disques en raid 1 ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je pensais que le spare pouvait etre interressant dans le cas ou je peux pas remplacer le disque dur qui vient de tomber rapidement ... genre une mauvaise loi des séries ...
      • [^] # Re: 3 disques en raid 1 ?

        Posté par  . Évalué à 3.

        Justement, le truc c'est de ne pas acheter tes 2 disques durs dans le même magasin le même jour : tu te retrouverais avec 2 disques très probablement issus d'un même lot de fabrication, et donc en cas de défaut tu as toutes les chances pour qu'ils lachent en même temps.

        Espace tes achats, achète un disque par magasin, et tu diminueras déjà les risques de pannes en chaîne. Après au niveau du RAID je pense qu'il est même possible (à vérifier) de mettre 2 disques de différentes marques (en prenant juste soin de laisser un peu de place à la fin pour le partitionnement, car les disques n'auront sûrement pas exactement le même nombre de secteurs).
        • [^] # Re: 3 disques en raid 1 ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Oui, je connaissais cette astuce, et généralement je me debrouilles pour utiliser deux marques différentes. Je confirme que le nombre de secteur n'est toujours pas le même, c'est pour cela, que généralement, je laisses plusieurs dizaines de méga non attribués sur les disques durs.
        • [^] # Re: 3 disques en raid 1 ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ouais, va faire ça avec un marché public :-\ ...
          • [^] # Re: 3 disques en raid 1 ?

            Posté par  . Évalué à 4.

            Facile, en achetant le matériel ajouter une phrase du style "les disques utilisés pour le système RAID ne devront pas appartenir au même lot et si possible provenir de deux fabriquants différents; En cas de panne en cascade des disques (1 mois d'intervale) même hors garantie des matériel, le non respect de cette clause entraînera des pénalités" Et tu sale les pénalités avec une formule savante fonction du temps d'arrêt et du temps du volume de données perdues.
  • # Supermicro

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    J'utilise personnellement des serveurs supermicro (en place en datacenter), ils ne répondent qu'à un seul de tes critères: la fiabilité.
    En effet, la faible consommation est toute relative, sur un 2U on peut dépasser aisément l'ampère. Pour ce qui en est du prix, il est tout relatif lui aussi.

    http://www.supermicro.com/

    Ca ne réponds peut être pas à ce que tu cherches, mais je peux certifier que la fiabilitée est au rendez-vous. C'est déjà ça ;-)
    • [^] # Re: Supermicro

      Posté par  . Évalué à 2.

      Comme c'est pour un usage personnel, une consommation faible est pour moi inférieure à 200W. Et le format en rack me convient pas (quoique, geek que je suis, j'aurai une armoire at home).

      J'ai oublié le critère de silence ... mais bon c'est la cerise sur le gateau.

      Je te remercie de ta réponse, c'est toujours bon de connaitre l'existence d'un assembleur même si on s'en sert pas dans l'immédiat.
      • [^] # Re: Supermicro

        Posté par  . Évalué à 2.

        En faible conso et silencieux, y'a quelques NAS personnels près à l'emploi (et sous Linux évidemment) qui peuvent être intéressants.

        J'ai lu du bien de ce petit nouveau par exemple (heu, oui, Google Translate est ton ami, tout ça...) :
        http://supertank.iodata.jp/products/sotohdlgw/
        Il n'est pas bien cher (~180¤ sans disque), est assez puissant (XScale 400MHz et 128Mo de RAM, ce qui permet de s'amuser bien au delà du simple stockage de fichiers), et est apparement assez geek-friendly (console série en option, pas d'entrave majeure contre les changement de distrib', etc.). Reste à voir la disponibilité hors Japon évidemment (geekstuff4u peut-être ?).

        Enfin bon, c'est bien sûr juste un exemple que j'ai un peu lorgné ces derniers jours, mais il y en a d'autres dont je n'ai plus les noms en tête.

        Et puis sinon, effectivement tu peux fabriquer un truc ~ équivalent sur une base mini-itx. Bon, t'arriveras pas forcement au même niveau de compacité et de consomation, et puis c'est moins geek, mais par contre ça se trouve plus facilement en France, éventuellement même en occasion (enfin, surtout pour les vieilles carte genre l'EPIA 533MHz, qui reste largement suffisante niveau CPU je pense).

        Quant à la fiabilité de toutes ces solutions, aucune idée...
        • [^] # Re: Supermicro

          Posté par  . Évalué à 1.

          Intérressant comme solution, je vais y regarder de plus pres
  • # Les cartes mini-itx manque de puissance.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Bonjour,

    J'utilise le logiciel BackupPC ( http://backuppc.sourceforge.net/ ) pour faire des sauvegardes de mon réseau (4 serveurs mini-itx, 1 portable et 2 stations de travail ) et rsyncd pour faire les transferts.

    Au début, j'ai placer backuppc sur une mini-itx, mais ce type de machine manque de puissance pour faire les calcules (surtout pour les backup incrémentaux) et il arrivais souvant que la connexion entre le serveur et la machine sauvegarder coupe.

    J'ai donc migrée BackupPC sur une autre machine plus puissante.

    De plus, tu va avoir du mal à mettre trois disque dans ce type de machine à cause de la taille des boitiers.

    Je te conseil de régarder du cote des barbones de type Pundit :
    http://www.materiel.net/details_Pundit-PH3.html

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.