Journal Haiku, progrès, tests

Posté par .
Tags : aucun
0
19
jan.
2006
Depuis quelques temps, comme on l'a surement déjà lu par ici, une image bootable du CVS de Haiku (successeur opensource de BeOS) est construite automatiquement toutes les six heures.

Du coup, assez régulièrement, je vais tester les dernières évolutions (sous Qemu, c'est bonard). Ces dernières semaines, on commençait à avoir quelque-chose de séduisant (on pouvait lancer le Tracker et la Deskbar, ainsi que quelques applis, mais une fois sur deux la souris n'était pas disponible et le déplacement des fenêtres était _très_ laborieux).

Aujourd'hui, j'ai retesté. Et franchement, ça commence à ressembler à quelque-chose. La souris a marché à chaque fois (en ce qui me concerne), les fenêtres se déplaçent à une vitesse supportable, le système boote vite (25 secondes avant d'avoir la main et un Terminal ouvert, dans un Qemu sur un P4 2Ghz), etc.

J'ai essayé de jouer un peu avec Tracker et Deskbar : dans l'ensemble c'est sympa. Faut pas perdre de vue que c'est basé sur du code ouvert par Be, mais reste que le travail des mecs d'Haiku est bluffant. Peu de fonctionnalités des deux programmes en question sont indisponibles, mais certaines sont limités. Par exemple, la recherche fonctionne, mais n'est pas encore "live" comme dans feu-BeOS.

Chart, un des programmes de démonstration fourni sous Be (il affichait un champ d'étoiles tournoyant) marche, même si le rendu dans un pixmap est lentissime. Le rendu "Direct" fonctionne plus rapidement, même si ça n'a rien de transcendant, au moins il marche.

Des choses comme la loupe (Magnify) ne semblent pas opérationnelles, et la partie app_server/roster sont encore un peu jeunes (par exemple, l'ouverture d'un fichier dans le Tracker ne parvient pas à trouver une application ad-hoc). En revanche, j'ai pu modifier (pas en mode texte, hein, avec StyledEdit et tout) le fichier de configuration du démarrage pour ajouter Tracker et Deskbar par défaut. Ca plantouille un peu au reboot, mais ça se fait.

Pour ceux qui voudraient jouer:

* Récupérer l'image 'raw' la plus récente ici: http://www.schmidp.com/index.php?option=com_files&path=/(...)

(pour info, j'ai utilisé celle-là: http://www.schmidp.com/public/haiku/images/rev16006_raw.tar.(...) )

* Décompresser, lancer dans qemu (qemu -hda haiku.image, ou dans le genre).

* Une fois booté, taper dans le Terminal (gaffe, c'est clavier US) : /Haiku/beos/system/Tracker & et /Haiku/beos/system/Deskbar &. Pour ceux qui ne se souviendraient pas des subtilités du clavier US, c'est ! pour / et 7 pour &.

* Enjoy. Gaffe quand même, le drag n' drop a l'air de freezer régulièrement la machine. Les menus fonctionnent mais il faut laisser le bouton gauche de la souris enfoncé.
  • # Screenshots?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Peut-on avoir des copies d'écran? Merci d'avance.
    • [^] # Re: Screenshots?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ouais moi aussi je voudrais bien voir à quoi ca ressemble.
      J'ai essayé rapidement de chercher sur le net, mais j'en a pas trouvé.
      • [^] # Re: Screenshots?

        Posté par . Évalué à 3.

        Ca ressemble globalement à BeOS, hein. Juste le logo du menu principal qui a été remplacé. Enfin j'essayerais d'en faire, à l'occasion, mais ce qui est intéressant ce n'est pas tant de voir à quoi ressemble Haiku (i.e. rien de neuf sous le soleil) que de le "sentir" :)
      • [^] # Re: Screenshots?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'en ai fait un:
        http://e.boniface.free.fr/images/Haiku.png

        Mais c'est vrai que ca vaut le coup d'essayer, l'image du disque n'est pas trés grosse (12 Meg environ)
  • # Décepetion

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    En voyant le titre, je pensais que le journal parlait d'un logiciel pour générer des Haikus... bouh j'suis décu.

    Pour info (dixit wikipédia)

    Le haïku (俳句) est une forme poétique très codifiée d'origine japonaise, à forte composante symbolique. C'est un poème extrêmement bref visant à dire l'évanescence des choses. Encore appelé Haïkaï (son nom d'origine) ce poème comporte traditionnellement 3 vers formant en tout 17 syllabes : le premier et le troisième vers sont pentasyllabiques et encadrent un vers heptasyllabique (c'est-à-dire 5, 7 puis 5 syllabes).

    A titre d'exemple, voici l'un des plus célèbres haïkus japonais écrit par un grand maître, Matsuo Bashô :

    Dans le vieil étang
    Une grenouille saute
    Un ploc dans l'eau

    Variantes geek:

    A file that big?
    It might be very useful.
    But now it is gone.
    - - - - - - - - - - - -
    Yesterday it worked
    Today it is not working
    Windows is like that
    - - - - - - - - - - - -
    Stay the patient course
    Of little worth is your ire
    The network is down
    - - - - - - - - - - - -
    Three things are certain:
    Death, taxes, and lost data.
    Guess which has occurred.
    - - - - - - - - - - - -
    • [^] # Re: Décepetion

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      >> l'un des plus célèbres haïkus japonais écrit par un grand maître, Matsuo Bashô

      Et l'article sur Bashô est très bien aussi ! (non non ce n'est pas de la pub éhontée parceque j'ai passé plusieurs heures de travail à le rédiger mais bon.....)
      Au passage c'est impressionnant de voir à quelle vitesse s'améliore Wikipedia ! L'an dernier y'a pleins de domaines qui étaient faméliques et maintenant c'est le jour et la nuit.
      • [^] # Re: Décepetion

        Posté par . Évalué à 2.

        oui :

        http://en.wikipedia.org/wiki/Haiku_%28operating_system%29

        http://fr.wikipedia.org/wiki/Ha%C3%AFku_%28syst%C3%A8me_d%27(...)

        sinon j'ai testé également Haiku (ils pourraient dire sur la page principale qu'il existe ces snapshots !), c'est pas mal, par contre 1 fois sur 2 il y avait un truc qui ne fonctionnait pas (pas de souris, pas de démarrage d'application etc.).

        Toujours la même "magie" des superbes icônes façon pixel art.

        A suivre donc ! Je serais curieux de l'installer en natif sur un vieux pc, car avec qemu, si on n'a pas réussi à installer kqemu, c'est un peu lent.

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Décepetion

          Posté par . Évalué à 4.

          avec qemu, si on n'a pas réussi à installer kqemu, c'est un peu lent.

          Je précise, à tout hasard, que le "test" que je relate dans ce journal a été fait sans kqemu ni qvm86. Pour tester, c'est largement assez rapide (pour utiliser, c'est une autre paire de manches, mais Haiku n'en est pas encore là, de toutes manières).

          Je rappelle aussi, pour ceux qui faisaient le lien avec les haikus, que le choix du nouveau nom d'OpenBeOS n'est pas lié au hasard : les messages d'erreurs du navigateur de Be (NetPositive) étaient sous forme de Haikus.
          • [^] # Re: Décepetion

            Posté par . Évalué à 3.

            en fait j'ai eu grosso modo le même temps (rapide) de boot que toi, par contre dès qu'il s'agit de déplacer des fenêtres, de lancer des programmes etc. c'est plutôt lent et inutilisable (j'ai un amd 3000+ avec 1 Go de ram, cela dit au moment du test la charge était peut être un peu trop importante)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.