LeFaisan a écrit 2 commentaires

  • # Fedora !

    Posté par  . En réponse au journal Et votre Mandriva Linux, vous allez en faire quoi ?. Évalué à 0.

    Je suis resté presque 2 ans sous Mandriva, et je suis passé en douceur à Fedora cette année (avant Mageia). Je pense que s'il y a encore "tant" de personnes attachées à Mandriva, ce n'est pas simplement parce que la distribution marche bien, c'est aussi parce qu'il y a une super communauté accessible et très réactive. J'ai longtemps été sous Ubuntu et Debian et le rapport avec les contributeurs est très différent, il y a la lourdeur de l'institution, il y a tout plein de fonctionnaires et de guichets, des files d'attentes...

    On peut faire un test simple, je suis quasi certain qu'un utilisateur de Mandriva et/ou de Fedora est capable de citer au moins un développeur de sa distrib', je ferai pas le même pari sur un utilisateur .deb...

    Donc quand on a connu Mandriva et que l'on veut rester dans le même esprit, Fedora est vraiment géniale. Accessibilité des devs, disponibilité des ingés Red Hat, pas de RTFM... et puis surtout une distrib' toujours à la pointe et qui fait réellement avancer le libre (en comparaison de certains ubuntu one, ou ubuntu software center...). C'est un nid à trolls ce que je dis, mais il suffit de voir qui "fait" upstream et là ça clôt la conversation.
    Hier je lisais la dépêche des résultats du Google summer of code chez Debian, ils ont fait aptitude Qt, et ça me semble un projet très similaire à package kit. Pour moi ça résume beaucoup l'esprit Debian cette fermeture sur le .deb et sur le reste de l'écosystème libre.

    Pour peaufiner ce commentaire, je dirai que Mandriva, bien que française, a un esprit très libéral, beaucoup plus humain. Une fois que l'on a découvert ça, c'est impossible d'aller voir les gardiens du temple et du Parti du .deb. Un debianneux c'est très bruyant, ça hurle "deb c'est mieux que rpm" et "moi ma distrib' est stable (mais je passe ma vie à tout backporter)", qu'on les laisser hurler, y a d'autres gens qui ne pensent pas avoir la réponse à tout et qui en plus sont humbles, disponibles et surtout qui utilisent Fedora :)

    Les gens qui étaient passés l'Ouest n'avaient pas envie de repasser le mur ! Il y a des systèmes qui se reposent sur le contribuable, et d'autres qui avancent avec des contributeurs... Rente ou investissement, choisis ton camp !
  • [^] # Re: digression

    Posté par  . En réponse au journal Earth's Christmas, merci à tous!. Évalué à -10.

    > Désolé pour cette vulgarisation un peu trop forte :)

    On commence à être habitué des « vulgarisations » des réchauffistes (étrangement c'est toujours associé à des demandes de crédits) :)