Journal Supervision orientée métier: Sortie de RealOpInsight 3.0.0

5
17
mai
2014

RealOpInsight est un outil de supervision open source qui permet d'apporter une vision métier au dessus des outils comme Nagios, Zabbix, Zenoss, Shinken, Icinga, Centreon, et bien d'autres outils de supervision. Entre autres, RealOpInsight fournit des règles et des algorithmes avancé(e)s d'agrégation et de gestion d'incident qui permettent de gérer finement la supervision en ayant une vue sur le métier, au lieu de seulement se focaliser sur des incidents de bas niveau. Quelques captures sont présentées à la fin de l'article.

Historiquement orienté desktop basé sur C++ et Qt, l'équipe RealOpInsight annonçait à la conférence Nagios 2013 (Saint-Paul/USA) une version web du produit. Ce qui est chose faite depuis quelques semaines maintenant. RealOpInsight est maintenant disponible en versions Web et desktop/workstation.

Le 14 mai, après de nombreuses semaines de test, l'équipe RealOpInsight a annoncé la version finale de RealOpInsight Workstation 3.0.0. Cette version apporte plusieurs nouvelles fonctionnalités et corrections bugs. Mais surtout, elle apporte une refonte en profondeur du cœur de code. Ce qui a permis d'avoir le même moteur pour la version desktop et la version Web.

Comme d'habitude, les téléchargements sont disponibles en archives source et en paquets binaires pour Windows, Debian (7.x), Fedora (17 18, 19, 20), openSUSE (12.1, 12.2, 12.3). De plus, toujours dans l'optique de simplifier l'installation, l'équipe RealOpInsight met maintenant à disposition des dépôts d'installation pour Fedora et openSUSE. D'autres dépôt, notamment pour Debian et Ubuntu, sont en cours de déploiement. Voir le guide d'installation rapide pour plus de détails.

L'équipe RealOpInsight espère que les utilisateurs tirerons un meilleur parti de cette nouvelle version du logiciel qui a pris plusieurs mois pour paraître.

RealOpInsight au salon Solutions Linux 2014

La vision métier est un enjeu majeur pour la supervision des environnements actuels, de plus en plus orientés cloud et avec un nombre de composants logiciels et matériels à superviser de plus en plus important. Pour en discuter, nous vous donnons rendez-vous le mardi 20 mai au salon Solutions Libres et Open Source (anciennement Solutions Linux). Nous donnerons une conférence sur la supervision métier à l'ère du cloud à 15:30 au salon Cloud Livre, salle Monet.

Quelques captures d'écran de RealOpInsight

Une tableau de bord résumant le statut des services/applications métiers supervisés
Resumé des statuts des processus métiers

Une tableau de bord présentant l'arborescence, la cartographie, la console des messages d'une vue métier.

Exemple de vue métier

Pour l'équipe RealOpInsight
Rodrigue Chakode

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.