Journal Contrôler mon MPD depuis un LCD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
4
mar.
2005
Je fais un PC en bois (juste le boîtier, et non, j'ai pas peur du méchant Faraday), et je voudrais pouvoir contrôler MPD (streams radio inclus) sur un écran LCD 4x20 avec 4 boutons que je suis en train de lui installer.

J'aurais voulu savoir si vous saviez ce qui est le mieux pour écrire l'interface, qui sera je l'annonce entièrement sous forme de menus (à la Nokia). Utiliser ncurses me parait balourd, mais je ne suis pas un expert. Pour le langage, je pensais me lancer dans le python.

Votre avis sur la question SVP ?

Si des gens sont intéressés par le projet, je suis pas contre le fait de diffuser les futures sources (GPL bien sûr), ou par un coup de main. A moins que quelqu'un n'ait une référence toute faite...
  • # Afficheur

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    C'est qoui comme afficheur, tu l'as acheté ou ?
    • [^] # Re: Afficheur

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le controlleur est un HD44780. Je vais prendre le modèle 4x20, comme dit dans l'article. Je l'achéterai sur Grenoble, un copain connait un magasin qui en fait plein.
  • # Lcdproc ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Lcdproc doit correspondre à tes besoins
    http://lcdproc.omnipotent.net/(...)
    Je ne sais par contre pas si tu peux l'utiliser avec python
    • [^] # Re: Lcdproc ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Lcd proc est utilisable avec n'importe quel langage puisque tout se fait à travers le reseau : le server s'occupe d'afficher sur l'écran ce que les clients lui envoyent
      • [^] # Re: Lcdproc ?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Je me suis construit un lecteur de mp3/vorbis de salon il y a quelques années (moins cher que tout ce qui existait en format portable, genre iRiver, et c'est tellement plus sympa de bricoler que d'acheter un truc tout fait). J'en suis tellement fier que je lui ai dédié une page ouèbe : http://www.mit.jyu.fi/mweber/poppikone/(...)

        J'y ai mis un écran LCD 4x20 controlé par Lcdproc, une version de xmms patchée (pour supprimer l'interface graphique et un bug ennuyeux qui produidsait des clics dans les mp3 contenant un certain type d'erreur), un récepteur infra rouge contrôlé par Lirc et un programme en perl pour gérer le tout. La boite est en bois (avec un chassis en profilé d'alu pour soutenir le lecteur de CD-ROM), et moi aussi j'emmerde Faraday :) Le tout est du logiciel libre, mais avec une option chezmoiçamarche.org et non maintenu (<< if it works, don't fix it >>).
        • [^] # Re: Lcdproc ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Très sincérement, joli. Finalement, c'est à peu près ce que je veux, mais avec de la vidéo (l'AMD Barton 2500+ devrait aider), un petit câble réseau pour aller chercher le contenu de la médiathèque en NFS et les boutons sur la télécommande ATI Wonder Remote (oui oui, j'abandonne les boutons sur le port parallèle, il n'y aura donc que le LCD, mais qui restera en mode 4 bits car j'utilise un bit pour contrôler le rétroéclairage).

          À propos, je viens de me décider à me baser sur `at` et `mpc` pour mon réveil. Je dors avec la musique allumée, alors j'ai juste un `mpc pause ; ogg123 ~/setthevolume.ogg ; mpc play ; mpc volume 60` le soir, et `mpc volume 90` le matin.

          Je lance le script bash vers 21h, il me demande l'heure de réglage (00h en général) et l'heure de réveil (7h). Tout ça parce que je ne peux pas contrôler mon ampli NAD depuis la console ;-)

          Au fait, elle est silencieuse cette machine ? La mienne sera plus grosse, parce que j'ai pris une alim avec ventilo de 14cm, et j'ai ajouté un ventilo de 12cm sur le côté.

          J'utilise une carte mère ASUS A7V400 et j'aurais voulu savoir s'il était possible de réguler la vitesse du processeur au niveau logiciel. Pour l'instant j'ai un potentiomètre utilisé comme résistance variable (2 pins seulement) qui était livré avec un NoiseBlocker S4 (8cm, assez silencieux pour ses perfs mais grosses perfs).

          Merci encore pour l'aide que vous m'avez apporté, je ne réponds bien sûr pas séparément mais ça me fait plaisir !
          • [^] # Re: Lcdproc ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Au fait, elle est silencieuse cette machine ?


            À peu près. On entend le bruit de l'air qui sort de l'alim, donc c'est embêtant pendant un pianissimo, mais sinon ça va. Je n'ai pas cherché à améliorer la chose, parce que j'ai aussi construit un une machine pour la video, que j'utilise beaucoup plus souvent. En plus, le lecteur de CD-ROM de poppikone est un peu usé, des fois il ne reconnait pas les CD :( Mais j'ai eu la flemme de le changer.
        • [^] # Re: Lcdproc ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          De quelle manière as-tu géré les touches de la face avant?
          • [^] # Re: Lcdproc ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            C'est dans la doc :)

            J'ai récupéré la puce (avec son circuit imprimé) d'un clavier, et j'ai relié les connexions qui vont bien sur des boutons poussoirs. J'ai soudé mes boutons poussoirs sur une plaque de prototypage (avec des bandes de cuivre déjà percées), et relié ça à la puce du clavier par un bout de cable
            ruban. J'ai choisi les connexions de manière à ce que chaque bouton produise une lettre (plus simple à gérer dans le logiciel qu'un caractère non-ASCII ou le code correspondant à F1 par exemple).

            Sur http://www.mit.jyu.fi/mweber/poppikone/1024x768/poppikone04.jpg(...) on voit en haut à gauche la puce du clavier et le bout de ruban qui la relie aux boutons poussoirs.

            Pour la partie logicielle, le programme de contrôle en perl lit sur son entrée standard les données provenant de /dev/tty1, qui est la console virtuelle par défaut (qui reçoit donc les événements clavier sous forme de caractères).
  • # lcd4linux ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    http://lcd4linux.sourceforge.net/(...) un projet qui supporte les écrans LCD
  • # CAR MP3

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ya peut-être des trucs qui peuvent t'intéresser ici :
    http://cmms.sourceforge.net/(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.