lerouquin a écrit 6 commentaires

  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au journal Premiers pas avec Saru, outil de suivi commercial. Évalué à 8.

    Si le but est de faire très simple, qu'est-ce qui a motivé le choix de MySQL ? Pourquoi ne pas avoir plutôt utilisé SQLite comme backend ? Pas d'installation fastidieuse et le fichier de données est portable sur toute plateforme, il me semble.

    (C'est une vraie question, pas une critique, car vu de l'extérieur, le logiciel ne semble pas nécessiter de requêtes très compliquées)

  • # Documentation technique au format texte ?

    Posté par  . En réponse au message rédaction documentation technique avec LYX. Évalué à 3.

    Ancien adepte de LaTeX, dans le cas d'une documentation technique, aujourd'hui mon choix se porterait plutôt sur reStructuredText ou markdown.

    Ce sont des fichiers textes qui suivent quelques conventions de mise en forme simples (comme celles utilisées pour rédiger cette réponse) qui ont le double avantage d'être faciles à écrire dans n'importe quel éditeur capable de produire du texte, et surtout d'être lisibles tel quel sans que le balisage n'entrave réellement la lecture.

    Ensuite, avec un outil tel que Pandoc, il est possible de transformer ces bêtes fichiers textes en tout et n'importe quoi (LaTeX, ePub, pages de man, ou même docx pour peu qu'un client en exprime le besoin…).

    Ou encore, grâce à Sphinx pour reStructuredText ou MkDocs pour markdown, un simple fichier de configuration permet de générer aisément de très belles pages statiques pouvant être hébergées n'importe où et ainsi rendues accessible aux moteurs de recherches.

    Par ailleurs, les fichiers de documentations peuvent être directement versionnés avec le projet et les commandes pour générer et publier la documentation peuvent être intégrées à la compilation et/ou au déploiement.

    Autre exemple de la versatilité de cette solution : une plate-forme comme ReadTheDocs utilise des webhooks pour qu'à chaque commit du projet sur un dépôt public comme GitHub ou BitBucket, les docs sont extraites, générées avec Sphinx/MkDocs et directement publiées.

  • # Impro-Visor

    Posté par  . En réponse au message Création musicale en python. Évalué à 1.

    Hello,

    Je ne sais pas exactement si ça tombe dans le cadre du TP, mais il existe le logiciel open-source Impro-Visor qui combine le côté band-in-a-box avec des outils de générations de solos (gammes + dictionnaire + aléatoire, de ce que j'en ai compris). Bon après, c'est du Java et ça a l'air d'avoir un côté usine à gaz, mais peut-être que les concepts abordés pourront être utiles.

  • # Abandon de ampache ?

    Posté par  . En réponse au message Owncloud... Vous en pensez quoi?. Évalué à 1.

    Hello,

    Je rebondis un peu en hors-sujet par rapport à ton post, mais ayant un raspberry pi inusité, je comptais bientôt auto-héberger un mini serveur Owncloud, principalement pour remplacer, sur mon vieux smartphone android, spotify pour la musique et gmail pour les calendriers. Owncloud semblait tout indiqué pour ça (caldav+ampache), mais je n'avais pas vu venir l'abandon d'ampache que j'apprends par ton post.

    Utilises-tu un autre moyen efficace pour lire ta musique sur Owncloud depuis ton smartphone ? (Pour moi, l'utilisation depuis le navigateur n'est pas envisageable en terme de performance/data, par rapport à une appli native qui stream/met en cache sur le stockage.)

  • # Oui mais non

    Posté par  . En réponse au journal Ce jeudi 20 mars, premier apéro Symfony lillois. Évalué à -2.

    Le sfPot, c'est deprecated. Aujourd'hui, c'est le Symfony\Social\Pot qu'il faut utiliser.

  • [^] # Re: connectée ou pas ?

    Posté par  . En réponse au message Développement d'une interface de saisie sur tablette. Évalué à 3.

    C'est peut-être une bêtise, mais en utilisant le Local Storage de HTML5, il y aurait peut être moyen de faire les opérations offline et de les resynchroniser avec le service web une fois la connexion rétablie.

    En tout cas, si jihele, l'auteur de ce post, se lance, j'espère qu'il nous tiendra au courant de ses choix !