Journal Commencer une vie associative

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
16
juil.
2005
Bonjour cher journal,

Ayant une vie morne, pathétique et solitaire (j'suis informaticien, quoi), je me suis dit qu'il serait bien pour moi de me trouver une occupation saine, comme par exemple participer à une association.

Je souhaiterais en à terme donner des cours et des formations en informatique à des personnes pour qui le monde de l'informatique est inconnu ou obscur, et aussi prêcher la cause du libre et de linux ;-). Ce qui est important pour moi c'est le contact humain.

J'ai malheureusement écumé les sites de villes avoisinantes, et pas une seule association informatique ! L'annuaire des associations de Léa ne m'a pas trop aidé non plus, ce sont des associations étudiantes qui ressortent.

J'habite à Champigny sur Marne, dans le Val de Marne, je cherche donc quelque chose de pas trop loin pour pouvoir m'investir et être efficace, c'est à dire dans le Val de Marne. Oui je sais, il y en aura sur Paris, mais je ne me vois pas faire 1H de transports pour aller à une association.

Si des gens connaissent des associations qui pourraient correspondre à mes besoins, je leur en serai grandement reconnaissants ;-)
  • # J'en ai créé une bien, mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    elle est en Belgique, c'est encore plus loin :-)

    Pourtant, elle est fun, c'est de l'éducation aux NTIC (y compris gps, wifi, ...) avec plein de sport et tout pour des 11-16ans...

    Bon, ok, ~~~>[] (sauf si tu veux en créer une, mais là, c'est pas un peu de temps qu'il te faut ;-) )
    • [^] # Re: J'en ai créé une bien, mais...

      Posté par  . Évalué à 1.

      sauf si tu veux en créer une, mais là, c'est pas un peu de temps qu'il te faut ;-)

      Créer une association n'a rien de compliqué. Ce qu'il lui faut, c'est au moins une autre personne, des statuts type disponibles à la préfecture, et une trentaine d'euro pour payer la déclaration au JO.

      Je conseille également un projet, et pourquoi pas un petit guide sur les associations, ça peut servir.
      • [^] # Re: J'en ai créé une bien, mais...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Tout à fait, la création est super-simple (sauf si on veut comprendre ce qu'il y a dans ces statuts-types).

        C'est sur le temps que ça bouffe après, en fonction des objectifs de l'assoc., que je "met en garde" :-)

        En tout cas, perso, c'est des dizaines d'heures (subsides, sponsors, administration pour autorisations, ... et au passage, préparation des "cours", des stages concrèts, ... je suis en train d'essayer de faire la liste et il m'a fallu pas loin de 5h pour faire la liste des choses à faire ;-) )
      • [^] # Re: J'en ai créé une bien, mais...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Le probleme ce n'est pas de creer l'association juridiquement, mais de la faire connaitre, de la faire marcher afin d'arriver a une masse critique.

        Une fois qu'on a atteint la masse critique on arrive a un rythme de croisiere, mais si ca rate tu risques de te retrouver a 3 geeks a faire des concours de screenshots.

        Donc a mon avis, ce n'est pas si facile. Il vaut mieux s'entourer d'autres gens motives avant de se lancer dans la creation d'une assoce.
  • # Essaie de voir du côté d'associations plus généralistes

    Posté par  . Évalué à 3.

    Du style ATD - Quart Monde ou une association de quartier. Elles connaissent bien le public que tu souhaites cibler et elles seraient peut être prêtes à développer des cours d'informatique ou à te confier ceux qu'elles assurent déja.

    Sinon, s'il y a une cyberbase dans ton secteur, tu peux aussi aller voir le responsable et demander si des associations assurent des formations .
  • # Fonde ta propre association

    Posté par  . Évalué à 3.

    Tu trouves quelques types autour de toi qui utilisent Linux aussi. Tu crées une mailing list pour les gens, et tu l'utilises pour organiser des glous au pub du coin, histoire de se voir et de discuter de Linux (ou tout autre sujet de société lié de près ou de loin au libre : le Mac Mini, les brevets, le P2P, le voitures qui deviennent de plus en plus difficiles à hacker^Wréparer soi-même...)

    Au bout d'un certain temps, il y aura peut-être des gens motivés qui proposeront de faire quelque chose de concret et peut être qu'il y aura des gens motivés pour faire effectivement ce qui a été proposé.

    Le LUG de Jyväskylä (la petite ville de Finlande où j'habite) a commencé comme ça : une ML, et des réunions dans un pub pour papoter. De fil en aiguille, on a fait notre première journée Linux, un mini séminaire sur Linux et le libre pour le groupe local des utilisateurs d'ordinateurs, puis une deuxième journée Linux en mai dernier. Pour le futur on envisage une install party et donner des cours du soir sur le libre au sein de "l'institut pour adultes", qui propose (outre la musique, le bricolage et les langues) des cours de Ouinouin et de Photoshop, mais pas de Linux.

    Parfois il y a des structures toutes faites où on peut simplement entrer et s'asseoir avec les autres. Dans ton cas, il faut que quelqu'un se bouge le cul, et ce quelqu'un ça peut tout à fait être toi.
    • [^] # Re: Fonde ta propre association

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      En parlant de structure toute faite, je me souvient d'mon jeune temps avoir suivit des cours d'informatique dans une mjc.
      Peut etre celle de chez toi en organise et/ou serait ouvert a des cours "de linux"

      Il y avait un truc du non de point j aussi, je sais plus trop a quoi ca servais mais je crois que ca avait une lien avec les assos (en tout cas ils ont preter des locaux a notre asso de jdr quand on en avait plus)
  • # Idile

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    Idile est basé sur Champs sur marne, mais a pour vocation de se situer sur l'est de paris : http://idile.org(...) Chez Idile, on peut venir de loin, moi je viens de très loin dans l'est par exemple :)

    On est en train de monter un plan avec certaines médiathèques pour fournir du matis libre, des documents et des formations. Si ça t'intéresse, tu peux venir sur irc.freenode.org canal #idile ou t'inscrire et/ou envoyer des mails sur actifs@idile.org (inscription : <mailto:actifs-request@idile.org?subject=subscribe>)
    • [^] # Re: Idile

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En fait j'étais allé à libr'east, c'était la première fois que j'allais à une conférence de ce type, mais je voulais vraiment m'orienter vers une cible peu formée, plutôt que me retrouver entre intégristes du libre... J'aurais trop l'impression de bouffer du linuxfr...

      A moins que vous ayez des exemples d'actions vers des personnes peu formées ? Type formation à l'informatique et au libre pour les jeunes et les moins jeunes...? Le site de l'Idile n'est pas très clair à ce sujet là, sur les actions entreprises, une section sur le site avec un petit bilan des manifestations et actions de l'association ne serait pas de refus...
      • [^] # Re: Idile

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

        C'est un problème que tu rencontreras dans toute association, tu auras forcément tout un panel : des plus intégristes aux moins intégristes. La deuxième édition de Libr'east tentait d'être plus orienté grand publique, mais malheureusement, force est de constater que le grand publique ne se déplace pas pour ce genre d'évenements.

        Certains membres se sont orienté vers des actions plus locales, pour le moment, principalement vers des « partenariats » avec des organismes locaux (médiathèques, MJC, comme je le disait plus haut). Par exemple, je vais sans doute personnellement faire des petites formations aux outils libres dans une médiathèque, en plus de mettre des CD de libre en prêt. On cherche également des gens pour suivre d'autres actions de ce type, notamment avec la MJC ce champs-sur-marne (si je me souviens bien).

        Comme toujours, certains membres aiment cette approche, d'autre préfèrent rester dans des clubs entre linuxiens, d'autres préfèrent encore monter des évènements type libr'east. Encore une fois, chacun fait ce qui lui plait, l'association est là pour tenter de fédérer les actions, pas de se tripoter la nouille entre geeks...

        Le site sera sans doute mis à jour, un jour, quand quelqu'un aura le courage de le faire :)
  • # Le CIC

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je sais qu'à Chennevières sur marne (avenue du Bac -> pont -> côte de chennevières), il y avait une association d'informatique.
    Mais celà fait pas mal d'années que je n'en ai pas entendu parler, peut être que tu pourrais voir de ce coté.

    Chennevières, c'est pas très grand et je ne sais pas si ça t'interessera mais les gens y étaient sympa.

    Le club s'appelait le Club d'Informatique de Chennevières (CIC)

    - - - et google passe par la - - -

    Le club est vivant et cherchait des bénévoles l'année dernière !
    -> http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SUJET_ID=103906&MotsCles=c(...)
    -> http://www.chennevieres.com/pdf/echo%2060.pdf(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.