Journal Interview de Vincent Untz, développeur GNOME

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
2
28
sept.
2012

…et depuis peu président du conseil openSUSE.

http://www.itwire.com/business-it-news/open-source/56735-senior-gnome-dev-says-users-not-being-ignored/56735-senior-gnome-dev-says-users-not-being-ignored

Il y commente certaines critiques faites au projet. L'interview date d'il y a une semaine, avant la sortie de GNOME 3.6.

  • # ....

    Posté par  . Évalué à 0.

    Sympa les liens en anglais, sans résumé.
    On se croirait sur Shaarli.

    • [^] # Re: ....

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Faisant moi même aussi partie de la fondation GNOME, je préfère que les gens lisent et se fassent une idée par eux-même, je ne souhaitais pas dénaturer le propos.

    • [^] # Re: ....

      Posté par  . Évalué à 3.

      Sympa le gars qui critique alors qu'il n'a rédigé qu'un journal en plus d'un an ;)

      • [^] # Re: ....

        Posté par  . Évalué à 2.

        Sympa le gars qui attaque personnellement.

        • [^] # Re: ....

          Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 28 septembre 2012 à 21:38.

          C'est vrai. +1.

          C'est que je remarque que ça arrive souvent, c'est tombé sur toi, désolé. Ça s'adresse à tout ceux qui critiquent sur la forme sans eux-mêmes participer en écrivant des journaux ou autre contenu.

          Bon, j'ai également la critique facile et sans être toujours bien placé pour le faire, je le reconnais.

          Bonne soirée à toi, sans rancune j'espère.

        • [^] # Re: ....

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ben c'est pas ce que tu fais avec l'auteur du journal ?

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

        • [^] # Re: ....

          Posté par  . Évalué à 3.

          Fasse a une remarque peu ou pas constructive (je n'ai pas dis non pertinente) je ne vois pas le mal à user d'attaque personnelle.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Mon avis intéressant

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

    La photo est vraiment pourrie

    • [^] # Re: Mon avis intéressant

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      C'est ce que je me suis dit aussi :-). Aussi bien pour la qualité que pour la tronche que tire Vincent dessus, comparé à celle de la news openSUSE (qui est bien plus ancienne, certes). Ça fait un peu: « les polémiques sur GNOME 3 m'ont usé ».

  • # Stratégiquement bancal!

    Posté par  . Évalué à 10.

    "I am not the best person to explain it," he says, "but the design process does not work best by only listening to what people are telling us. We have a vision of what we want to achieve, but we do take feedback. We don't want to ignore people, but we cannot accommodate all views."

    Si je tente de traduire ce passage en Français, j'écrirais ça:

    "Je ne suis pas la meilleure personne pour l'expliquer, mais le processus de conception ne fonctionne pas au mieux en écoutant uniquement ce que les gens nous disent. Nous avons une vision de ce que nous voulons accomplir, mais nous acceptons les retours. Nous ne voulons pas ignorer les gens, mais nous ne pouvons pas satisfaire toutes les opinions."

    et si je devais le traduis en non-politiquement correct, ça donnerait ça:

    "On écoute ce que les utilisateurs nous disent, mais si ça ne va pas dans le sens qu'on avait déjà décidé entre nous, développeurs Gnome, alors on ne peut rien pour vous."

    Je serais très tenté de lui demander:
    Cette "vision" que l'équipe Gnome a, elle est venue comment, par qui, et surtout pour qui?

    Ils disent s'inspirer des autres systèmes, se rendent-il compte que Apple ou MS ont des équipes dédiées à la conception qui font des études ou commandent des études pour mettre à l'épreuve l'ergonomie de leurs solutions, et sont capables de prédire (avec plus ou moins de bonheur si les défauts de qualité s'en mêlent…) la satisfaction des utilisateurs qu'ils soient nouveaux devant un ordinateur, jeunes, vieux, très expérimentés, etc.?

    L'équipe Gnome ne comporte de toute évidence aucun utilisateur lambda, et pourtant prétend vouloir cibler ce segment. Comment des utilisateurs avancés peuvent-ils trouver pertinents de décider entre eux ce qui sera bon pour des débutants?

    Les utilisateurs non-avancés, ce sont justement ceux-là qui sont les plus difficiles à cibler: par définition, ils ne feront pas de retour, ne demanderont aucune fonctionnalité, parce qu'ils ne savent pas si elle y est déjà et qu'ils ne l'ont pas trouvée, ou parce qu'ils n'ont aucune idée de ce qui est possible ou pas.
    Réunir des développeurs pour deviner ce qui est bon pour eux, c'est courir à la catastrophe!

    Le bouton "alt" pour faire apparaître le bouton "stop"/"veille" (et on change, encore un truc qui va perdre les utilisateurs non avancés!!) est un exemple criant! Il faut être complètement déconnectés de la réalité pour penser que les Michu vont trouver ça seuls, et tout autant déconnectés pour croire qu'ils vont fouiller la doc ou demander sur un forum, et encore plus: s'en souvenir à chaque fois!

    Au final, on retrouve un système frustrant pour les utilisateurs avancés, qu'on n'écoute pas parce qu'ils n'ont pas la "bonne" vision, obscur pour les débutants, parce qu'envoyer la souris aux quatre coins de l'écran, ce n'est PAS intuitif, et qui finalement contente une minorité. Tant mieux pour elle, mais vu l'envergure du projet, on aurait pu s'attendre à autre chose!

    S'ils veulent voir à quoi ressemble une bonne interface pour utilisateurs non-avancés, qu'ils regardent les Ordissimo plutôt qu'Apple et MS, qui ont tous les deux une base d'utilisateurs solide!
    Mes parents peuvent demander à leurs amis comment faire un truc sous Windows, et pourraient demander à mon frère sous OS X. Sous Gnome, ils pourraient demander à… personne, la base utilisateurs fait défaut!

    Conclusion: dire que c'est pour "les portables avec l'écran tactile détachable", c'est une toute petite partie de la question.
    Le matériel, c'est une chose: pour qui est fait Gnome?

    De toute évidence, pas pour tout le monde…

    • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -4.

      J'ai lu ton commentaire jusqu'à … là :

      Le bouton "alt" pour faire apparaître le bouton "stop"/"veille" (et on change, encore un truc qui va perdre les utilisateurs non avancés!!) est un exemple criant!

      Vu que le changement a été fait en suivant les retours des utilisateurs, j'ai l'impression que ca contredit totalement le debut du commentaire (au lieu de l'illustrer).

      • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

        Posté par  . Évalué à 10.

        Vu que le changement a été fait en suivant les retours des utilisateurs, j'ai l'impression que ca contredit totalement le debut du commentaire (au lieu de l'illustrer).

        Les Utilisateurs : Pourquoi il y a plus de bouton arrêt ?
        Les Devs : C'est comme ça !
        Les Utilisateurs : Mais on veut un bouton arrêt !
        Les Devs : Non !
        Les Utilisateurs : Mais on met pas en veille un fix ! Et puis la veille c'est pas encore top sous Linux, il faut un bouton arrêt !
        Les Devs : (long silence) Bon OK en appuyant sur alt vous ferez apparaitre un bouton arrêt.
        Les Utilisateurs : HEIN ??? C'est quoi cette daube !
        Les Devs : Vous voyez qu'on prend en compte les demandes utilisateurs…

        • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

          Posté par  . Évalué à -3.

          Les Utilisateurs : Mais on met pas en veille un fix !

          Pourtant ça serait une bonne idée. Je trouve hallucinant le nombre d'utilisateurs qui laissent leurs PC allumés, alors qu'ils pourraient juste le mettre en veille et moins consommer…

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

            Posté par  . Évalué à 2.

            On parle d'éteindre l'ordinateur, plutôt que le mettre en veille. On parle d'une démarche volontaire de l'utilisateur qui clique une entrée de menu.

            • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

              Posté par  . Évalué à 2.

              Justement, ce n'est qu'en mettant en avant ce genre de possibilités qu'on peut faire changer les comportements.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

              • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

                Posté par  . Évalué à 4.

                C'est une démarche volontaire : l'utilisateur qui va se trouver face à la mise en veille dans ce menu avait déjà l'intention d'arrêter sa machine et donc de "moins consommer" (selon vos propres termes). Dans cette situation, il ne va pas pouvoir faire ce qu'il voulait : appuyer sur Alt ne viendra certainement pas à l'imagination d'utilisateurs lambda, et ils oublieront bien vite, car appuyer sur Alt ne leur a jamais servi ailleurs.
                La mise en veille devrait être un comportement automatique (quand l'utilisateur ne touche plus à l'ordinateur, et qu'il n'y a pas de tâche de fond comme un téléchargement), nul besoin d'en faire une option plus prioritaire que l'extinction dans ce menu.

                • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

                  Posté par  . Évalué à 2.

                  Je crois qu'on s'est mal compris, je ne défendais pas l'idée de cacher l'arrêt depuis le menu (comme beaucoup j'utilise l'extension qui va bien), je trouvais juste qu'argumenter contre en disant « qu' on ne met pas en veille un fixe » est vraiment abusé.

                  Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

      • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        La nécessité d'appuyer sur le bouton Alt a été supprimé ? non je ne crois pas !

      • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

        Posté par  . Évalué à 6.

        Et encore une fois, on a des processus vagues qui mènent à des décisions incohérentes.

        Les retours utilisateurs de quels utilisateurs? Ceux qui correspondent à la cible et partagent cette "vision", ou des vieux de la vieille qui sont là depuis Gnome1/2?

        Parce que ce qui est changé, c'est que le bouton par défaut et le bouton optionnel ont été inter-changés.

        Franchement, du point de vue utilisateur avancé, cette échange est quoi, négligeable? Une broutille? Mais si ça fait plaisir aux utilisateurs avancés, pourquoi pas, ça n'impactera quasiment pas les débutants: ils seront aussi largués qu'avant, au lieu de ne pas trouver le bouton "Arrêt", ils ne trouveront plus le bouton "Mise en veille". On avance, on avance…

        Pitié, développeurs Gnome, invitez des vrais gens lambda de la vraie vie, mettez-les face à Gnome, et PRENEZ DES NOTES!!

    • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

      En fait, ils veulent nous faire manger des haricots verts parce que c'est bon pour notre santé parait-il, mais nous on veut manger des frites et on s'en fout, on n'aime pas les haricots verts. Du coup, plutôt que de proposer à nouveau des frites, ils proposent un choix entre des haricots verts et des brocolis.

      J'ai bien résumé ?

    • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Tu écris que les utilisateurs non-avancés sont les plus difficiles à cibler, parce qu'ils ne feront pas de retour; le propos de Vincent, dans l'interview, me semble s'accorder, il est de dire que le projet ne peut pas prendre en compte tous les commentaires qu'on trouve de ci de là, par exemple ici, mais ces commentaires ne sont de toute façon pas — et tu sembles d'accord — ceux de la « cible », « utilisateurs lambda ».

      Bien sûr le projet n'a pas les ressources de Microsoft, d'Apple, de Google ou d'autres pour organiser des études précises auprès des utilisateurs, mais le projet peut analyser les décisions prises par ces entreprises et en tirer des enseignements (la critique ici est qu'il y aura alors un train de retard) et, à une moindre échelle, malgré tout s'organiser pour obtenir les impressions des utilisateurs, par exemple en exposant un prototype à une amie ou un voisin, ou, comme cela vient d'être le cas, en organisant une « User Observation Hackfest » (cf http://bitmodelling.blogspot.com/2012/09/user-observation-hackfest-in.html par exemple).

      GNOME 3 a eu son lot de critiques, ce n'est pas fini, et même quand elles sont méritées, c'est usant pour les contributeurs, ceux-ci sont quand même là à développer, documenter, tester, traduire, etc. un projet libre d'une belle taille; à cet égard, je sens malgré tout une grande amélioration au fil des nouvelles versions, de plus en plus de commentaires positifs se font entendre, et pour garder la motivation, c'est vraiment important.

      (je suis contributeur au projet GNOME)

      • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et je pense que tu ne comprends toujours pas le problème, ou ne veut pas le comprendre, et c'est bien ce que moi au moins je reproche à l'équipe de dév de Gnome.
        Techniquement, y'a rien à redire. Mais pour le reste…

        J'ai déjà fait un peu d'initiations à l'informatique pour des gens qui n'avaient jamais ou presque touché un ordinateur de leur vie. Tu vas me dire que toi c'est pareil: on a tous un oncle, une tante, quand ce n'est pas directement les parents ou les grands-parents dans ce cas.
        Et ben non, ce n'est PAS pareil. Ta famille, tes amis, ils vont venir te poser des questions en cas de souci. Les autres, que tu vois en formation, une fois la formation passée, ils sont livrés à eux-mêmes, ils ne reviennent pas, et ils en sont très conscients!

        Je peux te dire et répéter à l'envie: Gnome n'est PAS intuitif pour un grand débutant. Tu peux aller chercher les réponses à gauche à droite sur Mac OS X et Windows, le constat sera le même: aucun n'est bon pour un grand débutant.

        Ce que Windows et Mac OS X ont, c'est une base utilisateurs conséquente, et ça apporte deux choses:

        1. Les nouveaux venus savent que des millions de gens utilisent la même chose, dont beaucoup sont partis du même stade qu'eux, et ils ne se sentent pas plus cons que les autres, ça abaisse la barrière psychologique, et ça, c'est déjà un bonne part du boulot de fait! Passe les gens sous Gnome, et tu verras la panique monter à mesure que les retours par l'entourage seront "jamais entendu parler!" et "ah mais c'est Linux, ça, c'est compliqué, non?", et "oui je connais, mais personne n'utilise ça!"

        2. Ils peuvent trouver une forme de support primaire auprès de la famille, des amis, des collègues, très facilement. Ils n'auront pas cette facilité sous Gnome! Ce sera toi ou rien. Si tu n'es pas dans leur entourage ou pas disponible, c'est encore plus de galère!

        Si tu ne me crois pas, vas chez une Mme Michu, et fais l'expérience suivante:
        -installe Skype
        -installe un client VVoIP libre, crée-lui compte, configure-le, ajoute toi comme contact dans sa liste.
        Ne fais aucune formation sur aucun des deux. Dis-lui juste ce que tu as fait.

        Attends quelques mois. Puis propose-lui une séance webcam. Je te parie qu'elle lancera Skype avec un compte dont tu n'as jamais entendu parler, et voudra t'ajouter dans ses contacts à ce moment là.

        Et oui, c'est du vécu! Skype prend la main, parce que les potes, l'entourage, les gens qui "connaissent un peu", ils connaissent Skype, et pas ton client VVoIP, même si tu parles de XMPP "comme GTalk, comme Facebook, comme …", ça ne prendra pas. Parce que les potes lui ont expliqué comment utiliser Skype, et si peuvent le faire et le font, c'est que ça doit pas être bien compliqué. Ton client libre, il ne lui sera pas accordé la moindre chance.

        Maintenant, si tu renommes le lanceur du VVoIP libre en "Webcam et téléphone par internet", avec une interface à gros boutons évidents, et que tu remplaces mois par quelques jours, tu renverses la situation!

        C'est là que Gnome devrait placer la barre pour conquérir les débutants.

        Avoir besoin d'un bouton "Alt" pour accéder à une fonction basique, pour un débutant, c'est déjà rédhibitoire. Le fait qu'il soit impossible à un dev Gnome de comprendre ça me convainc déjà que c'est une cause perdue pour les grands débutants.

        Un écran qui change d'aspect suivant la position de la souris, c'est rédhibitoire pour un grand débutant, peu à l'aise avec la bestiole "Ô mon Dieu qu'est-ce qui se passe?! L'ordinateur fait des trucs tout seul!!!". Et ensuite dire qu'il "suffit" de taper les mots-clés pour trouver l'appli qu'on cherche. Aïe! Aïe! Aïe! Pense déjà que si tu écris en énorme sur l'écran "Cliquer ici pour écrire un e-mail", le débutant assis devant toi va quand même te poser la question, par manque d'assurance "je clique là?". Alors lui demander de taper tout seul le mot-clé, tu peux toujours rêver!

        Donc, autant le dire tout de suite: mon expérience personnelle me fait dire que Gnome n'est PAS adapté aux grands débutants.

        Les seuls que j'ai vu qui semblent (j'ai pas testé) avoir fait un bon travail de ce côté, c'est les designers d'Ordissimo: des gros boutons avec une étiquette explicite et les fonctions primaires simplifiées derrière, et on assume le fait que ce n'est pas un vrai bureau, mais uniquement un sous-ensemble très restreint).

        Gnome est-il adapté aux "un peu moins débutants"? Peut-être. Franchement, peut-être! Il faut les voir à l'oeuvre pour le savoir.

        Mais je pose la question: est-ce que le projet Gnome s'est donné une cible pour l'utilisateur ou c'est juste un credo "faut que ce soit simple!" et après, on juge au doigt? Parce que franchement, vu de l'extérieur, c'est l'impression que ça donne "et alors, là c'est assez simple, ou faut enlever des trucs pour simplifier?".

        Le paradoxe, c'est qu'à force de simplifier, on peut AUSSI perdre l'utilisateur, désemparé face au vide de l'écran face à lui.

        • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Un écran qui change d'aspect suivant la position de la souris, c'est rédhibitoire pour un grand débutant, peu à l'aise avec la bestiole "Ô mon Dieu qu'est-ce qui se passe?! L'ordinateur fait des trucs tout seul!!!

          Même en étant loin d'être un grand débutant, j'ai ressenti exactement la même chose la première fois que j'ai touché à un iMac, chez un pote. J'ai quand même réussi à lui installer le support de NTFS pour son disque dur externe (c'est pour ça qu'il m'appelait) mais j'ai pas trouvé ça super ergonomique.

        • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Avoir besoin d'un bouton "Alt" pour accéder à une fonction basique, pour un débutant, c'est déjà rédhibitoire.

          Oui et puis ils sont gentils, mais il faudrait le laisser tranquille ce bouton alt, car des applications l'utilisent, notamment les jeux.

          Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Stratégiquement bancal!

          Posté par  . Évalué à 2.

          C'est là que Gnome devrait placer la barre pour conquérir les débutants.

          Bah déjà il y a un problème de buts, dois t'on essayer de conquérir les débutants ou les habitués de Windows?
          L'interface n'est pas là même pour les 2, à priori il faut donc 2 configuration différentes (au moins, il y a le Mac aussi).

          Avoir besoin d'un bouton "Alt" pour accéder à une fonction basique, pour un débutant, c'est déjà rédhibitoire. Le fait qu'il soit impossible à un dev Gnome de comprendre ça me convainc déjà que c'est une cause perdue pour les grands débutants.

          Note que les devs de WindowsXP ont fait la même erreur: qui connait "Shift + Click droit"?
          Comme quoi les professionnel font aussi des grosses bêtises, mais je te rejoins: faire une erreur ça n'est pas le problème, mais avoir du mal a corriger son erreur quand on la fait remarquer là c'est un vrai problème.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.