Yann LD a écrit 206 commentaires

  • [^] # Re: Peu de ressources systèmes qu'ils disaient...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2010. Évalué à 2.

    Si j'ai précisé 1Ghz et 128MB de RAM c'est juste pour des PC ayant des GPU pas très performants en OpenGL.

    Le GPU est en fait bien plus important que le CPU et la quantité de RAM.
  • [^] # Re: Et la GPL ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2010. Évalué à 1.

    Autant pour moi, il me semblait qu'il suffisait que je donne les sources de logiciels que j'ai créé ou modifiés ( http://code.google.com/p/dibab/source/browse/trunk/1.0/modul(...) ) et pas tous ceux compilés pour la distribution (sans modifier leur code source).
  • [^] # Re: Pourquoi from scratch ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2010. Évalué à 2.

    Le but est d'avoir un bon driver OpenGL pour un maximum de cartes vidéos.

    Ce n'est déjà pas très simple de trouver le bon cocktail xorg/mesa avec le 2.6.35 : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=31836

    Si j'utilise les dernières version (développement) kernel/xorg/mesa je perd forcément en stabilité pour l'ensemble des drivers (c'est en tout cas mon avis)
  • [^] # Re: Et la GPL ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2010. Évalué à 1.

    De quel logiciel manque-t-il les sources ?
  • [^] # Re: Pourquoi from scratch ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2010. Évalué à 1.

    C'est intéressant (si ça fonctionne !)

    La plupart des générateurs de toolchain 'automatisés' que j'ai testé et qui fonctionnent bien sont plutôt orientés uclibc que glibc/eglibc
  • [^] # Re: Merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2010. Évalué à 2.

    Effectivement, mais dans le cas d'un driver vidéo en mode livecd/liveUSB ce serait trop long au démarrage
  • [^] # Re: Pourquoi from scratch ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2010. Évalué à 3.

    L'intérêt principal d'être construite "from scratch" est une indépendance totale quand au choix des optimisation CPU (ou pas) ainsi que de dépendances logicielles.

    Mais c'est vrai que cela prend beaucoup de temps de se faire un toolchain et compiler toutes les applications.
  • # Ne pas s'éparpiller

    Posté par  . En réponse au journal Wormux continue son petit bonhomme de chemin... ou pas.. Évalué à 1.

    Je vous conseillerais juste de faire moins de choses, mais de bien le faire (c'est bien le principe d'UNIX, non ?)

    Développer un logiciel pour de nombreuses plates formes demande beaucoup de travail (trop ?)

    Soit vous choisissez de privilégier la portabilité, et vous restez sous SDL, soit les effets et vous passez sous openGL.

    Vu les éventuels problèmes que vous pourrez rencontrer dans le futur avec les ayants droits de worms, à votre place je ne m'embeterais pas trop ...

    En tout cas bravo pour le travail déja accompli.
  • [^] # Re: dirty page

    Posté par  . En réponse au journal Cache du système de fichier en RAM. Évalué à 2.

    Je pense que c'est une bonne piste, en effet c'est toutes les 5 secondes que pdfush ([http://www.westnet.com/~gsmith/content/linux-pdflush.htm]) écrit sur le disque, je vais essayer de modifier ces options pour voir quels sont les gains de performances
  • [^] # Re: Firefox 3? On en est déjà à 3.6RC !!

    Posté par  . En réponse au journal Cache du système de fichier en RAM. Évalué à 1.

    c'est vrai que lorsque je lance 'swriter', ça va presque aussi vite sans (10 secondes) qu'avec le cache (8 secondes).
  • [^] # Re: Firefox 3? On en est déjà à 3.6RC !!

    Posté par  . En réponse au journal Cache du système de fichier en RAM. Évalué à 2.

    Effectivement, c'est juste que la version 2 de firefox est plus rapide, j'utilise la version 3.5.6.
    En fait il n'y a pas que firefox qui soit lent sur cette machine (comparé à une machine à disque dur), le problème ne vient donc pas seulement de Firefox.
  • [^] # Re: Cache disque en RAM

    Posté par  . En réponse au journal Cache du système de fichier en RAM. Évalué à 2.

    Dans ce cas un 'sync' devrait mettre ta taille de cache à zéro, non ?
  • [^] # Re: et pour puces PPC ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2009. Évalué à 1.

    A priori, il faudrait jute changer le 'toolchain', et utiliser un boot loader PPC.
    Après, je ne sais comment Xorg gère le PPC, ni si les scripts de détection de matériel fonctionneront
  • [^] # Re: Encore licence...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2009. Évalué à 2.

    pour Nvidia, la licence d'utilisation http://www.nvidia.fr/content/DriverDownload-March2009/licenc(...)

    indique :


    2.1.2 Exception Linux
    En dépit des termes qui précedent, section 2.1.1, le logiciel exclusif a l’utilisation sur systeme d’exploitation Linux peut etre copiée et redistribuée a la seule condition que ses fichiers binaires ne soient modifiés d’aucune maniere que ce soit ( sauf pour la compression et décompression des fichiers)


    Je dois comprende que mon module est utilisable en l'état, vu que je n'ai pas modifié leurs fichiers ?
  • [^] # Re: Encore licence...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2009. Évalué à 5.

    Dans tout cela, on n'a pas la réponse du créateur de cette distrib ni son avis final.

    Ma réponse :

    1 - je n'ai jamais voulu violer la loi, ni contrefaire quoi que ce soit (j'ai juste pas assez réfléchi au côté juridique de la chose)
    2 - Les modules propriétaires sont maintenant désactivés dans le jukebox
    3 - je contacte Adobe, ATI et NVIDIA pour avoir le droit de remettre les modules
    4 - En cas de non réponse ou de réponse négative de leur part, les modules seront supprimés
  • [^] # Re: et pour puces PPC ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2009. Évalué à 1.

    Effectivement, c'est 'seulement' pour le i586.
    Je n'ai pas le temps de compiler (et surtout de tester) les programme pour plusieurs architectures ...
  • [^] # Re: Zsnes dgen gens mupen et les autes...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2009. Évalué à 1.

    Zsnes est dans le module gamesemu. J'ai pas encore fait les outils de recherche dans les paquets, depuis le jukebox (wget http://jukebox.linuxconsole.org/2009/linuxconsole-all.xml si vous voulez la liste des fichiers)

    Par contre, en faisant :

    apt-get search zsnes on a 'gamesemu1.0.lcm' et apt-get list gamesemu1.0.lcm la liste des fichiers du module gamesemu

    (/bin/apt-get est un script bash, qui n'a rien à voir avec des '.deb', mais qui est fait pour que les utilisateurs de debian ou ubuntu s'y retrouvent un peu)
  • [^] # Re: Légalité?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2009. Évalué à 3.

    Votre remarque est pertinente, mais je ne peux pas laisser dire que, de mon point de vue, la licence n'est pas importante.

    Etant seul sur ce projet, il est vrai que j'ai privilégié le côté 'technique' (vu que c'est ce qui me plait), mais je ne néglige pas pour autant le côté juridique (d'ailleurs l'utilisateur doit valider la GPL avant d'utiliser LinuxConsole).

    Certains logiciels propriétaires (comme la version non GPL de Virtualbox par ex) ne se lancent pas tant que l'utilisateur n'a pas validé la licence, ça serait plus pratique si tous fonctionnaient comme cela ..

    Ce que je vais faire :

    - Si on sélectionne un module non libre dans le jukebox, il faut accepter sa licence avant de générer l'ISO
    - Après avoir fait une mise à jour (liveupdate) sur LinuxConsole installé sur un disque (dur ou usb), la licence devra être acceptée, au redémarrage, pour utiliser les modules non libres.
  • [^] # Re: Légalité?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2009. Évalué à 2.

    Rien n'a été négocié ... j'avais éventuellement prévu (ça n'a pas été réalisé) qu'un module ne soit pas 'activable' si la licence, présente dans le répertoire /licence du module n'avait pas été validée.
  • [^] # Re: driver intel?

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxConsole 1.0.2009. Évalué à 2.

    oui, les drivers suivants (tous libres) : ati,cirrus,fbdev,i128,i740,i810,intel,mga,nv,r128,radeon,s3,s3virge,savage,sis,trident,voodoo

    sont dans le module 'xorg_drivers' (détection automatique)
  • [^] # Re: Clé USB sans partitions

    Posté par  . En réponse au message démarrer un live usb à coup sûr. Évalué à 3.

    Avec un mkdosfs sur le disque (/dev/sda chez moi) ça fonctionne.
    Ca m'a surpris que le BIOS de cet ordi (packard bell) boote sur ma clé qui n'a pas de partitions, alors qu'il ne boote pas sur celle qui en a une (avec le même livecd à a la base)

    Ma clé usb fait aussi lecteur MP3, d'ailleurs si je crée des partitions sur cette clé, le lecteur mp3 ne fonctionne plus .. on n'arrête pas le progrès !
  • [^] # Re: Free bien entendu

    Posté par  . En réponse au message Quel FAI me conseillez-vous ?. Évalué à 4.

    Je suis parti de chez free il y a quelques années pour cette raison (mais je vais peut-être y retourner quand même)
  • # Clé USB sans partitions

    Posté par  . En réponse au message démarrer un live usb à coup sûr. Évalué à 2.

    Salut,

    Pour info, j'ai un de mes ordis qui démarre seulement si le disque usb ne contient pas de partitions (boot installé avec http://unetbootin.sourceforge.net/).

    (/dev/sda ne contient pas de partitions, mais est formatée en vfat, si c'est possible)
  • [^] # Re: sur mon portable

    Posté par  . En réponse au message Vos temps de démarrage. Évalué à 2.

    Bonjour, et merci pour votre message.

    Ca ne serait pas plus "logique" que le wifi s'active, en tâche de fond, pendant que vous saisissez votre login ?
  • [^] # Re: RTFM & STFW sont dans un bateaux ...

    Posté par  . En réponse au message creer une une carte SD bootable avec iso debian dessus. Évalué à 1.

    Tout dépend du connecteur de la SD.

    Si celui-ci est branché en USB, je suis d'accord avec toi, si c'est une connecteur "interne" (en PCI) c'est pas la même chose.