LinuxConsole 2019

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Davy Defaud et Jona. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
23
23
déc.
2019
Distribution

LinuxConsole 2019 est disponible au téléchargement, plus d’un an après la sortie de sa version précédente.

Cette distribution GNU/Linux est particulièrement adaptée à une utilisation familiale. Elle se veut simple d’utilisation, tout en étant complète. On peut l’essayer via un média USB autonome, et aussi l’installer sur un disque dur. Elle est également utilisable sur des ordinateurs disposant de peu de ressources, grâce à un bureau assez léger (MATE). Cette dépêche détaille les nouveautés de cette version et les façons de l’installer et de s’en servir.

Nouveautés 2019

  • noyau 5.4.5 avec prise en charge native de l’exFAT ;
  • construite avec YourDistroFromScratch 2.7, en utilisant Docker ;
  • ISO hybride ;
  • outil de contrôle parental permettant de limiter le temps d’écran pour les enfants ;
  • modularité ;
  • environnement de bureau MATE 1.22 ;
  • Chromium devient le navigateur Web par défaut ;
  • Wine 4.0.3.

LinuxConsole 2018

Posté par  . Édité par bubar🦥, Pierre Jarillon, Davy Defaud, palm123, Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
21
4
jan.
2018
Distribution

LinuxConsole est une distribution GNU/Linux orientée jeu. Le mot « Console » ne signifie pas « émulateur de terminal » dans ce contexte, mais « console de jeux vidéo » ; le but premier de cette distribution est de transformer tout ordinateur PC en console de jeu. LinuxConsole 2018 est maintenant disponible au téléchargement, pour les ordinateurs de type PC, d’architectures 32 et 64 bits.

Logo LinuxConsole

Cette distribution originale, qui existe depuis maintenant plus de quinze années, est simple à utiliser. De plus, elle peut fonctionner en mode autonome (live) ou être installée. Que peut‐on faire avec LinuxConsole ? C’est décrit dans la suite de l’article…

YDFS 2.6 : Créez votre propre distribution !

Posté par  . Édité par Xavier Teyssier, palm123, Pierre Jarillon, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nicolas Casanova et Anonyme. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
29
15
nov.
2017
Distribution

Pourquoi vouloir créer sa distribution ?

Il peut y avoir plusieurs intérêts à créer sa propre distribution :

  • pour l’adapter à ses besoins ;
  • pour comprendre et maîtriser totalement sa distribution ;
  • pour des raisons de sécurité et éviter les portes dérobées ;
  • dans un but pédagogique, enseignement de l’informatique ou auto‐formation.

Il y a plusieurs moyens de créer sa distribution, le plus connu est sans doute Linux From Scratch, YDFS (Your Distro From Scratch) est une autre option que nous allons découvrir dans sa nouvelle version.

Pour vous aider, le Capitole du Libre, organise un atelier YDFS le 18 novembre 2017.

Yourdistrofromscratch

Posté par  . Édité par Davy Defaud, palm123, claudex, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, ZeroHeure, papap et NeoX. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
42
31
oct.
2016
Distribution

Yourdistrofromscratch est un ensemble de scripts Bash, de fichiers de configuration et de modifications, qui permettent de construire une distribution GNU/Linux personnalisée. Cette construction se fait de façon automatisée, depuis une liste de fichiers sources.

Il n’y a pas de lien direct avec Linux From Scratch, même si des modifications et options de compilation peuvent être utilisées depuis leurs dépôts.

Pour résumer, Linux From Scratch sert à comprendre comment se construit une distribution GNU/Linux, en suivant le manuel, pas à pas. Il y a eu ALFS, qui visait à automatiser la compilation, mais ce projet ne semble plus maintenu. Tandis que Your Distro From Scratch permet de générer une distribution personnalisée, en modifiant quelques fichiers « de base ».

Avec un simple make clean, on est sûr de repartir sur une base « saine » (ça prend du temps de compilation, mais on gagne du temps en débogage).

LinuxConsole 2.5, la distribution pour les enfants et adolescents

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, palm123, claudex, Pierre Jarillon et idéefixe. Modéré par claudex. Licence CC By‑SA.
31
28
août
2016
Distribution

LinuxConsole 2.5 est disponible au téléchargement.

Cette distribution est une distribution indépendante des autres, qui utilise son propre système de paquets (opkg), et qui est construite "from scratch".

LinuxConsole

Cette version se passe encore de Systemd, qui sera utilisé dans la branche 3.x. Ce n'est pas par choix idéologique, mais par souci de simplicité, que systemd n'est toujours pas l'init par défaut (c'est toujours busybox qui est utilisé pour cela)

Pourquoi est-ce une distribution pour les enfants et les adolescents ?

Pour sa facilité d'installation sur des ordinateurs anciens (que l'on refile souvent à ses enfants), et la logithèque très fournie en jeux et logiciels musicaux.

LinuxConsole 2.4

Posté par  . Édité par palm123 et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
20
15
juin
2015
Distribution

LinuxConsole 2.4, la plus ancienne des distributions françaises en activité, est disponible au téléchargement, sous différentes formes

Cette distribution facile à installer contient tout ce qu'il faut pour une utilisation par des enfants ou des adolescents (jeux, logiciels éducatifs, musique, internet)

LinuxConsole 2.3, « simple comme une console de jeux »

Posté par  . Édité par ZeroHeure, BAud, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, Nÿco, NeoX, papap, palm123 et Nicolas Boulay. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
19
14
déc.
2014
Distribution

LinuxConsole est une distribution qui existe depuis plus de dix ans. Il faut comprendre "LinuxConsole" comme « Utiliser Linux aussi simplement qu'une console de jeu ». Ce fut le premier LiveCD avec l'accélération graphique fonctionnant de base par défaut.

LinuxConsole

Cette version (2.3) s'est un peu éloignée de ce concept, mais elle propose quand même de nombreux jeux ; le nom est donc resté, faute de mieux ;) Tout est fait pour qu'on puisse jouer facilement (accélération graphique et manettes devant fonctionner de suite), mais des programmes « classiques » sont aussi disponibles.

Cette distribution est principalement utilisée pour « recycler » des anciens ordinateurs (sous Windows XP/Vista/Seven), avec un système rapide, complet et peu gourmand en mémoire vive.

Les modes d'utilisation sont multiples :

  • LiveCD ;
  • LiveUSB (avec persistance de données) ;
  • Installation à côté de Windows (Windows boot loader) ;
  • Installation sur un disque dur vierge, dual boot utilisant Grub.

La seconde partie de la dépêche contient des informations plus techniques.

Journal Les midis du libre

Posté par  . Licence CC By‑SA.
3
25
sept.
2014

Les midis du libre se déroulent, chaque mois à la cantine numérique de Quimper

C'est gratuit et ouvert à tout le monde. Le principe est le suivant : chaque fin de mois, nous échangeons sur des logiciels (libres à priori) spécifiques à une activité.

C'est un moment d'échange convivial (chacun amène son casse-croûte) pour conseiller, informer sur l'existence de logiciels libres.

Le public est hétérogène (utilisateurs, administrateurs, développeurs) et le débat est libre.

pour cette fin d'année, quatre thèmes sont (…)

Journal Raspberry B+ : Sortie VGA via le GPIO

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
12
21
sept.
2014

Source : Blog Raspberry

Pour brancher un moniteur VGA sur un Raspberry A ou B, il fallait un adaptateur réalisant une conversion numérique -> analogique.

Avec le nouveau modèle (B+), il serait possible de passer par les connecteurs GPIO.

Cerise sur le gâteau, la sortie HDMI est elle disponible pour faire du bi-écran !

Le PCB est disponible en "open source" : https://github.com/fenlogic/vga666/blob/master/design_data/pcb/VGA.pcb, l'auteur de ce hack estime qu'un adaptateur "industriel" ne devrait pas coûter plus de deux dollars

(…)

AlbatrOS 2.2

Posté par  . Édité par BAud, palm123, Xavier Teyssier et papap. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
18
1
juil.
2014
Distribution

Présentation

AlbatrOS est une distribution créée par une petite équipe francophone, qui est construite dans l'esprit du "Keep It Simple Stupid" et dont les caractéristiques sont les suivantes :

  • fonctionne sur des configuration modestes (Bureau LXDE, 512 Mo de RAM suffisent en liveCD/USB) ;
  • bonne accélération graphique (2D et 3D) ;
  • réseau géré (facilement) par "Network Manager" ;
  • les programmes et bibliothèques "standards" sont stockés dans une archive SquashFS ;
  • les programmes additionnels s'installent via le réseau.

RMLL

Une délégation de l'équipe présentera AlbatrOS et ses dérivées, le 9 juillet aux RMLL 2014, à Montpellier.

AlbatrOS prend son envol

Posté par  . Édité par Davy Defaud, BAud, papap, Benoît Sibaud, palm123, Thomas Debesse, ZeroHeure, jcr83, Nÿco, NeoX et Florent Zara. Modéré par tuiu pol. Licence CC By‑SA.
23
7
avr.
2014
Distribution

Dibab est un outil initialement écrit par Yann Le Doaré pour faciliter le développement de LinuxConsole 2.0, une distribution indépendante qui sert à transformer d’anciens ordinateurs en consoles de jeu (référencée sur Distrowatch depuis 2004).

Parallèlement à LinuxConsole, Dibab s’est étoffé pour produire différents CD vif (live-CD) et Live-USB optimisés pour les configurations modestes, mais qui contient des logiciels récents, qui ne sont pas forcément des jeux (LibreOffice, GIMP…).

C’est cette image ISO, baptisée récemment AlbatrOS 2.1, que présente cette dépêche. AlbatrOS est le nouveau nom de la distribution de base.

Journal Test de l'installation de Steam OS sous VirtualBox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
15
déc.
2013

Salut,

Steam OS étant disponible, je n'ai pu m'empêcher de voir comment 'tournait' cette distribution.

J'ai d'abord été surpris par le mode d'installation, pas d'ISO (même bootable en usb avec dd) mais un fichier ZIP à extraire sur une partition FAT32 d'une clé USB.

Aimant bien tester 'virtuellement' avant d'essayer en réel, je me suis amusé à le faire via Virtualbox.

Depuis Virtual Box :

  • Création d'un disque virtuel de 4G (pour extraire le zip)
  • Création d'un disque virtual de (…)

Dibab

Posté par  . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
22
19
nov.
2013
Distribution

Dibab est un outil pour se créer sa propre distribution. Il a été écrit pour construire LinuxConsole 2.0. Dibab signifie « choix » en Breton, l’outil est donc conçu pour générer tout type de distributions (poste client, serveur, x86, ARM) à partir d’une base commune.

Quelques mots sur LinuxConsole 1.0

LinuxConsole 1.0 est une distribution orientée jeux vidéo (première version en 2002), dont l’usage s’est généralisé dans le temps (depuis 2005). Je ne m’en occupe plus vraiment depuis 2010 (une distribution généraliste a besoin d’une équipe pour tenir dans le temps).

Du coup, j’ai voulu faire en sorte que LinuxConsole 2.0 soit orientée uniquement jeux vidéo, et que ce soit facile à maintenir. Dibab 2.0 a été créé en ce sens.

Technologies employées

  • dernière version du noyau ;
  • dernières versions de X.Org et Mesa ;
  • Aufs pour accès en écriture, en mode liveCD/liveUSB ;
  • fork de Wubi pour le mode « installation depuis Windows » ;
  • système d’_init_ simplifié au minimum (utilisation de busybox, pas de systemd) ;
  • bureau LXDE ;
  • stockage des données par SquashFS/LZMA ;
  • compilation croisée pour les architectures ARM ;
  • les paquets sources peuvent être des archives tar, ou des .dsc (sources Debian).

Install-party à Douarnenez (29) + Démo scribe/envole/Multiseat

Posté par  . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, rootix et Lucas Bonnet. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC By‑SA.
7
11
jan.
2013
Communauté

Le samedi 19 janvier 2013, les membres du collectif "Linux Quimper" et le lycée Saint-Blaise organisent une install party à Douarnenez (ville réputée pour le kouign-amann et les gras, mais ça c'est une autre histoire).

Install party

L'install party se déroule de 14 h à 18 h. Une équipe de manchots têtus mais pas méchants se feront un plaisir de présenter Linux aux visiteurs, et de l'installer sur la machine qu'ils auront apportée. Denise, la cuisinière, nous préparera son fameux gâteau breton :)