Aide à la supervision informatique avec la suite gbRRDGraphix 1.7.0

Posté par (page perso) . Modéré par tuiu pol.
11
29
juil.
2010
Linux
Sortie de la suite gbRRDGraphix en version 1.7.0, outil de surveillance et d’aide au diagnostique réseau. La suite se compose d'un front-end complet et souple pour la création de graphiques via RRDtool, d'un ordonnanceur, ainsi que d'un outil d’analyse des flux réseaux. La combinaison des outils RRDtool, SNMP et Flow-tools permet sur un grand parc de machines/équipements de réaliser des analyses et diagnostiques de manière fine et rapide.

Contrairement aux outils existants comme Cacti, Nagios et d'autres, cette suite permet une analyse graphique simultanée des données SNMP et Netflow, mais aussi une étude plus pointue par l'analyse détaillée des trames Netflow elles-mêmes. La suite logicielle est développée depuis quatre ans et fonctionne en production sur un parc de plus d'un millier d'équipements. Elle a été développée pour tenter de combler un manque de logiciel open source d'aide au diagnostique réseau. Elle se place entre le logiciel de monitoring et celui d’analyse précise de flux réseaux et permet de faire de manière conjointe le travail de logiciel de monitoring, de tracing et d’analyse du réseau. Ceci dans le but d’accélérer la résolution d’incidents et cibler facilement les différentes sources d’anomalies.

gbRRDGraphix n'est en rien un substitut de solutions comme Nagios ou Advanced Netflow Manager (logiciel commercial) mais bien un complément à celles-ci. De plus, gbRRDGraphix fait partie des rares interfaces graphiques les plus complètes pour apprendre et manipuler RRDtool. L'architecture du logiciel peut être éclatée sur plusieurs machines soit pour absorber la charge, soit pour permettre une administration déportée de chaque composant. Tous les composants de cette suite ainsi que l'interface graphique principale ont été développés en language Gambas v2.x, à l'exception de l’interface web.