Journal Testons la concurrence à la concurrence à la SNCF

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
27
2
juil.
2022

Sommaire

Devant me rendre à Tullins-Fures depuis Aix-en-Provence, et n'ayant aucune envie de me taper le trajet en voiture, j'ai fait le trajet avec la SNCF. L'intérêt de ce journal n'est pas énorme, mais je propose quand même d'en faire le tour (note : je n'ai pas pensé à prendre de photos, je compte sur votre imagination).

Avant le trajet

On tente de réserver un billet en passant par le site sncf-connect ou par l'appli mobile, qui n'est rien d'autre qu'un wrapper avec un peu plus de bugs. Déjà, le site me demande mon numéro de carte de réduction avant de me donner les trajets, soit. Noter que créer un compte et s'enregistrer ne lui fait pas mémoriser le numéro de carte de réduction. Noter aussi que changer le point de départ ou la destination recherchée implique de resaisir la liste des voyageurs… Et des numéros de cartes de réduction.

Ça commence fort, le site est incapable de nous proposer un trajet entre Aix-en-Provence et Tullins-Fures. Genre, nada que dalle. Bon. On sait pourtant qu'il y a une gare à Tullins et qu'elle est desservie. Admettons qu'on fasse un Aix-en-Provence—Grenoble et qu'on finisse en voiture. Nouvelle recherche (resaisie des voyageurs).

Le site nous trouve bien quelques trajets entre Aix-en-Provence et Grenoble. Il y a 2 ans, ce qu'on faisait, c'était un Aix-en-Provence—Valence TGV puis Valence—Tullins. Tullins étant sur la ligne de TER Valence—Grenoble, on s'attendait à ça. Sauf que pas du tout. Il semble que le trajet le plus court entre Aix-en-Provence et Grenoble passe désormais par Lyon. Ou par Nîmes (!). On prend donc un Aix-en-Provence—Lyon-Part-Dieu—Grenoble et retour identique.

En gare

Billet indispensable avant l'accès au quai à cause du portique. Noter qu'avec une poussette et une grosse valise, le portique lui-même devient un obstacle : il vous faut une main pour les valises, une main pour la poussette, et une main pour plaquer le billet sur le lecteur optique. Il y a 5 ou 6 quais à Aix-en-Provence TGV, mais nous avons dû attendre qu'un autre train passe et embarque des voyageurs sur le même quai avant que le nôtre entre en gare, 5 minutes après. Je ne comprends pas du tout cette pratique. Le risque de confusion est évident.

Dans le train

Il y a un peu de clim, pas des masses mais ça passe (il ne fait pas encore trop chaud). 25 minutes avant l'arrivée à Lyon, un appel au micro : "L'état d'un passager requiert un membre du corps médical en voiture 1". Entre le devoir et le sandwich, mon cœur balance (en plus, il était au jambon cru. Le sandwich, pas le devoir). Mais je me lève et je me rends en voiture 1. Je tombe sur un contrôleur absolument paniqué, je m'enquiers de la situation. Un type a une diarrhée et bloque les toilettes… Pas de signe de gravité, rien, juste une bête diarrhée comme ça nous arrive à tous. Si vous voulez bloquer un train, pas besoin d'une bombe, il suffit de bloquer les toilettes avec une diarrhée. Rien de particulier sur le reste du trajet.

Le retour

Suite à un COVID carabiné, on a dû annuler nos billets de retour et en reprendre. Cette fois, je décide qu'on passera par Valence TGV parce que la Part-Dieu avec un bébé, plus jamais.
Je force donc la main du site en recherchant un Tullins—Valence et un Valence—Aix. Il me trouve le Valence—Aix mais pas le Tullins—Valence. Je cherche un peu sur internet et trouve un vague article sur des travaux en gare de Tullins. Bon, je suppose que c'est pour ça, la gare n'est pas desservie en ce moment, c'est cohérent. On vise un Grenoble—Valence.

Au final, on s'en sort avec un billet plus rapide et moins cher qu'en passant par Lyon. On a juste dû le chercher à la main.

Après avoir un peu couru pour arriver à l'heure à Grenoble (30 minutes de voiture depuis Tullins), on monte enfin dans un TER bien climatisé, qui sent un peu le plastique neuf. Il nous amène à Valence… en s'arrêtant à Tullins.

Par contre, à Valence, c'est pas la même ambiance. Le train avant le nôtre a deux heures de retard et, évidemment, il s'arrête à notre quai. Aux portiques, c'est le bordel, il y a des passagers de trois trains qui vont au même quai. De nouveau risque de confusion.
On finit par monter dans notre TGV. Sauf que depuis l'aller, il s'est mis à faire très chaud et qu'il n'y a toujours qu'une clim minimaliste. On cuit à petit feu pendant 80 minutes.

Conclusion

Le manque de clim, c'est certes très inconfortable, mais ça peut s'expliquer : la vague de chaleur a surpris tout le monde. Par contre, ce que je ne m'explique pas, c'est la successions de fails organisationnels : un site qui force à rentrer X fois les mêmes infos, pour au final ne pas trouver un trajet qui existe et qui est optimal tant en temps qu'en prix, des portiques qui font perdre du temps à tout le monde et qui ne font même pas économiser un contrôle dans le train, un contrôleur pas formé à distinguer une situation à la con d'une vraie urgence1, et surtout, je suis surpris qu'à faire partir des trains des mêmes quais à des intervalles si réduits, ils n'aient pas tout le temps des problèmes de voyageurs montés dans le mauvais train. Tout ça a été pensé et réfléchi, ce ne sont pas des problèmes liés à une situation exceptionnelle.
Bref, je suis impatient de voir l'ouverture à la concurrence, parce que pour le moment j'ai l'impression de voyager sur l'Internet Explorer du train.


  1. Là j'en rigole, mais en pratique, j'ai dû répéter 3 fois au contrôleur que non, on n'allait pas appeler le SAMU pour une diarrhée. 

  • # PV assuré

    Posté par  . Évalué à 5.

    Dans les petites gares de campagne où il n'y a plus de guichet et pas d'automate, ou si l'automate est en panne ou si tu n'as pas le temps de prendre ton billet, même si tu vas à la rencontre du contrôleur, c'est une prune assurée. On est "usager" de la SNCF, pas client.

    • [^] # Re: PV assuré

      Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 02 juillet 2022 à 15:26.

      Ouais, non. Je pratique. Tu peux tomber sur des cons. Ça arrive. Je suis déjà tombé sur des spécimens impressionnants. Mais en général, si tu vas à leur rencontre spontanément, ça se passe bien. En particulier si l'automate est en panne. La plupart des contrôleurs, comme la plupart des humains, souhaitent que tout se passe au mieux.

      Après, bien sûr, quelqu'un qui a une attitude de connard risque d'obtenir un service adapté. Rien de spécifique à la SNCF, les humains ça fonctionne un peu comme ça.

      • [^] # Re: PV assuré

        Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 02 juillet 2022 à 23:09.

        Ma nièce est la plus gentille fille qui soit sur terre et il n'y a pas plus polie. Elle a eu beau expliquer qu'elle n'avait pas eu le temps de prendre son billet, le contrôleur s'en moquait complètement et l'a alignée, elle en a pleuré. Ça, c'est du service client. Et j'ai plein de témoignage identiques. Et non, ça ne dépend pas des contrôleurs, ils suivent le règlement SNCF.

        • [^] # Re: PV assuré

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          De mon côté j'ai plein d'expériences et de témoignages contraires : si tu vas voir directement les contrôleurs directement après être monté dans le train c'est bon (mais ton billet te coûtera plus cher pour cause de "frais d'émission à bord du train"). Par contre si tu attends qu'ils contrôlent, là c'est trop tard. Et ils rappellent souvent à l'occasion des contrôles : en cas de problème connu avec le billet (genre tu sais que tu n'en as pas…) si tu viens les chercher c'est OK, si tu attends qu'ils passent ils partent du principe que tu as fraudé.

          Ceci n'est valable que pour la SNCF ; les TER sont adossés aux régions et peuvent avoir des règles différentes.

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: PV assuré

            Posté par  . Évalué à 4.

            J'ai aussi plusieurs fois expérimenté la bienveillance des contrôleurs. Tu paie plus chère ton billet, mais c'est tout.

            Je ne serai pas surpris qu'il y ai du faciès mais si je suis blanc, je ne crois pas être particulièrement avenant et ça m'est surtout arrivé quand j'avais 22 à 27 ans.

            Il m'est même arrivé d'aller voir un contrôleur lui dire que je n'avais tout simplement pas de billet et ne pas prendre d'amende mais simplement de payer mon billet (prix max + coût du fais de l'avoir acheté à bord ça reste facilement 2 fois en dessous de l'amende).

            https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

        • [^] # Re: PV assuré

          Posté par  . Évalué à -2.

          Si ta nièce s'est contentée de dire qu'elle n'avait pas eu le temps de prendre son billet, la réaction du contrôleur me parait tout-à-fait justifiée : les difficultés de gestion de son emploi du temps par ta nièce, ne concernent pas la sncf. Le problème n'a rien à voir avec le cas d'une machine en panne ou d'un guichet fermé pour cause d'absence inopinée d'un agent, qui eux relèvent de la responsabilité de la sncf.

          De plus ta nièce a probablement un smartphone et une carte bancaire, donc il ne lui est pas compliqué d'acheter un e-billet au dernier moment. Cela prend une ou deux minutes, donc si on n'a pas le temps c'est qu'on a un problème pour définir ses priorités.

          • [^] # Re: PV assuré

            Posté par  . Évalué à 6.

            Ah ouais quand même, t'es sympa toi. Quelqu'un veut payer son ticket, mettons lui une pénalité. Punissons les gens qui veulent bien faire.

            Plus sérieusement, dans la vraie vie, on peut être un peu ouvert d'esprit, et accepter que les aléas arrivent.

            Ça m'est arrivé il y a fort longtemps, je prenais le train pour aller un entretien d'embauche extrêmement important pour moi. J'étais très stressé. C'était vraiment important pour moi. J'ai oublié mon ticket de train chez moi. Je m'en rend compte en montant dans le train, et je vais voir le contrôleur pour payer un deuxième ticket. Crois-moi que je l'aurai très mal pris qu'on me mette une amende.

            Encore une fois, la personne veut acheter son billet… Ce n'est pas comme si c'était une infraction qui allait avoir un impact négatif que ce soit sur le trajet ou sur le reste des voyageurs.

            • [^] # Re: PV assuré

              Posté par  . Évalué à 2.

              Le problème, c'est que ce n'est pas au contrôleur de juger à la tête du client si l’excuse invoquée est sincère ou non. Par ailleurs, tu imagines le bordel si plein de gens montent à bord sans billet, et qu'ils vont voir de suite le contrôleur.

              Je pense que le juste milieu est celui évoqué dans un commentaire plus haut : pas d'amende mais une pénalité pour frais d'émission d'un billet à bord. Le montant de pénalité beaucoup moins élevé que l'amende mais suffisamment dissuasif pour que les gens n'abusent pas du système s'ils ne sont pas contraints par des événements imprévus.

          • [^] # Re: PV assuré

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

            J'espère que tu ne travailles pas dans un service client :-)

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: PV assuré

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      ouais, mais non :
      sur les tgv sans billet c'est pas la peine, pêche assurée.
      les controleurs/conducteurs/personnels TGVistes n'ont Rien À Voir avec ceux ter :
      dans plusieurs gares de province sncf, notamment les petites gares, cet hiver/printemps 2022 c'était une fois sur deux impossible d'acheter un billet sur les petites bornes bleues.
      un matin je suis arrivé 8h moins dix en gare proximité rhone pour aller à lyon : sept personnes prenaient en photo la borne qui indiquait une erreur. Pourquoi?
      parce que dans ces petites gares il y a deux bornes TGV (compatibles que la moitié des réducs ter), une borne TER de sa région, une borne TER du rhone. Chaque borne TER partage des réducs communes avec les autres TER/TGV (une dizaine/quinzaine), mais ya toujours au moins deux/trois réducs très sollicitées/prisées qui font quue la plupart des passagers TER n'ont leur réduc que sur une borne spécifique à la région (de destination ou de départ) et pas sur les autres ;
      or, une personne pleine de bon sens comme moi ne réserve jamais le retour avant d'etre sur place (de meme pour les hotels etc, en cas d'annulation imaginez…), et s'empresse donc d'utiliser la seule borne de sa gare (ou de n'importe quelle autre gare de la région, pour avoir été sillonner le rhone alpes, en gare de roanne c'était 2 bornes TER bleues (rhone alpes), villefranche qu'une seule, grenoble à peu près pareil.
      Mais dans celles ou yen a qu'une seules, ne vous étonnez pas d'attroupements devant la borne à coups d'objectifs photos de smartphones, et non de CB/cartes OURA : c'est tout simplement la seule preuve (fnctionnelle!) qu'ont les passagers pour dire : j'ai pas pu acheter mon billet, automate en panne, pamafaut', et jpeux pas me permettre de pas prendre le train.

      cette situation m'est arrivée une quinzaine de fois en moins d'un mois en région rhodanienne, jpeux vous assurer que le personnel TER (distinct du TGV) est largement au courant, et dans ce genre de situations ya très peu de controles, pour éviter les remontades des usagers j'imagine.

      sinon, une aut'fois, j'allais prendre mon train de 8h, un mec devant moi qui trainait depuis dix minutes à la borne, voyant le train arriver à quai, a filé fissa le rattraper (un vrai sprint, j'ai suivi) car impossible d'acheter de billet. Dans certaines régions, ces mois ci, c'est très fréquent, ca + la preuve en photo. J'en ai un album plein, entre l'automate lui meme qui bug, le TPE HS, etc… un matin un cheminot "statuait" à coté de la borne pour prévenir les usagers "pas la peine, borne en panne, les controleurs sont prévenus"… du jamais vu, mais au moins pas d'ambiguité!!

      • [^] # Re: PV assuré

        Posté par  . Évalué à 5.

        sur les tgv sans billet c'est pas la peine, pêche assurée.

        Pas vraiment … La semaine dernière, je me suis déplacé à Lyon, le secrétariat s'est trompé sur le jour du train, pas vraiment de sa faute, c'était un changement de train le jour même, comme le train était complet, la personne n'a pas vu que le train de 17h que je voulais prendre était en fait celui de lendemain …

        J'ai trouvé quelqu'un à ma place, et j'ai regardé mon billet et constaté le pb. Du coup, je suis allé voir le contrôleur et lui ai expliqué. Il m'a proposer d'acheter un billet malgré le fait que le train soit complet (certes, un peu plus cher) et m'a aidé à trouver une place, le tout en étant très affable.

        Donc, pour le coup, j'ai vraiment bien apprécié le service.

        Par contre leur appli publique de réservation est une calamité. Un changement de train le vendredi, on fait tous le changement en // à des bornes et la transaction s'annule, résultat, nos réservations initiales perdues et celles prises mais sans transaction finalisées non valides. Du coup obligé de faire 30 mins de queue pour régulariser tout ça, le train visé parti … mais les agents ont été capable de trouver une solution.

        Du coup quand on va voir les agents aux guichets c'est souvent pour des cas bien pourris avec des contraintes de temps terribles …

        Ils se plaignent tous de SNCF connect, c'est tout de même étrange d'avoir autant de mal à gérer ce service alors que le système global de réservation est assez solide.

        Avec la même application android avec le même numéro de version, j'arrive à mettre les billets pro et mon collègue qui est sur la même commande que moi non, cela n'a aucun sens …

        Ils ont bien du courage de travailler dans ces conditions, de voir venir des gens en colère qui auraient voulu tout faire par leur appli, mais qui doivent faire une queue énorme dans un espace où il y a 10 guichets en // mais juste deux ouverts …

  • # nomad

    Posté par  . Évalué à 5.

    Je suis à deux doigts de faire à mon tour un billet sur la "fusion" sncf - normandie (la région).

    Je trouve un train à 12h30 pour faire Paris - Pont L'Evêque (aller) sur mon application Fahrplan pour Sailfish OS. Parfait mais pour acheter le ticket, sncf connect me demande d'aller acheter mon billet sur Nomad et Nomad me demande d'aller acheter mon ticket sur sncf connect…

    Il ne reste plus qu'à acheter le ticket gare Saint Lazare. Prévoyez de venir 45mn à l'avance car trouver le guichet et sa longue file d'attente ou l'une des trop rares bornes nomad disponibles …. Et en dépit du qrCode sur le ticket, n'oubliez pas de composter quand même !!!!

    Et pour le retour la borne m'a délivré un ticket avec un qrCode particulièrement mal imprimé que je n'ai eu plus qu'à prier le ciel pour qu'à la sortie pour ne pas avoir à scanner le ticket pour que les portes s'ouvrent.

  • # Commentaire supprimé

    Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 03 juillet 2022 à 17:53.

    Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # TERreur

    Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 03 juillet 2022 à 17:52.

    Quelques anecdotes personnelles :

    • Sur le site TER Bougogne, quand on clique sur Achat, on ne trouve que des cartes de réductions, pas de billets. Pour obtenir un billet, il faut cliquer sur Bon plan. Là, pas de bons plans qui ne sont plus en vente depuis plusieurs années (à moins qu'ils n'aient migré dans une autre rubrique), mais des billets tout à fait normaux. Quand on a trouvé le chemin pour acheter son billet et renseigné tous les champs de sa carte bancaire, on clique sur Valider… et le site répond que la banque a refusé. Un appel à ma banque me confirme qu'il n'y a aucun problème de paiement, et qu'aucune demande n'a été reçue de la part de la SNCF… depuis je suis passé sur Trainline, au moins, ça fonctionne. (Il me semble que le problème de paiement est résolu depuis, mais ça a duré plusieurs mois).

    • En gare de Bercy, destination Lyon (ça m'est arrivé plusieurs fois) : Pas de message sonore indiquant un problème quelconque. Le tableau des départs indique que le train est à l'heure à la gare de Lyon. Il vaut mieux lire lentement pour saisir la nuance… et courir vite ensuite !

    • Sur la ligne Bordeaux - Périgueux (ça m'est arrivé deux fois : à l'aller et au retour) mon billet est bien présent dans l'application mobile de la SNCF… puis disparaît environ 1 heure avant le trajet… et réaparaît dans les trajets passés une fois le voyage terminé !
      Heureusement que je n'ai pas été contrôlé à l'aller. Au retour, j'avais téléchargé le billet en PDF au cas où, et bien m'en a pris…

    • [^] # Re: TERreur

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Sur la ligne Bordeaux - Périgueux (ça m'est arrivé deux fois : à l'aller et au retour) mon billet est bien présent dans l'application mobile de la SNCF… puis disparaît environ 1 heure avant le trajet… et réaparaît dans les trajets passés une fois le voyage terminé !

      Moi j'ai eu (sur l'appli oui sncf, avant le passage à connect) des billets achetés par ma compagne qui ne s'affichaient pas dans l'appli sur ton smartphone (page blanche quand on demande le QR code), mais qui arrivaient à s'afficher sur le mien, mais avec trois fois le même nom sur le QR code au lieu des noms des trois passagers différents (sur le récapitulatif du voyage il y avait bien les bons noms).

      • [^] # Re: TERreur

        Posté par  . Évalué à 4.

        Celle là, je l'avais senti venir, pas tout à fait comme ça, car en fait j'avais simplement peur que mon smartphone tombe en panne au mauvais moment, alors, dès que j'ai accès à mon QRcode, j'en fais une copie d'écran sur mon smartphone ET sur mon PC et parfois même je l'imprime en plus sur une papier.

        • [^] # Re: TERreur

          Posté par  . Évalué à 8.

          Les contrôleurs peuvent retrouver ton billet avec ton nom et/ou ta date de naissance et/ou ta référence de dossier.

          https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

          • [^] # Re: TERreur

            Posté par  . Évalué à 2.

            Merci, c'est bon à savoir. J'ai presque toujours une copie au cas où, mais ça me rassurera si je n'ai pas le temps d'en faire une à l'occasion.

          • [^] # Re: TERreur

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            …et de la bonne volonté.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: TERreur

              Posté par  . Évalué à 3.

              Alors à ce niveau là tu peut même dire qu'il peut totalement ignorer ton billet ou prétendre qu'il s'agit d'un faux.

              À noter que tu peux aussi prendre l'amende, ne pas la payer sur place et la faire annuler en gare ensuite en montrant ton billet (ça marche aussi si tu l'a payé c'est juste moins conforttable).

              Si personne au guichet n'a de bonne volonté, tu peux saisir le médiateur.

              Si le médiateur n'a pas de bonne volonté, il va falloir en passer par les tribunaux qui ont ensuite leurs démarches pour gérer les cas de mauvaises volontés.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: TERreur

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                J'ai connu les deux cas : devoir passer au guichet (et découvrir que l'agent de contrôle à bord pouvait faire le nécessaire) et saisir une instance (ce n'était pas le médiateur mais une voie de plainte.)
                Ceci dit, je ne rappelais pas la bonne volonté pour taper sur ce corps de métier mais juste qu'il ne faut pas oublier cet aspect de l'équation (on a partout des gens supers, des gens plein de méchanceté gratuite ou de suspicions, des gens qui font du zèle, des gens qui ont la flemme, de tout.)

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                • [^] # Re: TERreur

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Ceci dit, je ne rappelais pas la bonne volonté pour taper sur ce corps de métier mais juste qu'il ne faut pas oublier cet aspect de l'équation (on a partout des gens supers, des gens plein de méchanceté gratuite ou de suspicions, des gens qui font du zèle, des gens qui ont la flemme, de tout.)

                  J'avoue ne pas comprendre la démarche. À chaque fois que tu vois quelqu'un parler de remonter un bug, il faut (c'est un besoin) lui répondre spécifiquement pour lui rappeler que la correction sera à la bonne volonté du développeur par exemple ?

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: TERreur

              Posté par  . Évalué à 4.

              …et de la bonne volonté.

              et du réseau…

              • [^] # Re: TERreur

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

                Bien vu, il y a aussi cette contrainte technique à laquelle on ne pense pas.

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Manifestement le train c'était mieux avant

    Posté par  . Évalué à 9.

    J'ai vécu à Paris de 2000 à 2008. Au début il n'y avait pas de TGV entre marseille et paris. Mais à partir de 2001 oui il me semble. Bref. J'étais étudiant et je faisais les a/r paris marseille très souvent. Plusieurs fois par mois. (Oui la vie à paris a été un véritable calvaire.) J'ai JAMAIS eu de gros ennuis. Peut être de temps en temps un retard d'un heure, une heure trente. Qui peut être chiant quand on arrive après 1h du matin à Paris. Mais habitant pas trop loin (porte dorée) de gare de lyon je pouvais rentrer à pied.

    Tout ça pour dire que le meilleur moyen de tuer son chien c'est de dire qu'il a la rage. Pour avoir aussi pas mal vécu en Angleterre, je peux vous assurer que la privatisation du train est pas une super idée …

    • [^] # Re: Manifestement le train c'était mieux avant

      Posté par  . Évalué à 4.

      Être en faveur d'un service public ne doit pas empêcher de critiquer ses travers, surtout quand ceux-ci sont récurrents depuis des dizaines d'années. Certaines des expériences rapportées dans ce fil ne sont pas des incidents malheureux ou les conséquences d'une ouverture à la concurrence, ce sont le résultat d'une culture d'entreprise qui n'arrive pas à évoluer.

      • [^] # Re: Manifestement le train c'était mieux avant

        Posté par  . Évalué à 10.

        La SNCF n'est plus un EPIC mais bien une société de droit privé, c'est donc bien le privé qu'il convient ici de critiquer et non le public …

        Peut être que si on ne sous traitait pas chaque application à une entreprise différente, que l'on ne créait pas plusieurs marques (inoui, ouigo), que l'on ne faisait pas du train un marché, on pourrait avoir un vrai service public …

        Par contre, je pense que tout le monde est bien heureux que RFF soit un EPIC et non une société …

        Je pense que justement le passage du public au privé pour la vente (2020), démontre bien que ce n'est pas mieux quand c'est le privé qui gère. Cela devrait permettre à certain de relativiser la performance du secteur privé dans le cadre des missions d'intérêt public.

        C'est tout de même bien triste que les lignes de TGV rapportent beaucoup et l'argent n'est pas réinvesti dans les lignes déficitaires, qui sont bien souvent supprimées ou dont la fréquence baisse tellement que plus personne ne peut les utiliser comme réelle alternative à la voiture.

        C'est sûr que les dépenses colossales de Pepy avec un "train d'avance" et des campagnes de comm hallucinantes n'ont pas vraiment aidée. On verra bien à quel point ce type arrivera à détruire les EHPAD …

        En fait ce n'est pas vraiment accuser son chien d'avoir la rage, avec ces types c'est inoculer la rage au chien pour vendre un traitement inefficace avant de le tuer …

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.