Journal Désolé, la Quadrature, mais tu fais fausse route

Posté par . Licence CC by-sa
45
2
déc.
2016

Bonjour nal, et bon vendredi !

Chère Quadrature, je suis quelque peu embêté par ta récente prise de position sur le délit d'entrave à l'IVG.

Comprenons-nous bien. J'ai toujours, jusqu'ici, soutenu tes prises de position. Pas financièrement car mes finances ne me le permettent pas, mais en les défendant, sur le net, oralement, ou en votant. Jusqu'ici, je t'ai toujours trouvée raisonnable, pertinente, percutante quand c'était nécessaire.

Mais là, permets-moi de te dire, en toute amitié, que tu fais fausse route (...)

Journal [Bookmark] 8 ans de procédure pour... rien

Posté par . Licence CC by-sa
38
7
sept.
2016

Bonjour nal,

Je t'écris pour porter à ta connaissance l'arrêt rendu ce jour par la Cour de justice de l'Union Européenne dans l'affaire qui opposait Vincent Deroo-Blanquart à Sony Europe Limited, affaire portant sur la vente liée de matériel et de logiciel. Pour faire court : il y avait deux questions, la première étant "La vente liée constitue-t-elle une pratique commerciale déloyale au sens du droit européen ?" et la seconde "L'absence d'affichage du prix des logiciels dans la facture (...)

Journal Safe Harbor est mort, vive Safe Harbor !

Posté par . Licence CC by-sa
35
12
juil.
2016

Bonjour nal,

Un journal bookmark pour te parler d'un sujet qui tient hacker de pas mal de monde ici : la vie privée.

Le contexte

Comme tu le sais, l'accord Safe Harbor a été invalidé par la Cour de justice de l'Union Européenne en octobre 2015. La raison était simple mais quelque peu humiliante pour les rédacteurs de l'accord : l'accord offrait aux citoyens européens un niveau de protection inférieur à celui prévu par la directive régissant la protection des (...)

Journal Toile-libre, quelqu'un a des infos ?

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
26
fév.
2016

Depuis hier, ni le serveur mail, ni le serveur http de www.toile-libre.org ne répondent. En ce qui me concerne, j'ai envoyé un mail à 18h25 sans problème, et quand j'ai tenté d'en renvoyer un à minuit, le serveur SMTP était parti. Pas un seul message d'avertissement, rien. Quelqu'un sait si c'était prévu, si c'est temporaire ou définitif ?

Attention, je ne critique pas la gestion de la chose, je voulais juste savoir si d'autres gens étaient dans la même situation, et (...)

Journal Debunking sur le virus Zika

Posté par . Licence CC by-sa
59
15
fév.
2016

Ce journal est une réponse à ce journal. J'ai choisi de le mettre en journal, et non en simple réponse, parce qu'il me semblait important de répondre à certaines contre-vérités sans que la réponse soit enterrée sous un tombereau de trolls. Cette idée m'est venue en cours de rédaction, c'est pourquoi il m'arrive de parler à la deuxième personne : cette personne est l'auteur du journal cité en lien.

Bonne lecture.

Une épidémie récente

On va commencer par l'affirmation (...)

Journal De la démocratie et des systèmes de vote

Posté par . Licence CC by-sa
70
17
déc.
2015

Bonjour nal,

À l'occasion des régionales, j'ai pas mal débattu avec moi-même : fallait-il voter ? Si oui, que fallait-il voter ? Et puis je suis tombé sur cet article sur le framablog, cet article sur lemonde.fr, et de fil en aiguille, je me suis demandé : « mais pourquoi nos représentants nous représentent si mal ? ». Éléments de réflexion.

Au commencement était le théorème d'impossibilité d'Arrow

Qu'est-ce qu'un vote ? C'est une fonction de choix social. C'est-à-dire une fonction qui, à partir des (...)

Journal Bac et calculatrices programmables : la fin ?

Posté par . Licence CC by-sa
34
9
avr.
2015

Un journal bookmark : Le ministère de l'éduc' nat' prévoit d'interdire les calculatrices programmables au bac en 2018.

Ça me semble une belle connerie. Personnellement, c'est là que j'ai découvert la programmation, mais pas seulement : ça m'a servi tout au long de mes études. Aujourd'hui encore, à bac+11, il m'arrive de me resservir des vieux programmes que j'ai codés juste après le bac.

Quand je suis entré en seconde, il a fallu m'acheter une calculatrice programmable. On allait (...)