Journal Tel est pris qui croyait prendre !

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
11
nov.
2003
Pour tout ceux qui ralaient, il y a quelques jours sur les radars automatiques, vous voyez bien qu'il n'y a pas de favoritisme !

[...]les ministres des Transports Gilles de Robien et de l'Intérieur Nicolas Sarkozy ont été flashés par les journalistes de l'hebdomadaire sur la RN20 le 27 octobre dernier alors qu'ils venaient inaugurer l'installation d'un radar automatique à La-Ville-du-Bois, dans l'Essonne. La palme revient au premier flic de France contrôlé, selon le radar-laser du journaliste, à 103 km/h sur une portion limitée à 70 km/h à l'aller et à 99 km/h au lieu de 70 km/h lors du trajet retour dans une Peugeot 607. La voiture de Gilles de Robien aurait été vue à 98 km/h au lieu de 70 km/h à l'aller et à 91 km/h au lieu de 70 km/h au retour.
[...]


http://www.liberation.fr/page.php?Article=156723(...)
  • # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Maintenant, je sais pas si le journaliste à le droit juridiquement de filer une amende : c'est peut être ça le devoir du citoyen !
  • # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

    Posté par  . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

      Posté par  . Évalué à 4.

      Même que Sark(ome du Kap)ozi est pas content du tout. Même qu'il dit que c'est pas sa faute, que c'est les motars qui ouvrent la route qui déterminent la vitesse du convoi, et que d'abord, ses services vont faire une enquête pour vérifier les conditions dans lesquelles ont été mesurées ces vitesses. Ben ça, c'est pas pour rien qu'on a des milliers de flics en plus. Et qu'on sacrifie tant et tant à la police et tout.

      HS :
      D'ailleurs, le ministère de la culture à pris encore une "courageuse"
      décision, celle de supprimer les subventions attribuées au théâtre du Lucernaire (Paris 6eme). C'est un lieu de culture assez spécial, où se regroupent un bar, un petit resto, deux salles de théâtre (où ne passe pas Jean Lefèvre) et une ou deux salles de cinéma (qui passent pas Matrix 3, je vous rassure).
      Par contre, c'est le genre d'endroit où l'on peut voir Daniel Emilkork faire un "one-man show" superbe, etc. Evidement, c'est pas de la culture produite par des usines à décérébrer. Ca doit faire peur à certains.

      C'est honteux, c'est minable. Le meilleur moyen de lutter contre celan c'est encore d'y aller de temps en temps.

      David
      • [^] # HS: Tel est pris qui croyait prendre !

        Posté par  . Évalué à 3.

        S'agirait pas de financer ces hippies gauchistes mal lavés d'artistes non plus !
        Pourquoi pas filer du fric à la recherche et aux infirmières pendant qu'on y est !
      • [^] # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

        Posté par  . Évalué à 0.

        Le gouvernement, représentant du peuple, pousse à la suppression les lieux de culture pour favoriser la télévision. Le peuple n'a plus besoin de sortir de chez lui puisque les endroits intéressants sont morts. Il utilise moins sa voiture, moins d'accidents sur les routes ! Mais moins de pv, les ventes de voitures baissent, c'est toute l'économie qui est touchée par la disparition des lieux de culture...
      • [^] # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

        Posté par  . Évalué à 1.

        Par contre, le ministre des Transports a fait amende honorable et a reconnu que c'est pas parce qu'on est pressé et qu'on est ministre qu'on peut rouler plus vite. Evidemment il aurait été mal venu qu'il tienne un autre discours... Reste à savoir si le geste va se joindre à la parole !
  • # Foutage de gueule généralisé

    Posté par  . Évalué à 2.

    C'est assez récurent comme histoire. Tous les ministres de tous les gouvernements roulent au-dessus des lois et prechent pourtant la sanction lourde contre l'honnete citoyen qui va rouler 15km/h trop vite sur une belle ligne droite. C'est du foutage de gueule en toute impunité, de toute façon les radars ne sont là _que_ pour faire du fric. La voiture, c'est la nouvelle pompe à fric.

    Ce que je trouve plus dégoutant encore, c'est que l'on déguise tout cela derrière des "grandes causes" comme la sécurité routière. L'important dans cette histoire est d'émouvoir les gens devant leur poste de télévision (merci Mme Chazal). Bien sur un accident c'est toujours on ne peut plus triste. Bien sur certains sont de vrais dangers publics. Mais faire croire qu'il ne devrait _jamais_ y avoir d'accidents et que la vitesse est le grand facteur déclenchant des accidents, j'appelle ça de la démagogie. Les drogues (alcool, médicaments inclus) sont certainement à mettre en cause plus souvent. Il ne faut pas non plus oublier la formation très riducle en France, l'important est de savoir se garer en créneau, pas de chercher à anticiper dans un flot de voitures. Je caricature sur ce dernier point, mais on est pas loin de la vérité. Si on apprenait/montrait aux gens les freinages d'urgence et les pertes de controle, un grand nombre d'entre eux auraient le recul nécessaire pour éviter ce style de situation délicate.

    Et quand nos chers ministres se font épingler, ils n'ont rien de mieux à faire que d'accuser leurs chauffeurs. Ca c'est du grand art ...
    • [^] # Re: Foutage de gueule généralisé

      Posté par  . Évalué à 5.

      Bof, avant on avait la vignette, qui était une taxe dont on devait s'acquitter même lorsque l'on n'avait pas commis d'infraction. Les radars, c'est un moindre mal, spécialement si on connaît leur emplacement. Faire passer dans l'opinion publique et l'esprit des gens l'idée qu'une limitation de vitesse est une limite impérieuse, comme pour un feu rouge, et pas un concept abstrait est plutôt une bonne chose.

      Le vrai problème, à mon goût, c'est que les limitations actuelles, en elles-mêmes, sont complètement farfelues. Elles ont été définies à la base avec une marge de sécurité, puis réduites dans le passé au nom de la sécurité routière. Lors de la pose des radars, une nouvelle réduction a été évoquée sans donner suite. J'habite dans l'Essonne et des limites à 70Km/h, j'en rencontre plus que souvent. Pour moi, elles sont justifiées dans moins de 10% des cas. Seule raison valable que l'on m'ait proposée: le bruit.

      Pour le reste, j'ai constaté un nombre impressionnant d'abberrations telles que:

      - Un très grand quartier d'une ville entièrement en zone 30 ! Et il ne s'agit pas d'une zone piétonne, mais de grandes artères, la zone s'étendant sur presque 1 km².
      - Une route à 2x2 voies en pleine forêt séparés par un haut terre-plein avec bandes d'arrêt d'urgence, et bas-cotés dégagées sur au moins 20 mètres limitée à 90Km/h, donnant sur l'autoroute A6, avec le tronçon final et la voie d'accélération, eux, limités à 70Km/h !
      - Les rond-points avec les limites successives à leur approche, genre 70-50-30-20 à dix mètres d'intervale chacun. Même en freinant, voire en s'arrêtant complètement au « Cedez le passage » pour laisser passer les véhicules déjà engagés, on peut quand même enfreindre la loi en dépassant la vitesse autorisée au moment où l'on passe le panneau.
      - Dans certains cas, respecter une limitation à un endroit particulier peut même s'avérer dangereux, lorsque des voitures sortent à pleine vitesse d'une voie rapide.

      Je ne prône surtout pas le culte de la vitesse, ni même essaye de défendre mes intérêts: j'ai vu des jackys faire les zouaves dans mon lotissement et manquer de renverser des enfants. Ces gens-là, je les aurais volontiers accueillis à coups de fusil. Mais je reste persuadé qu'il existe des endroits aménagés pour rouler vite, et qu'il sont indispensables.

      Il y a longtemps que l'on ne roule plus avec des calèches, et l'économie d'aujourd'hui nous oblige à nous déplacer et à être efficaces. Et ce n'est certainement pas le train ni même le bus qui vont pouvoir remplacer les déplacements en voiture. On commence d'ailleurs à assister aux premiers effets des limitations « strictes »: Les voitures roulent maintenant toutes à la même allure que les camions, et les embouteillages se font sentir.

      Enfin, je n'ai rien contre le fait que le gouvernement essaie de remplir les caisses en utilisant les radars pour cela, puisqu'éviter de se faire flasher est à la portée de tout le monde. Par contre, je trouverais beaucoup plus sensé que cet argent serve à l'aménagement des zones accidentogènes, puisque c'est soit-disant à ces endroits que les radars sont installés (même si en vingt-cinq ans, je n'ai jamais vu un accident sur l'A6 au niveau d'Evry, par exemple), en installant par exemple des rails de sécurités adaptés aux motards, ou en posant un revêtement anti-dérapant sur la chaussée, testé avec succès mais toujours cher.
      • [^] # Re: Foutage de gueule généralisé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        Jolie post, un peu fleuve mais intéressant. Une remarque tout de même :

        l'économie d'aujourd'hui nous oblige à nous déplacer et à être efficaces. Et ce n'est certainement pas le train ni même le bus qui vont pouvoir remplacer les déplacements en voiture.


        Ok on a tous besoin de beaucoup se déplacer. Mais la voiture n'est pas une fatalité dans tous les cas comme tu l'affirmes : y a cas voir les grosses villes aux Pays-bas : ils sont tous en vélo et le vivent très bien.
        • [^] # Re: Foutage de gueule généralisé

          Posté par  . Évalué à 1.

          Entièrement d'accord. Moi même je me rends au travail en vélo ... l'été ! :-)

          Ce que je veux dire, c'est qu'il suffit d'avoir un porte-document chargé ou un peu de matériel pour que le vélo - et même les transports en commun - deviennent inadaptés. Il faut également travailler près de son domicile. La plupart des « banlieusards » qui vont travailler à Paris verraient probablement d'un sale oeil le fait d'avoir à faire 2 fois 50 kilomètres à vélo par jour pour aller bosser :-)

          En région parisienne, il y a suffisament de transports en commun, mais il suffit de quitter la petite couronne pour se rendre compte que cela devient vite difficile de trouver un moyen de transport autre que le sien. Et que dire de la province ...

          Evidement, j'aimerais mieux voir tout nos concitoyens se mettre à faire du sport, s'occuper de leur corps, laisser la bagnole au garage, mais d'ici là, lorsque l'usage de la voiture est indispensable, mieux vaut veiller à entretenir un réseau sûr et efficace plutôt que de trouver tout les prétextes pour réduire toujours plus la vitesse autorisée.
      • [^] # Re: Foutage de gueule généralisé

        Posté par  . Évalué à 1.

        L'argent des amendes sert a financer la prevention routiere, les spot de pubs et autres.
  • # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

    Posté par  . Évalué à 2.

    Et oui, couper des têtes il y a deux cent ans n'a pas été la solution pour abolir les privilèges. L'aristocratie nouvelle est là, et elle n'a plus de scrupules à s'estimer au dessus des lois puisque c'est le peuple qui l'a choisie !
    • [^] # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      bon qu'est ce qu'on fait alors??

      on leur coupe la tête?
      • [^] # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

        Posté par  . Évalué à 1.

        on leur coupe la tête?

        Ben non, on coupe la tête des non-privilégiés, comme ça il reste plus que les privilégiés et tout le monde est content.

        Parfois les solutions sont simpTCHACK!
    • [^] # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      La différence c'est que maintenant on peut changer quand quelqu'un ne convient pas. Et si tu penses faire mieux que les actuels tu peux très bien te présenter et essayer.

      Perso la réponse du ministre des transports me satisfait pleinement. Il a l'humilité de dire "non je ne suis pas au dessus des lois mais oui il est possible que j'ai été au dessus".
      Perso je sais que je suis au dessus aussi certaines fois, consciement ou non, et ça ne m'empeche pas d'être pour des limites "fermes et strictes".

      Les politiques ne sont pas au dessus des lois mais ils restent aussi des gens tout à fait comme toi et moi. Et à ce titre il peuvent parfois faire des boulettes.
  • # Re: Tel est pris qui croyait prendre !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Le Canard Enchaîné de cette semaine parle de cette "affaire"... en rapportant que le journaliste d'Auto Plus qui a "flashé" les ministres en excès de vitesse, s'est fait lui-même chopper 3 jours après à 155 kmh (147 retenus) sur la N7, à un endroit limité à 100kmh....
    L'arroseur arrosé en quelque sorte. Pire: sur le PV, il est indiqué que le journaliste en question a demandé l'intervention du chef de cabinet de Sarkozy... Dans la catégorie "je ne manque pas de toupet" c'est pas mal aussi... Enfin après ça, ce journaliste pourra toujours critiquer les ministres en disant qu'ils sont au dessus des lois...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.