littlecharly a écrit 22 commentaires

  • [^] # Re: Code source !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pastèque 1.4 et plus loin. Évalué à -3.

    Y'a le Teredo sous Windows XP à 8 et Linux, et les bornes Airport activent du SIT quand elles ont une IPv4 publique. Y'a 4 opérateurs sur 16 qui le proposent en France (et Free qui l'active par défaut je crois). Sinon y'a SIXXS ou Hurrican Electrics. Ou alors un VPN FDN (ma solution pour de l'IPv6 propre même au bout du réseau en Afrique).

  • [^] # Re: Status

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi Support IPv6. Évalué à 2 (+0/-0).

    Y'a le dépôt de code de Pastèque aussi :)

  • [^] # Re: Pense-bête

    Posté par  . En réponse à l’entrée du suivi Support IPv6. Évalué à 0 (+0/-0).

    Suffit généralement de filtrer sur le /64 utilisé (et mettre une restriction par /56 et /48 au cas où). Et sinon en IPv4, y'a une époque j'avais 64 adresses IPv4 à la maison (bon, y'avait une salle info et un labo )

  • [^] # Re: permanences

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant). Évalué à 1.

    Pas encore de lieu fixe mais on a 3 lieux de rendez-vous et cinq pistes de local.

    Sinon y'a un identi.ca et un twitter: @Osilab pour les deux

  • [^] # Re: divers trucs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant). Évalué à 1.

    Le premier est généraliste. Dans le deuxième on est bien dans une opposition binaire.

    Qu'est-ce que ça peut te faire que le sexe de la personne qui a un comportement sexiste soit masculin ou féminin ? Dire « Les filles sont des princesses et aiment faire la cuisine et les hommes sont des chevaliers qui aiment le foot et les voitures. », c'est tout aussi sexiste quand c'est dit par un homme que quand c'est dit par une femme.

    Dans notre société encore trop patriarcale, mettre l'emphase sur le féminisme dans son acception la plus large me semble approprié. Je vous renvoie, pour ne parler que de réalité économique, à la différence de salaire à travail égal entre un homme et une femme.

    L'épisode de la série Sliders sur le monde parallèle matriarcal est aussi un bon début pour comprendre la situation de domination masculine qui est souvent la norme.

  • [^] # Re: divers trucs

    Posté par  . En réponse à la dépêche Entretien avec le hackerspace Osilab (laboratoire lillois militant). Évalué à 4.

    Réponse personnelle qui n'engage que moi

    C'est dommage car c'est pas du tout le même sens. Féminisme ca fait un peu revenchard ou domination des femmes. Alors qu'égalitarisme ou anti-sexisme c'est plus neutre et plus large.

    Il serait long de rentrer dans les détails des échanges que j'ai eu au fil des années, et que l'on a eu à l'Osilab. Pour résumer, nous oeuvrons à pour l'égalité de façon positive et luttons contre les comportements sexistes. J'ai parfois fait les frais de comportements sexistes de femmes, mais ça doit faire dans les 5% de comportements sexistes auxquels j'ai du faire face. L'essentiel du problème, tel que vécu personnellement est donc plus de 95% de cas de domination masculine. Je perçois le reste comme un effet de bord de femmes fatiguées de faire face à tout ça et qui créent ce que l'on appelle de «l'oppression croisée», dont j'ai fait les frais.

    Le terme de féminisme a une histoire (les suffragettes, les deux guerres, l'IVG, les luttes pour l'égalité des salaires), est un mouvement complexe et intéressant à comprendre.

    Contradiction : le terme féminisme est binaire de genre je trouve.

    Le féminisme de la première vague ou de la deuxième est effectivement très binaire et exclue les femmes trans, les personnes entre les deux genres. Cela exclue les femmes «déviantes» : les lesbiennes, les soumises ou dominatrices, les prostituées… Mais ça c'est un courant de pensée vieillot et qui a disparu dans les groupes que je fréquente. Un vieux féminisme qui dit qu'il existent une «essence féminine» ou féminisme essentialiste, et qui ne tient pas compte des réalités qui existent .

    C'est bien pour ça que l'Osilab utilise le terme de Morgane Merteuil de « féministe réaliste et inclusif » qui est pas mal trouvé je pense.

    Si vous pensez à la jalousie vous devez avoir des noms en tête. Vous en avez parlé à la police pour qu'ils interrogent ces noms ? Et pourquoi des idées à droite, vous faisiez des trucs de gauche ?

    Oui, y'a des suspects, qui ont dû être intérogés, je pense.

    On a nos idées, on lutte pour la maitrise des outils, contre l'obsolescence programmée, contre le sexisme. On nous voit peut-être comme des dangereux «anarcho-syndicalistes pédonaziterroristes», «dangereux groupuscule féministe extrémiste» en quelque sorte. Pour la police qui a bien du passer 1h en tout à nous interroger pour voir si on faisait rien de subversifs. Sur le fond, je dirais plus que l'on veut juste faire avancer les choses et donc nous sommes politiques évidemment, et que visiblement nos valeurs sont pas celle de l'extrême-droite locale (qui me place dans la case «gauchiste» et place l'Osilab dans une case similaire), et on ne s'aime pas mutuellement, et à l'inverse on partage des liens avec la Maison régionale de l'écologie et des solidarités (où travaille Chtinux), avec des collectifs LGBT et féministes, des collectifs paysans, des collectifs écologistes…

    L'incendie est aussi à rapprocher de celui du CCL (le centre culturel des anarchistes et libertaires de Lille), qui s'était fait abîmer et brulé son entrée aussi, de mémoire. Même méthode, même gens ?

  • [^] # Re: Violence criminelle, terrifiante, déconcertante, ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le hackerspace Osilab victime d’un vol et d’un incendie criminel. Évalué à 2.

    Je te plussoie

  • [^] # Re: Courage !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le hackerspace Osilab victime d’un vol et d’un incendie criminel. Évalué à 3.

    Merci beaucoup !

  • [^] # Re: Un élément de réponse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install Party féminine à Lille. Évalué à 2.

    Oui toutes et tous peuvent venir… enfin celles et ceux qui se comportent en respectant les autres :)

  • [^] # Re: C'est n'importe quoi.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install Party féminine à Lille. Évalué à 2.

    Oui bien sur enfin…

    Les hommes qui se comportent en Hommes (en tant qu'humain pas seulement avec le cerveau reptilien)

  • [^] # Re: Ho je l'avais loupée.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install Party féminine à Lille. Évalué à 2.

    Bah c'est une erreur. On corrigera pour la prochaine

  • [^] # Re: Ho je l'avaisloupée.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install Party féminine à Lille. Évalué à 3.

    C'est une volonté des militants masculins qui contribuent au projet de ne pas être moteurs mais d'aider, afin de ne pas faire comme dans beaucoup de projets où un homme prends le leadership.

    Ce n'est heureusement pas le seul projet de Chtinux coordonné par une femme

  • [^] # Re: Un élément de réponse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install Party féminine à Lille. Évalué à 2.

    Ce n'est pas agréable du tout. Cela dit, elles vont toujours dans la rue ? Parce que les crétins collants dans la rue, il y en a des tonnes. Et elles vont toujours aux réunions de famille, n'est ce pas ? Même avec tonton Robert et ses blagues sur les blondes (même niveau que les miennes, affreux).

    Ce sont ici des obligations sociales pas un désir de découvrir de nouvelles choses

    Pas mal de femmes font l'objet de pressions. Elles subissent des regards, commentaires, gestes, etc, qui devraient être très sévèrement sanctionnés (selon moi, pas selon la société ni selon les juges). Mais ne me faites pas croire que c'est spécifiquement le cas dans le genre de manifestation dont on parle ici.

    Ce n'est malheureusement pas limité à un milieu. Ce n'est pas une raison pour rester sur le statu-quo en la matière

    Par contre le prétexte pourri de dire que c'est à cause des agressions...
    Ce n'est pas le cas. les RMLL d'Amiens ont poussé à la réflexion mais ne sont pas le moteur de cette démarche.

    Il y a 10 fois pire tous les jours.
    Prioriser les discriminations et les problèmes n'est pas une solution. Sinon on se concentre sur la faim et l'illestrisme dans le monde (choix purement subjectif) et on laisse le Libre de côté («y'a pire et plus urgent»)

    Assumez de dire que c'est entre femmes, car vous n'avez pas envie d'avoir d'hommes autour. Pas besoin de prétexte, pas besoin de justification. Ceux qui veulent des prétextes sont des lourdingues. Avis perso encore une fois.

    Pour information, ce projet a d'abord était porté par un homme de l'assocation

    Tout comme chez moi, les gens que je n'ai pas envie de voir... ben il ne viennent pas. Et je n'ai pas le souvenir d'avoir expliqué pourquoi à part "non, désolé, ça ne va pas le faire. Bonne soirée".

    Les comportements blessants ne sont pas toujours visible.

  • # Un élément de réponse

    Posté par  . En réponse à la dépêche Install Party féminine à Lille. Évalué à 10.

    Bonjour,

    Je suis avec plusieurs femmes et hommes de Chtinux à l'origine du projet d'install party féminine.

    À l'origine du projet s'est posé la constatation que plusieurs femmes intéressées par le Libre ont fui les installs partys suite à des comportements sexistes (On pourrait résumer de façon caricaturale et cru à «Oh un vag… je vais pouvoir bai… »). Bien que extrêment minoritaire, ce comportement et cette concentration d'hommes (entre 88 et 92% d'hommes dans le libre à Lille) a fait fuir quelques militantes ou au moins prendre des distances avec le milieu du libre.

    Même constation après une conférence/atelier sur le libre à Luminy l'été dernier.
    Le pire a été l'agression aux RMLL d'Amiens d'un groupes de linuxiennes par des machistes.

    Plusieurs membres de Chtinux ont donc cherché via cette install party à recréer cette confiance entre le milieu du libre et la gente féminine.

    Ces install partys n'ont pas vocation à mettre à l'écart les femmes mais à l'inverse à favoriser un premier contact afin de pouvoir progresser un peu plus facilement dans la découverte et l'apprentissage du libre, et pourquoi pas susciter de nouvelles vocations.

    Ceci est mon point de vue personnel.

    Charles Vinchon, militant de Chtinux
    charles.vinchon[at]chtinux.org

  • [^] # Re: Il ne faudra pas s'étonner...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soutenez la Quadrature du net auprès de vos élus !. Évalué à 1.

    Pour ta gouverne saches que l'OS officiel de Campux (ancien nom de Chtinux) était GNU/HURD. Celà a même était dans les statuts.

    Il est donc difficile de dire que nous sommes un GUL/LUG.
  • [^] # Re: Il ne faudra pas s'étonner...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soutenez la Quadrature du net auprès de vos élus !. Évalué à 1.

    Mais non les BUG c'est les groupes d'utilisateur d'un certain système d'exploitation...
  • [^] # Re: Il ne faudra pas s'étonner...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soutenez la Quadrature du net auprès de vos élus !. Évalué à 1.

    C'est sur le sujet du téléchargement illégal qu'il n'y a pas de position commune. Sur ce projet de loi, il y a quasi-unanimité contre lui.
  • [^] # Re: Il ne faudra pas s'étonner...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soutenez la Quadrature du net auprès de vos élus !. Évalué à 1.

    Je plussoies pour les BSDistes.

    Quoi, comment ça on est pas encore vendredi...?
  • [^] # Re: Il ne faudra pas s'étonner...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soutenez la Quadrature du net auprès de vos élus !. Évalué à 4.

    Correction:

    « Mais non, on préfère parler licence, faire des fork, et lier des LUG [...] a la défense d'adolescents qui téléchargent le dernier Lorie. »
    Nous ne cherchons pas à défendre le téléchargement illégal qui continue de faire débat, non n'avons pas de position commune dessus.
    Nous remarquons juste que le logiciel libre va de pair avec l'Internet et le respects des libertés fondamentales, ce que ce projet de loi mets en péril.
  • [^] # Re: Il ne faudra pas s'étonner...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soutenez la Quadrature du net auprès de vos élus !. Évalué à 1.

    Mais non, on préfère parler licence, faire des fork, et lier des LUG [...] a la défense d'adolescents qui téléchargent le dernier Lorie.
    Nous ne cherchons pas à défendre le téléchargement illégal qui continue de faire débat, non n'avons pas de position commune dessus.
    Nous remarquons juste que le logiciel libre va de pair avec l'Internet et le respects des libertés fondamentales, ce que ce projet de loi mets en péril.
  • [^] # Re: Il ne faudra pas s'étonner...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soutenez la Quadrature du net auprès de vos élus !. Évalué à 7.

    On peut vouloir faire respecter le droit d'auteur, comme moi et défendre les libertés fondamentales.

    L'un n'empêche pas l'autre.

    À Chtinux, nous refusons qu'il y'ai une justice d'exception pour l'Internet. Et encore «justice» est un terme impropre ici, alors que justement, elle est effacée par ce projet de loi.
  • # Une correction

    Posté par  . En réponse à la dépêche Soutenez la Quadrature du net auprès de vos élus !. Évalué à 2.

    À noter le député maire de Marcq-en-Barœul serait rapporteur pour avis de la commission des affaires économiques, en aucun cas le rapporteur du texte qui lui est Franck Riester.