Le hackerspace Osilab victime d’un vol et d’un incendie criminel

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
49
20
oct.
2012
Communauté

OsiLab est une association, très proche du groupe d’utilisateurs de logiciels libres Chtinux, qui gérait un hackerspace dans le quartier de Bois‐Blancs à Lille (59).

Durant la nuit du 18 au 19 octobre, ce lieu a été l’objet d’un vol et d’un incendie criminel (plusieurs points de départ, produit inflammable, etc.). Une enquête de police est ouverte.
Toute l’infrastructure informatique est hors service (routeurs, commutateurs, serveurs, machines virtuelles, services…). Un an et demi de travaux dans le lieu sont perdus.

Cette violence ciblée appelle plusieurs réactions :

  • soutien à ceux qui font vivre cette association dans ce moment difficile (écrivez à info CHEZ chtinux.org qui transmettra, en raison de la destruction du matériel informatique…) ;
  • aide à l’association, aussi bien en termes de bras qu’en dons de matériel (informatique notamment).

L’équipe du site LinuxFr.org tient à apporter son soutien aux militants lillois du logiciel libre et du hacking (à Charles V. en particulier) dans cette période difficile qu’ils traversent.

  • # La Voix du Nord

    Posté par . Évalué à  7 .

    L'article de la Voix du Nord est, très franchement, sans intérêt (il ne parle même pas du fait que c'est un hackerspace, et se finit par un passant au témoignage choc, je paraphrase : "je ne sais pas si ça a un lien mais il y a eu des poubelles brûlées dans le quartier ces derniers temps"), mais si vous voulez le dire quand même il faut se créer un compte et c'est casse-pied : Bug Me Not.

    • [^] # Re: La Voix du Nord

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Je pense que l'article est un de ces articles rédigés vite fait par un journaliste rencardé par les pompiers ou le voisinage.

      Les descriptions « maison vide » et « en rénovation » ne seraient pas arrivé sans un minimum de travail journalistique. Vu l'affaire, il est probable qu'un autre article soit publié dans les prochains jours.

    • [^] # Re: La Voix du Nord

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      C'est le seul article que j'ai pu trouver en ligne, et je le croyais réservé aux abonnés donc j'avais juste lu le chapô. J'ai rajouté la précision dans le lien pour indiquer qu'il est peu informatif.

      • [^] # Re: La Voix du Nord

        Posté par . Évalué à  4 .

        Oui bien sûr, je comprends l'intérêt de citer un article de presse factuel (même sans intérêt), c'était une critique de l'article et du site de la Voix du Nord, pas de la dépêche.

  • # Courage !

    Posté par . Évalué à  10 .

    J'envoie mes plus profondes et positives pensées à tous ceux touchés par ce drame.
    Il y a quelques années les hangars de l'élaboratoires ont été brûlés et il à même eu un mort, du coup je sais que ce n'est pas facile à vivre.
    Bon courage donc !! Mais faire face à ceux qui brûlent les livres ou les choses qui tentent de faire réfléchir et transmettre le savoir fait aussi parti du combat que mène les lieux alternatifs comme les hakerspaces.

    Sincèrement !

    Le but est il de trouver des solutions, ou bien des bonnes questions ?

  • # Hacker vaillant, rien d'impossible !

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Je ne comprends pas que l'on puisse volontairement bouter le feu à ce genre d'infrastructure. Si tel est effectivement le cas, ça me laisse sans voix…

    Toute ma sympathie aux utilisateurs du lieu et à ceux qui le faisaient vivre !
    Je leur souhaite de repartir de plus belle, malgré le coup dur.

    The next best thing to a good idea is to oppose it.

  • # Organisation pour donner du matos et/ou de l'huile de coude.

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    Voilà un etherpad pour que chacun puisse indiquer ce qu'il peut donner en temps ou en matériel, voir comment et quand acheminer ça sur place.

    https://quadpad.lqdn.fr/help-hackerspace-lille

    Il faut montrer qu'il est inutile de cramer un hackerspace, on sera toujours là pour reconstruire ce que les malfaisants détruisent.

  • # Violence criminelle, terrifiante, déconcertante, ...

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Charles, je suis de tout cœur avec toi !

    Je connais un peu Charles. L'idée qu'il puisse avoir été personnellement attaqué de la sorte me glace le sang. Je suis stupéfait, choqué, effrayé…

    Dois-je à mon tour avoir peur maintenant, pour avoir dit cela ?

    J'aimerais pouvoir nourrir l'idée qu'il s'agit d'un accident, d'une erreur, d'un coup de folie … que les gents ne sont pas si méchants, dans un milieu où l'on aime généralement plutôt donner, partager, se comprendre, s'entraider, se soutenir, se consoler, … Que ce passe-t-il, bon sang, avec certains d'entre-nous ? Bigre !

    Je n'arrive pas à y croire. Et si c'était vrai, que devons-nous imaginer de l'état d'esprit de la ou les personnes qui ont fait cela ? Pourquoi en ont-il après Charles, le hackerspace ou que sais-je encore… Et qu'auraient-ils à nous dire ? … pour leur défense ?

    J'écris sur le coup de l'émotion ; peut-être que je cherche trop loin… Je n'arrivais pas à dormir…

    • [^] # Re: Violence criminelle, terrifiante, déconcertante, ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 . Dernière modification : le 21/10/12 à 02:13

      que les gents ne sont pas si méchants

      en temps normal, c'est l'ignorance qui prédomine.

      se faire allumer, et incendier, c'est très limite comme attitude, très destructrice par nature, d'où le ton de cette dépêche : qui est responsable ? Cela n'est pour autant pas l'important : qui le remet sur pied, comment le faire, comment s'impliquer sur place, qui va viendre ? Ces dernières questions sont l'important (et pas le connard qui a foutu le feu, il aurait pu participer pour mettre le feu et se faire connaitre autrement, s'il l'avait voulu). Désolé pour les métaphores :/

      En fait, c'est le fait de gens impliqués (nous sommes 2 ou 3 généralement), c'est l'important : impliqué, mobilisant les 10 à 20 qui ne l'auraient pas fait autrement. Ce pourquoi ce lieu nous tenait à cœur : comme capacité d'accueil de ceux qui pourraient venir ou y passaient du bon temps (et ça fait chier qu'il soit détruit par des connards, y mettre le feu c'est signifier que nous faisions quelque chose d'important pour quelques-uns ?).

    • [^] # Re: Violence criminelle, terrifiante, déconcertante, ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      les gents ne sont pas si méchants

      Tu sais, pour haïr ceux qui construisent et qui créent, pas besoin d'être méchant, parfois il suffit juste d'être con.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par . Évalué à  0 .

        Ce commentaire a été supprimé par l'équipe de modération.

      • [^] # Re: Violence criminelle, terrifiante, déconcertante, ...

        Posté par . Évalué à  4 .

        être con.

        Je trouve au contraire l'article intéressant (merci de l'avoir partagé). En revanche, le balayer sans autre forme de procès parce qu'il semble aller tellement à l'opposé de vos idées directrices peut être qualifié de "con" (sic).

        • [^] # Re: Violence criminelle, terrifiante, déconcertante, ...

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          L'article n'est pas seulement à l'opposé de mes idées directrices, c'est une bouillie verbale haineuse caractérisée par un manque de recul ahurissant, et tellement bourrée d'idées reçues et de sophismes que je me suis demandé sérieusement si l'auteur croyait vraiment à ce qu'il racontait. Et je ne suis pas le seul, vu les commentaires qui suivent.

          Je ne vais pas troller sur ce torchon crasseux long comme un discours de Castro, sinon on en a bien pour plusieurs jours, mais mes avis dessus ont pour la plupart été développés dans les commentaires d'autres lecteurs du Framablog.

          • [^] # Re: Violence criminelle, terrifiante, déconcertante, ...

            Posté par . Évalué à  4 .

            c'est une bouillie verbale haineuse caractérisée par un manque de recul ahurissant

            Je pense qu'au contraire, vous n'avez vu là qu'une critique simpliste des "hackers" alors qu'elle s'inscrit dans un contexte beaucoup plus général qui va plus loin que vous n'imaginez. Et même si l'on n'est pas d'accord et que l'on pense que c'est voué à l'échec, il est quand même très instructif de voir cette alternative imaginée.

            • [^] # Re: Violence criminelle, terrifiante, déconcertante, ...

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Je connais le contexte de cet article et je réagirais différemment si celui-ci était correctement argumenté. Je ne suis pas d'accord avec le mouvement des décroissants et affiliés mais je trouve qu'il soulève des questions très pertinentes. Par exemple, j'ai bien aimé le documentaire sous CC-By "There's No Tomorrow", qui à mon avis est rempli d'erreur, mais dont je dois reconnaître qu'il contient beaucoup de vrais arguments. Et on trouve pléthore de textes sur la toile écrits par des anti-industriels qui ne donnent pas l'impression de vouloir noyer le lecteur sous des raisonnements fallacieux aux prémisses indiscernables afin de couper court à toute contre-argumentation.
              Là, si on retire les sophismes il ne reste que de la haine. J'ai du mal à croire que ce texte n'ait été écrit par autre chose qu'un troll ou un esprit malade.

  • # Je compatis

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 . Dernière modification : le 21/10/12 à 13:09

    J'ai été victime il y a quelques années à titre personnel d'un incendie criminel : Même quand ce n'est que matériel ça fait chier.

    Ca fait chier car certaines choses sont perdu à jamais. Ca fait chier car on a pu passer du temps à faire des choses qu'il faudra recommencer. Ca fait chier car les assurances paieront dans 3 ans quand on aura plus la force de se battre pour pouvoir tout reconstruire. Ca fait chier parce qu'il y a toujours un connard qui en profite pour nous faire chier quand on reconstruit.

    Quelque soit le temps qu'il faudra, ne perdez jamais espoir de reconstruire quelque chose de plus grand et de plus fort même si vous perdez des soutiens, même si ce n'est pas facile et même si c'est long. Vous aviez construit quelque chose ensemble comme association, vous recommencerez quelque chose d'encore plus grand.

    La route s'annonce longue mais je vous assure que la lumière est au bout du tunnel même quand un gros nuage bien sombre passe par là.

  • # surement un extremiste qui a confondu Hacker et Pirate

    Posté par . Évalué à  4 .

    vu que les medias confondent souvent les deux et confortent ainsi le public dans l'amalgame, le quidam moyen voir l'ouverture d'un hackerspace comme le repere de vils pirates, venus ici prendre nos femmes et nos compagnes… aux armes…

    • [^] # Re: surement un extremiste qui a confondu Hacker et Pirate

      Posté par . Évalué à  5 .

      Moi je vois plein d'autres raisons possibles et déjà rencontrées ailleurs : nuisances de voisinages, intérêts immobiliers, vengeance personnelle contre un membre du lieu…

      • [^] # Re: surement un extremiste qui a confondu Hacker et Pirate

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Moi je vois trois raisons potentielles supplémentaires: (je cite http://hackerspaces.org/wiki/Osilab)

        Militant car le lieu s'inscrit dans les démarches liées au copyleft, à l'écologie et au féminisme.

        • [^] # Re: surement un extremiste qui a confondu Hacker et Pirate

          Posté par . Évalué à  1 .

          (J'ai pertinenté le commentaire ci-dessus qui était à 0 car il va dans le même sens que moi :)

          La première chose que je me suis dite, c'est que cet incendie a pu être perpétré pour des raisons politiques.

          Je ne connais bien entendu pas ce dossier, mais les hackerspaces dérangent certaines personnes, groupes ou entités, parce qu'ils remettent en cause tout un tas de choses (légitimité du pouvoir, détournement de la technologie, réflexions sur tel ou tel projet de loi, implication dans des actions qui vont à l'encontre de projets industriels — dans le cas du militantisme —, etc.) et invitent les gens à se poser des questions alors que nos dirigeants (politiques, financiers et industriels) aimeraient bien que la population oublie qu'elle a un cerveau dont elle peut se servir.

          Bref, un hackerspace, c'est un repaire d'agitateurs et à ce titre, il a potentiellement beaucoup d'ennemis. Tiens, ça me fait penser à un journal satirique qui a connu ce genre de déboires récemment.

        • [^] # Re: surement un extremiste qui a confondu Hacker et Pirate

          Posté par . Évalué à  3 .

          Si ça se trouve, il y avait même des motards parmi eux…

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # Une question.

    Posté par . Évalué à  1 .

    Pas de video surveillance alors que ca coute vraiment pas cher surtout quand on a tout le matos info deja la et qu'il suffit de qqs webcams wifi?
    La plupart des voleurs/vandales etant stupides, je ne pense pas qu'ils pensent a d'abord a debrancher l'electricite avant de commettre ce genre de forfait.

    • [^] # Re: Une question.

      Posté par . Évalué à  4 .

      Ils sont peut-être "stupides" au point de ne pas débrancher l’électricité, mais ils ne montreront pas leurs visages aux caméras pour autant. Regardez cet exemple de cambriolage dans un local avec vidéosurveillance : pensez-vous que la vidéosurveillance aurait apporté quelque chose dans ce cas précis ?

      • [^] # Re: Une question.

        Posté par . Évalué à  3 .

        bah on sait au moins :

        • qu'ils etaient 3, dont un plus stupide que les autres (celui qui monte sur la table pour prendre les machines).
        • qu'ils conduisaient une voiture (je dirais une clio) de couleur sombre

        ca raccroché à d'autres cameras peut-etre à l'exterieur, celle des banques, etc…
        permet peut-etre d'avoir l'immat

      • [^] # Re: Une question.

        Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

        Euh… La base, il me semble, quand on a ce genre de bureau (surtout au RdC!), c'est de tout mettre avec une sécurité adaptée.
        Je sais pas chez vous, mais moi :
        - Au boulot, on m'a toujours bien indiqué de toujours mettre la sécurité sur le portable, même pendant la pause déjeuner.
        - A la maison, mon unité centrale (par contre, la, j'ai été déçu, la dernière que j'ai achetée "silencieuse" est bien silencieuse mais n'avait pas l'encoche, à flinguer c'est un petit trou à 0.01$, j'ai dû passer par un lock au niveau du port VGA), mon écran et mon vidéo-projecteur sont fixés. Alors certes le portable j'ai trop la flemme de le fixer en permanence car je le bouge beaucoup, mais ce serait une moindre perte (il ne vaut plus grand chose, et pas de données importantes dessus)

        Ca ne protège pas de tout le monde, mais ça ralentit suffisamment les voleurs pour que la majorité abandonnent quand ils tombent la dessus (risque dû au temps de couper le câble ou l'impossibilité de revendre le produit abîmé).
        Ca ne protège pas par contre des incendies.

        Bref : quand vous balancez plus de 1 SMIC mensuel dans un matos, pensez à acheter aussi de quoi le fixer, toujours.

        • [^] # Re: Une question.

          Posté par . Évalué à  4 .

          C'est une bonne habitude mais le câble n'arrêtera pas une personne déterminée, qui ayant préparé son coup, s'est munie d'une bonne pince coupante…

      • [^] # Re: Une question.

        Posté par . Évalué à  4 . Dernière modification : le 22/10/12 à 11:30

        Heure exacte du forfait (c'est tres utile).
        Nombre de personnes impliquees minimum impliquees (ca aussi c'est tres utile)
        Corpulence (on va pas chercher un nabot alors que le mec fait 2 metre).
        Accessoirement on peut évidement coupler ca avec une alarme grace a la détection de mouvement. 'et personnellement je couplerais ca avec l'allumage des lumières)

        Non je ne pensais pas a la reconnaissance des personnes, evidememnt qu'une cagoule fait l'affaire.
        Il serait effectivement intéressant de savoir si il y a d'autres cameras a l’extérieur, car les gens ne se trimballent en general pas en cagoule.

        Alors attention je ne suis pas un fana de la videosurveillance etatique hein, mais celle 'personnelle' ne me derange pas et serais autrement plus efficace d'ailleurs en la croisant.

        • [^] # Re: Une question.

          Posté par . Évalué à  2 . Dernière modification : le 22/10/12 à 11:59

          Je rajoute:on voit qu'ils portent des gants (donc pas la peine d'essayer de prendre de empreintes)
          Par contre le fait qu'ils marchent sur la table permet de prendre les empreintes de chaussures, et en plus on voit bien de quel marque elles sont, ce qui fait que si on a un suspect, on peut les comparer (ainsi que la pointure)

          Ce ne sont visiblement pas des amateurs non plus (leur tenue camouflant bien jusqu'a leur couleur de peau, chaussettes bien remontee), ce qui est un indice supplementaire.

          Le probleme ce n'est franchemnt pas la video surveillance…c'est surtout que ensuite, la justice a pas les moyens de chercher les coupables..donc si tu cherches pas evidemment, tas pas besoin d'indices et donc video surveillance inutile.

      • [^] # Re: Une question.

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Chez Silicon machin, c'est au rez-de-chaussée, sans grille aux fenêtres.

        parfois c'est aussi rapide de passer par la porte…

    • [^] # Re: Une question.

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Pour élargir un peu sur le sujet de la vidéo surveillance. J'aimerai bien savoir ce qu'il est fait des informations que l'on peut avoir. La corpulence d'une personne (même une photo du visage floue) ne donne pas l'adresse où se trouve cette personne. Est-ce qu'il y a suffisamment de personnel pour traiter ces informations et faire l'enquête ? Est-ce que mobiliser une personne pendant n mois vaut le coût du matériel volé/endommagé ? Bref, j'aimerai avoir quelques statistiques ou information sur l'efficacité (ce que je trouve n'est clairement pas en faveur de celle-ci).

      Autrement pour revenir sur les commentaires portant sur le côté politique de l'acte. Personnellement, j'ai quelques doutes car le protocole le plus simple, lorsque l'on vole, est de brûler le lieu du vol comme ça il n'y a plus de trace de son passage. Comme le souligne le commentaire Emmaus près de Grenoble s'est fait voler deux fois cet été, il y a eu aussi un vague d'incendie de restaurant. Il ne faut pas sur/sous-estimer les capacités de nos concitoyens.

      • [^] # Re: Une question.

        Posté par . Évalué à  2 .

        Est-ce qu'il y a suffisamment de personnel pour traiter ces informations et faire l'enquête ?

        Pour un vol unique d'une petit structure avec du matos pas tres cher (une douzaine d'ecrans et de laptop, ca fait tres mal pour une assoc, mais c'est pas la meme chose qu'un incendie/vol qui t'emporte 1M ou plus d'euros de matos/batiment), probablement pas.

        Mais ca sera au moins catalogue et si c'est une equipe qui se balade dans la region, ca permettra de recouper avec d'autres evenements.

        La police peut pas faire de miracles et voir a travers les cagoules, par contre quand tu as une serie de vols par les memes types, ca va les interesser et ils vont vraisemblablement mettre un peu de monde pour enqueter dessus.

        (ce que je trouve n'est clairement pas en faveur de celle-ci).

        C'est la difference entre une complete absence d'information et de l'information incomplete et pas toujours utilisable. Apres, c'est a la structure concernee de voir, mais vu le prix de 2-3 cameras par rapport au cout total du matos, c'est souvent pas tres dur de decider.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.