Journal Sozi revient

Posté par (page perso) .
50
24
oct.
2010
Bonjour à toutes et tous,

J'ai peur de faire pâle figure après l'annonce du retour de MultideskOS, mais je tente ma chance malgré tout.

Après des mois de silence, voici donc des nouvelles du projet Sozi.

Souvenez-vous : en décembre 2009, je publiai un journal intitulé Sozi : vers un système de présentation alternatif libre. À l'époque, Sozi n'était qu'un bricolage vite fait, juste pour montrer ce que pourrait être un outil de présentation à la Prezi, mais libre et utilisant des standards ouverts (SVG et Javascript). Malgré les nombreux encouragements que j'ai reçus, les retours d'expérience, les propositions d'améliorations et les patches, je n'ai pas eu la possibilité de revenir sur ce projet pendant plus de six mois.

Réflexions préliminaires

Dans la première incarnation de Sozi, de simples rectangles permettaient de délimiter les vues à parcourir dans le document SVG. L'ordre des vues dépendait de l'ordre de création des rectangles. Pour modifier cet ordre ou insérer une nouvelle vue, il fallait manipuler directement le code XML du document.

D'autre part, des besoins ont été exprimés, comme par exemple le paramétrage de la durée des transitions, le passage automatique d'une vue à la suivante après une durée de notre choix, etc.

Ces deux constats m'ont amené à réfléchir sur le format des données spécifiques à Sozi et sur l'interface utilisateur nécessaire à la création des présentations. Parmi les candidats pour les formats de données, j'ai envisagé l'utilisation de JSON, directement manipulable en Javascript, ou alors plus directement l'ajout d'attributs dans le document SVG lui-même.

Concernant l'interface utilisateur, deux solutions ont été explorées : la première a consisté à développer une extension pour Firefox, mais a été abandonnée. La seconde a consisté à développer une extension pour Inkscape.

Une extension pour Inkscape

Le mécanisme d'extension d'Inkscape est assez pauvre : pour simplifier, une extension est un simple programme externe (en Python) qui prend en entrée le document courant, le modifie, et le renvoie à Inkscape. Ce fonctionnement me paraissait tout à fait inadapté dans le cas de Sozi, jusqu'à ce que je (re)découvre l'outil de présentation JessyInk, qui parvient très bien à s'en accommoder.

Pour offrir une interface d'édition adaptée à Sozi, j'ai effectué les choix suivants :
  • Les informations des différentes vues sont matérialisées par des attributs, spécifiques à Sozi, dans le document SVG.
  • Comme dans JessyInk, le script d'animation est incorporé au document. Une présentation se compose ainsi d'un unique fichier facile à distribuer.
  • Pour contourner les limitations des extensions Inkscape, l'outil d'édition ouvre une fenêtre GTK où les propriétés de la vue courante peuvent être saisies.

Une première version officielle

Aujourd'hui, Sozi revient donc avec une première version officielle.
Ce n'est pas encore parfait, mais je l'utilise déjà avec beaucoup de satisfaction dans mon métier d'enseignant.

Comparée à la version de décembre dernier, la gestion des événements a été améliorée :
  • Un meilleur respect de la durée des animations : sur un ordinateur un peu lent ou très occupé par d'autres tâches, l'animation pourra être saccadée, mais la durée spécifiée devrait être à peu près respectée.
  • Une meilleure réactivité aux actions de l'utilisateur : les actions de l'utilisateur (aller à la vue suivante, à la vue précédente, au début, à la fin) prennent effet immédiatement sans attendre la fin de l'animation en cours.

De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées :
  • Zoomer/dézoomer avec la molette de la souris.
  • Déplacer la page en faisant glisser avec le bouton gauche.
  • Afficher la liste des vues.
  • Passer automatique à la vue suivante au bout d'une durée spécifiée.
  • Choisir parmi différents profils d'accélération/décélération pour passer d'une vue à l'autre.

Je vous invite donc à essayer cette nouvelle version et à me faire part de votre expérience. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel de Sozi, dont la partie francophone rassemble la plupart des informations utiles pour débuter.
Pour ceux qui sont intéressés par des astuces techniques avec SVG et Javascript, quelques billets récents sur mon blog présentent certaines recettes utilisées dans Sozi.
  • # Waw!

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Super! l'outil à de la gueule... puis svg-js ça le fait .. vive les standards !

    ça faisait un bout de temps que je cherchais un outil de présentation à mon goût, celui ci pourrait bien convenir.... je suis curieux de voir comment c'est de faire ces slides dans inkscape.

    Je teste ça! ....
    • [^] # Re: Waw!

      Posté par . Évalué à  5 .

      Génial!! Une nouvelle version de cet outil génial.
      Pourvu que ça corrige effectivement les quelques défauts de la précédente version ( et ça a l'air...)
  • # prout

    Posté par . Évalué à  3 .

    Bravo et merci pour avoir fait l'effort de faire un vraie release !

    Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester ce concept de présentation, mais maintenant que c'est accessible ça ne devrait plus tarder :)

    Une petit feature request tout de suite, parce qu'on est jamais content, un menu du genre "edit frame order" pour pouvoir réorganiser facilement après coup (oui j'ai réussi à me planter d'ordre sur un test avec 3 frames :p)
    • [^] # Re: prout

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Merci pour cette suggestion mais j'aimerais que tu clarifies ton souhait.

      Il y a déjà le champ "Sequence" qui permet d'indiquer le numéro d'une vue dans la séquence. Je me disais que mes explications n'étaient peut-être pas claires sur la page http://sozi.baierouge.fr/wiki/doku.php?id=fr:editer .

      Imaginons que tu aies trois frames A, B et C que tu as créées dans cet ordre.
      Elles sont donc numérotées 1:A, 2:B et 3:C

      Si tu veux que C passe en premier, tu l'édites à nouveau et tu mets 1 comme numéro de séquence. Automatiquement, A et B se décalent et ça donne 1:C, 2:A et 3:B.
      • [^] # Re: prout

        Posté par . Évalué à  3 .

        Après test, je suis assez d'accord avec yastupin en fait.

        Je crois que ça va pas être facile à réaliser car il me semble que tu as adapté cette solution à cause de contraintes techniques...

        Le mieux et c'est ce que yastupin suggère (et moi aussi), ça serait de pouvoir réorganiser la séquence depuis la liste (avec des boutons haut/bas par exemple).

        De plus, il serait idéal de pouvoir éditer les données de la "frame" active lorsqu'elle est sélectionné dans la liste "Séquence.

        Et l'idéal de lidéal :), ça serait (mais je sais pas si ça serait possible) de centrer et zoomer l'image dans inkscape sur la frame sélectionnée lorsqu'elle est sélectionnée dans la liste "Séquence".
        • [^] # Re: prout

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          > Le mieux et c'est ce que yastupin suggère (et moi aussi), ça serait de pouvoir réorganiser la séquence depuis la liste (avec des boutons haut/bas par exemple).
          > ...
          > De plus, il serait idéal de pouvoir éditer les données de la "frame" active lorsqu'elle est sélectionné dans la liste "Séquence.

          D'accord avec tout ça. Ça fait partie des améliorations à venir.
          Pour le moment, j'avoue avoir un peu de mal à maîtriser le widget TreeView de GTK.

          > Et l'idéal de lidéal :), ça serait (mais je sais pas si ça serait possible) de centrer et zoomer l'image dans inkscape sur la frame sélectionnée

          Pour le moment, une extension Inkscape ne peut agir que sur le contenu du document.
          Et même dans Inkscape, il n'est pas possible de faire pivoter l'affichage de la page.
  • # S5

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Moi qui me cherchais un remplaçant à < href="http://meyerweb.com/eric/tools/s5/">S5, toujours bon mais devenu un peu vieillissant :)

    Un grand merci pour cette cette solution
  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Bravo pour cette release, cela m'a l'air très engageant, est changera vraiment des présentation ppt ou équivalent. Après il reste possible d'effectuer l'équivalent d'un ppt avec... à voir absolument!
  • # Première utilisation

    Posté par . Évalué à  4 .

    Je n'avais pas utilisé la version précédente bien que j'en avais vu le résultat.

    Je viens de l'essayer et j'avais un certains a priori quant à l'utilisabilité de la chose. Tu as réussi à les souffler !

    C'est bien pratique je trouve. Le résultat est bon. Ce que j'aime beaucoup avec l'utilisation du svg c'est de pouvoir uploader son fichier et faire la présentation de n'importe où quand on a internet même quand ce n'est pas avec notre PC (seul prérequis avoir un vrai navigateur).

    J'allais te faire la remarque que c'est très important pour moi de pouvoir revenir en arrière après avoir essayé avec chromium 6, mais par acquis de conscience j'ai essayé avec firefox 4 beta 6 et là le clavier fonctionne (pour aller vers l'avant et vers l'arrière).

    Ça marche avec firefox 3.6 et chromium 7 ?

    En tout cas merci beaucoup et bonne continuation.

    Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

    • [^] # Re: Première utilisation

      Posté par . Évalué à  3 .

      Après test ça ne marche pas avec chromium 7.

      Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

      • [^] # Re: Première utilisation

        Posté par . Évalué à  3 .

        c'est quand même étonnant, sachant que cela fonctionne bien avec chromium 6... de quoi ça pourrait venir ?

        Superbe outil en tout cas. C'était déjà génial à l'époque, mais là ça devient encore mieux, et le logo, le site et la présentation en exemple sont superbes !

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Première utilisation

          Posté par . Évalué à  3 .

          Avec chromium 6 non plus le clavier ne fonctionnait pas chez moi.

          Je suis dans ma tour d'ivoire (rien à foutre des autres, dites moi un truc pour moi), si je ne pose pas explicitement une question pour les 99%, les kévin, les Mm Michu alors c'est que je ne parle pas d'eux.

  • # Bravo

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Le concept est très intéressant. Je n'ai pas testé par moi-même, mais j'ai regardé l'exemple sur le site de Sozi. Vraiment bien fait.

    Zoomer/dézoomer avec la molette de la souris.
    Sur ce point, j'ai remarqué un petit problème : quand je scrolle pour descendre dans la page, ça zoome/dézoome l'image (de manière inattendue).

    Bonne continuation.

    blog.rom1v.com

  • # Appui sur une touche

    Posté par . Évalué à  3 .

    Salut, d'après tes copies d'écran on doit chronométrer sa présentation. Est-il possible de passer à la vue suivante par appui d'une touche ? (Le temps c'est bien pour laisser tourner tout seul, mais pour un orateur fait une présentation devant public, on a envie de contrôler le déroulement.)
  • # Super !

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    C'est du très bon travail !

    C'est à la fois innovant et respectueux des standards. En plus la consultation de présentations depuis le web n'est plus contrainte à la possession du logiciel de présentation, puisque c'est le navigateur lui-même qui permet de visualiser.

    Je pense que cela mérite largement une dépêche ;)

    Maintenant, mon petit problème est que j'ai le cerveau tellement formaté par le schéma
    « 20 minutes, 10 slides, 50 points clés » que je ne vois pas bien comment je pourrais faire des présentations autrement qu'à base de slides et de listes à puces. Je pense qu'une petite sélection d'exemples m'aiderait bien à me rendre compte des possibilités offertes. Donc pour ceux qui ont des idées, lancez-vous ;)
    • [^] # Re: Super !

      Posté par . Évalué à  3 .

      C'est du flash, etc. Mais la vidéo troll de Microsoft contre Openoffice.org, montre un bel exemple de ce type de présentation :

      http://www.youtube.com/watch?v=kzdykNa2IBU&feature=playe(...)
    • [^] # Re: Super !

      Posté par . Évalué à  3 .

      Dans les conférences techniques, des fois tu as poster au lieu de oral (ou les deux). Sozi permet alors de préparer un document unique pour poster et l'oral, ou alors de passer un oral et de laisser aux auditeurs le flyer de la présentation, éventuellement avec de l'artwork ou des contenus complémentaires dans les zones du poster non montrées lors de la présentation orale.

      Ça ajoute une contrainte (penser la présentation comme un poster au lieu d'une suite de slides) mais c'est original (les gens s'en souviendront) et permet une meilleure réutilisabilité. J'adopte !
    • [^] # Re: Super !

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      « 20 minutes, 10 slides, 50 points clés »

      Ton principal problème est surement là.

      C'est un problème général avec les présentations power point, les présentateurs ce préoccupe en premier de la quantité de chose qu'ils veulent dire et non pas de la quantité de choses que les auditeurs sont capables d'encaisser.

      Si tu donnes 50 points-clés en 20m minutes c'est à peu près comme si tu n'avais rien dit, cela représente beaucoup trop d'informations et au rythme de 5 points par slides en 2 minutes, tu as forcément un minimum de monotonie qui rend difficile de ce concentrer sur ce que tu dis.

      Je ne peut que conseiller la lecture des travaux de :
      - Garr Reynolds ( http://www.presentationzen.com/ )
      - Nancy Duarte ( http://www.duarte.com/ )
      - Heath Brothers ( http://heathbrothers.com/ )

      Je conseil tout particulièrement de regarder cette video qui en 3 minutes résume très bien le problème de la majorité des présentation power point :
      http://www.fastcompany.com/video/presentations-that-stick
  • # Nickel, continue

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Et j'approuve l'idée de mettre l'annonce en dépêche de 1ère page.

    Le document complet dans lequel on zoom sur une partie me rappelle un truc similaire que j'avais vu, qui était plus basé sur du PDF je crois... mais je ne retrouve plus le nom.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.