Journal Une alternative à l'EUCD

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mai
2003
<Mise en garde>Ce journal ce veux constructif, mon objectif n'est pas de lancer des trolls, juste d'essayer d'ouvrir un débat pouvant permettre de sauver un peu de nos droits (la solution la moins pire). Je ne souhaite en aucun cas traiter ici du mode de commercialisation des oeuvres actuellement en place même si je ne le cautionne pas.</Mise en garde>

Le plus gros risque de l'EUCD par rapport à ce que j'ai pu obtenir comme information, est la suppression pure et simple de la copie privée. Le problème de ces gens, c'est que ce droit est trop souvent détourné pour à des fins de diffusion illégale au sens de la loi et pouvant en outre porter préjudice à l'auteur.

1) Tout d'abord, essayont de définir le terme copie privée, ça peut sembler trivial, mais je pense que s'est indispensable pour la suite.
La copie privée est le transfert d'une oeuvre d'un support à un autre (à des fins de conservation, utilisation par un autre moyen que celui prévu initialement...) pour un usage ne devant pas sortir du cadrre famillial.

Afin de sauvegarder ce droit, pourquoi ne pas apposer SA signature sur le support initial et faire en sorte qu'elle soit
1) Indélébile au fil des copies successives.
2) Que la clée soit indispensable à la copie/utilisation de l'oeuvre signée.
3) Que la clée (et uniquement la clée) soit nominative.

Une application technique serait : tu as besoin de ta clée publique (carte à puce ou autre dongle, voir serveur partagé) pour signer la copie de l'oeuvre que tu acquière. Tu as besoin de ta clée privée (sur le même support ou pas) pour utiliser/copier l'oeuvre fixée sur le support original ou une copie (sauf éventuellement dans le cas d'une copie brute sur un support équivalent et dans le même format de données).

Ceci permet de garantir, je pense
1) Le droit à la copie privée.
2) Le respect du côté privé de la copie.
3) La vie privée de l'utilisateur.
  • # Re: Une alternative à l'EUCD

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Tu oublis aussi tous les corrolaires comme le fait que DeCSS sera illégal, le fait qu'un système de DRM implique que quelqu'un sache tout ce que tu écoutes/lis/regarde qq part, et le fait que tu ne peux plus rien faire de tes copies protégées par DRM le jour ou la boite fait faillite.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: Une alternative à l'EUCD

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

      Au contraire, donc je clarifie mon propos :
      - Le modèle que je propose se rapproche plus de gpg que de DRM, l'oeuvre est signée (cryptée) avec ta clée publique par l'auteur/distributeur.
      - Le dispositif de décodage ainsi que le format des données devraient être libre dans le shéma que je propose, ainsi, elles restent pérennes et accessibles quelque soient les péripéties de l'organisme ayant commercialisé l'oeuvre.
      - Le système que je propose n'implique en aucun cas la violation de ta vie privée, la clée publique ne contient pas forcément de données personnelles, elles sont contenues dans ta clée privée, on ne peut donc remonter jusqu'a toi que dans le cas où tu diffuse celle-ci afin que d'autres puissent utiliser tes copies privées.
      - Pour ce qui est de DeCSS, qui si je ne m'abuse tente de permettre de casser un dispositif empêchant de copier quelqu'en soit la destination (privée ou diffusion illégale) une oeuvre, ma proposition permet de régler le porblème. Tu peux sans soucis copier l'oeuvre pour un usage personnel (but de DeCSS), la rediffusion de l'oeuvre reste illégale et "compliquée" (but des protections actuelles et cause de l'illégalité de DeCSS entre autre).

      J'espère répondre clairement à tes remarques.
      • [^] # Re: Une alternative à l'EUCD

        Posté par  . Évalué à 2.

        DeCSS ne permet pas de copier l'oeuvre, mais de tout simplement lire un DVD en le décryptant...
        Et c'est ce simple procédé de lecture qui est illégal.
        Je ne fais pas avancer le débat mais j'avais cru voir une erreur, si je me trompe, moisez ! ;)

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