Journal feministeetgeek.com

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
juil.
2003
La communauté du libre a vu débarquer il y a un peu plus d'un an copinedegeek.com. Ce groupe a grossi et s'est constitué en association loi 1901. Les "copines de geek" nous ont d'ailleurs habitué à leur présence dans les salons et les rencontres autour du libre.

Néanmoins, les messages qui se trouvaient sur les t-shirts vendus aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Metz en 2003 m'ont profondément choqué. J'en ai d'ailleurs discuté avec quelques personnes sur place.

J'ai fini par écrire un texte sur mon blog pour livrer le fond de ma pensée : feministeetgeek.com.
  • # Re: feministeetgeek.com

    Posté par  . Évalué à 0.

    ----------
    [thenonda@localhost thenonda]$ whois feministeetgeek.com

    Whois Server Version 1.3

    Domain names in the .com and .net domains can now be registered
    with many different competing registrars. Go to http://www.internic.net(...)
    for detailed information.

    No match for "FEMINISTEETGEEK.COM".
    ----------

    Il est pas encore activé ou tu t'es gourré dans le nom de domaine que tu a donné.
  • # Re: feministeetgeek.com

    Posté par  . Évalué à 5.

    Mouarff, c'est pas possible d'être con comme ca!

    Ça ne t'embête pas de juger les gens et de vouloir les empecher de porter les ticheurtes qu'ils veulent?
    • [^] # Re: feministeetgeek.com

      Posté par  . Évalué à 2.

      Les slogans "incriminés" peuvent effectivement heurter une conscience féministe et il est toujours bon qu'une petite voix s'élève : cela te permet de prendre position et de débattre :)

      Pour rappel, et pour certain, une nana qui se refuse est une allumeuse :/ ; on brûle encore pour cela dans certaines caves, il est donc parfaitement légitime de se poser des questions sur le message diffusé, surtout quand il est de cette "qualité".

      hideo_nomura
      • [^] # Re: feministeetgeek.com

        Posté par  . Évalué à 2.

        euh là ça tient plus de la branlette intellectuelle que d'un souci féministe réel, même les chiennes de garde n'auraient pas pondu ça...
        • [^] # Re: feministeetgeek.com

          Posté par  . Évalué à 2.

          Hé, hé, attention !

          Copines De Geek = CDG = ... Chiennes De Garde !

          Tu 'ois le pattern ? :-))
        • [^] # Re: feministeetgeek.com

          Posté par  . Évalué à 1.

          on leur pose la question ? 8) parce que les phrases vides entre nous....

          h_n
          • [^] # Re: feministeetgeek.com

            Posté par  . Évalué à 1.

            Pour avoir visité cdg entre temps :

            C'est vrai qu'il manque les geek "communautaires" donc lesbiennes, m'enfin pour cela ya l0t3k et c'est pas bien méchant. Un manque de travail sur le fond mais cdg n'est pas une agence de communication donc... c'est pas grave...

            Tant que ces dames et leur g33k sont heureu(x)ses... 8)

            h_n
  • # Re: feministeetgeek.com

    Posté par  . Évalué à 10.

    T'as vraiment que ca a foutre ?

    C'est de la pignole intellectuelle a 2Fr... franchement je te plaind !
  • # Re: feministeetgeek.com

    Posté par  . Évalué à 10.

    salut,

    Je crois qu'il faut en arrêter une fois pour toute de vouloir mettre tout le monde dans une petite boite portant un nom générique (gentil, méchant, pue pas, pue, féministe, macho, homo, homophobe, ...). Les nuances existent.

    Les copines de geek sont des nanas qui se sont trouvées des points communs grace à leurs geeks. Sachant qu'un geek peut avoir une façon de vivre qui diffère de ce qui est la "norme" (laquelle aufait ?), elles ont trouvé un moyen d'en discuter ensemble, d'en rire mais également de faire connaître leur existance. Je crois que ceci n'est pas un mal, car d'autres copines de geek peuvent moins bien vivre cette différence par rapport à la normalité de leur mec, mais aussi parce que ça permet de montrer aux geeks qu'il est possible de rencontrer une nana "compatible" bien que l'il ne soit pas tous les jeudis-vendredis-samedis soirs dehors à danser sur de la musique à $$$ (merci Messieurs Universal, Sony Music, ...)

    D'autre part, les cdg (du site) se considèrent également un peu comme des geekettes, et je pense que cela est à raison. Elles en savent plus en général que la secrétaire moyenne pour qui le copier-coller de Word s'apparente à une intervention divine...

    Si sur un T-Shirt, tu vois "Copine de geek, un boulot à plein temps ?", ne fais pas tout de suite mouliner les neurones. Tu te dépenses de l'énergie et le résultat risque d'être décevant (la preuve). Simplement, imagine-toi un mec qui lorsqu'il rentre de son boulot (purement pécunier) le soir saute sur son PC pour comprendre pourquoi ce %*ç/ç% programme ne veut pas compiler alors que toutes les libs sont là, le compilateur est à la bonne version et pourtant y a toujours cette fichue erreur en ligne 16745. En général, la cdg ne va pas attendre sur son mec pour pouvoir bouffer... ou alors elle attendra 1h37 du mat pour constater que le four chauffe avec une pizza congelée dedans. Mais en général, elle s'occupera elle-même du repas, comme du reste de l'ensemble des tâches ménagères. Donc, oui, je pense qu'être "cdg" est un boulot à plein temps. Certes tous les geeks ne sont pas aussi oqp, tête en l'air, captivés par une seule chose. Mais ce cliché n'est pas si loin de la réalité dans certains couples. Que tu aimes ou que tu aimes pas... le fait est là. Maintenant, il n'y a rien à revendiquer d'autre que de l'auto-dérision de ces cdg et de leurs geeks. C'est ce que l'on appelle des "private jokes", des blagues entre personnes averties, d'un même milieu, d'une même profession, d'une même philosophie, ...

    Après ça, on va encore dire que VSD devient un journal homo s'il mettait en couverture un couple gay pour aborder le sujet de l'homosexualité en France. Ah ça a déjà été fait ? Merde, fichues petites boites de classement...

    PS: Au fait, le terme nana n'a rien de machiste dans mon discours. J'emploie de même manière le terme de mec que de nana, sans aucun jugement ou autre. (Avis aux classifieurs à petites boites).
    • [^] # Re: feministeetgeek.com

      Posté par  . Évalué à 2.

      Il reste parfaitement légitime de s'interroger sur ce type de message, je suis persuadé que tu possède tes propres petites boîtes enseignées par ta culture, ton milieu, les medias, etc...

      quelques amies qui te seront précieuses: Ada Byron King, Countess of Lovelace ; Edith Clarke ; Rosa Peter ; Grace Murray Hopper ; Alexandra Illmer Forsythe ; Evelyn Boyd Granville ; Margaret R. Fox ; Erna Schneider Hoover ; Kay McNulty Mauchly Antonelli ; Alice Burks ; Adele Goldstine ; Joan Margaret Winters...
      • [^] # Re: feministeetgeek.com

        Posté par  . Évalué à 1.

        Avec les références que tu me sers, tu me fais penser que j'ai oublier de soulever le point comme quoi l'informatique n'est pas un domaine reservé aux hommes et je m'en défends.

        Ceci est simplement une situation culturelle qui veut que dans nos pays, les femmes apprennent rarement des professions techniques. Je m'étais déjà exprimé sur le sujet dans le journal de halt: http://linuxfr.org/~halt/3507.html(...)
  • # Re: feministeetgeek.com

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut,

    Après avoir lu ce blog, je comprends une chose, tu reproches aux cdg de correspondre à la "norme" sociale => un couple avec la femme qui s'occupe de la maison.
    Moi, je vois plutôt cdg comme des femmes libérés, qui se foutent de la gueule de leur mec (machiste) mondialement. C'est cela (entre autre) qui permet aux geekettes, de dire "je m'occupe de la maison, mais c'est mon choix, parce que j'en ai envie, parce qu'il n'y a rien de désonorant la dedans, parce que j'aime mon geek..."
    Du coup, quand je rencontre une gekkette, je ne me dis pas "bonniche" dans ma tête en la regardant. Il est clair que les geek qui ont une geekette ont de la chance, d'où les slogans.
    Si cela avait été une handicapé qui l'avait écrit, tu aurais pensé quoi ? "peucheure, elle est si désespéré qu'elle est devenu la bonniche d'un gros barbu qui se fou d'elle..."
    Si cela avait été des homos : "eux, c'est les femmes dans le couple, ouhou la honte, il doivent se faire déf..."
    etc...etc

    Tu as interprété cdg comme un rejeté des hétéros.
    Tu leur reproches de ne jamais remettre en question le cliché d'un monde informatique réservé aux hommes.
    Mais c'est pas à elles de le faire, elles s'amusent.
    Si elles correspondent à ce cliché, tant pis, elles vont pas arrêté ou se prendre la tête sur ce qui aurait du être un loisir pour ça.
    Il y a pas d'homo, d'handicapé... et bien qu'ils se manifestent, je ne pense pas que cdg les rejette, au contraire.
    Jusqu'ici, cdg écrit sur du vécu, elles vont pas commencer à inventer sous prétexte de mettre des quotas.
    Si les gens veulent être représenté, qu'ils participent.
    "copinedegeek n'aide pas à réduire les discriminations de ceux et celles qui aspirent à vivre une sexualité différente de celle de la norme" c'est pas leur but, et ceux qui aspirent, ils doivent ce bouger le cul et participé, voir faire un autre site, plutôt que de pleurer et dire qu'elles ne pense pas aux glandos différents.

    Voilà/
    • [^] # Re: feministeetgeek.com

      Posté par  . Évalué à 1.

      On dirait "un gars, une fille".

      Il y en a qui aime, que ça fait rire. Il y en a d'autres que ça déprime. On est tous différent. les goûts et les couleurs, quoi, comme dirait l'autre.
  • # Re: feministeetgeek.com

    Posté par  . Évalué à 0.

    ça c'est bien les gros bouffons d'intaigristes ! ;)

    (humour inside hein)
  • # Re: feministeetgeek.com

    Posté par  . Évalué à 2.

    Moi j'ai bien aimé cette réflexion. (En tant que mec, s'il faut préciser)

    Je ne m'indigne certe pas autant : j'essaie de respecter une certaine diversité. Et le ton est, il est vrai, légèrement empreint de certitude idéologique. Mais ça m'a vraiment fait plaisir d'entendre une autre voix (voie?).

    Libre à vous de vous reconnaître dans l'iniative conviviale "copinedegeek". En tant que blague potache, j'adore. Mais maintenant, il y a quelque chose qui m'angoisse un peu la dedans. Je ne m'y reconnait pas du tout. Je rêve plutôt d'une geekrrrr radical... (du moins jusqu'au moment où je tombe amoureux de la première passante venue).

    PS : A propos de ce qui plaignent, moi jeplains tous les pignoufs qui ont fait des remarques insultantes et non argumentés.

    Ce que j'apprécie chez les geeks, c'est qu'ils aspirent à devenir experts. Les moyens passionnents, et il n'y a pas de fin. Au contraire, pour la quasi-totalité des militants politiques actuels la fin détermine les moyens, ou pire les justifie. Alors, merci de faire preuve d'indulgence avec ceux qui sortent de ce schéma.

    Un geek qui n'est expert que dans son domaine et dénigre tous les autres domaines de réflexion, est un pignouf. Souvent très sympathique, mais parfois étroit d'esprit. Hé, les gars, faut pas se braquer quand on lit un truc imbuvable du genre : " ... doit maintenant évoluer, sous peine de devenir un pôle réactionnaire et normatif". Chaque communauté socio-culturel à ses richesses et ses défauts. Ouvrez-vous, rdjdjjjj !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.