“La mèche a été allumée en Catalogne, et, en un temps record, toute l’Espagne a vu proliférer les groupes de familles qui se sont joints au défi complexe de rompre la loi non écrite − mais suivie à la lettre − visant à fournir un téléphone portable personnel, avec accès à Internet, aux garçons et aux filles lorsqu’ils entrent en 1ᵒ de ESO (l’équivalent de la cinquième) ou même avant…" (…) Au fil des échanges, les parents se disent inquiets face à “la croissance préoccupante de l’utilisation sans contrôle des réseaux sociaux, d’Internet et des jeux vidéo chez les mineurs…” (…) Tous espèrent “inverser la pression sociale” qui pousse l’adolescent à avoir un téléphone portable dès son entrée dans l’enseignement secondaire…" (…) "Des manifestations sont également envisagées, de même que l’élaboration d’une initiative législative populaire afin de saisir le Congrès des députés, à Madrid."
Expliquer et dialoguer c'est la base.
Et sinon le contrôle parental sur mobile ça fonctionne très bien, extinction des feux, etc.
Mais encore faut-il le vouloir…
Le problème du smartphone, ce n'est pas seulement son utilisation à 3h du mat, c'est aussi que cela rends addict toute la journée que l'enfant est joignable par ses amis mais aussi ses ennemis tous le temps. Ce n'est pas seulement les applications mais aussi les sites Web… pour tout ça il n'y à pas de contrôle parental et même un téléphone basique ne suffit pas.
Pour nous, il y a 2 choses:
1) un téléphone basique le plus longtemps possible
2) pas un téléphone par individu mais un téléphone secondaire que l'on s'échange. On a plusieurs enfants au secondaire, ils partent ensemble, il partagent le téléphone. A la maison, les parents aussi partage 1 seul smartphone alors ils peuvent avoir besoin du téléphone des enfants. Cette surveillance croisé limite naturellement les dérive. Ce n'est pas une solution miracle mais c'est décroissant et mieux…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Le problème du smartphone, ce n'est pas seulement son utilisation à 3h du mat, c'est aussi que cela rends addict toute la journée que l'enfant est joignable par ses amis mais aussi ses ennemis tous le temps. Ce n'est pas seulement les applications mais aussi les sites Web… pour tout ça il n'y à pas de contrôle parental et même un téléphone basique ne suffit pas.
Tout dépend des logiciels de contrôle parental, avec ESET par exemple tu peux donner un quota de temps pour chaque appli.
Et après tu peux limiter les temps d'accès au smartphone physiquement, en imposant que le smartphone aille dans un tiroir quand il n'est pas utilisé.
Ça a beaucoup, mais beaucoup changé les contrôles parental sur mobile, je vous invite à vous renseigner, tout ce que vous avez évoqué est paramétrable avec une granularité plus ou moins fine en fonction des applications.
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à -3.
Dernière modification le 12 novembre 2023 à 19:50.
De ce que je comprend ils ne pensent pas à refuser les dumbphones.
Et j'espère pour les gamins que c'est bien ça sinon retard à prévoir dans l'usage d'outils modernes.
Mais la je plaindrai surtout les 5% des 15-18 qui n'ont pas de smartphone, la c'est carrément excluant et gros retard dans la vie pratique qui aura des impacts négatifs sur leur vie (mais peut-être que c'est "officiel", les gamins qui veulent peuvent trouver sans aide parentale et malgré une interdiction parentale)
Excluant, d'accord, les ados sont intolérants au possible entre eux.
Gros retard dans la vie pratique ? Mais sur quoi ?
C'est un paradigme qui n'est pas le mien de tout faire sur mobile, mais c'est conçu pour être simple au possible alors prendre du retard dans la vie ?
Après il a un peu raison en même temps parce que le smartphone c'est pas évident je trouve.
Au boulot l'année dernière ils m'ont filé un téléphone sous Android. Je n'avais jamais touché à Android avant.
Hé bien je galère.
Déjà j'ai passé des heures à chercher sur Internet avant de comprendre qu'il n'y avait pas d'autre moyen, pour commencer à l'utiliser, que de se créer un compte google.
Ensuite je cherche partout je ne trouve pas le terminal. Je cherche à en installer un mais leur gestionnaire de paquets est très bizarrement foutu, on ne peut pas rajouter des dépôts comme ça, il faut aller sur le web pour aller chercher un autre gestionnaire de paquets. J'ai fini par installer un terminal. Mais dans le terminal je ne peux quasiment rien faire, les utilitaires habituels ne sont pas là, y'a plein de trucs qui nécessitent des droits que je n'ai pas, etc.
Logiquement, j'essaye de passer root. J'ai pas trouvé comment faire, j'ai trouvé des tutos sur le web mais c'est tellement velu que je préfère ne pas essayer (le téléphone est à ma boite, pas à moi).
Je me contente d'utiliser les applications, et encore, j'arrive pas trop à bosser sur le smartphone (bon ça c'est un peu de ma faute, j'ai des gros doigts, je fais des typos tous les 4 caractères, il me faudrait des semaines de pratique intensive pour m'habituer), alors j'utilise juste le strict minimum. Mais même pour les applis, j'ai du mal ! Y'a pas de manuel, faut soit deviner comment ça marche soit aller chercher des tutos sur le net. Chaque appli a une logique qui lui est propre : parfois pour en fermer une tu fais "fermer", parfois il faut aller dans le gestionnaire de tâches et faire "fermer", parfois il faut aller dans le gestionnaire de tâches et faire "forcer l'arrêt". Pareil pour les mises à jour, tu as des trucs qui se mettent à jour via le gestionnaire de paquets, d'autres qui se mettent à jour indépendamment, certaines qui te demandent confirmation, d'autres qui le font sans rien te demander au moment où tu les lances.
Et j'ai toujours du mal avec l'interface en général. Chais pas trop comment expliquer ça. J'ai l'impression qu'il y a plein de trucs qui sont "cachés", que je découvre un peu par hasard. Un exemple au pif, pendant longtemps j'arrivais pas à décrocher quand il y avait un appel. Au bout d'un moment j'ai compris (par hasard) qu'au lieu de taper avec le doigt sur le bouton orné d'un combiné vert il fallait laisser le doigt sur ce bouton et glisser le doigt sur une certaine distance. Et là ça décroche.
Au bout d'un moment j'ai compris (par hasard) qu'au lieu de taper avec le doigt sur le bouton orné d'un combiné vert il fallait laisser le doigt sur ce bouton et glisser le doigt sur une certaine distance. Et là ça décroche.
Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à pester contre Android. Au début, j'ai raté des appels puis du chercher sur le net avant de trouver leur procédure absolument pas ergonomique pour répondre. Autre bizarrerie, la mise à jour des applis F-Droid : à la place d'un bouton à cliquer, il faut balayer depuis le haut. Hallucinant :)
Mais la je plaindrai surtout les 5% des 15-18 qui n'ont pas de smartphone, la c'est carrément excluant
C'est plutôt une bonne chose vue la génération de teubés qui arrive. Les outils "pratiques", ils ne savent pas s'en servir (et la plupart sont des besoins inventés) et scroller s'apprend en 7 secondes, ce qui est à peu près la seule chose qu'ils savent faire.
Ton moule libéral tient pas la route ici ; les gamins sont pourris par les smartphones, pas aidés.
Un peu comme les bagnoles quoi : le permis, c'est bien, avoir une voiture aussi. Ça permet d'aller au travail à 80km de chez soi, de payer une assurance, de l'entretien, de faire des morts sur la route, de polluer la planète. Mais bon, au moins, on n'est pas "exclus".
Il était 19h48 et t'étais pas encore réveillé ou il était trop tard pour toi ?
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à 5.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 10:43.
C'est plutôt une bonne chose vue la génération de teubés qui arrive.
Très grande constance dans ta façon de penser, dans les 5000 ans ou plus.
Ton moule libéral
Ah ouais, quand même, pas mal le placement "produit", arriver à balancer ça ici, faut le vouloir.
Un peu comme les bagnoles quoi
J'avoue que je ne vois pas le rapport, pas évident pour moi de comprendre vu que je n'ai pas de voiture et milite même ici contre en expliquant, ce qui fait réagir bien du monde qui trouve la voiture comme trop génial et ne te voient pas en face. ça doit être une sélection de tes "combats" basée sur autre chose, genre si ce sont tes amis ou pas, j'imagine.
Il était 19h48 et t'étais pas encore réveillé ou il était trop tard pour toi ?
L'attaque perso est la marque de fabrique de ceux n'ayant aucun argument, et en réalité montrent que ce qu'ils pensent ne tient pas face à la réalité.
Passons donc, les jeunes conspués feront comme d'hab', ils ignoreront juste avec un petit sourire les "conseils" de vieux qui ont du mal avec le changement, et vivront, eux.
retard à prévoir dans l'usage d'outils modernes.
je plaindrai surtout les 5% des 15-18 qui n'ont pas de smartphone
gros retard dans la vie pratique qui aura des impacts négatifs sur leur vie
Je souhaite que ce soit du second degré mais je crains que non.
Un smartphone sortie de sa boîte est un simple outil de consommation de masse.
Cela n'apporte rien dans le développement des compétences d'une personne.
Passer 1h30 par jour devant tiktok apporte quoi dans la vie pratique ?!
Si c'est pour apprendre à utiliser un écran tactile, il suffit de leur faire acheter des billets de train sur une borne SNCF, ça devrait les amener en une session au niveau d'un utilisateur tiktok.
Si c'est pour apprendre ce qu'est un ordinateur, apprendre le dev, comprendre les enjeux de vie privée ou d'écologie, cela passe par l'éducation pas par l'achat d'un device hors de prix.
C'est un peu comme dire mettez vos gosses devant la TV sinon ils seront largué sur la compréhension du rayonnement électro-magnétique ou sur des compétences essentiels des métiers de l'audio visuel.
C'est ça le véritable problème de société, cette quasi obligation d'avoir un smartphone par individu. À la maison, c'est un smartphone, un PC et un téléphone basique pour 8 (et même pas de tablette ni de TV)
Moins c'est mieux ;)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Je pensais très fort à certaines compagnies de bus qui ne permettent plus d'acheter un ticket via une appli ou en agence (c'est bien une alternative, mais elle est super loin donc il faut prendre sa voiture pour aller acheter un ticket de bus).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
Alors pour ce qui me concerne, il y a au moins la recharge de voiture électrique (il faut soit une application mobile soit aller sur internet) et blablacar Daily. Mais on peut aussi rajouter beaucoup de réseaux sociaux : WhatsApp et autres.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Posté par Xanatos .
Évalué à 1.
Dernière modification le 20 novembre 2023 à 16:32.
Très juste.
Mais bon, les VE, on est dans le futur tout mobile, pas dans le panier de services de base de la majorité des individus.
Quelle différence entre blablacar et daily ?
La seule raison qui m'a fait fuir blablacar à l'époque en plus du tout mobile extrêmement intrusif est la demande de CNI pour justifier son identité.
Pour le bus c'est moche, la dernière fois que je l'ai pris ailleurs que à Paris j'ai payé en espèce au chauffeur.
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à 6.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 10:59.
Il y a encore des parents qui croient que leur enfant est vierge parce qu'ils ont interdit que l'amoureux/se vienne à la maison (et du coup n'ont pas parlé des MST et capotes).
Ou que leur enfant n'a jamais vu de porno car contrôle parental sur tous les équipements (et du coup n'ont pas parlé de notion de consentement).
Ou que leur enfant ne fume pas car pas d'exemple à la maison (et du coup pas parlé de nocivité).
Adaptable pour les smartphones "pas à la maison" (avec tous les impacts négatifs que causent les interdits illégitimes que les enfants font quand même sans dire à leurs parents).
Posté par Psychofox (Mastodon) .
Évalué à 10.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 12:36.
Il y a encore des parents qui croient que leur enfant est vierge parce qu'ils ont interdit que l'amoureux/se vienne à la maison (et du coup n'ont pas parlé des MST et capotes).
J'ai eu de larges discussions avec les familles et amis de ma partenaire à ce sujet. Elle vient d'amérique latine et là-bas la culture est que tant que tu ne vis pas officiellement avec ton/ta partenaire dans une maison commune, ce qui souvent est synonyme de mariage, il est hors de question que tu dormes chez l'un ou chez l'autre (qui est souvent chez les parents). C'est chaperonage à tout va, on se fait un petit bisou et à demain.
Bien entendu, les ados et jeunes adultes on une sexualité, mais du coup elle se passe dans les bagnoles et les motels qui ne vivent casi que de ça, qu'on pourrait qualifier de baisodromes en fait. Et vu que là-bas la culture c'est le tout à la bagnole, forcément lesdits motels sont souvent uniquement accessible depuis une voie rapide.
Ce qui est dingue c'est que tous les parents ont fait la même chose au même âge, mais prétendent qu'ils font ça pour protéger leurs enfants, même si je crois que c'est plus lié à un tabou chrétien. Visiblement ça n'empêche absolument pas les grossesses d'adolescentes. Alors que je sais pas moi, ça me fait drôle de le dire comme papa, mais je préfère que mes filles aient une vie sexuelle dans leur chambre avec un/une partenaire, et puissent les foutre dehors à tout moment ou appeler à l'aide. Ça me semble plus sain et sur que de faire ça dans un lieu moisi, dépendre d'un véhicule qui n'est pas le sien pour rentrer s'il/elle ne s'avère ne pas être aussi respectueux que prévu, voire un prédateur sexuel.
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à 4.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 13:05.
Alors que je sais pas moi, ça me fait drôle de le dire comme papa, mais je préfère que mes filles aient une vie sexuelle dans leur chambre avec un/une partenaire, et puissent les foutre dehors à tout moment ou appeler à l'aide.
En tant que papa d'une ado, ça ne me fait pas drôle de le dire, au contraire, même si ça en fait bondir plus d'un, car je sais que mon ado peut me faire confiance et que je peux la protéger pour de vrai, pas juste me donner bonne conscience en interdisant "tout" ce qui ne me plaît pas.
Ça me semble plus sain et sur que de faire ça dans un lieu moisi, dépendre d'un véhicule qui n'est pas le sien pour rentrer s'il/elle ne s'avère ne pas être aussi respectueux que prévu, voire un prédateur sexuel.
Qui trouvera l'enfant par le biais d'app installée sur un téléphone caché car les parents sont contre et donc les parent ne peuvent voir le type d'app sur le tel.
Mais ces parents sont contents de "protéger" leurs enfants…
Note : filer un tel et tout contrôler ne suffit pas, il faut aussi une confiance, sinon les enfants ont juste une deuxième tel pour éviter le flicage illégitime de parent ayant cédé mais pas trop.
Ayant une ado qui "hallucine" qu'on dise si souvent oui à ses demandes, elle nous parle des interdits chez ses ami(e)s et de comment c'est contourné, amusant :) (des fois pas… Mais on ne peut pas non plus aller donner des baffes aux parents sur les risques qu'ils font encourir à leurs enfants, on se focalise donc sur la partie amusante à défaut de pouvoir changer les gens; des ados en sont quand même à attendre avec impatience et souffrance de pouvoir se barrer de chez eux), ça rappelle surtout effectivement comment nous de la génération d'avant on faisait avec des technologies différentes : la technologie change, les humains moins, et non je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire les mêmes, à la technologie près, conneries que ce qu'on reprochait à nos propres parents (pour mes amis ou connaissance, perso j'ai eu la chance d'avoir une éducation assez ouverte et de confiance).
Rien à voir avec la choucroute. Il ne s'agit pas de cela, les enfants sont libre dans un pays libre.
Mais le problème est bien l'attribution obligatoire de facto à tout humain de plus de 11 ans. J'ai 40 ans et pas de smartphone. Enfin on en a un mais à se partager pour toute la famille. A cela s'ajoute UE je limite l'installation d'application non open-source et on est limité.
Pas de Blablacar Daily, pour signer mes contrats de banque…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
Posté par flagos .
Évalué à 2.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 13:44.
J'ai pas encore le problème, mais vu qu'il y a quelques parents sur ce site (et oui, ca vieillit sur linuxfr, bientot on comptera nos points retraite ensemble), je vois de plus en plus d'enfants avec des smartwatches. Certaines sont un peu dumb, d'autres sont des Apple Watch, mais dans l’idée, tu peux passer des coup de fil tout en limitant les contacts a une liste établie, pas d'internet mais quelques jeux parce que quand même, désactivation pendant les heures d’école et du tracking gps pour savoir ou est encore passe le pre-ado.
Je n'ai pas étudié tous les modèles mais il me semble qu'elle dépendent toutes d'un smartphones sur lequel elles sont couplées.
Et j'imagine que beaucoup de gens utilisant les smartwatches utilisent la reconnaissance vocale à outrance. Pas top si tu veux que ton enfant ne dépende pas d'un gafam.
Posté par flagos .
Évalué à 2.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 13:58.
Ils sont connectes en 4G, c'est des devices indépendants avec leur propre carte sim, c'est pas juste un ecran deporte. Après oui, les parents sont censes avoir un smartphone si c'est que tu veux dire.
Posté par Psychofox (Mastodon) .
Évalué à 7.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 16:18.
Au final l'ado s'achète un deuxième smartpone, dit à ses parents qu'il passe la soirée chez untel, laisse le smartphone principal chez untel, et part faire la fête avec l'autre smartphone.
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à 4.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 17:39.
Ma grande a le partage de position constamment partagée et d'une est bien contente qu'on ne l'emmerde pas à lui demander où est-ce qu'elle est (on sait quand on se pose la question) et n'a aucun problème avec le sujet car on ne l’empêche d'aller nul part sans bonne raison (qu'on lui explique) et qu'on ne râle jamais sur où elle va (quand on dit non, on a une bonne raison et c'est très très rare). Tout le monde y gagne quand tout le monde joue le jeu (et si les parents sont fliqueurs et/ou interdisent sans bonne explication, retour à la case départ et réponse de Psychofox).
Et la on parle de avant 13 ans, pas de 17 ans.
Tout est question de confiance.
Après, la question sera prochainement quand on désactivera le partage de position mais ce n'est même pas sûr que ça sera une demande de sa part, je connais pas mal d'adultes qui partagent leur position avec leurs amis de confiance pour au cas où il arrive une mauvaise rencontre (penser date Tinder) et pour le moment elle s'en fout tellement complet car elle sait aussi que justement on ne flique pas, c'est au cas où (et ce qu'elle fait sur place est sans doute bien moindre que ma capacité à imaginer sans que je crie d'horreur dessus).
Ce type d'outils, c'est bien ou mal suivant l'usage qu'on en fait, ce n'est pas mal en soit.
A noter qu'avant ce n'était pas mieux, des bidouilles existaient sans smartphone (faire le mur, dormir officiellement chez quelqu'un et en réalité ailleurs, on rigole aussi quand les parents pensaient que pas de risque car personne de même sexe, quelle bonnes blagues il y avait sur les parents) et la question de confiance jouait déjà, le smartphone est un changement de technologie, pas de paradigme.
Jamais mes enfants (ils sont bien grands maintenant et ont eux-mêmes des enfants) n'auraient supportés d'être fliqués ainsi. D'un autre coté, je comprends que des parents soient inquiets, vu l'époque que l'on vit. Ce n'est pas simple, je n'ai pas d'opinion définitive sur le sujet, affaire à suivre.
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à -1.
Dernière modification le 16 novembre 2023 à 23:00.
Jamais mes enfants […] n'auraient supportés d'être fliqués ainsi.
Je serai mauvaise langue que je dirai que ça en dit plus sur comment les parents sont vus par les enfants qu'autre chose, voir les autres commentaires pour les explications.
(la perche était trop tendue à vouloir voir les gens différents de soit d'une manière négative sans jamais se poser de question et en étant sûr par préjugé que c'est la seule bonne manière)
je n'ai pas d'opinion définitive sur le sujet
Cette phrase me fait un peu culpabiliser sur le pic au dessus, faut donc le prendre plutôt comme une invitation à lire les explications mises dans d'autres commentaires sur le préjugé de "fliqué" ou "traque".
Posté par flagos .
Évalué à 4.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 19:00.
Ça risque pas de le rendre fou d'être constamment sous le flicage de ses parents ?
Je dirais que ça doit rester une étape sur le chemin de l'autonomie. Je repense a cette petite nièce qui n'avait pas de smartphone (ça ne sert a rien) ni le droit de sortir (t'es pas bien a la maison ?). Bon ben le jour où il a fallu prendre le bus de ville pour aller toute seule au collège, ça a été 3 mois de stress.
Il faut que ça soit un outil qui aide a grandir, pas qui maintienne l'enfant sous contrôle. J'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire.
ni le droit de sortir (t'es pas bien a la maison ?)
Je ne sais pas vous, mais perso cette partie de la phrase me fait froid dans le dos.
Espérons pour l'enfant que la façon de l'écrire ne reflétait pas complètement la réalité.
Oui tu as raison, je trolle un peu, je vais élaborer.
La réalité, c'est que la gosse n'est pas véritablement sortie par elle même avant ses 12 ans, ou simplement vaguement 2 rues autour de chez elle. Peur de l'insécurité ou du pédophile entendu sur BFMTV j'imagine. Pareil pour les trajets autre que l'école : on ne prend pas les transports en commun, on est bien mieux dans la voiture.
Je ne pense pas que ce soit un cas isolé, les enfants en France ne sortent plus sans être accompagné de leurs parents, en tous cas rien à voir avec ce qu'on faisait lorsqu'on était gosses. Et évidemment, on ne se déplace toujours qu'en voiture, même si on habite en ville. D'ailleurs, c'est d'une logique implacable : où les enfants pourraient aller par eux mêmes puisqu'on ne se déplace qu'en voiture ?
Je trouve bien plus questionable de ne pas laisser explorer un peu le monde que de leur laisser accès à un téléphone relativement verrouillé.
Et donc, retour a cette petite : a l'arrivée au collège, il a fallu prendre le bus pour une dizaine d'arrêts, et là la petite fait des crises d'angoisse a l'idée d'affronter le monde extérieur toute seule et les parents se stressent : tu m'envoies un message lorsque tu es a l'arrêt, lorsque tu es dans le bus, lorsque tu es arrivée. Bon tout ça c'est calmé en quelques mois, mais quand même.
Je suis pas sûr que ça fasse moins froid dans le dos ce que je te raconte, mais la moralité que j'en ai retenu, c'est que la mobilité c'est une éducation comme une autre (prenez les transports avec vos enfants, faites les rouler à vélo) et ne pas repousser trop tard l'autonomie d'aller à son activité ou faire une course au supermarché, ça s'apprend tout ça.
La carte de Sheffield, par William Bird, 2007
* En 2007, le jeune Ed Thomas avait le droit, à 8 ans, d’aller seul au bout de sa rue à moins de 300 m de sa maison ;
* sa mère Vicky avait, en 1979, le droit d’aller seule à la piscine à 800 m de chez elle ;
* son grand-père Jack pouvait, en 1950, aller au bois à plus d’1,5 km de chez lui ;
* son arrière-grand-père George en 1919 était autorisé à aller pêcher à près de 10 km de chez lui.
[…]
La faute, selon elle, principalement à la voiture et aux urbanistes qui « ont conçu la ville pour les adultes motorisés ».
Et c'est très exactement ça. Quand j'envoie mon fils de 8 ans à la boulangerie, mon père (son grand-père donc) râle parce que "trop de voitures, c'est trop dangereux".
la moralité que j'en ai retenu, c'est que la mobilité c'est une éducation comme une autre (prenez les transports avec vos enfants, faites les rouler à vélo)
Dans mon quartier à Montréal il pouvait se rendre au judo, à la bibliothèque, et même à l'école à vélo ou à pied. En Martinique ce n'est même pas envisageable. C'est réellement beaucoup trop dangereux : peu de trottoirs, aucune piste cyclable (en plus des cotes omniprésentes sous la fortechaleur…). Résultat, ouais on fait quasiment tout en voiture. À MTL marcher c'est notre quotidien, à Fort-de-France marcher c'est une activité en soi, quand décide de faire sciemment. Et ouais c'est triste…
Posté par Zenitram (site web personnel) .
Évalué à 3.
Dernière modification le 13 novembre 2023 à 22:22.
et les parents se stressent : tu m'envoies un message lorsque tu es a l'arrêt, lorsque tu es dans le bus, lorsque tu es arrivée.
Et ça c'est un avantage de la montre pour enfant : plutôt que de faire chier l'enfant avec les appels, les parents suivent en direct sur la carte.
J'en rigole maintenant, mais la première semaine je regardai chaque minute, et était bien content de suivre la montre plutôt que d'attendre un appel.
Et maintenant j'oublie, et regarde que quand la gamine est en retard, mais pareil ne pas appeler ou demander d'appeler ben c'est un confort technologique appréciable et tant pis pour les gens qui me parlent de flicage et de drogué de la technologie, je sais que ce n'est pas ça et utilise la technologie à bon escient.
Note : la gamine dont je parle n'est pas encore au collège, et c'est elle qui demandait à se débarrasser des parents et donc elle était bien contente de la montre qui nous a permit de nous rassurer, à défaut qu'on lui achète un smartphone "complet", et la laisser plus libre de ses mouvements malgré son âge, et elle est contente d'être "grande".
Et évidemment, on ne se déplace toujours qu'en voiture, même si on habite en ville.
Mes beaux-parent toujours en PLS car avant les enfants disaient "vous verrez, votre refus de la voiture ça ne tiendra pas avec des enfants", et on a toujours pas de voiture :-D.
A force ça en devient même une question de principe de challenger cet "évidement".
Mais clairement, il faut que le lieu soit adapté, les gens vraiment écolos ou juste regardant sur les sous (ça chiffre une bagnole, perso je suis à peine écolo et plutôt regardant sur les sous) peuvent militer pour changer la ville inadaptée et/ou changer pour une ville adaptée plutôt que d'argumenter sur le "besoin" de la voiture malgré leur côté "écolo".
Posté par Faya .
Évalué à 5.
Dernière modification le 15 novembre 2023 à 18:46.
les gens vraiment écolos ou juste regardant sur les sous (ça chiffre une bagnole, perso je suis à peine écolo et plutôt regardant sur les sous) peuvent militer pour changer la ville inadaptée et/ou changer pour une ville adaptée plutôt que d'argumenter sur le "besoin" de la voiture malgré leur côté "écolo".
Bon, déjà on peut faire les 2 : militer pour le changement et en même temps constater qu'en l'état actuel, la voiture est un besoin. Puisque "militer" ne veut pas dire obtenir des résultats immédiats, loin de là. Ensuite, je pense que ce discours est plus facile dans certaines régions que dans d'autres. Je parle de ce que je connais mais sous notre climat tropical nous avons de nombreuses contraintes différentes des métropoles de l'hexagone : très forte humidité, températures élevées, relief particulièrement accidenté ce qui fait que les routes sont étroites et sinueuses, air salin et corrosion, difficultés d'accès au marché (bin oui c'est une île, faire venir un B.H.N.S (Bus à Haut Niveau de Transport) ça prend des mois années) et ensuite les batteries lâchent faute d'être compatibles avec le climat de la Martinique… Résultat on a 2 communes desservies sur 34, les deux seules dans lesquelles on a de la plaine (et qui concentrent 30% de la population). Les transports en commun ici c'est un casse-tête depuis toujours. Alors que le budget que nous consacrons à nos véhicules est 28 à 46% plus élevé qu'en France.
(et je dis ça sans être particulièrement écolo moi-même mais ça me saoule d'avoir si peu de possibilités sans voiture quand c'est si facile ailleurs.)
C'est bien là le problème. Il faut arrêter de penser que l'électrique va être un remède magique. Il faut arrêter d'avoir des attentes irréalistes et luxueuses et qu'on doive pouvoir faire 50km en moins de 2h. Il faut accepter de revenir à des temps de trajets du 19ème siècle et de réduire son rayon d'action quotidien.
Un cheval au galop c'est 54km en 2H, même au 19e siècle c'était pas irréaliste (bon c'est sans compter les nombreuses pentes).
Mais même sur un cheval au trot (14km/h) ça me prendrait 14min pour me rendre chez mon principal client. Sinon pour traverser l'île du Nord au Sud c'est 7H au trot et 3.5H au galop (2H en voiture). Non, il n'y a aucune utilité particulière à ce 2e paragraphe, ça m'amusait juste de calculer les déplacements à cheval. "Il faut accepter de revenir à des temps de trajets du 19ème siècle" ça me paraît bien irréaliste mais bon… pour le coup ça sera sûrement plus facile pour moi que pour les hexagonaux habitués aux longues distances. Tant que j'ai le droit d'écouter mon livre audio pendant le trajet (et que je ne cuis pas comme une paupiette de veau à l'étuvée donc il va peut-être falloir la clim, surtout si il pleut, et il pleut très souvent), ça me va.
C'était pas irréaliste quand toutes les conditions étaient réunies, qu'il y avait des lignes de train. Pas focément de tout point A et B à 50km de distance avec éventuellement du relief. Un cheval entrainé ne peut galoper que sur moins 10km, après ça on parle souvent de maltraitance. Au mieux il faut se baser sur du trot et s'il y a charge on revient à la marche.
Cela étant dit je n'ai pas parlé de revenir aux technos du 19ème siècles, mais aux attentes de vitesse et mobilité. Donc oui tu as le droit d'écouter ton livre audio. Tu fais des distances plus ou moins équivalentes voire plus rapides à celles d'un cheval en vélo électrique, même sans entrainement spécifique. Mais dès qu'il y a du relief la moyenne descend vu que tu ne peux pas concilier mode turbo et grande autonomie de batterie. Ce que je dis c'est qu'il n'est pas durable de vouloir remplacer toutes les autos individuelles thermiques par des électriques dans le monde entier et se dire que le problème est résolu. Sans même parler de métaux rares, de cobalt et lithium, on n'est même pas sûr de pouvoir approvisionner le monde avec suffisemment de cuivre sur les 30 prochaines années, le nombre de mines utilisées étant réduite. Et ça c'est sans parler du fait que l'énergie mondiale numéro 1 pour produire de l'électricité ça reste pour l'instant et pour de longues années du fossile libérant du co2.
Bref il faut se réhabituer à penser que faire 50km ça demande du temps et qu'au lieu de vouloir faire 50km par jour voire le double dans un véhicule individuel, il vaut mieux changer son mode de vie, mieux mutualiser le transport des marchandises et faire moins de transport individuel motorisé.
[1] et une gigantesque mine à ciel ouvert, ça ne s'ouvre pas en deux jours et ça peut demander des dizaines d'années pour avoir les expertises nécessaires et les accords.
Bon, déjà on peut faire les 2 : militer pour le changement et en même temps constater qu'en l'état actuel, la voiture est un besoin.
Elle est un besoin parce qu'on a accepté qu'elle le devienne. On a organisé nos vie avec comme hypothèse qu'elle sera là tout le temps, que c'est un droit opposable, que c'est une ressource minimale que l'État doit nous garantir,… Et je dis ça sans blâmer parce que c'est une volonté politique depuis plusieurs décennies et on vit le résultat de plusieurs générations qui nous précédent.
Néanmoins il ne faut pas s'attendre à faire la transition sans changement sur nos vies. Donc attendre que le système ai mis en place des solutions qui permettraient de faire exactement la même chose. De plus le politique a aussi pour fonction d'accompagner. L'évolution des pratiques se fait en même temps que celle des infrastructures.
Mais 3 dernières choses :
si tu remonte dans les années 50-60 tu verra qu'on était déjà avant le monde de la voiture reine. Je ne sais pas à quelle point le changement climatique vous impact, mais il n'y a qu'une ou deux générations qui a connu ce tout voiture
je ne sais pas ce qu'il en est, mais il ne faut pas non plus tomber dans le principe des Émirats, il y a des zones où il n'est pas possible de vivre de manière écologique du moins pas avec la qualité de vie qu'on connaît aujourd'hui. Avoir imaginé que l'on pouvait coloniser ces lieux en ignorant leur réalité climatique était une erreur
pour la question des 50km en 2h, je dirais que c'est surtout de le faire quand tu le veux s'organiser pour prendre le transport en commun et que ce dernier soit rapide ne me semble pas impossible. La situation des transports en commun que tu décris n'existe que parce que la voiture l'a rendu acceptable, si vos dépenses de voiture était collectivisées il serait sans doute possible de faire mieux, déjà on pourrait faire tomber en semaines l'arrivée des car, on peut imaginer des téléphériques, des trains à crémaillère et d'autres
Dans l’idée je trouve ca bien pour repousser le smartphone de quelques années. Des retours ?
J'ai ça pour ma gamine de 8 ans, même si ses camarades ont des smartphones.
Je trouve ça un très bon compromis. celle que j'ai a téléphone, musique, vidéoconf (proprio avec un truc chinois, mais ça fait le taf à défaut), GPS (proprio avec app sur mon tel) qui me permet de la localiser en cas de problème ou être sûr qu'elle est bien arrivée à la garderie pendant les vacances, et elle est très content de la chose car à défaut d'avoir un smartphone on lui laisse plus de liberté de mouvement et elle se responsabilise un peu plus.
La où je râle est que celle qu'on a avait WhatsApp et qu'elle faisait partie du groupe familial et qu'elle apprenait petit à petit à maîtriser comment ça marche et y prendre plaisir mais maintenant WhatsApp a viré le support de l'Android du tel et toutes les autres montres que j'ai trouvée sur le net n'ont pas le support WhatsApp (ou autre app correcte de messagerie instantanée / vidéoconf, il y a le truc proprio de la montre mais assez pourri), comme si ces montres étaient en voie de disparition face aux smartphones offerts aux enfant de cet âge et que personne ne faisait donc d'effort pour offrir un truc correct modernisé.
Pas de réseau social, vidéos Youtube, etc.
Pendant les heures de cours ça reste une montre basique, mais la prof a quand même décidé de mettre ces montres dans une boite pendant les cours car tous les parents ne jouent pas le jeu de bloquer les montres pendant les heures de cours (grrr le parents!).
Ton exemple est assez cher, perso j'en ai une 2x moins chère, plus acceptable en cas de perte.
Mais même avec ce léger soucis (pour moi du moins) de messagerie instantanée, ça reste un compromis pas mal entre rien et smartphone complet.
mais vu qu'il y a quelques parents sur ce site (et oui, ca vieillit sur linuxfr, bientot on comptera nos points retraite ensemble)
Et les linuxiens sont représentatifs de la population, pas "mieux", avec les anti tout et les c'était mieux avant.
# Résumé
Posté par Maderios . Évalué à 4.
[^] # Re: Résumé
Posté par Xanatos . Évalué à 2.
Expliquer et dialoguer c'est la base.
Et sinon le contrôle parental sur mobile ça fonctionne très bien, extinction des feux, etc.
Mais encore faut-il le vouloir…
[^] # Re: Résumé
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Le problème du smartphone, ce n'est pas seulement son utilisation à 3h du mat, c'est aussi que cela rends addict toute la journée que l'enfant est joignable par ses amis mais aussi ses ennemis tous le temps. Ce n'est pas seulement les applications mais aussi les sites Web… pour tout ça il n'y à pas de contrôle parental et même un téléphone basique ne suffit pas.
Pour nous, il y a 2 choses:
1) un téléphone basique le plus longtemps possible
2) pas un téléphone par individu mais un téléphone secondaire que l'on s'échange. On a plusieurs enfants au secondaire, ils partent ensemble, il partagent le téléphone. A la maison, les parents aussi partage 1 seul smartphone alors ils peuvent avoir besoin du téléphone des enfants. Cette surveillance croisé limite naturellement les dérive. Ce n'est pas une solution miracle mais c'est décroissant et mieux…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: Résumé
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 5.
Tout dépend des logiciels de contrôle parental, avec ESET par exemple tu peux donner un quota de temps pour chaque appli.
Et après tu peux limiter les temps d'accès au smartphone physiquement, en imposant que le smartphone aille dans un tiroir quand il n'est pas utilisé.
[^] # Re: Résumé
Posté par Xanatos . Évalué à 1.
Ça a beaucoup, mais beaucoup changé les contrôles parental sur mobile, je vous invite à vous renseigner, tout ce que vous avez évoqué est paramétrable avec une granularité plus ou moins fine en fonction des applications.
[^] # Re: Résumé
Posté par steph1978 . Évalué à 1.
Si il faut donner l'exemple en tant que parent en plus, on s'en sort pas :D
Je plaisante et je note la pratique, ça me servira plus tard.
[^] # Re: Résumé
Posté par Christophe . Évalué à 5.
Du coup, on est d'accord que le problème ce n'est pas le "mobile", en fait.
Ils leur filent un Nokia 110 à 30€, et comment ça l'enfant peut appeler en cas de pépin, problème réglé…
[^] # Re: Résumé
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -3. Dernière modification le 12 novembre 2023 à 19:50.
De ce que je comprend ils ne pensent pas à refuser les dumbphones.
Et j'espère pour les gamins que c'est bien ça sinon retard à prévoir dans l'usage d'outils modernes.
Mais la je plaindrai surtout les 5% des 15-18 qui n'ont pas de smartphone, la c'est carrément excluant et gros retard dans la vie pratique qui aura des impacts négatifs sur leur vie (mais peut-être que c'est "officiel", les gamins qui veulent peuvent trouver sans aide parentale et malgré une interdiction parentale)
[^] # Re: Résumé
Posté par Xanatos . Évalué à 8.
Excluant, d'accord, les ados sont intolérants au possible entre eux.
Gros retard dans la vie pratique ? Mais sur quoi ?
C'est un paradigme qui n'est pas le mien de tout faire sur mobile, mais c'est conçu pour être simple au possible alors prendre du retard dans la vie ?
[^] # Re: Résumé
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 10.
Tu penses à quelles compétences pratiques?
La génération "je ne peux pas me passer de téléphone" n'est pas spécialement douée en informatique.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Résumé
Posté par eingousef . Évalué à 4.
Après il a un peu raison en même temps parce que le smartphone c'est pas évident je trouve.
Au boulot l'année dernière ils m'ont filé un téléphone sous Android. Je n'avais jamais touché à Android avant.
Hé bien je galère.
Déjà j'ai passé des heures à chercher sur Internet avant de comprendre qu'il n'y avait pas d'autre moyen, pour commencer à l'utiliser, que de se créer un compte google.
Ensuite je cherche partout je ne trouve pas le terminal. Je cherche à en installer un mais leur gestionnaire de paquets est très bizarrement foutu, on ne peut pas rajouter des dépôts comme ça, il faut aller sur le web pour aller chercher un autre gestionnaire de paquets. J'ai fini par installer un terminal. Mais dans le terminal je ne peux quasiment rien faire, les utilitaires habituels ne sont pas là, y'a plein de trucs qui nécessitent des droits que je n'ai pas, etc.
Logiquement, j'essaye de passer root. J'ai pas trouvé comment faire, j'ai trouvé des tutos sur le web mais c'est tellement velu que je préfère ne pas essayer (le téléphone est à ma boite, pas à moi).
Je me contente d'utiliser les applications, et encore, j'arrive pas trop à bosser sur le smartphone (bon ça c'est un peu de ma faute, j'ai des gros doigts, je fais des typos tous les 4 caractères, il me faudrait des semaines de pratique intensive pour m'habituer), alors j'utilise juste le strict minimum. Mais même pour les applis, j'ai du mal ! Y'a pas de manuel, faut soit deviner comment ça marche soit aller chercher des tutos sur le net. Chaque appli a une logique qui lui est propre : parfois pour en fermer une tu fais "fermer", parfois il faut aller dans le gestionnaire de tâches et faire "fermer", parfois il faut aller dans le gestionnaire de tâches et faire "forcer l'arrêt". Pareil pour les mises à jour, tu as des trucs qui se mettent à jour via le gestionnaire de paquets, d'autres qui se mettent à jour indépendamment, certaines qui te demandent confirmation, d'autres qui le font sans rien te demander au moment où tu les lances.
Et j'ai toujours du mal avec l'interface en général. Chais pas trop comment expliquer ça. J'ai l'impression qu'il y a plein de trucs qui sont "cachés", que je découvre un peu par hasard. Un exemple au pif, pendant longtemps j'arrivais pas à décrocher quand il y avait un appel. Au bout d'un moment j'ai compris (par hasard) qu'au lieu de taper avec le doigt sur le bouton orné d'un combiné vert il fallait laisser le doigt sur ce bouton et glisser le doigt sur une certaine distance. Et là ça décroche.
Bref, je suis COM-PLÈ-TE-MENT LAR-GUÉ<.
*splash!*
[^] # Re: Résumé
Posté par Maderios . Évalué à 0.
Ne t'inquiètes pas, tu n'es pas le seul à pester contre Android. Au début, j'ai raté des appels puis du chercher sur le net avant de trouver leur procédure absolument pas ergonomique pour répondre. Autre bizarrerie, la mise à jour des applis F-Droid : à la place d'un bouton à cliquer, il faut balayer depuis le haut. Hallucinant :)
[^] # Re: Résumé
Posté par Tanouky . Évalué à -3.
C'est plutôt une bonne chose vue la génération de teubés qui arrive. Les outils "pratiques", ils ne savent pas s'en servir (et la plupart sont des besoins inventés) et scroller s'apprend en 7 secondes, ce qui est à peu près la seule chose qu'ils savent faire.
Ton moule libéral tient pas la route ici ; les gamins sont pourris par les smartphones, pas aidés.
Un peu comme les bagnoles quoi : le permis, c'est bien, avoir une voiture aussi. Ça permet d'aller au travail à 80km de chez soi, de payer une assurance, de l'entretien, de faire des morts sur la route, de polluer la planète. Mais bon, au moins, on n'est pas "exclus".
Il était 19h48 et t'étais pas encore réveillé ou il était trop tard pour toi ?
[^] # Re: Résumé
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 10:43.
Très grande constance dans ta façon de penser, dans les 5000 ans ou plus.
Ah ouais, quand même, pas mal le placement "produit", arriver à balancer ça ici, faut le vouloir.
J'avoue que je ne vois pas le rapport, pas évident pour moi de comprendre vu que je n'ai pas de voiture et milite même ici contre en expliquant, ce qui fait réagir bien du monde qui trouve la voiture comme trop génial et ne te voient pas en face. ça doit être une sélection de tes "combats" basée sur autre chose, genre si ce sont tes amis ou pas, j'imagine.
L'attaque perso est la marque de fabrique de ceux n'ayant aucun argument, et en réalité montrent que ce qu'ils pensent ne tient pas face à la réalité.
Passons donc, les jeunes conspués feront comme d'hab', ils ignoreront juste avec un petit sourire les "conseils" de vieux qui ont du mal avec le changement, et vivront, eux.
C'était mieux avant (ou pas).
[^] # Re: Résumé
Posté par steph1978 . Évalué à 7.
Je souhaite que ce soit du second degré mais je crains que non.
Un smartphone sortie de sa boîte est un simple outil de consommation de masse.
Cela n'apporte rien dans le développement des compétences d'une personne.
Passer 1h30 par jour devant tiktok apporte quoi dans la vie pratique ?!
Si c'est pour apprendre à utiliser un écran tactile, il suffit de leur faire acheter des billets de train sur une borne SNCF, ça devrait les amener en une session au niveau d'un utilisateur tiktok.
Si c'est pour apprendre ce qu'est un ordinateur, apprendre le dev, comprendre les enjeux de vie privée ou d'écologie, cela passe par l'éducation pas par l'achat d'un device hors de prix.
C'est un peu comme dire mettez vos gosses devant la TV sinon ils seront largué sur la compréhension du rayonnement électro-magnétique ou sur des compétences essentiels des métiers de l'audio visuel.
# sans mobile et sans pc?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 12 novembre 2023 à 13:14.
Est que ces enfants ont au moins accès à un PC?
Comment réagisse les autorités et entreprises qui ont tendance à vouloir rendre les applis mobiles obligatoires?
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: sans mobile et sans pc?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 02:56.
C'est ça le véritable problème de société, cette quasi obligation d'avoir un smartphone par individu. À la maison, c'est un smartphone, un PC et un téléphone basique pour 8 (et même pas de tablette ni de TV)
Moins c'est mieux ;)
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: sans mobile et sans pc?
Posté par Xanatos . Évalué à 1.
A ce sujet, je n'ai pas étendu le débat sur ma demande dans le forum.
Mais à nuancer, tout est dans le quasi.
A part l'identité numérique je ne connais aucun autre cas ou il n'y ait pas d'alternative au smartphone.
[^] # Re: sans mobile et sans pc?
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 6.
Je pensais très fort à certaines compagnies de bus qui ne permettent plus d'acheter un ticket via une appli ou en agence (c'est bien une alternative, mais elle est super loin donc il faut prendre sa voiture pour aller acheter un ticket de bus).
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: sans mobile et sans pc?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 18 novembre 2023 à 13:12.
Alors pour ce qui me concerne, il y a au moins la recharge de voiture électrique (il faut soit une application mobile soit aller sur internet) et blablacar Daily. Mais on peut aussi rajouter beaucoup de réseaux sociaux : WhatsApp et autres.
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
[^] # Re: sans mobile et sans pc?
Posté par Xanatos . Évalué à 1. Dernière modification le 20 novembre 2023 à 16:32.
Très juste.
Mais bon, les VE, on est dans le futur tout mobile, pas dans le panier de services de base de la majorité des individus.
Quelle différence entre blablacar et daily ?
La seule raison qui m'a fait fuir blablacar à l'époque en plus du tout mobile extrêmement intrusif est la demande de CNI pour justifier son identité.
Pour le bus c'est moche, la dernière fois que je l'ai pris ailleurs que à Paris j'ai payé en espèce au chauffeur.
[^] # Re: sans mobile et sans pc?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 10:59.
Il y a encore des parents qui croient que leur enfant est vierge parce qu'ils ont interdit que l'amoureux/se vienne à la maison (et du coup n'ont pas parlé des MST et capotes).
Ou que leur enfant n'a jamais vu de porno car contrôle parental sur tous les équipements (et du coup n'ont pas parlé de notion de consentement).
Ou que leur enfant ne fume pas car pas d'exemple à la maison (et du coup pas parlé de nocivité).
Adaptable pour les smartphones "pas à la maison" (avec tous les impacts négatifs que causent les interdits illégitimes que les enfants font quand même sans dire à leurs parents).
[^] # Re: sans mobile et sans pc?
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 12:36.
J'ai eu de larges discussions avec les familles et amis de ma partenaire à ce sujet. Elle vient d'amérique latine et là-bas la culture est que tant que tu ne vis pas officiellement avec ton/ta partenaire dans une maison commune, ce qui souvent est synonyme de mariage, il est hors de question que tu dormes chez l'un ou chez l'autre (qui est souvent chez les parents). C'est chaperonage à tout va, on se fait un petit bisou et à demain.
Bien entendu, les ados et jeunes adultes on une sexualité, mais du coup elle se passe dans les bagnoles et les motels qui ne vivent casi que de ça, qu'on pourrait qualifier de baisodromes en fait. Et vu que là-bas la culture c'est le tout à la bagnole, forcément lesdits motels sont souvent uniquement accessible depuis une voie rapide.
Ce qui est dingue c'est que tous les parents ont fait la même chose au même âge, mais prétendent qu'ils font ça pour protéger leurs enfants, même si je crois que c'est plus lié à un tabou chrétien. Visiblement ça n'empêche absolument pas les grossesses d'adolescentes. Alors que je sais pas moi, ça me fait drôle de le dire comme papa, mais je préfère que mes filles aient une vie sexuelle dans leur chambre avec un/une partenaire, et puissent les foutre dehors à tout moment ou appeler à l'aide. Ça me semble plus sain et sur que de faire ça dans un lieu moisi, dépendre d'un véhicule qui n'est pas le sien pour rentrer s'il/elle ne s'avère ne pas être aussi respectueux que prévu, voire un prédateur sexuel.
[^] # Re: sans mobile et sans pc?
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 13:05.
En tant que papa d'une ado, ça ne me fait pas drôle de le dire, au contraire, même si ça en fait bondir plus d'un, car je sais que mon ado peut me faire confiance et que je peux la protéger pour de vrai, pas juste me donner bonne conscience en interdisant "tout" ce qui ne me plaît pas.
Qui trouvera l'enfant par le biais d'app installée sur un téléphone caché car les parents sont contre et donc les parent ne peuvent voir le type d'app sur le tel.
Mais ces parents sont contents de "protéger" leurs enfants…
Note : filer un tel et tout contrôler ne suffit pas, il faut aussi une confiance, sinon les enfants ont juste une deuxième tel pour éviter le flicage illégitime de parent ayant cédé mais pas trop.
Ayant une ado qui "hallucine" qu'on dise si souvent oui à ses demandes, elle nous parle des interdits chez ses ami(e)s et de comment c'est contourné, amusant :) (des fois pas… Mais on ne peut pas non plus aller donner des baffes aux parents sur les risques qu'ils font encourir à leurs enfants, on se focalise donc sur la partie amusante à défaut de pouvoir changer les gens; des ados en sont quand même à attendre avec impatience et souffrance de pouvoir se barrer de chez eux), ça rappelle surtout effectivement comment nous de la génération d'avant on faisait avec des technologies différentes : la technologie change, les humains moins, et non je n'arrive pas à comprendre comment on peut faire les mêmes, à la technologie près, conneries que ce qu'on reprochait à nos propres parents (pour mes amis ou connaissance, perso j'ai eu la chance d'avoir une éducation assez ouverte et de confiance).
[^] # Re: sans mobile et sans pc?
Posté par abriotde (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Rien à voir avec la choucroute. Il ne s'agit pas de cela, les enfants sont libre dans un pays libre.
Mais le problème est bien l'attribution obligatoire de facto à tout humain de plus de 11 ans. J'ai 40 ans et pas de smartphone. Enfin on en a un mais à se partager pour toute la famille. A cela s'ajoute UE je limite l'installation d'application non open-source et on est limité.
Pas de Blablacar Daily, pour signer mes contrats de banque…
Sous licence Creative common. Lisez, copiez, modifiez faites en ce que vous voulez.
# Smartwatch
Posté par flagos . Évalué à 2. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 13:44.
J'ai pas encore le problème, mais vu qu'il y a quelques parents sur ce site (et oui, ca vieillit sur linuxfr, bientot on comptera nos points retraite ensemble), je vois de plus en plus d'enfants avec des smartwatches. Certaines sont un peu dumb, d'autres sont des Apple Watch, mais dans l’idée, tu peux passer des coup de fil tout en limitant les contacts a une liste établie, pas d'internet mais quelques jeux parce que quand même, désactivation pendant les heures d’école et du tracking gps pour savoir ou est encore passe le pre-ado.
Typiquement ce genre de produit: https://www.garmin.com/fr-FR/p/714945
Dans l’idée je trouve ca bien pour repousser le smartphone de quelques années. Des retours ?
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
Je n'ai pas étudié tous les modèles mais il me semble qu'elle dépendent toutes d'un smartphones sur lequel elles sont couplées.
Et j'imagine que beaucoup de gens utilisant les smartwatches utilisent la reconnaissance vocale à outrance. Pas top si tu veux que ton enfant ne dépende pas d'un gafam.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par flagos . Évalué à 2. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 13:58.
Ils sont connectes en 4G, c'est des devices indépendants avec leur propre carte sim, c'est pas juste un ecran deporte. Après oui, les parents sont censes avoir un smartphone si c'est que tu veux dire.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Lutin . Évalué à 2.
Ça risque pas de le rendre fou d'être constamment sous le flicage de ses parents ?
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 16:18.
Au final l'ado s'achète un deuxième smartpone, dit à ses parents qu'il passe la soirée chez untel, laisse le smartphone principal chez untel, et part faire la fête avec l'autre smartphone.
Les parents dorment bien. L'ado s'amuse. Win-win.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 17:39.
Ma grande a le partage de position constamment partagée et d'une est bien contente qu'on ne l'emmerde pas à lui demander où est-ce qu'elle est (on sait quand on se pose la question) et n'a aucun problème avec le sujet car on ne l’empêche d'aller nul part sans bonne raison (qu'on lui explique) et qu'on ne râle jamais sur où elle va (quand on dit non, on a une bonne raison et c'est très très rare). Tout le monde y gagne quand tout le monde joue le jeu (et si les parents sont fliqueurs et/ou interdisent sans bonne explication, retour à la case départ et réponse de Psychofox).
Et la on parle de avant 13 ans, pas de 17 ans.
Tout est question de confiance.
Après, la question sera prochainement quand on désactivera le partage de position mais ce n'est même pas sûr que ça sera une demande de sa part, je connais pas mal d'adultes qui partagent leur position avec leurs amis de confiance pour au cas où il arrive une mauvaise rencontre (penser date Tinder) et pour le moment elle s'en fout tellement complet car elle sait aussi que justement on ne flique pas, c'est au cas où (et ce qu'elle fait sur place est sans doute bien moindre que ma capacité à imaginer sans que je crie d'horreur dessus).
Ce type d'outils, c'est bien ou mal suivant l'usage qu'on en fait, ce n'est pas mal en soit.
A noter qu'avant ce n'était pas mieux, des bidouilles existaient sans smartphone (faire le mur, dormir officiellement chez quelqu'un et en réalité ailleurs, on rigole aussi quand les parents pensaient que pas de risque car personne de même sexe, quelle bonnes blagues il y avait sur les parents) et la question de confiance jouait déjà, le smartphone est un changement de technologie, pas de paradigme.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par devnewton 🍺 (site web personnel) . Évalué à 5.
Tu te fais toujours le grand défenseur de la Liberté ici et tu traques tes enfants comme du bétail?
Ri-go-lo.
Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Maderios . Évalué à 0.
Jamais mes enfants (ils sont bien grands maintenant et ont eux-mêmes des enfants) n'auraient supportés d'être fliqués ainsi. D'un autre coté, je comprends que des parents soient inquiets, vu l'époque que l'on vit. Ce n'est pas simple, je n'ai pas d'opinion définitive sur le sujet, affaire à suivre.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à -1. Dernière modification le 16 novembre 2023 à 23:00.
Je serai mauvaise langue que je dirai que ça en dit plus sur comment les parents sont vus par les enfants qu'autre chose, voir les autres commentaires pour les explications.
(la perche était trop tendue à vouloir voir les gens différents de soit d'une manière négative sans jamais se poser de question et en étant sûr par préjugé que c'est la seule bonne manière)
Cette phrase me fait un peu culpabiliser sur le pic au dessus, faut donc le prendre plutôt comme une invitation à lire les explications mises dans d'autres commentaires sur le préjugé de "fliqué" ou "traque".
[^] # Re: Smartwatch
Posté par flagos . Évalué à 4. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 19:00.
Je dirais que ça doit rester une étape sur le chemin de l'autonomie. Je repense a cette petite nièce qui n'avait pas de smartphone (ça ne sert a rien) ni le droit de sortir (t'es pas bien a la maison ?). Bon ben le jour où il a fallu prendre le bus de ville pour aller toute seule au collège, ça a été 3 mois de stress.
Il faut que ça soit un outil qui aide a grandir, pas qui maintienne l'enfant sous contrôle. J'imagine que c'est plus facile à dire qu'à faire.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 4.
Je ne sais pas vous, mais perso cette partie de la phrase me fait froid dans le dos.
Espérons pour l'enfant que la façon de l'écrire ne reflétait pas complètement la réalité.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Xanatos . Évalué à 2.
C'est un autre débat, mais ayant grandi en métropole, en immeuble, je ne sortais pas seul avant le collège.
Et le trafic s'est accentué depuis.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par flagos . Évalué à 7.
Oui tu as raison, je trolle un peu, je vais élaborer.
La réalité, c'est que la gosse n'est pas véritablement sortie par elle même avant ses 12 ans, ou simplement vaguement 2 rues autour de chez elle. Peur de l'insécurité ou du pédophile entendu sur BFMTV j'imagine. Pareil pour les trajets autre que l'école : on ne prend pas les transports en commun, on est bien mieux dans la voiture.
Je ne pense pas que ce soit un cas isolé, les enfants en France ne sortent plus sans être accompagné de leurs parents, en tous cas rien à voir avec ce qu'on faisait lorsqu'on était gosses. Et évidemment, on ne se déplace toujours qu'en voiture, même si on habite en ville. D'ailleurs, c'est d'une logique implacable : où les enfants pourraient aller par eux mêmes puisqu'on ne se déplace qu'en voiture ?
Je trouve bien plus questionable de ne pas laisser explorer un peu le monde que de leur laisser accès à un téléphone relativement verrouillé.
Et donc, retour a cette petite : a l'arrivée au collège, il a fallu prendre le bus pour une dizaine d'arrêts, et là la petite fait des crises d'angoisse a l'idée d'affronter le monde extérieur toute seule et les parents se stressent : tu m'envoies un message lorsque tu es a l'arrêt, lorsque tu es dans le bus, lorsque tu es arrivée. Bon tout ça c'est calmé en quelques mois, mais quand même.
Je suis pas sûr que ça fasse moins froid dans le dos ce que je te raconte, mais la moralité que j'en ai retenu, c'est que la mobilité c'est une éducation comme une autre (prenez les transports avec vos enfants, faites les rouler à vélo) et ne pas repousser trop tard l'autonomie d'aller à son activité ou faire une course au supermarché, ça s'apprend tout ça.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Faya . Évalué à 5.
Un exemple documenté en Angleterre : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-planete/20141001.RUE6001/comment-on-a-interdit-aux-enfants-de-marcher.html
Et c'est très exactement ça. Quand j'envoie mon fils de 8 ans à la boulangerie, mon père (son grand-père donc) râle parce que "trop de voitures, c'est trop dangereux".
Dans mon quartier à Montréal il pouvait se rendre au judo, à la bibliothèque, et même à l'école à vélo ou à pied. En Martinique ce n'est même pas envisageable. C'est réellement beaucoup trop dangereux : peu de trottoirs, aucune piste cyclable (en plus des cotes omniprésentes sous la fortechaleur…). Résultat, ouais on fait quasiment tout en voiture. À MTL marcher c'est notre quotidien, à Fort-de-France marcher c'est une activité en soi, quand décide de faire sciemment. Et ouais c'est triste…
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 novembre 2023 à 22:22.
Et ça c'est un avantage de la montre pour enfant : plutôt que de faire chier l'enfant avec les appels, les parents suivent en direct sur la carte.
J'en rigole maintenant, mais la première semaine je regardai chaque minute, et était bien content de suivre la montre plutôt que d'attendre un appel.
Et maintenant j'oublie, et regarde que quand la gamine est en retard, mais pareil ne pas appeler ou demander d'appeler ben c'est un confort technologique appréciable et tant pis pour les gens qui me parlent de flicage et de drogué de la technologie, je sais que ce n'est pas ça et utilise la technologie à bon escient.
Note : la gamine dont je parle n'est pas encore au collège, et c'est elle qui demandait à se débarrasser des parents et donc elle était bien contente de la montre qui nous a permit de nous rassurer, à défaut qu'on lui achète un smartphone "complet", et la laisser plus libre de ses mouvements malgré son âge, et elle est contente d'être "grande".
Mes beaux-parent toujours en PLS car avant les enfants disaient "vous verrez, votre refus de la voiture ça ne tiendra pas avec des enfants", et on a toujours pas de voiture :-D.
A force ça en devient même une question de principe de challenger cet "évidement".
Mais clairement, il faut que le lieu soit adapté, les gens vraiment écolos ou juste regardant sur les sous (ça chiffre une bagnole, perso je suis à peine écolo et plutôt regardant sur les sous) peuvent militer pour changer la ville inadaptée et/ou changer pour une ville adaptée plutôt que d'argumenter sur le "besoin" de la voiture malgré leur côté "écolo".
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Faya . Évalué à 5. Dernière modification le 15 novembre 2023 à 18:46.
Bon, déjà on peut faire les 2 : militer pour le changement et en même temps constater qu'en l'état actuel, la voiture est un besoin. Puisque "militer" ne veut pas dire obtenir des résultats immédiats, loin de là. Ensuite, je pense que ce discours est plus facile dans certaines régions que dans d'autres. Je parle de ce que je connais mais sous notre climat tropical nous avons de nombreuses contraintes différentes des métropoles de l'hexagone : très forte humidité, températures élevées, relief particulièrement accidenté ce qui fait que les routes sont étroites et sinueuses, air salin et corrosion, difficultés d'accès au marché (bin oui c'est une île, faire venir un B.H.N.S (Bus à Haut Niveau de Transport) ça prend des
moisannées) et ensuite les batteries lâchent faute d'être compatibles avec le climat de la Martinique… Résultat on a 2 communes desservies sur 34, les deux seules dans lesquelles on a de la plaine (et qui concentrent 30% de la population). Les transports en commun ici c'est un casse-tête depuis toujours. Alors que le budget que nous consacrons à nos véhicules est 28 à 46% plus élevé qu'en France.(et je dis ça sans être particulièrement écolo moi-même mais ça me saoule d'avoir si peu de possibilités sans voiture quand c'est si facile ailleurs.)
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 2.
C'est bien là le problème. Il faut arrêter de penser que l'électrique va être un remède magique. Il faut arrêter d'avoir des attentes irréalistes et luxueuses et qu'on doive pouvoir faire 50km en moins de 2h. Il faut accepter de revenir à des temps de trajets du 19ème siècle et de réduire son rayon d'action quotidien.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Faya . Évalué à 3.
Un cheval au galop c'est 54km en 2H, même au 19e siècle c'était pas irréaliste (bon c'est sans compter les nombreuses pentes).
Mais même sur un cheval au trot (14km/h) ça me prendrait 14min pour me rendre chez mon principal client. Sinon pour traverser l'île du Nord au Sud c'est 7H au trot et 3.5H au galop (2H en voiture). Non, il n'y a aucune utilité particulière à ce 2e paragraphe, ça m'amusait juste de calculer les déplacements à cheval.
"Il faut accepter de revenir à des temps de trajets du 19ème siècle" ça me paraît bien irréaliste mais bon… pour le coup ça sera sûrement plus facile pour moi que pour les hexagonaux habitués aux longues distances. Tant que j'ai le droit d'écouter mon livre audio pendant le trajet (et que je ne cuis pas comme une paupiette de veau à l'étuvée donc il va peut-être falloir la clim, surtout si il pleut, et il pleut très souvent), ça me va.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 4.
C'était pas irréaliste quand toutes les conditions étaient réunies, qu'il y avait des lignes de train. Pas focément de tout point A et B à 50km de distance avec éventuellement du relief. Un cheval entrainé ne peut galoper que sur moins 10km, après ça on parle souvent de maltraitance. Au mieux il faut se baser sur du trot et s'il y a charge on revient à la marche.
Cela étant dit je n'ai pas parlé de revenir aux technos du 19ème siècles, mais aux attentes de vitesse et mobilité. Donc oui tu as le droit d'écouter ton livre audio. Tu fais des distances plus ou moins équivalentes voire plus rapides à celles d'un cheval en vélo électrique, même sans entrainement spécifique. Mais dès qu'il y a du relief la moyenne descend vu que tu ne peux pas concilier mode turbo et grande autonomie de batterie. Ce que je dis c'est qu'il n'est pas durable de vouloir remplacer toutes les autos individuelles thermiques par des électriques dans le monde entier et se dire que le problème est résolu. Sans même parler de métaux rares, de cobalt et lithium, on n'est même pas sûr de pouvoir approvisionner le monde avec suffisemment de cuivre sur les 30 prochaines années, le nombre de mines utilisées étant réduite. Et ça c'est sans parler du fait que l'énergie mondiale numéro 1 pour produire de l'électricité ça reste pour l'instant et pour de longues années du fossile libérant du co2.
Bref il faut se réhabituer à penser que faire 50km ça demande du temps et qu'au lieu de vouloir faire 50km par jour voire le double dans un véhicule individuel, il vaut mieux changer son mode de vie, mieux mutualiser le transport des marchandises et faire moins de transport individuel motorisé.
[1] et une gigantesque mine à ciel ouvert, ça ne s'ouvre pas en deux jours et ça peut demander des dizaines d'années pour avoir les expertises nécessaires et les accords.
[^] # Re: Smartwatch
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 2.
Elle est un besoin parce qu'on a accepté qu'elle le devienne. On a organisé nos vie avec comme hypothèse qu'elle sera là tout le temps, que c'est un droit opposable, que c'est une ressource minimale que l'État doit nous garantir,… Et je dis ça sans blâmer parce que c'est une volonté politique depuis plusieurs décennies et on vit le résultat de plusieurs générations qui nous précédent.
Néanmoins il ne faut pas s'attendre à faire la transition sans changement sur nos vies. Donc attendre que le système ai mis en place des solutions qui permettraient de faire exactement la même chose. De plus le politique a aussi pour fonction d'accompagner. L'évolution des pratiques se fait en même temps que celle des infrastructures.
Mais 3 dernières choses :
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Dr BG . Évalué à 1.
Au sujet de l'apprentissage de l'autonomie, petite vidéo marrant qui explique la théorie de l'attachement : https://www.youtube.com/watch?v=bEyj4ATWZyg
Sur l'autonomie des enfants dans la rue et le lien avec l'urbanisme centré sur la bagnole : https://www.youtube.com/watch?v=oHlpmxLTxpw
Je vous invite à regarder le reste des vidéos de ces deux chaînes ;-)
[^] # Re: Smartwatch
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai ça pour ma gamine de 8 ans, même si ses camarades ont des smartphones.
Je trouve ça un très bon compromis. celle que j'ai a téléphone, musique, vidéoconf (proprio avec un truc chinois, mais ça fait le taf à défaut), GPS (proprio avec app sur mon tel) qui me permet de la localiser en cas de problème ou être sûr qu'elle est bien arrivée à la garderie pendant les vacances, et elle est très content de la chose car à défaut d'avoir un smartphone on lui laisse plus de liberté de mouvement et elle se responsabilise un peu plus.
La où je râle est que celle qu'on a avait WhatsApp et qu'elle faisait partie du groupe familial et qu'elle apprenait petit à petit à maîtriser comment ça marche et y prendre plaisir mais maintenant WhatsApp a viré le support de l'Android du tel et toutes les autres montres que j'ai trouvée sur le net n'ont pas le support WhatsApp (ou autre app correcte de messagerie instantanée / vidéoconf, il y a le truc proprio de la montre mais assez pourri), comme si ces montres étaient en voie de disparition face aux smartphones offerts aux enfant de cet âge et que personne ne faisait donc d'effort pour offrir un truc correct modernisé.
Pas de réseau social, vidéos Youtube, etc.
Pendant les heures de cours ça reste une montre basique, mais la prof a quand même décidé de mettre ces montres dans une boite pendant les cours car tous les parents ne jouent pas le jeu de bloquer les montres pendant les heures de cours (grrr le parents!).
Ton exemple est assez cher, perso j'en ai une 2x moins chère, plus acceptable en cas de perte.
Mais même avec ce léger soucis (pour moi du moins) de messagerie instantanée, ça reste un compromis pas mal entre rien et smartphone complet.
Et les linuxiens sont représentatifs de la population, pas "mieux", avec les anti tout et les c'était mieux avant.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.