makapuf2 a écrit 15 commentaires

  • # bravo et merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de GIMP 2.10.2. Évalué à 7.

    tout est dans le titre, bravo et merci de faire évoluer ce logiciel utile à tout le monde !

  • [^] # Re: Domaine public mon amour

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxMAO — Éditorial d’octobre 2017. Évalué à 2. Dernière modification le 12 octobre 2017 à 09:54.

    OK avec tes deux remarques (La connotation positive ou négative associée au DP d'un côté et les brevets logiciels sans limitation de durée) mais je ne vois pas bien le rapport .. ? Je pense que tu sais de quoi tu parles (euphémisme) mais autant clarifier.

    Et merci et bravo aux éditeurs de linux MAO !

  • [^] # Re: Jeux video libres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Capitole du Libre 2016 : Le programme. Évalué à 1.

    Idem pour la console bitbox !

  • [^] # Re: Autre projet

    Posté par  . En réponse à la dépêche Radare2 relance son Radare Summer of Code. Évalué à 0.

    allez je me lance :

        char prog[] = {0x14, 0x17, 0x27, 0x32, 0x15, [...]};
        int (*run)(void) = &prog;
        int main() { return run(); }
    

    bah quoi ?

  • # ah là là .. encore 4 jours !

    Posté par  . En réponse à la dépêche FOSDEM 2015 ce week-end du 31 janvier à Bruxelles. Évalué à 1.

    J'ai hâte de voir ça, tellement de confs à voir pour les heureux qui iront..
    Il y a des trucs prévus le samedi soir ?

    Et pour tous ceux qui sont intéressés (retape, retape) par la bitbox (la petite console ARM DIY/FOSS présentée ici il y a quelques temps), j'aurai l'honneur de la présenter ds la devroom embedded dimanche à l'heure du goûter (wow) :)

    (si d'ailleurs vs avez des trucs dont vous voulez que je parle ..)

  • [^] # Re: Oui !

    Posté par  . En réponse au sondage Hackez-vous le matériel aussi ?. Évalué à 5.

    seedstudio, iteadstudio, voire des particuliers en france

  • # Oui !

    Posté par  . En réponse au sondage Hackez-vous le matériel aussi ?. Évalué à 3.

    Et avec le fer de mes 10 ans … La satisfaction est pas la même entre un programme et un objet qu'on a créé -notez que c'est pas incompatible ! Et je pense qu'il y en a pas mal qui travaillent le bois aussi par ex. .. voire jardinent.

    http://s3-eu-west-1.amazonaws.com/makapufprojects/oie/doc.html
    http://bitboxconsole.blogspot.fr/

    :)

  • [^] # Re: Playstation Portable

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bitbox, la mini console ARM DIY. Évalué à 1.

    Il y a pas grand chose (a part un arduino) qui dégomme pas la bitbox :) Ah si, ça : https://github.com/makapuf/2313pong
    Bravo aux hackers de consoles, là c'est un peu différent.

  • [^] # Re: 2 puces ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bitbox, la mini console ARM DIY. Évalué à 1.

    si bien sur ! de la RAM, un FPGA, un FTDI EVE800, un SoC Mali … Mais ça complexifie (le circuit, le PCB, la dispo des composants ; on restreint la souplesse des interactions kernel/affichage .. donc le coté sioux du soft ) et on commence a rentrer dans la zone ou un raspberry pi est plus intéressant (cf mon commentaire ci après)

  • [^] # Re: Bienvenue

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bitbox, la mini console ARM DIY. Évalué à 2.

    Merci ! et on ne sait jamais, faire un jeu ne demande que de savoir faire du C ! C'est l'avantage d'une architecture plus moderne, c'est quand même sacrément moins baroque :)

  • [^] # Re: 2 puces ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bitbox, la mini console ARM DIY. Évalué à 5.

    A part la puce, rien ou presque : un régulateur, qq passifs (résistances et condos), 2 LEDs et des connecteurs (VGA, miniDin ou pour la rev1, usb pour la rev2) et microSD et le PCB. Tout ça n'est pas gratuit du tout (surtt si on en fait moins de 10 000 :) et si on ne sponsorise pas comme une carte de dev), mais on peut difficilement faire sans. Donc, en tout, a la louche 30€. Et je dis pas ca parce que j'ai l'idée de faire un kickstarter un jour, pas du tout ;) …

    C'est un des buts du projet : oui on peut ajouter de la RAM externe (aaah 1Mo de RAM le luxe !), oui on peut ajouter un FPGA (gameduino1) ou un EVE800 de FTDI (comme le gameduino2) - ce chip est mortel : j'ai qq fichiers de début de projet avec un eve800+attiny+sortie VGA ) qui génère un signal VGA beaucoup plus simplement que de tout faire à la main, oui on peut acheter un raspberry pi à 30€ faire tourner un émulateur SNES et moins s'emm. :)

    Mais l'idée, si futile soit-elle, était de partir sur un design hardware/software le plus simple et le moins coûteux possible pour pourvoir faire une console DIY du niveau des 16bits.

    L'avantage c'est que rien n'est figé pour la video : si vous voulez mettre 300 lignes en résolution 640 de large puis 180 en 320 de large avec des marges plus grandes pour une video lowres c'est possible :), ou des marges plus grandes ou de l'overscan XYZ …

    En règle générale, c'est vrai qu'il y a des contraintes quand on fait un jeu mais l’expérience montre que c'est bien souvent la RAM qui est plus contrainte que la CPU : on n'a même pas de quoi avoir un framebuffer ! (décompresser de la vidéo plein écran à la volée ? ça vient …)
    En plus l'assembleur ARM c'est pas si compliqué et ça peu resservir …

    Bref, pas mal de contraintes pour sortir quelque chose … mais c'est pour ça que c'est intéressant !

    Reste le petit plus : un port d'extension UEXT qui permettra de brancher tout ce qu'on veut en SPI, I2C ou GPIO comme accessoire .. et d'inventer des jeux ? (qui a dit un collier pour chien électrique ou une sirène 1000W ?)

  • [^] # Re: Corporatisme et lavage de linge sale en famille...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mise en demeure, suite et fin. Évalué à 10.

    Je propose d'imaginer le parallèle avec un ordre du même genre des informaticiens …

  • [^] # Re: presque portable :)

    Posté par  . En réponse au journal Cortex M4 et console portable Bix Box. Évalué à 2.

    Une batterie c'est fait :) l’écran .. possible en effet.
    Coût final : pour l'instant c'est du DIY. La sortie d'une carte dépendra de l'intérêt suscité ! En tt cas "pas très cher" normalement - les composants sont assez standard. (Bon, après, un arduino, la puce vaut 3$)
    L'alim peut actuellement se faire en mini USB (le connecteur peut évoluer vers du micro en rev 02)
    USB vs MiniDIN : ce serait très bien en effet, yapluka faire le driver :) A creuser. En tout cas le protocole SNES reste simple à mettre en œuvre.
    VGA : deja pas facile de faire du 640x480 en software (pas de chip graphique, ce n'est pas un SoC ARM mais un microcontrôleur, pas de chip video) ! Faire du HDMI avec un MCU c'est une autre paire de manches.
    L'objectif premier reste une console de jeux, pas vraiment une carte généraliste.

  • [^] # Re: presque portable :)

    Posté par  . En réponse au journal Cortex M4 et console portable Bix Box. Évalué à 2.

    En fait c'est moins le comment que le quoi qui m'intrigue !
    Pour les ports dispos, j'ai veillé à garder un port série dispo (tx/rx/gnd) avec des pins soudées donc on devrait pouvoir en effet brancher des trucs intéressants (wifi, zigbee ou RF), voire LINK (mais faudra prévoir deux écrans)

    Pour les BOM / eagle c'est prévu mais peut être pas cette version, assez préliminaire quand même !

  • # presque portable :)

    Posté par  . En réponse au journal Cortex M4 et console portable Bix Box. Évalué à 2.

    Hello, juste qq précisions : la console (au fait c'est Bitbox) est toute petite (5x5cm) mais pas portable sauf si tu as un écran VGA portable :)

    Il y a un repository avec des tutos pour les plus courageux sur Github Intéressant de coupler de la home automation et une console, mais comment ?

    Sinon si qqn a des questions …